Le 9 juin 1921, au château de Bernstroff à Copenhague, la princesse Marguerite de Danemark, fille du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orléans (fille du duc de Chartres) épousait le prince René de Bourbon-Parme, fils du duc Robert de Parme et de sa seconde épouse l’infante Maria Antonia de Portugal. Le prince René est le 18ème enfant (d’une fratrie de 24) du duc de Parme, et notamment le frère de l’impératrice Zita et du prince Félix, époux de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Parmi les invités, l’impératrice Maria Feodorovna de Russie, née princesse de Danemark qui vit en exil dans son pays natal, le prince George de Grèce et son épouse la princesse Marie Bonaparte ainsi que plusieurs membres des familles de Bourbon-Parme et Orléans.

La légende de cette photo parue dans L’Illustré du 18 juin 1921 indique : « Derrière la jeune mariée au centre du groupe, la reine mère Louise ayant à sa droite le prince Valdemar, père de la princesse Marguerite, et à sa gauche l’impératrice douairière de Russie; à droite du prince Valdemar et deux degrés plus bas, la reine de Danemark ayant derrière elle le roi (de Danemark) et à sa droite la princesse Georges de Grèce (née Marie Bonaparte). A l’extrême droite de la gravure, le prince Georges de Grèce et le prince Aage de Danemark, frère de la princesse Marguerite« .

Les mariés avaient fait connaissance quelques temps auparavant chez le prince Georges de Grèce à Paris. Le prince René est décédé à Hellerup au Danemark en 1962 tandis que la princesse Marguerite s’est éteinte à Brodrehoj en 1992. Le couple a eu 4 enfants : Jacques (1925-1964) qui épousa la comtesse Birgitte af Holstein-Ledreborg ; Anne (1923) épouse du roi Michel de Roumanie, Michel (1926) époux de la princesse Maria Pia d’Italie et André (1928-2011). (Merci à Corentine – Copyright photo : L’Illustré)