runnamed5

Depuis 2005, la journée du rein a lieu le 1er samedi du moi de mai au Danemark. Cette année, la princesse héritière Mary de Danemark a participé aux évènements organisés par l’Association pour un nouveau rein, sur la place Notre Dame à Copenhague.

runnamed2

2013 a été une année de vaches maigres pour la transplantation d’organes au Danemark . Le nombre de donateurs a été le plus bas depuis plusieurs années . Une forte volonté politique a abouti à un plan d’action national pour le don d’organes.

runnamed3

Au premier trimestre de 2014, le nombre de donneurs et de transplantations rénales a nettement augmenté.  En prélude à l’événement, plusieurs patients ont envoyé des mails à l’Association pour un nouveau rein et ont exprimé leur gratitude aux donateurs, qu’ils soient vivants ou morts. Un patient écrit: «J’ai été transplanté en 2005 à 13 ans. J’aime la vie et je suis reconnaissant pour la nouvelle vie qui m’a été donnée. Mon donateur ne vit plus, mais je porte un peu de lui en moi et je lui suis éternellement reconnaissant .  »

runnamed

Les 215 lumières allumées sur la place symbolisent la gratitude des insuffisants rénaux pour ceux qui leur ont rendu la vie par un don de rein. (Merci à Agnès pour ce reportage)

runnamed4

runnamed6