J’ignorais que la Turquie était un pays laïc, vu le voile et la tenue très traditionnelle de Mme Erdogan lors de la récente rencontre avec le couple royal de Jordanie.
Ah oui ? … Et c’est donc pour ça que vous mangez des croissants au petit-déjeuner, j’imagine ? … pour célébrer la diversité religieuse européenne ?
Honte à vous.
Mayg
28 février 2026 @
13:24
Philippe,
Qu’est ce que mon petit déjeuner vient faire là dedans ?
Et au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il n’y a pas que des chrétiens en Europe. Il faut savoir faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit et de tolérance envers les autres religions.Et c’est une catholique qui vous parle.
Pas: j’ai horreur des croissants…
Carole 007
1 mars 2026 @
15:56
Mayg,
Vous avez vu la récompense ?
Rassurez moi. vous ne « mangez pas de ce pain la. »
Artagnan
27 février 2026 @
16:57
Les Pays-Bas n’a pas de religion d’État depuis 1814 et la liberté de religion est inscrite dans la Constitution de 1848.
À noter : la plus grande confession (plus de 50 %) est athée, la deuxième est catholique et les protestants ne représentent qu’un petit groupe : seulement 14 % de la population
la laïcité est une loi française et ne s’applique donc pas en Hollande. Ceci dit c’est la reine Maxima des Pays-Bas, pas la reine Rania de Jordanie, donc je ne vois pas tellement l’intérêt ni la logique qu’elle assiste à une telle cérémonie. 🤷♀️
Tout à fait .
Il est à espérer que Maxima se rendra aussi joliment vêtue aux offices correspondants au carême et Pâques catholiques , ainsi qu’ aux cérémonies juives – s’ il reste dans le pays qui fût celui d’ Anne Frank .
Si « qui » ne met pas en valeur sa religion et ses préceptes, vous vous attendez à quoi ?
Peut-être si vous commencez aussi à en parler, ça sera un bon début
Non Sophie, nous sommes en France un pays laïc,on ne parle pas de sa religion.
Dans cet article on parle de la reine Maxima,on aurait pû éviter cette occasion .
Oui Baboula mais alors pas de Charles dans les diverses manifestations religieuses auxquelles il se rend, pas d’Iftar en Jordanie, en Belgique cérémonies catholiques etc..
Que faire ?
»Si l’Etat ne reconnaît aucune religion, il n’en méconnaît aucune et prend en compte le fait religieux, qui constitue une réalité sociale. Ainsi, toutes les religions ont droit à une égale liberté d’expression, et l’Etat dialogue avec chacune. »
Exact pulsatilla. Ce que vous pouvez être agaçants à vous mettre dans tous vos états pour un
iftar. Et pour la personne qui a espéré qu’ils se rendent aussi auprès de la communauté juive, s’il en reste encore au pays d’Anne F, a t’elle ajouté, je peux vous assurer qu’ils le font.
Brimbelle
28 février 2026 @
21:04
Oui. Pulsatilla, la loi de 1905 repose sur trois principes : la liberté religieuse, le respect du pluralisme et la neutralité de l’état.
Certaines ordonnances ont été promulguées ensuite , notamment sur les biens, les édifices et très récemment sur les troubles et leurs sanctions. Long à lire, mais très intéressant.
Marinella
27 février 2026 @
13:56
Sophie , je ne sais si vous êtes nouvelle sur ce site ou si c’est seulement un changement de pseudonyme , mais d’ une manière générale il a déjà été regretté que l’ agressivité manifestée par certains intervenants nuisait à la qualité des échanges . Donc , le fond de votre commentaire n’est pas faux , mais vous pourriez éviter ce ton suffisant et donneur de leçons .
Si ça intéresse quelqu’un 🤔je suis née un mercredi des cendres.
Je crois me souvenir qu’à cette période le curé nous imprimait de la cendre sur le front.
Bonne journée à tous.
Louise.k
1 mars 2026 @
09:54
Menthe allo, c’est tout à fait ça, le curé de mon village , et je suppose tous les curés, faisait la même chose.
Iris Iris
1 mars 2026 @
15:09
Menthe allo,
Alors, c’ est vous Cendrillon! Ne m’ en veuillez pas, c’ est affectueux. 😇😉
Solenn
1 mars 2026 @
21:22
Et la cendre provenait des Cendres des rameaux de l’année précédente
Baboula 😻
2 mars 2026 @
11:05
On voyait dans la rue des personnes avec la marque sur le front .
Sigismond
4 mars 2026 @
16:03
On en voit toujours.
Boito
27 février 2026 @
12:56
Dernier jour du Carême avant le vendredi Saint
Je crois..
Mais non, le jeudi des cendres n’existe pas. Le mercredi des cendres suit le mardi gras et il est le premier jour du carême. Celui-ci prend fin à la fin de la semaine sainte, jeudi saint, vendredi saint, samedi saint et dimanche de Pâques. Même si je regarde cela d’un peu loin maintenant, c’est inscrit dans mes gênes.
Nous le fêtons en Italie.
Cérémonie religieuse après Mardi-Gras et mercredi des Cendres.
Certes notre petite chapelle locale n’est pas pleine mais quelques bancs sont clairsemés de personnes…un peu âgées.
Agnese,
Faites le tam-tam autour de vous et on en parlera.
Mais ⚠️ on parle abondamment de la Noël et ses illuminations parfois exagérées mais pour moi, pas toujours dans le bon sens, cadeaux, repas de mets fins et nourriture parfois à des prix exorbitants sans trop se soucier de ceux qui passeront la nuit seul à l’extérieur avec cartons et couverture.
Puisque nous acceptons les personnes étrangères qui ont une religion différente, ils doivent pouvoir fêter les moments importants pour eux. Moi, cela ne me dérange pas pour plusieurs choses :
1) ils acceptent très souvent de faire le travail que les belges ne veulent plus faire et pas toujours très bien rémunérés avec très souvent des horaires très matinaux ou tardifs (ramassages des ordures ménagères, conduire des trams ou bus, laver les bureaux avant l’arrivée des employés, etc…
2) la 2ème génération fait des études et ainsi ils contribuent à notre bien être (infirmiers, kiné etc). Ne pas l’oublier.
3) ils sont applaudis lorsqu’ils regagnent une bonne équipe de football
4) étant très gourmande, je profite de ce moment-là pour aller dans leurs pâtisseries pour déguster de délicieux gâteaux.
5) combien de personnes ne choisissent-elle le Maroc ou la Tunisie pour passer leurs vacances car prix très abordables…… on oublie vite……. Et on se pose plus ces questions.
Il faut vivre simplement ensemble et dans le respect alors tout ira mieux.
Je pense que la laïcité le permet.
En conclusion, chacun doit pratiquer sa religion (ce que je fais).
Cela s’appelle le vivre ensemble.
Roselilas,le Noël sur vous décrivez n’a rien à voir avec la religion chrétienne. C’est le fête du commerce . L’angélisme et la tolérance nous font accepter des choses qui allaient de soit quand les émigrés voulaient s’intégrer aux pays. Ce n’est plus le cas . Les jeunes générations veulent reconquérir les pays .Et ils gagneront,nous sommes trop gentils .Je suis de la même origine à1/2 heureusement,je sais de quoi je parle .
