unnamed66La princesse héritière Mary de Danemark s’est rendue dans le jardin du roi danois rénové en 2013 grâce au financement de la Fondation de la reine Margrethe et du prince Henrik et la Fondation Møller. C’est à cet endroit où serait tombé le drapeau danois en 1219.

unnamed68À partir de 1210, le roi Valdemar poursuit la conquête de l’Estonie dénommée par les Danois « pays de l’Est » ou « Estland ». Il fonde Stralsund pendant sa grande croisade en Estonie de 1218, il ne triomphe définitivement de la résistance des païens lors de la bataille de Lybdanisee, près de la future Tallinn (Reval) le 15 juin 1219. Selon la légende, la bannière de Valdemar aurait été perdue au début de la bataille, mais une flamme de tissu rouge avec une croix blanche serait tombée du ciel au plus fort des combats ; elle est relevée par Valdemar et c’est à partir de ce jour que cet étendard connu sous le nom de Danebrog est devenu le drapeau national du Danemark.

unnamed69La princesse Mary a ensuite ouvert une exposition de photos sur la rénovation du palais Frederik VIII d’Amalienborg dans une tour médiévale dans laquelle se trouve un musée.

unnamed67La princesse héritière Mary de Danemark s’est ensuite rendue dans une réception organisée dans l’hôtel de Ville de Tallinn qui date du 13e siècle. (Merci à Agnès pour ce reportage en Estonie)

unnamed72unnamed73unnamed70