__--

Le 21 novembre 1926, le grand-duc Dimitri de Russie, fils du grand-duc Paul de Russie (fils du tsar Alexandre II) et de la princesse Alexandra de Grèce et Danemark, fille du roi Georges I de Grèce, épousait à Biarritz Audrey Emery.

Le grand-duc Dimitri avait connu une vie marquée par les tragédies. Sa mère la princesse Alexandra décède 6 jours après sa naissance. la jeune femme âgée de 21 ans, avait fait une mauvaise chute en voulant prendre place à bord d’un bateau. Elle donnera naissance à Dimitri avant de sombrer dans le coma. Le père de Dimitri, le grand-duc Paul brisé par le chagrin, confie ses deux enfants à son frère le grand-duc Serge (qui sera assassiné en 1905) et sa belle-soeur la princesse Elisabeth de Hesse (sœur de la tsarine Alexandra).

Le grand-duc Paul se remariera en 1902 avec la princesse Paley. Il a été tué lors de la révolution russe ainsi que son fils le prince Vladimir Paley. Le grand-duc Dimitri était très proche de sa sœur la grande-duchesse Marie. Cette dernière se maria avec le prince Guillaume de Suède. Elle est la mère du comte Lennart Bernadotte af Wisborg qui a donné tout son éclat à l’île de Mainau.

Audrey Emery, originaire de l’Ohio est la fille d’un multimillionnaire. Le couple aura un fils le prince Paul Romanov-Ilinsky. Ils divorcent en 1937. La même année, Audrey Emery se remarie avec le prince géorgien le prince Dimitri Djordjaze. Cette union se soldera aussi par un divorce.

Le grand-duc Dimitri est décédé à Davos en Suisse en 1942. Son fils le prince Paul fut maire de Palm Beach. C’est là qu’Audrey Emery s’est éteinte en 1971. (Copyright photo : DR)