Je ne sais pas si vous n’en êtes qu’à la 2e génération, nous on en est à la 3e ou 4e et ces nouvelles générations, pour une part remplissent les prisons, pour une autre part tiennent le narco-trafic partout et pour une grande part pratiquent une religion fondamentaliste, qui conteste certains enseignements et la science, pratique une intolérance vis à vis des femmes et des homosexuels… ils ne veulent pas vivre ensemble mais imposer leur religion et leurs moeurs peu à peu…. libre à vous d’apprécier ces apports….
Bravo pour votre commentaire, Rozelitas. J’ ai vécu des moments de partage avec mes élèves musulmans qui m’ apportaient en fin de ramadan des gâteaux faits par leurs mamans. Toute la classe y goûtait et c’ était de grands moments de communication et d’ échanges. On apprenait la tolérance et l’ ouverture d’ esprit.
Brimbelle,
Heureusement, il reste des personnes comme les enfants que vous citez, et c’est un grand plaisir de partager avec eux.
Hélas, c’est devenu une minorité, à Paris notamment, en province, je ne sais pas.
En Béarn, dans une petite ville que je connais, tout se passe bien entre les différentes communautés, et c’est surprenant et agréable pour une parisienne.
Je pense que c’est à moi que vous vous adressez, Baboula. Effectivement, cela date de quelques années, mais j’ai des temoignages qui prouvent que la bonne entente continue globalement dans nos petites villes de province. Bien sûr, il y a des exceptions, j’en ai rencontré, mais elles étaient minoritaires. Quant au rôle de certains imams, il est parfois inquiétant, c’est vrai.
Marre, cette année le carême a commencé en même temps que le ramadan, en parle t’on ? Non, les journaux ne parlent que du second.
Prochaine photo : Philippe de Belgique à Molenbeek ?
Désolée vous êtes sur 1 site belge , je lis les journaux de mon pays, donc les médias français tels france inter auxquels nous n »avons pas accès. « Le monde » et le Figaro sont des journaux français et m »en contrefiche lorsque je lis ce qu’ils sont devenus via les internautes de ce site
C’esr sûr, on aura droit à une photo du roi ou de la reine à Molenbeek. Peuvent-ils faire autrement ? Je ne crois pas et ca ne me dérange pas vraiment car je sais qu’ils participent aussi à des événements du culte catholique.
Mais qui fait le carême de nos jours en France? La plupart des français catholiques, à l’exception d’un petit groupe, le le fait pas. Idem dans le reste de l’Europe. Puis les iftar sont vus comme un moment de fête de convivialité, pour ceux qui y participent. Je n’ai pas le souvenir de ce type de rassemblement et/ou d’un quelconque rassemblement pour la fin du carême. Ce n’est pas la faute des musulmans si les catholiques pratiquent moins leur religion !
Oui Passiflore, le dimanche de pâques, je m’en souviens chez ma grand-mère, mais c’est différent. Le curé faisait le tour du village pour bénir les familles et « recolter » les offrandes après le déjeuner. Mais, ce n’est pas comparable. Pendant le Ramadan, il y a plusieurs iftars, et ce qu’il s’en dégage, fais moins penser à un rite, ce que sont devenus pas mal d’événements dans la religion catholique, où on les accomplis par devoir et non pas avec le cœur et la tête.
En ce qui nous concerne, mon mari et moi, nous respectons seulement le carême du Vendredi Saint, sauf lors d’un oubli, à l’occasion d’un seul des deux repas du jour, Vendredi Saint où je ne prépare jamais de plats de viande ni de charcuterie et où nous mangeons plus frugalement et donc pour moi qui adore manger, c’est une sorte de « jeûne » diminuant en principe les quantités et moins, voire pas de dessert.
Nous prenons immanquablement lors des deux repas principaux journaliers, soit du poisson, ou des plats sans viande (ex. fromage blanc aux p. de terre, crêpes, oeufs à la place de la viande etc.).
Je reconnais que, quoique n’étant pas pratiquante régulière, je craindrais une sorte de « punition », si je mangeais de la viande ou de la charcuterie.
Mais un jour j’ai oublié ce précepte lors d’un repas et… il ne nous est rien arrivé de fâcheux à l’époque…
Pourquoi le poisson, une sorte de viande aussi, est-il autorisé les Vendredis Saints ? Peut-être parce qu’il contient très peu de sang, à ce que l’on m’a expliqué un jour ?
Fleur,
Je reconnais ma famille dans ce que vous dites de la vôtre.
Dans la mienne, tout le monde était « carnivore », excepté le vendredi saint.
Mon père avait vu l’un de ses voisins manger un sandwich au jambon ce jour là.
Quelques temps après, ce monsieur a été victime d’un accident, et il y a perdu une jambe, malheureusement.
Une punition ?
@Fleur, dans ma jeunesse le poisson c’était manger « maigre » et surtout bon marché. A l’heure actuelle le prix du poisson est hors sol pour beaucoup. Aujourd’hui chez mon poissonnier le dos de merlu à 42 euros du kg, la solette à 39 et je n’habite pas dans une ville , je n’ose imaginer à Bruxelles, Paris ….
Ce qui est étonnant, c’est qu’un catholique (d’origine, mais non pratiquant) qui n’avait jamais fait le carême, s’il épouse une musulmane, il fait le ramadan en se levant, selon les jours, à 3 h du matin, même s’il travaille. Ne serait-il pas soumis ? J’ai plusieurs cas autour de moi.
Passiflore, oui, je suppose aussi qu’il s’agit d’une sorte de « soumission », soit, imposée par son épouse, soit par la famille ou l’entourage de celle-ci.
Ma petite famille oratique le carême. On jeune et c’est 1 moment de partage et d’introspection. Par contre le mercredi des cendres nous le respectons mais par manque de pretres6, nous sommes obligés de faire bien des km pour les recevoir. Donc certaines années lorsque les routes ne sont pas désallées on fait l’impasse. Notre fille a été baptisée lors de la veillée Pascale et j’en garde 1 merveilleux souvenir de sérénité et de foi
La laïcité à la française ce n’est pas ignorer les religions c’est la neutralité de l’État et de ses institutions. Mais ici c’est les Pays-Bas, je ne sais pas ce qu’il en est. Cependant, même en France, le chef de l’État ou le chef du gouvernement peuvent se rendre à une messe, à une fête juive ou un iftar sans que la laïcité soit remise en question.
Et pour Sigismond, je suis très loin d’être une partisane du voile mais faudrait arrêter de le considérer uniquement comme une manifestation de la soumission des femmes aux hommes. C’est un peu plus complexe.
Trianon, je n’en connais pas un seul qui le fasse intégralement. J’en connais plusieurs qui s’y essaient mais ne tienne pas, en diletante quoi! Mais je ne le fais pas, car je me suis détournée de la religion il y a bien longtemps. Je fais une grande différence entre avoir la foi et avoir/pratiquer une religion. Je suis croyante, mais je ne pratique aucune religion, lesquelles sont détournés de leur objectif/fonction première pour justifier les pires atrocités.
