unnamed61Agnès a suivi la princesse héritière Mary de Danemark lors de sa visite à Tallin en Estonie. Voici ses impressions à propos de la visite princière. 

« Le programme de visites de la princesse Mary était chargé et minuté. Il en était de même pour les visites des souverains belges à Berlin et à Londres. Des rencontres, des déplacements multiples et variés qui nécessitent une organisation parfaite, une étroite collaboration entres les maisons royales, les ambassades, les forces de sécurité…

C’est un rythme fastidieux pour tout le monde, notamment pour la presse, mais le travail est facilité par un bus qui lui est réservé. Et les photographes en redemandent car chaque sortie leur permet de varier le cadre et avoir des photos différentes.

Par rapport aux visites des souverains belges à Berlin et à Londres, je n’ai noté que des similitudes. La princesse Mary et les souverains belges semblent être entourés de grands professionnels qui les guident, les entourent, veillent au bon déroulement des visites.

C’est comme une ruche, beaucoup de monde gravitent autour des royaux, mais discrètement et chacun à sa place. Les personnalités remplissent alors leur obligations sereinement, sans oublier d’offrir leur plus beau jour à la presse pendant les créneaux réservés.

Ces visites, ce sont des rencontres organisées avec des officiels, des professionnels ou des enfants, mais il n’a pas été prévu de rencontre avec la population estonienne, ni même danoise pour la princesse Mary. Il y avait du public dans le jardin du roi danois mais ce devait être des initiés.

Le 2ème jour, la princesse a mangé à l’Ambassade de Danemark, mais il n’y a pas eu d’invitation des danois résidant en Estonie. C’était d’abord une visite de travail dans le cadre de la Fondation Mary. Elle a également rencontré le Maire de Tallinn et dîné avec le président et la première dame d’Estonie.

La presse d’Estonie est venue nombreuse pendant les 2 journées, j’ai notamment vu au moins 3 télévisions, ce qui semble déjà beaucoup pour un pays de 1,3 millions d’habitants.

L’Estonie, jeune république indépendante depuis 1991, après 53 années sous occupation nazie puis soviétique, a souvent accueilli des monarques ou des princes en visite officielle.

La reine Margrethe et le prince Henrik y sont allés à 2 reprises. Willem et Maxima y sont allés en 2002 et la reine Beatrix en 2008.

Suivant régulièrement la princesse Mary depuis 3 ans, j’étais curieuse de la voir sur plusieurs sorties rapprochées. Ces 2 jours à ses côtés m’ont confirmé qu’elle est une grande professionnelle qui s’est forgée depuis 10 ans. En tant que photographe, je peux dire qu’elle est un vrai régal comme modèle.

La princesse ne pose pas forcément, elle prend son temps avec les enfants qui lui offrent des fleurs, avec la personne qui l’accueille ou lui parle, elle sourit juste ce qu’il faut et nous donne ainsi du temps pour travailler.

Avec cela, elle arrive à être totalement tournée vers ses interlocuteurs : elle leur parle, a de la réparti, leur offre sa bonne humeur.

Elle a beau être une professionnelle qui cultive son image, je trouve qu’elle dégage un réel bonheur de vivre, un bonheur lié à sa vie personnelle surement mais aussi un bonheur de tenir ce rôle de princesse engagée dans ses actions. C’est plutôt agréable de côtoyer ce genre de personne. La princesse a aussi la chance d’être entourée d’une équipe à son image, beaucoup de femmes volontaires et épanouies. »

Pour en savoir plus sur la visite de Mary de Danemark en Estonie et sur l’actualité de la famille royale de Danemark, consultez le site d’Agnès.