La comtesse Lorraine von Schönborn-Buchheim, fille aînée du comte von Schönborn-Buchheim et de la princesse Isabelle de France a épousé religieusement le 17 mai 1997 en l’église Saint-Georges de Wüllersdorf en Autriche le comte Wilhelm von Spee, fils de Maximilian, comte von Spee et de la comtesse Maria Theresia von Enzenberg zum Freyen und Jöchelsthurn, elle-même descendante de la princesse Marie-Caroline de Bourbon des Deux Siciles, duchesse de Berry et de son second époux le comte Ettore Lucchesi-Palli, duc della Gracia. Le marié appartient à une très ancienne famille catholique de la noblesse allemande, originaire de l’Eveché de Köln, connue depuis le XIIème siècle.

La comtesse Lorraine, coiffée par Alexandre de Paris portait un diadème et d’imposants pendants d’oreilles en diamants provenant de la famille des comtes von Spee. On notait dans l’assistance la comtesse de Paris, grand-mère de la mariée, la princesse Therese d’Orleans et Bragance, les ducs de Vendôme et d’Angoulême, le duc et la duchesse de Wurtemberg, le duc et la duchesse d’Orléans, l’archiduc et l’archiduchesse Simeon d’Autriche, la princesse Bénédicte de Danemark, le prince et la princesse Gundakar de Liechtenstein, la duchesse de Segorbe et encore bien d’autres membres du Gotha. Le soir même un dîner de 450 couverts fut servi au château de Weyerburg, résidence principale du comte et de la comtesse von Schönborn-Buchheim, suivi d’une soirée dans les caves du château, transformée pour l’occasion en salle de bal. Le comte Wilhelm est le Chef de l’antique Maison von Spee depuis le 31 août 2009, date du décès de son père.

Le comte et la comtesse von Spee et leurs enfants résident désormais au château de Heltorf, près de Dusseldorf en Allemagne. Le comte Wilhelm exerce la profession d’avocat et la comtesse Lorraine veille sur l’éducation de ses cinq enfants, le comte Gustav né en 1998, le comte Paul né en 1999, la comtesse Eloise née en 2001, la comtesse Ludmilla née en 2003 et le comte Kosmas né en 2005. (Merci à Charles – Copyright photo : Point de Vue /D. Atlan.)