Marie, les pratiquants comme Trianon et moi, entre autres, font le carême qui n’est pas très strict pour les catholiques : pas de viande les vendredis de carême et jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. En plus, se priver, par exemple, d’alcool, de café, de jeux video, réduire l’internet etc… etc…
Chez les orthodoxes, c’est beaucoup plus strict. Ils ont quatre carêmes :
le carême de Noël, la période de jeûne avant la fête des saints Pierre et Paul, le carême de la Dormition et le Grand carême qui prépare à la fête de Pâques.
Le Grand Carême est une préparation avant Pâques, qui est la plus grande fête orthodoxe et de nombreux aliments sont interdits : viande, poisson, oeufs, fromage, huile, lait et vin notamment.
Quelques dates marquent des pauses dans le jeûne : l’Annonciation (25 mars) et le dimanche des Rameaux (29 mars, cette année) pour le poisson, l’Annonciation et le Jeudi Saint (2 avril, cette année) pour le vin et l’huile.
Si c’est comme pour l’Irak, la Syrie, la Libye etc
Nous sommes bien mal lorsque l’on voit qui est au pouvoir et les peuples souffrent toujours autant mais sous d’autres jougs
Perlaine
1 mars 2026 @
11:00
Ah bon Sigismond vous n’oubliez pas le gros de la troupe ? à savoir les Israéliens ?
Je pense, du moins lorsque nous séjournons en France, que nous avons le droit de vivre selon les habitudes françaises. Il en est autrement lorsque nous voyageons et là, il y a des façons de vivre différentes et compréhensibles (ou non) pour les Français s’y rendant.
Par ex. couper la main d’un voleur est, pour la plupart des Occidentaux « une horreur », même s’il faut sévir envers ledit voleur (ou ladite voleuse), c’est clair… Mais il y a tout de même des sanctions plus « normales » et justes.
A l’inverse, lorsque des Français de souche voyagent dans un pays de religion musulmane, (mon mari y a travaillé autrefois), nous nous plions bien aux habituelles locales souvent imposées et par temps de canicule difficiles à supporter
Par exemple : Aucun short toléré, (même pas dans la rue), l’appel à la prière, très tôt le matin (et autres contraintes).
Enlever ses chaussures pour entrer dans les mosquées (c’est acceptable, pour ne pas salir).
Des reines et princesses occidentales, portent souvent un voile lors de leurs déplacements en terre musulmane.
Ou bien pour rendre hommage à leurs hôtes ou ne pas les froisser elles revêtent même à l’occasion, des tenues selon la mode des femmes musulmanes.
Ex. la reine Camilla, la princesse Catherine du Royaume Uni etc.
Ainsi, pour un étranger souvent bien accueilli en France, pays généreux pour eux par certains avantages, même si pas facile de s’intégrer, il est aussi normal de « voir à travers le prisme de la culture occidentale française ». ça va dans les deux sens.
Moi ce que je constate après avoir lu l’ensemble des commentaires c’est qu’il y en a plein de bon sens et de tolérance, d’autres qui expriment, volontairement ou pas la position de ceux qui les ont écrits, mais qui laissent transpirer une sorte de « racisme religieux » et/ou dans tous les cas une forme d’intolérance que je n’ai pas constatée de la part des mêmes auteurs envers d’autres croyances religieuses ! Cela donne matière à réfléchir !
Cosmo : il y a beaucoup de femmes musulmanes qui ne portent pas de voile. Tous les croyants d’une religion donnée n’ont pas les mêmes pratiques et les mêmes traditions. J’ai une collègue tunisienne qui fait le Ramadan mais ne porte pas de voile, des collègues catholiques qui ne font pas le Carême, il y a des femmes juives mariéeq pratiquantes qui ne portent pas de perruque, etc.
Mes filles ont déjà été invitées à un iftar par des amies, celles-ci ne portaient pas de voile et ne faisaient aucun prosélytisme.
Toutes les religions n’ont pas la même vision du Monde . Pour certains ils mènent le Jihad, guerre sainte au nom d’Allah . Et vous voudriez,Marie, que nous le tolérions ? .Les musulmans bienveillants ne se font pas entendre en France . C’est la faute à une religion sans clergé constitué .Le Grand Moufti de la Mosquée de Paris est muet .
La non tolérance doit viser ces groupuscules Baboula et non la religion. Tout groupe qui au nom d’une religion porte atteinte à la vie et à la liberté de qui que se soit doit être combattu et éliminé. C’est ce que je pense et je n’ai pas peur de le dire, ce qui me permet de dire que le Grand Mouftu de la Mosquée de Paris n’est pas le seul à être muet par les temps qui courrent.
C’ est pour leur » tolérance », que nous rêvons toutes, ici, d’ aller vivre chez les Gardiens de la Révolution, chez les Talibans et autres joyeux drilles, … Cela vous donne matière à réfléchir?
J’aime beaucoup quand certains parlent de tolérance envers les musulmans…Bizarrement, c’est toujours dans le sens chrétien vers musulman, mais jamais l’inverse. Dans les couples mixtes, c’est systématiquement , ou presque, le chrétien qui se convertit et ne parlons pas des mosquées qui poussent comme des champignons partout en Europe. Et les églises, combien y en a t-il dans les pays musulmans ? Alors, à moins d’être complètement naîfs ou aveugles, il faut arrêter de tout pardonner au nom de la tolérance !!
La non tolérance doit viser ces groupuscules Baboula et non la religion. Tout groupe qui au nom d’une religion porte atteinte à la vie et à la liberté de qui que se soit doit être combattu et éliminé. C’est ce que je pense et je n’ai pas peur de le dire, ce qui me permet de dire que le Grand Mouftu de la Mosquée de Paris n’est pas le seul à être muet par les temps qui courrent.
J’aime beaucoup la tenue de Maxima ici. Elle a l’air naturelle et à l’aise, comme d’habitude.
Merci à Régine de relayer ces informations concernant le Ramadan et de ne pas céder à la propagande d’extrême-droite qui sévit de plus en plus sur ce site.
Ces gens ne se souviennent du Carême que lorsque l’on évoque le Ramadan; c’est dire la sincérité de leur foi…et leur soif de conflit. En ces temps de guerre, c’est de mauvais augure.
S’ils ont des informations concernant des royaux se rendant à des évènements quadragésimaux, qu’ils les envoient à Régine. Mais, cela exige un effort de recherche et c’est bien plus simple d’exprimer sa rage : cela ne demande aucune intelligence !
On peut être lucide, voire critique, sans être d’ extrême-droite. Je connais ma ville: j’ y vis depuis 60 ans. C’ était une petite capitale, tranquille. Dorénavant, certains quartiers sont « chasse gardée », certaines stations de métro des coupe-gorge, les dealers ne se cachent plus, … Ce ne sont que des exemples que j’ ai vérifiés par moi-même, donc je peux vous affirmer- ça ne va pas vous plaire- que tout ceci concerne une même communauté. Heureusement, nous avons un excellent procureur, qui prend le problème à bras le corps. Sa tête a été mise à prix … Nulle haine chez moi, mais un froid constat.
