La grande-duchesse de Luxembourg a participé le 30 novembre et le 1er décembre derniers à une réunion à l’abbaye de Royaumont en France. Plus de 1200 participants de haut niveau : dirigeants d’entreprises et du monde politique, représentants d’ONG et d’institutions internationales, ont assisté à la 15e édition des Entretiens de Royaumont.

Le thème de l’édition 2018 fut « Être une femme ». Pendant deux jours, plus de 40 orateurs et oratrices du monde entier, notamment Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, Brune Poirson, la secrétaire d’Etat au ministre de la Transition écologique et solidaire, Louise Mushikiwabo, ministre des Affaires étrangères au Rwanda et prochaine secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.

La grande-duchesse était l’une des trois intervenantes sur le sujet «Être une Femme, et victime» avec Madame Isabelle Thery, Vice-présidente du tribunal de grande instance de Melun et la médecin yézidie Dr Nagham Hasan. Dans son intervention, la grande-duchesse a soulevé les conséquences socio-économiques des viols dans les conflits armés et dans les zones sensibles. Elle a lancé l’appel de créer une alliance internationale autour des survivantes afin de leur obtenir reconnaissance et réparation. (merci à Bertrand Meyer© Cour grand-ducale / Samuel Kirszenbaum)