La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg était à Genève pour assister au vernissage de l’exposition « Hidden voices » réalisées par des  survivantes de violences sexuelles en période de conflit, organisée par la Fondation du Docteur Denis Mukwege, avec le soutien de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

Dans son allocution, la grande-duchesse de Luxembourg a annoncé la tenue, le 8 mars 2019, à son initiative, d’un symposium international à Luxembourg en faveur des survivantes de viols de guerre.

L’exposition de Genève est le résultat d’un travail de réflexion engagé par une vingtaine de femmes provenant de 15 pays différents et ayant été victimes de violences sexuelles. Ces survivantes se sont rencontrées pour la première fois en Suisse pour initier un mouvement unique de mobilisation globale de victimes afin d’œuvrer durablement à la prévention et à la lutte contre les viols commis pendant les conflits armés. (© Mukwege Foundation / Jeppe Schilder – Merci à Bertrand Meyer)