Bonjour Kamila – Vous évoquez ces temps de guerre mais je ne pense pas que votre message soit du style colombe avec unrameau d’olivier – La guerre je l’ai subie pendant 5 ans à mon corps défendant , j’étais enfant en bas âge mais mes parents étaient des Résistants l’un athée et l’autre croyante . Je n’ai pas été élevée dans la haine de quiconque mais dans le respect de tout le monde , à condition que la pareille me soit appliquée sinon je suis une guerrière qui n’a pas peur de faire face .Je n’ai aucun a priori envers qui vient en détresse dans mon pays soit du fait de guerre soit du fait de pauvreté .Mais , il doit venir en ami et se fondre dans les règles du pays qui l’accueille. La France a connu nombre de guerres et conflits et le dernier pour les femmes a été très dur . Certaines sont tombées sous la hache de bourreaux nazis . En mémoire de la force , du courage de ces Héroïnes vous ne pouvez dans ce Pays porter de façon ostentatoire un voile alors que dans d’autres régions du monde des Femmes ont été tuées parce qu’elles le portaient non réglementairement . Ce n’est pas une question de religion c’est une question de respect des fondements de notre Pays . C’est juste mon opinion mais il ne me semble pas que NR soit à vocation de tribune politique –
Un iftar participatif a lieu régulièrement dans la ville voisine. Ouvert à tous, il est basé sur l’échange, la tolérance, la découverte et attire beaucoup de monde. Une belle leçon , des avancées positives grâce aux associations organisatrices et au rôle des femmes.
Il y a fort à faire pour que les communautés se rapprochent,les enfants scolarisés ont un rôle important ,et les mamans aussi. Mais ce n’est pas toujours la vision du père .
Sans doute, Baboula, les femmes et les enfants sont ceux par qui viendront les avancées progressives .Mais des hommes jeunes vont eux aussi vers une meilleure intégration.
Brimbelle, à 65 ans j’ ai eu une discussion avec un jeune étudiant en mathématiques. Il m’a dit que c’était à moi d’être voilée pour ne pas provoquer les hommes. Il a été très surpris que je lui dise que c’était à lui de maîtriser ses pulsions. Je crois par expérience que les hommes de ma génération étaient moins croyants . C’était le paternalisme qui gérait les familles, sévère mais moins contraignant. Le drame est que le Coran est vu comme la Constitution qui régit les pays et qui fait loi .
J’ai été expatriée en Algérie de 2015 à 2019. J’ai beaucoup appris en discutant avec les femmes. Beaucoup se voilent par conformisme et vont se baigner sur des plages mixtes en Tunisie, cherchez l’erreur ! Celles qui refusent catégoriquement de porter le voile se déclarent « résistantes » et déplorent qu’en France, nous ayons aussi facilement accepté et banalisé son port : vous ne nous rendez pas service, m’ont-elles unanimement déclaré, à elles, aux femmes afghanes, iraniennes et j’en passe… Je crois qu’elles avaient raison, malheureusement.
Beaucoup de femmes,en France,se voilent par conformisme,pour ne pas passer pour de mauvaises musulmanes au regard de la communauté, mais également sous la pression des conjoints. C’est l’homme qui a le dernier mot . Heureusement certains sont plus progressistes .
Hyper déçu que les administrateurs du site aient bloqué un de mes commentaires.
J’avais destiné un beau commentaire à Baboula, Sigismond, Carole et les autres mais le message n’a jamais été publié.
Je ne m’attendais pas à ça de la part de N&R.
Énormément déçu, après toutes ces années.
27 février 2026 @ 09:13
Quelle soumission partout……
27 février 2026 @ 12:54
C’est hallucinant.
28 février 2026 @ 11:50
C’est triste, en plus.
28 février 2026 @ 11:18
En effet MIKA et Sigismond.
Seule la France est un pays laïc (et aussi !? … la Turquie).
2 mars 2026 @ 10:00
J’ignorais que la Turquie était un pays laïc, vu le voile et la tenue très traditionnelle de Mme Erdogan lors de la récente rencontre avec le couple royal de Jordanie.
27 février 2026 @ 09:29
Et la laïcité ?! 😳
27 février 2026 @ 12:35
Invitez les à dîner!
27 février 2026 @ 12:50
Je ne suis pas sûr que dans un pays calviniste la laïcité soit une valeur.
28 février 2026 @ 10:05
Non c’est cela…seule la France pays catholique connaît la laïcité…
28 février 2026 @ 11:51
Regrettable que cela se retourne contre la France.
28 février 2026 @ 10:06
Certes, mais elle devrait dans ce cas honorer la religion de son pays
27 février 2026 @ 13:45
Quand elle assiste a une messe, est-ce que vous réclamez la laïcité ?
27 février 2026 @ 15:51
L’Europe est une terre chrétienne !
27 février 2026 @ 16:03
L’Europe est une terre où la diversité religieuse est de mise.
28 février 2026 @ 10:30
Ah oui ? … Et c’est donc pour ça que vous mangez des croissants au petit-déjeuner, j’imagine ? … pour célébrer la diversité religieuse européenne ?
Honte à vous.
28 février 2026 @ 13:24
Philippe,
Qu’est ce que mon petit déjeuner vient faire là dedans ?
Et au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il n’y a pas que des chrétiens en Europe. Il faut savoir faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit et de tolérance envers les autres religions.Et c’est une catholique qui vous parle.
Pas: j’ai horreur des croissants…
1 mars 2026 @ 15:56
Mayg,
Vous avez vu la récompense ?
Rassurez moi. vous ne « mangez pas de ce pain la. »
27 février 2026 @ 16:57
Les Pays-Bas n’a pas de religion d’État depuis 1814 et la liberté de religion est inscrite dans la Constitution de 1848.
À noter : la plus grande confession (plus de 50 %) est athée, la deuxième est catholique et les protestants ne représentent qu’un petit groupe : seulement 14 % de la population
27 février 2026 @ 16:08
Je ne me souviens pas de la reine assistant à un office religieux , hormis obsèques royales .
1 mars 2026 @ 14:04
Maxima a participer par exemple à la messe d’intronisation du pape Léon XIV.
Et il ne faut pas oublier qu’elle est catholique.
2 mars 2026 @ 12:44
Oui,elle a conservé sa religion.
28 février 2026 @ 23:09
la laïcité est une loi française et ne s’applique donc pas en Hollande. Ceci dit c’est la reine Maxima des Pays-Bas, pas la reine Rania de Jordanie, donc je ne vois pas tellement l’intérêt ni la logique qu’elle assiste à une telle cérémonie. 🤷♀️
1 mars 2026 @ 21:15
Si Maxima est reine des Pays Bas, c’est qu’elle vit à Amsterdam en province de Hollande aux Pays Bas.
Comme une personne qui vit en Alsace, en France…
2 mars 2026 @ 15:04
Carole 007
???
1 mars 2026 @ 15:51
Belle invention !
27 février 2026 @ 09:35
Cela me fait penser au titre d’un célèbre roman de Houellebecq.
27 février 2026 @ 12:54
Exact.
27 février 2026 @ 14:02
Tout à fait .
