La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est notamment ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et accord son haut patronage à SOS Villages d’Enfants-Luxembourg mais il y a une cause qui lui tient particulièrement à cœur : la maison Shalom qui a été créée au Burundi par l’institutrice Marguerite Barankitse en 1993 après le génocide qui frappa le pays et dont elle put échapper.

Cette dame a ainsi mis en place une structure d’accueil pour les orphelins du génocide, leur offrant un environnement aimant, mais aussi un encadrement sanitaire et scolaire. La grande-duchesse Maria Teresa est venue en 2009 au Burundi pour voir le projet sur le terrain.

Depuis, Marguerite Barankitse (à gauche sur la photo) a dû quitter le Burundi où sa sécurité n’était plus garantie car elle avait ouvertement dénoncé en son nom propre comme bien d’autres personnalités de la société civile la volonté du président Nkurunziza de briguer un troisième mandat en contradiction avec la Constitution.

Le couple grand-ducal a continué à apporter son soutien à la Maison Shalom. Ces derniers jours, la grande-duchesse recevait d’ailleurs un chèque du Kiwanis Luxembourg en faveur de ce projet qui s’est expatrié à Kigali au Rwanda où il vient en aide des réfugiés burundais. La maison Shalom a aidé depuis sa création plus de 47.000 enfants. (Copyright photo : Maison Shalom)