Noblesse et Royautés a eu un entretien téléphonique avec la princesse Barbara de Yougoslavie, née princesse de Liechtenstein, mère du prince Dushan qui s’est marié religieusement samedi dernier à Valeria De Muzio à Belgrade. Avant de regagner Vaduz où elle réside désormais, la princesse a eu la gentillesse de faire part de ses impressions sur ce moment chargé d’émotion.

Noblesse et Royautés : Madame, comment s’est déroulé le mariage du prince Dushan à Belgrade ?

Princesse Barbara de Yougoslavie : Je n’ai qu’un seul mot : Formidable.

Noblesse et Royautés : Pouvez-nous raconter le déroulement des réjouissances ?

Princesse Barbara de Yougoslavie : C’était un peu compliqué d’organiser le mariage à Belgrade puisque je vis au Liechtenstein et que mon fils Dusah vit entre Paris et New York. Nous avons pu compter sur la mise à disposition du secrétariat du prince Alexandre et de la princesse Katherine pour finaliser les détails pratiques sur place. Mon fils Dushan est une personne très ordonnée, très organisée, il a géré cela de main de maître. J’avais un peu de l’appréhension quant à la bonne gestion du transport des invités qui étaient dans différents hôtels de Belgrade mais tout s’est bien passé avec les autocars.

Nous tenions à ce que ce soit un mariage “très jeune” qui permettrait de rassembler les amis des mariés. Dushan avait ainsi convié des amis qu’il connaît pour certains depuis le jardin d’enfants, puis lors de ses études. il y avait notamment une dizaine de jeunes gens connus au cours de ses études au Canada qui ont fait le déplacement jusqu’en Serbie. Pour les invités, c’était pour la plupart une première visite en Serbie.

Je suis arrivée une semaine avant pour finaliser les préparatifs. La météo était catastrophique, il pleuvait, faisait froid. J’étais très inquiète compte tenu du programme qui prévoyait des réjouissances en plein air ! Un ami à Paris et ma nièce Larissa Metternich ont apporté des œufs à Sainte Clarisse dans des églises à Paris et en Autriche, on dit que Sainte Clarisse veille au beau temps le jour du mariage après cette offrande. En tous les cas cela a bien marché !

Noblesse et Royautés : Le prince Dushan a vécu en Serbie après ses études afin d’apprendre couramment la langue. Après son mariage civil à New York, il tenait beaucoup à se marier à Belgrade.

Princesse Barbara de Yougoslavie : Oui, c’était très important pour lui et pour moi. Son père le prince Alexandre est inhumé à Oplenac où a été célébré le mariage religieux.

Noblesse et Royautés : Comment fut le déroulé des cérémonies ?

Princesse Barbara de Yougoslavie : Comme je vous le disais, nous tenions à ce que ce soit un mariage très jeune, que les amis des mariés soient à l’honneur. Les premiers invités sont arrivés le jeudi. Ce fut très informel avec découverte de Belgrade et des bistrots. Vendredi, une très belle soirée à bord d’un bateau. C’était une ambiance très serbe, voulue par Dushan avec de la musique serbe et de la gastronomie serbe. On comptait 140 amis de Dushan et Valeria et seulement 10 membres comme je dis plus “vieux” de la famille. Le lendemain mariage à Oplenac et le soir j’ai invité pour le dîner en l’honneur des mariés au Palais blanc de Belgrade. La soirée s’est merveilleusement bien passée. Un DJ a mis une très bonne ambiance. Cela s’est terminé pour les derniers invités vers 05h !

Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous donner des détails sur les invités de la famille ?

Princesse Barbara de Yougoslavie : Mon frère le prince Eugen de Liechtenstein est venu avec sa famille, ma grande amie l’archiduchesse Ferdinand d’Autriche avait fait le déplacement comme les princes Alexandre et Rodolphe de Liechtenstein, fils du prince Philip de Liechtenstein, les princes de Tour et Taxis venus de leur château de Duino, Larissa Metternich,… Mais je le répète c’était en petit comité familial. Il y avait aussi bien sûr le prince Michel, demi-frère de Dushan, le prince Alexandre et la princesse Katherine, le prince Philip et la princesse Danica de Serbie. Ma belle-soeur la princesse Elisabeth n’a malheureusement pas pu être des nôtres car elle a dû être opérée de la janche 3 jours plus tôt. Elle avait souhaité postposer cette intervention mais sn état de sa santé ne l’a finalement pas permis.

Noblesse et Royautés : Qui est le créateur de la robe de la princesse Valeria ?

Princesse Barbara de Yougoslavie : Ce modèle lui allait à ravir. C’est une création de Narcisso Rodriguez.

Noblesse et Royautés : Le mariage religieux fut un moment, on l’imagine, émouvant puisque vous étiez à Oplenac où repose votre époux le prince Alexandre, fils du régent Paul de Yougoslavie.

Princesse Barbara : Oui, c’était en effet très émouvant mais très gai, très serein à la fois. Valeria a déposé son bouquet de fleurs sur la tombe du père de Dushan.

Noblesse et Royautés : Vous avez pris la parole lors du dîner au Palais blanc à Belgrade.

Princesse Barbara : Mon époux le prince Alexandre aurait fait cela de manière formidable, il était très à l’aise pour prendre la parole. J’ai tenu à faire un petit discours car Dushan n’a plus son père et Valeria n’a plus ses parents et est fille unique. Je me sentais donc la personne devant le faire. J’ai tenu à leur souhaiter bien entendu le meilleur et à remercier le prince Alexandre et la princesse Katherine pour leur précieuse aide de secrétariat. C’était un moment très émouvant pour Valeria lorsque j’ai évoqué ses parents défunts. C’était mêlé de joie et émotion.

Noblesse et Royautés : Vous rentrez à présent à Vaduz ?

Princesse Barbara de Yougoslavie : Oui, je retourne à Vaduz. Je vais me reposer ! Ce fut un très beau mariage. Tout s’est passé comme nous le souhaitions et les invités ont beaucoup aimé Belgrade. Ce fut un stress certain tout au long de la semaine mais que de beaux souvenirs et puis les jeunes se sont si bien amusés. Je suis enchantée.