Il est à espérer que Maxima se rendra aussi joliment vêtue aux offices correspondants au carême et Pâques catholiques , ainsi qu’ aux cérémonies juives – s’ il reste dans le pays qui fût celui d’ Anne Frank .
28 février 2026 @ 11:25
Exactement Marinella.
27 février 2026 @ 14:07
Exactement!
28 février 2026 @ 11:55
Soumission !
27 février 2026 @ 10:09
On parle beaucoup du ramadan et des ruptures du jeûne mais qui parle du Carême, du mercredi des cendres, jeudi des cendres….?????
27 février 2026 @ 11:41
Si « qui » ne met pas en valeur sa religion et ses préceptes, vous vous attendez à quoi ?
Peut-être si vous commencez aussi à en parler, ça sera un bon début
27 février 2026 @ 11:48
Non Sophie, nous sommes en France un pays laïc,on ne parle pas de sa religion.
Dans cet article on parle de la reine Maxima,on aurait pû éviter cette occasion .
27 février 2026 @ 12:11
Mais le sujet ne concerne pas la France en l’occurrence.
On a eu trois sujets « messes » cette semaine .
27 février 2026 @ 12:11
Oui Baboula mais alors pas de Charles dans les diverses manifestations religieuses auxquelles il se rend, pas d’Iftar en Jordanie, en Belgique cérémonies catholiques etc..
Que faire ?
27 février 2026 @ 16:11
Ce site est belge et indépendant Régine y fait ce qu’elle veut même si je n’apprécie pas tout .
27 février 2026 @ 16:40
Charles est le chef de l’Eglise anglicane, ce serait tout de même un comble de lui reprocher d’aller à des offices…
27 février 2026 @ 12:44
»Si l’Etat ne reconnaît aucune religion, il n’en méconnaît aucune et prend en compte le fait religieux, qui constitue une réalité sociale. Ainsi, toutes les religions ont droit à une égale liberté d’expression, et l’Etat dialogue avec chacune. »
28 février 2026 @ 08:47
Exact pulsatilla. Ce que vous pouvez être agaçants à vous mettre dans tous vos états pour un
iftar. Et pour la personne qui a espéré qu’ils se rendent aussi auprès de la communauté juive, s’il en reste encore au pays d’Anne F, a t’elle ajouté, je peux vous assurer qu’ils le font.
28 février 2026 @ 21:04
Oui. Pulsatilla, la loi de 1905 repose sur trois principes : la liberté religieuse, le respect du pluralisme et la neutralité de l’état.
Certaines ordonnances ont été promulguées ensuite , notamment sur les biens, les édifices et très récemment sur les troubles et leurs sanctions. Long à lire, mais très intéressant.
27 février 2026 @ 13:56
Sophie , je ne sais si vous êtes nouvelle sur ce site ou si c’est seulement un changement de pseudonyme , mais d’ une manière générale il a déjà été regretté que l’ agressivité manifestée par certains intervenants nuisait à la qualité des échanges . Donc , le fond de votre commentaire n’est pas faux , mais vous pourriez éviter ce ton suffisant et donneur de leçons .
28 février 2026 @ 08:03
Merci Marinella, je ne sais pas non plus si Sophie est nouvelle sur ce site mais être polie ne coûte rien.
On peut donner son avis sans agressivité.
28 février 2026 @ 19:09
Je miserais sur un changement de pseudo.
28 février 2026 @ 08:05
Merci pour votre agressivité à laquelle je ne répondrai pas.
Je pratique ma religion dans mon coin sans déranger personne.
3 mars 2026 @ 17:02
Agnese, alors nous nous ressemblons.
1 mars 2026 @ 16:00
Sophie,
Je respecte votre avis , mais ne le partage pas.
27 février 2026 @ 11:45
Agnese,
C’ est bien la première fois que j’ entends parler du « jeudi des cendres ». Dites-nous tout, siouplait.
27 février 2026 @ 12:41
Iris Iris c’est pas le mercredi des cendres? Chez moi c’était toujours un mercredi.
27 février 2026 @ 17:01
Louise.k,
Oui, comme vous.
1 mars 2026 @ 08:39
Si ça intéresse quelqu’un 🤔je suis née un mercredi des cendres.
Je crois me souvenir qu’à cette période le curé nous imprimait de la cendre sur le front.
Bonne journée à tous.
1 mars 2026 @ 09:54
Menthe allo, c’est tout à fait ça, le curé de mon village , et je suppose tous les curés, faisait la même chose.
1 mars 2026 @ 15:09
Menthe allo,
Alors, c’ est vous Cendrillon! Ne m’ en veuillez pas, c’ est affectueux. 😇😉
1 mars 2026 @ 21:22
Et la cendre provenait des Cendres des rameaux de l’année précédente
2 mars 2026 @ 11:05
On voyait dans la rue des personnes avec la marque sur le front .
4 mars 2026 @ 16:03
On en voit toujours.
27 février 2026 @ 12:56
Dernier jour du Carême avant le vendredi Saint
Je crois..
27 février 2026 @ 16:36
Mais non, le jeudi des cendres n’existe pas. Le mercredi des cendres suit le mardi gras et il est le premier jour du carême. Celui-ci prend fin à la fin de la semaine sainte, jeudi saint, vendredi saint, samedi saint et dimanche de Pâques. Même si je regarde cela d’un peu loin maintenant, c’est inscrit dans mes gênes.
28 février 2026 @ 11:29
Excellente réponse rême.
27 février 2026 @ 16:54
Boîte,
Si je ne m’ abuse, ce jeudi là est le Jeudi Saint.
28 février 2026 @ 08:12
Ici, il s’agit du jeudi Saint avec le lavement des pieds… Le mercredi des Cendres est l’entrée en Carême.
28 février 2026 @ 11:28
Alors là, c’est le jeudi-saint et la fin du Carême.
Il n’existe pas de jeudi des cendres.
28 février 2026 @ 13:08
Non dans ce cas là c’est le jeudi saint ! Le dernier repas que Jesus partage avec ses apôtres .
28 février 2026 @ 08:00
Nous le fêtons en Italie.
Cérémonie religieuse après Mardi-Gras et mercredi des Cendres.
Certes notre petite chapelle locale n’est pas pleine mais quelques bancs sont clairsemés de personnes…un peu âgées.
28 février 2026 @ 11:01
Merci pour votre réponse, Agnese. Bon Carême à vous.
27 février 2026 @ 12:08
Agnese,
Faites le tam-tam autour de vous et on en parlera.
Mais ⚠️ on parle abondamment de la Noël et ses illuminations parfois exagérées mais pour moi, pas toujours dans le bon sens, cadeaux, repas de mets fins et nourriture parfois à des prix exorbitants sans trop se soucier de ceux qui passeront la nuit seul à l’extérieur avec cartons et couverture.
Puisque nous acceptons les personnes étrangères qui ont une religion différente, ils doivent pouvoir fêter les moments importants pour eux. Moi, cela ne me dérange pas pour plusieurs choses :
1) ils acceptent très souvent de faire le travail que les belges ne veulent plus faire et pas toujours très bien rémunérés avec très souvent des horaires très matinaux ou tardifs (ramassages des ordures ménagères, conduire des trams ou bus, laver les bureaux avant l’arrivée des employés, etc…
2) la 2ème génération fait des études et ainsi ils contribuent à notre bien être (infirmiers, kiné etc). Ne pas l’oublier.
