C’est le 4 août 1906 que naît à Ostende, ville de la côte belge la princese Marie José de Belgique, troisième enfants du prince Albert et de la princesse Elisabeth de Belgique, futurs souverains. L’ouvrage de Luciano Regolo nous fait découvrir sa enfance et sa jeunesse en Belgique pendant la Première Guerre Mondiale, ses études en Italie, puis son mariage avec l’héritier du trône d’Italie, le prince Umberto. Sa vie difficile à la Cour en Italie au temps de Mussolini qui se méfiait de cette femme de tête et de caractère qui fumait en société et n’hésitait pas à revêtir un pantalon ! Enfin son règne de 24 jours aux côtés de son époux et leur départ vers l’exil au départ de Naples.

Un ouvrage richement documenté et nourri des entretiens que l’auteur a eu l’occasion exceptionnelle d’avoir avec la Reine Marie José. Sa famille, son regard sur l’Histoire, ses multiples voyages d’un bout à l’autre du 20ème siècle.

“Marie José de Savoie, La reine de Mai”, Luciani Regolo, Editions Racine, Collection Les racines de l’Histoire, 2001, 389 p.