Le 15 décembre 1960, dona Fabiola de Mora y Aragon, fille du marquis et de la marquise de Casa Riera épouse Baudouin I, roi des Belges et devient la 5ème reine des Belges. La mariée porte une création de la maison Balenciaga. Son voile est retenu par le diadème des provinces offert en son temps à la reine Astrid.

La cérémonie a débuté par le mariage civil au Palais royal de Bruxelles. Le mariage religieux est célébré en la cathédrale des Saints Michel et Gudule en présence de tout le Gotha. La longue traîne est portée par plusieurs demoiselles d’honneur dont la princesse Marie Astrid de Luxembourg et la princesse Marie Christine de Belgique.

Malgré le froid intense, la foule est présente le long du parcours. Les jeunes mariés multiplient tout au long de la journée les marques d’affection entre eux et la jeune reine salue à plusieurs reprises avec enthousiasme la foule. La robe de la reine Fabiola a été offerte au musée Balenciaga situé à Getaria au Pays basque espagnol. Elle est actuellement prêtée dans le cadre d’une exposition consacrée à Balenciaga au château d’Haroué. (Merci à Caroline VM pour les photos)