3) ils sont applaudis lorsqu’ils regagnent une bonne équipe de football
4) étant très gourmande, je profite de ce moment-là pour aller dans leurs pâtisseries pour déguster de délicieux gâteaux.
5) combien de personnes ne choisissent-elle le Maroc ou la Tunisie pour passer leurs vacances car prix très abordables…… on oublie vite……. Et on se pose plus ces questions.
Il faut vivre simplement ensemble et dans le respect alors tout ira mieux.
Je pense que la laïcité le permet.
En conclusion, chacun doit pratiquer sa religion (ce que je fais).
Cela s’appelle le vivre ensemble.
27 février 2026 @ 16:23
Roselilas,le Noël sur vous décrivez n’a rien à voir avec la religion chrétienne. C’est le fête du commerce . L’angélisme et la tolérance nous font accepter des choses qui allaient de soit quand les émigrés voulaient s’intégrer aux pays. Ce n’est plus le cas . Les jeunes générations veulent reconquérir les pays .Et ils gagneront,nous sommes trop gentils .Je suis de la même origine à1/2 heureusement,je sais de quoi je parle .
27 février 2026 @ 16:49
Je ne sais pas si vous n’en êtes qu’à la 2e génération, nous on en est à la 3e ou 4e et ces nouvelles générations, pour une part remplissent les prisons, pour une autre part tiennent le narco-trafic partout et pour une grande part pratiquent une religion fondamentaliste, qui conteste certains enseignements et la science, pratique une intolérance vis à vis des femmes et des homosexuels… ils ne veulent pas vivre ensemble mais imposer leur religion et leurs moeurs peu à peu…. libre à vous d’apprécier ces apports….
28 février 2026 @ 11:31
Merci Marnie et Baboula.
28 février 2026 @ 11:34
Marnie vous avez bien résumé le problème 👍
28 février 2026 @ 12:03
Marnie,
Parfait commentaire que je partage.
Tout est dit.
28 février 2026 @ 13:46
Marnie, entièrement d’accord avec vous.
28 février 2026 @ 08:13
Merci pour votre message emprunt de bon sens
28 février 2026 @ 08:23
Bravo pour votre commentaire, Rozelitas. J’ ai vécu des moments de partage avec mes élèves musulmans qui m’ apportaient en fin de ramadan des gâteaux faits par leurs mamans. Toute la classe y goûtait et c’ était de grands moments de communication et d’ échanges. On apprenait la tolérance et l’ ouverture d’ esprit.
28 février 2026 @ 12:13
Brimbelle,
Heureusement, il reste des personnes comme les enfants que vous citez, et c’est un grand plaisir de partager avec eux.
Hélas, c’est devenu une minorité, à Paris notamment, en province, je ne sais pas.
En Béarn, dans une petite ville que je connais, tout se passe bien entre les différentes communautés, et c’est surprenant et agréable pour une parisienne.
28 février 2026 @ 13:50
C’était quand ? La communauté dont vous parlez s’est recroquevillée grâce aux imams venus d’Iran .
1 mars 2026 @ 20:29
Je pense que c’est à moi que vous vous adressez, Baboula. Effectivement, cela date de quelques années, mais j’ai des temoignages qui prouvent que la bonne entente continue globalement dans nos petites villes de province. Bien sûr, il y a des exceptions, j’en ai rencontré, mais elles étaient minoritaires. Quant au rôle de certains imams, il est parfois inquiétant, c’est vrai.
6 mars 2026 @ 19:59
Excellent commentaire que je partage pleinement !
27 février 2026 @ 13:49
Tres jolie en marine Maxima
27 février 2026 @ 10:44
Maxima a volontairement porté une jolie robe sobre pour cet événement religieux !
27 février 2026 @ 10:49
Quel chic ! Maxima fait honneur à ses hôtes.
27 février 2026 @ 11:43
Marre, cette année le carême a commencé en même temps que le ramadan, en parle t’on ? Non, les journaux ne parlent que du second.
Prochaine photo : Philippe de Belgique à Molenbeek ?
27 février 2026 @ 12:44
‘J » entendu aux infos que ça commençait le même jour. Donc les journalistes en ont parlé.
27 février 2026 @ 12:57
On peut espérer que non, il est le le neveu du roi Baudoin et « ça oblige » malgré tout, non ?
27 février 2026 @ 13:21
Vous ne lisez ni le Monde, ni le Figaro par exemple. Avant de dire que la presse n’en parle pas, encore faudrait il la lire ….
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2026/02/18/comprendre-le-careme-en-six-questions-des-origines-aux-pratiques-contemporaines_6577388_6038515.html
Sur le Figaro plusieurs articles exposant une affluence inédite à la messe des cendres et le retour en grâce du Carême
28 février 2026 @ 14:38
Désolée vous êtes sur 1 site belge , je lis les journaux de mon pays, donc les médias français tels france inter auxquels nous n »avons pas accès. « Le monde » et le Figaro sont des journaux français et m »en contrefiche lorsque je lis ce qu’ils sont devenus via les internautes de ce site
1 mars 2026 @ 10:55
Annie,
Regine est belge mais je vois ce site comme international et francophone. Et c’ est une Belge qui vous le dit.
27 février 2026 @ 13:46
Et à l’instant sur France Inter
2 mars 2026 @ 12:33
Aramis,
France Inter ?
Vous êtes serieux…
27 février 2026 @ 16:43
C’esr sûr, on aura droit à une photo du roi ou de la reine à Molenbeek. Peuvent-ils faire autrement ? Je ne crois pas et ca ne me dérange pas vraiment car je sais qu’ils participent aussi à des événements du culte catholique.
28 février 2026 @ 08:56
Mais qui fait le carême de nos jours en France? La plupart des français catholiques, à l’exception d’un petit groupe, le le fait pas. Idem dans le reste de l’Europe. Puis les iftar sont vus comme un moment de fête de convivialité, pour ceux qui y participent. Je n’ai pas le souvenir de ce type de rassemblement et/ou d’un quelconque rassemblement pour la fin du carême. Ce n’est pas la faute des musulmans si les catholiques pratiquent moins leur religion !
28 février 2026 @ 10:55
Marie, la fin du Carême c’est le dimanche de Pâques qui est fêté par les pratiquants (et les boulangers-pâtissiers).
28 février 2026 @ 11:35
Le Carême se termine la veille du jeudi-saint.
28 février 2026 @ 13:53
Ce repas de Pâques était une grande fête familiale dans ma famille d’émigrés italiens qui n’allait pas à l’église .
1 mars 2026 @ 09:40
Oui Passiflore, le dimanche de pâques, je m’en souviens chez ma grand-mère, mais c’est différent. Le curé faisait le tour du village pour bénir les familles et « recolter » les offrandes après le déjeuner. Mais, ce n’est pas comparable. Pendant le Ramadan, il y a plusieurs iftars, et ce qu’il s’en dégage, fais moins penser à un rite, ce que sont devenus pas mal d’événements dans la religion catholique, où on les accomplis par devoir et non pas avec le cœur et la tête.
