Dimanche 12 février 2017 marquait le centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. Cet anniversaire a donné lieu au lancement de la campagne internationale de mobilisation pour agir contre la pauvreté, l’exclusion sociale et pour la dignité des personnes. L’appel d’ATD Quart Monde demande à tous de construire une société qui tienne compte des personnes les plus pauvres et les plus exclues.

Ici, la grande-duchesse de Luxembourg lors de la signature de l’Appel du 17 octobre 1987, en présence (de g. à dr.) de Madame Joelle Christen, Présidente ATD Quart Monde; de Madame Astrid Bremer, militante ; de Madame Stephania Galantucci, Vice-présidente ATD Quart Monde et de Monsieur Christophe Jovet, militant.

La grande-duchesse Maria Teresa est une des cent premières personnalités à signer l’appel lancé par ATD Quart Monde. Parmi les premiers signataires figurant également Jean Zermatten, ancien président du Comité des Droits de l’Enfant à l’ONU et Federico Mayor, ancien directeur de l’Unesco. (Source et copyright photo : Cour grand-ducale/Tous droits réservés – Merci à Bertrand Meyer)