L’année 2011 a été riche en événements royaux et princiers, surtout en ce qui concerne les mariages. Voici une rétrospective de ceux-ci. Le premier mariage princier de l’année s’est déroulé en l’abbaye de Westminster où le 29 avril 2011, le prince William, fils du prince de Galles et de la défunte princesse Diana, épousait Catherine Middleton. La mariée portait une création de Sarah Burton pour la maison Alexander Mc Queen. Le couple a été titré duc et duchesse de Cambridge.

C’est dans le superbe écrin de l’île d’Isola Bella que la comtesse Matilde Borromeo a épousé le prince Antonius de Fürstenberg, fils du prince Heinrich de Fürstenberg et de la princesse Maximiliane de Windisch-Graetz. La mariée avait coiffé un diadème de la famille princière de Fürstenberg. Le couple a eu un fils prénommé Karl Egon.  

En présence de nombreux membres du Gotha dont la famille royale de Danemark et de Grèce, la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fille cadette du prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et de la princesse Benedikte de Danemark a épousé religieusement à Berleburg en Allemagne Alexander Johanssmann. Le couple a déjà un fils prénommé Konstantin. La mariée qui portait le diadème de diamants dit « du Khédive » porté par les descendantes de sa grand-mère maternelle la reine Ingrid de Danemark, avait confié la création de sa robe de mariée à Henrik Hviid.

Le 2 juillet 2011, la Principauté de Monaco accueillait le Gotha et de nombreuses personnalités pour le mariage du prince souverain Albert II avec Mademoiselle Charlène Wittstock. Monaco a vécu au rythme de nombreuses festivités au cours de ces jours : concert des Eagles au stade Louis II, concert de Jean-Michel Jarre à Port Hercule, cocktails pour les Monégasques sur la place du Palais, dîner de gala à l’opéra et brunch dans les jardins du Palais princier. La mariée portait une création de Giorgio Armani.

A Amman au Palais Bassman, le prince Rashid de Jordanie, fils du prince Hassan et de la princesse Sarvath de Jordanie, a épousé Zeina Shaban en présence de nombreux membres du Gotha dont la reine d’Espagne, le duc d’Edimbourg, le prince Lorenz de Belgique, le duc et la duchesse de Parme ou encore le prince Constantijn et la princesse Laurentien des Pays-Bas.

C’est en l’église de Canongate à Edimbourg en Ecosse que Zara Phillips, fille de la princesse Anne et de Mark Phillips, petite-fille de la reine Elizabeth II, avait chois de convoler avec son compagnon le rugbyman Mike Tindall. Zara portait un diadème de diamants mis à sa disposition par sa mère et ayant appartenu à la princesse Alice de Battenberg, mère du duc d’Edimbourg. Sa robe était une création de Stewart Parvin. Les mariés et leurs invités ont ensuite poursuivi les festivités au Palais d’Holyrood.

Le prince Christian de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fils du prince Christian de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et de Judith Martonffy-Dudutz, a épousé civilement à Schrozberg dans le Bade-Wurtemberg la princesse Alice de Hohenlohe-Bartenstein, fille du prince Ferdinand de Hohenlohe-Bartenstein, chef de la maison princière et de la princesse Franziska d’Oettingen-Oettingen. Le mariage religieux a été reporté en raison de l’état de santé de la mère de la mariée.

A Potsdam, le prince Georg Friedrich de Prusse a épousé devant de nombreux membres du Gotha la princesse Sophie d’Isembourg. La mariée portait une création de Wolfgang Joop et un diadème de famille. Le soir, pour le dîner dans les jardins du château de Sanssouci considéré comme le Versailles allemand, la princesse avait coiffé un diadème de diamants porté par le passé par la princesse Kira de Prusse, née grande-duchesse de Russie, grand-mère paternelle du prince Georg Friedrich. L’un des moments les plus émouvants de la cérémonie : l’arrivée du marié entoyré par sa mère la duchesse Donata d’Oldenburg et par sa soeur la princesse Cornélie-Cécile de Prusse.

Le prince Louis de Sayn-Wittgenstein-Sayn, fils du prince Alexandre de Sayn-Wittgenstein-Sayn et de la comtesse Gabriela de Schonborn-Wiesentheid, a épousé le 20 août 2011 la comtesse Philippa Spannocchi-Buchheim en l’église Saint Jakob à Rohrbach en Haute-Autriche. La mariée portait une robe de Gottfried Birklbauer en dentelles.

C’est un mariage dans le respect des coutumes et traditions qui a eu lieu au Bhoutan. Aucune personnalité officielle n’assistait aux célébrations qui se voulaient avant tout une communion entre le roi du Bhoutan et ses sujets. La ravissante Jetsun Pema est devenu la nouvelle reine de ce petit royaume des montagnes. Le couple royal a ensuite effectué une lune de miel qui les a conduits en Chine, Inde, Japon et Grande-Bretagne. (Copyright photos : Getty images, reuters, Stadt schrozberg, nachrichten.at, Petra news agency)