28 février 2026 @ 13:08
Alors si, il y a pas mal de gens qui font le carême .
2 mars 2026 @ 10:29
En ce qui nous concerne, mon mari et moi, nous respectons seulement le carême du Vendredi Saint, sauf lors d’un oubli, à l’occasion d’un seul des deux repas du jour, Vendredi Saint où je ne prépare jamais de plats de viande ni de charcuterie et où nous mangeons plus frugalement et donc pour moi qui adore manger, c’est une sorte de « jeûne » diminuant en principe les quantités et moins, voire pas de dessert.
Nous prenons immanquablement lors des deux repas principaux journaliers, soit du poisson, ou des plats sans viande (ex. fromage blanc aux p. de terre, crêpes, oeufs à la place de la viande etc.).
Je reconnais que, quoique n’étant pas pratiquante régulière, je craindrais une sorte de « punition », si je mangeais de la viande ou de la charcuterie.
Mais un jour j’ai oublié ce précepte lors d’un repas et… il ne nous est rien arrivé de fâcheux à l’époque…
Pourquoi le poisson, une sorte de viande aussi, est-il autorisé les Vendredis Saints ? Peut-être parce qu’il contient très peu de sang, à ce que l’on m’a expliqué un jour ?
2 mars 2026 @ 12:48
Fleur,
Je reconnais ma famille dans ce que vous dites de la vôtre.
Dans la mienne, tout le monde était « carnivore », excepté le vendredi saint.
Mon père avait vu l’un de ses voisins manger un sandwich au jambon ce jour là.
Quelques temps après, ce monsieur a été victime d’un accident, et il y a perdu une jambe, malheureusement.
Une punition ?
2 mars 2026 @ 17:34
@Fleur, dans ma jeunesse le poisson c’était manger « maigre » et surtout bon marché. A l’heure actuelle le prix du poisson est hors sol pour beaucoup. Aujourd’hui chez mon poissonnier le dos de merlu à 42 euros du kg, la solette à 39 et je n’habite pas dans une ville , je n’ose imaginer à Bruxelles, Paris ….
2 mars 2026 @ 10:46
Tout à fait.
28 février 2026 @ 13:39
Ce qui est étonnant, c’est qu’un catholique (d’origine, mais non pratiquant) qui n’avait jamais fait le carême, s’il épouse une musulmane, il fait le ramadan en se levant, selon les jours, à 3 h du matin, même s’il travaille. Ne serait-il pas soumis ? J’ai plusieurs cas autour de moi.
1 mars 2026 @ 19:07
Vous avez tout dit hélas
2 mars 2026 @ 10:32
Passiflore, oui, je suppose aussi qu’il s’agit d’une sorte de « soumission », soit, imposée par son épouse, soit par la famille ou l’entourage de celle-ci.
1 mars 2026 @ 19:21
Ma petite famille oratique le carême. On jeune et c’est 1 moment de partage et d’introspection. Par contre le mercredi des cendres nous le respectons mais par manque de pretres6, nous sommes obligés de faire bien des km pour les recevoir. Donc certaines années lorsque les routes ne sont pas désallées on fait l’impasse. Notre fille a été baptisée lors de la veillée Pascale et j’en garde 1 merveilleux souvenir de sérénité et de foi
10 mars 2026 @ 11:44
Je suis belge et catholique, je peux vous dire que je fais le carême et je n’ai pas honte de le dire donc ne généralisez pas!
27 février 2026 @ 12:35
Cela n’a rien à voir avec la « Laïcité ».
Il n’y a aucune différence entre un déjeuner de Pâques, un dîner de Noël ou un Iftar.
27 février 2026 @ 12:59
Magnifique robe pour Maxima ! En attendant comme chaque année Philippe à Molenbeek
27 février 2026 @ 13:54
La laïcité à la française ce n’est pas ignorer les religions c’est la neutralité de l’État et de ses institutions. Mais ici c’est les Pays-Bas, je ne sais pas ce qu’il en est. Cependant, même en France, le chef de l’État ou le chef du gouvernement peuvent se rendre à une messe, à une fête juive ou un iftar sans que la laïcité soit remise en question.
Et pour Sigismond, je suis très loin d’être une partisane du voile mais faudrait arrêter de le considérer uniquement comme une manifestation de la soumission des femmes aux hommes. C’est un peu plus complexe.
1 mars 2026 @ 09:26
Enide, votre commentaire est parfaitement intelligent
1 mars 2026 @ 09:46
Trianon, je n’en connais pas un seul qui le fasse intégralement. J’en connais plusieurs qui s’y essaient mais ne tienne pas, en diletante quoi! Mais je ne le fais pas, car je me suis détournée de la religion il y a bien longtemps. Je fais une grande différence entre avoir la foi et avoir/pratiquer une religion. Je suis croyante, mais je ne pratique aucune religion, lesquelles sont détournés de leur objectif/fonction première pour justifier les pires atrocités.
2 mars 2026 @ 13:57
Marie, les pratiquants comme Trianon et moi, entre autres, font le carême qui n’est pas très strict pour les catholiques : pas de viande les vendredis de carême et jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. En plus, se priver, par exemple, d’alcool, de café, de jeux video, réduire l’internet etc… etc…
Chez les orthodoxes, c’est beaucoup plus strict. Ils ont quatre carêmes :
le carême de Noël, la période de jeûne avant la fête des saints Pierre et Paul, le carême de la Dormition et le Grand carême qui prépare à la fête de Pâques.
Le Grand Carême est une préparation avant Pâques, qui est la plus grande fête orthodoxe et de nombreux aliments sont interdits : viande, poisson, oeufs, fromage, huile, lait et vin notamment.
Quelques dates marquent des pauses dans le jeûne : l’Annonciation (25 mars) et le dimanche des Rameaux (29 mars, cette année) pour le poisson, l’Annonciation et le Jeudi Saint (2 avril, cette année) pour le vin et l’huile.
27 février 2026 @ 14:03
Je ne vois pas pourquoi la reine Maxima ne porte pas de voile. A adhérer aux coutumes, autant le faire complètement.
27 février 2026 @ 18:32
Pour une fois je suis pas d’accord avec vous.
Elle n’adhère pas aux coutumes en les respectant.
1 mars 2026 @ 11:01
Bastide,
C’ est de l’ ironie de la part de Cosmo, je pense, ou bien ce commentaire est celui du rigolo qui sévit sur ce site en s’ appropriation nos pseudos.
28 février 2026 @ 14:04
Pourquoi un voile ? La reine Máxima assiste à un dîner à l’hôtel Kürhaus de La Haye. Elle ne se rend pas à la mosquée pour la prière !
1 mars 2026 @ 09:50
C’était un dîner de chefs d’entreprise dans lequel peu de femmes portaient un voile
27 février 2026 @ 14:51
Laïcité/ Soumission
À quel moment on arrêtera de voir le reste du Monde sous le prisme français ?
27 février 2026 @ 15:12
Quand nous serons aussi soumis qu’ une bonne partie de ce monde .
