Le 19 juin 1999, Sophie Rhys-Jones épousait à Windsor le prince Edward d’Agleterre, fils cadet de la Reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg. Le couple s’était rencontré lors d’un tournoi de tennis de charité 6 ans plus tôt. Depuis, ils ne s’étaient plus quittés et Sophie avait progressivement fait son apparition dans le sillage royal. A plusieurs reprises annoncées, les fiançailles officielles ont seulement eu lieu en janvier 1999, un an et demi après le tragique décès de la princesse de Galles avec qui la presse anglaise se plaisait à l’époque à comparer Sophie Rhys-Jones.

A la demande des mariés, la cérémonie a revêtu un caractère très familial et sans trop de protocole, ce qui fut plus facilement possible à Windsor que si la cérémonie avait eu lieu à Westminster ou à Saint Paul à Londres. Quelques membres de familles royales étaient présents dont les souverains grecs, le prince Haakon de Norvège, le sultan de Brunei, le prince Hassan de Jordanie, le prince Joachim et la princesse Alexandra de Danemark, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg.

Sophie Rhys-Jones avait confié la création de sa robe (brodée de 325.000 perles et petits cristaux) à Samantha Shaw. Son long voile était retenu par un diadème offert par la Reine d’Angleterre. Ses boucles d’oreille et son collier en perles blanches et noires sont un présent du prince Edward.

Contrairement aux mariages des princes de Galles et des ducs d’Yok, le public n’eut pas droit au traditionnel baiser.

La Reine titra les jeunes mariés : comte et comtesse de Wessex même s’il fut également question qu’ils deviennent duc et duchesse d’Edimbourg lors du décès du prince Philipp.

Le couple qui fêtera en juin prochain ses 10 ans de mariage a eu deux enfants : Louise et James, vicomte Severn.