La Cour grand-ducale a communiqué au compte-goutte les informations concernant les préparatifs du mariage du grand-duc héritier et de la comtesse Stéphanie de Lannoy. A une semaine du mariage civil, on connaît enfin la liste des invités du Gotha. Finalement et comme c’est habituel lors des derniers mariages princiers, ce sont le comte et la comtesse de Wessex qui représenteront la famille royale britannique. Liée par des attaches familiales, la famille royale belge sera au complet avec les présences du roi Albert II, la reine Paola, le prince héritier Philippe, la princesse héritière Mathilde, la princesse Astrid et le prince Lorenz, le prince Laurent et la princesse Claire. Il n’est pas fait mention pour le moment de la présence de la reine Fabiola qui avait pourtant assisté aux funérailles de la mère de la comtesse Stéphanie et ce malgré une santé toujours délicate.

Egalement proche au niveau familial (le roi Harald de Norvège est le cousin de la défunte grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg, née princesse de Belgique), la famille royale de Norvège sera représentée par le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit, la princesse Martha Louise et Ari Behn. La reine Silvia de Suède, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et le prince Carl Philip représenteront la famille royale de Suède. Pour le Danemark, la reine Margrethe, le prince Henrik, le prince héririer Frederik et la princesse héritière Mary feront le déplacement. Le prince et la princesse des Asturies représenteront la famille royale espagnole

Pour les Pays-Bas, la reine Béatrix et le couple héritier seront présents. Le prince Hans Adam et la princesse Marie de Liechtenstein représenteront la famille princière de Liechtenstein, proche de la famille grand-ducale depuis le mariage en 1982 de la princesse Margaretha (soeur de l’actuel grand-duc) avec le prince Nicolas, frère cadet du prince régnant. La Principauté de Monaco sera représentée par la princesse Caroline. Comme précédemment annoncé, c’est seul que le prince héritier Naruhito du Japon assistera aux cérémonies à Luxembourg. La princesse héritière Margarita de Roumanie et son époux le prince Radu, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, le roi Siméon et la reine Margarita de Bulgarie figurent aussi parmi les invités. La Cour royale du Maroc sera représentée par la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohammed VI. La famille royale de Jordanie sera quant à elle représentée par le prince Hassan (oncle du roi) et son épouse la princesse Sarvath ainsi que par leur fils le prince Rashid et son épouse la princesse Zein.

La Cour grand-ducale n’a pas donné de précisions en ce qui concerne la présence de membres de familles princières allemandes, de la famille impériale d’Autriche ou encore de la familel royale de Thaïlande, du sultanat d’Oman ou de Brunei. (Merci à Mimich)