28 février 2026 @ 10:53
Trump est en train de libérer les Iraniens.
28 février 2026 @ 13:33
Youpi!
Tout est bien qui finit bien.
1 mars 2026 @ 19:24
Si c’est comme pour l’Irak, la Syrie, la Libye etc
Nous sommes bien mal lorsque l’on voit qui est au pouvoir et les peuples souffrent toujours autant mais sous d’autres jougs
1 mars 2026 @ 11:00
Ah bon Sigismond vous n’oubliez pas le gros de la troupe ? à savoir les Israéliens ?
2 mars 2026 @ 11:38
Je pense, du moins lorsque nous séjournons en France, que nous avons le droit de vivre selon les habitudes françaises. Il en est autrement lorsque nous voyageons et là, il y a des façons de vivre différentes et compréhensibles (ou non) pour les Français s’y rendant.
Par ex. couper la main d’un voleur est, pour la plupart des Occidentaux « une horreur », même s’il faut sévir envers ledit voleur (ou ladite voleuse), c’est clair… Mais il y a tout de même des sanctions plus « normales » et justes.
A l’inverse, lorsque des Français de souche voyagent dans un pays de religion musulmane, (mon mari y a travaillé autrefois), nous nous plions bien aux habituelles locales souvent imposées et par temps de canicule difficiles à supporter
Par exemple : Aucun short toléré, (même pas dans la rue), l’appel à la prière, très tôt le matin (et autres contraintes).
Enlever ses chaussures pour entrer dans les mosquées (c’est acceptable, pour ne pas salir).
Des reines et princesses occidentales, portent souvent un voile lors de leurs déplacements en terre musulmane.
Ou bien pour rendre hommage à leurs hôtes ou ne pas les froisser elles revêtent même à l’occasion, des tenues selon la mode des femmes musulmanes.
Ex. la reine Camilla, la princesse Catherine du Royaume Uni etc.
Ainsi, pour un étranger souvent bien accueilli en France, pays généreux pour eux par certains avantages, même si pas facile de s’intégrer, il est aussi normal de « voir à travers le prisme de la culture occidentale française ». ça va dans les deux sens.
28 février 2026 @ 08:45
Jolie tenue pour se rendre à un mariage.
28 février 2026 @ 09:03
Moi ce que je constate après avoir lu l’ensemble des commentaires c’est qu’il y en a plein de bon sens et de tolérance, d’autres qui expriment, volontairement ou pas la position de ceux qui les ont écrits, mais qui laissent transpirer une sorte de « racisme religieux » et/ou dans tous les cas une forme d’intolérance que je n’ai pas constatée de la part des mêmes auteurs envers d’autres croyances religieuses ! Cela donne matière à réfléchir !
28 février 2026 @ 13:10
Les attitudes des autres croyances religieuses sont bien différentes dans leur action.
1 mars 2026 @ 09:48
Regardez de plus près Cosmo!
28 février 2026 @ 13:51
Cosmo : il y a beaucoup de femmes musulmanes qui ne portent pas de voile. Tous les croyants d’une religion donnée n’ont pas les mêmes pratiques et les mêmes traditions. J’ai une collègue tunisienne qui fait le Ramadan mais ne porte pas de voile, des collègues catholiques qui ne font pas le Carême, il y a des femmes juives mariéeq pratiquantes qui ne portent pas de perruque, etc.
Mes filles ont déjà été invitées à un iftar par des amies, celles-ci ne portaient pas de voile et ne faisaient aucun prosélytisme.
28 février 2026 @ 14:03
Toutes les religions n’ont pas la même vision du Monde . Pour certains ils mènent le Jihad, guerre sainte au nom d’Allah . Et vous voudriez,Marie, que nous le tolérions ? .Les musulmans bienveillants ne se font pas entendre en France . C’est la faute à une religion sans clergé constitué .Le Grand Moufti de la Mosquée de Paris est muet .
1 mars 2026 @ 09:53
La non tolérance doit viser ces groupuscules Baboula et non la religion. Tout groupe qui au nom d’une religion porte atteinte à la vie et à la liberté de qui que se soit doit être combattu et éliminé. C’est ce que je pense et je n’ai pas peur de le dire, ce qui me permet de dire que le Grand Mouftu de la Mosquée de Paris n’est pas le seul à être muet par les temps qui courrent.
1 mars 2026 @ 15:44
Marie,
C’ est pour leur » tolérance », que nous rêvons toutes, ici, d’ aller vivre chez les Gardiens de la Révolution, chez les Talibans et autres joyeux drilles, … Cela vous donne matière à réfléchir?
28 février 2026 @ 14:39
J’aime beaucoup quand certains parlent de tolérance envers les musulmans…Bizarrement, c’est toujours dans le sens chrétien vers musulman, mais jamais l’inverse. Dans les couples mixtes, c’est systématiquement , ou presque, le chrétien qui se convertit et ne parlons pas des mosquées qui poussent comme des champignons partout en Europe. Et les églises, combien y en a t-il dans les pays musulmans ? Alors, à moins d’être complètement naîfs ou aveugles, il faut arrêter de tout pardonner au nom de la tolérance !!
1 mars 2026 @ 10:45
Oui Remy, et nous sommes trop gentils de crainte d’être traités de racistes .
3 mars 2026 @ 11:15
De peur d’être traités de racistes ?
Mais vous l’êtes déjà ! Et vous ne vous en cachez même plus !
3 mars 2026 @ 15:50
Erreur,je critique des croyants intégristes pas des peuples .
1 mars 2026 @ 09:54
La non tolérance doit viser ces groupuscules Baboula et non la religion. Tout groupe qui au nom d’une religion porte atteinte à la vie et à la liberté de qui que se soit doit être combattu et éliminé. C’est ce que je pense et je n’ai pas peur de le dire, ce qui me permet de dire que le Grand Mouftu de la Mosquée de Paris n’est pas le seul à être muet par les temps qui courrent.
3 mars 2026 @ 15:50
Merci Marie .
1 mars 2026 @ 11:47
Toujours très intéressante la lécture des commentaires concernant un sujet aussi sensible que les religions monothéistes.
2 mars 2026 @ 12:51
Mais vous évitez de vous en mêler.
1 mars 2026 @ 12:00
Peut-être la reine Maxima voit-elle ce dîner comme une simple réunion mondaine.
1 mars 2026 @ 17:11
J’aime beaucoup la tenue de Maxima ici. Elle a l’air naturelle et à l’aise, comme d’habitude.
Merci à Régine de relayer ces informations concernant le Ramadan et de ne pas céder à la propagande d’extrême-droite qui sévit de plus en plus sur ce site.
Ces gens ne se souviennent du Carême que lorsque l’on évoque le Ramadan; c’est dire la sincérité de leur foi…et leur soif de conflit. En ces temps de guerre, c’est de mauvais augure.
S’ils ont des informations concernant des royaux se rendant à des évènements quadragésimaux, qu’ils les envoient à Régine. Mais, cela exige un effort de recherche et c’est bien plus simple d’exprimer sa rage : cela ne demande aucune intelligence !
2 mars 2026 @ 11:43
Kamila,
On peut être lucide, voire critique, sans être d’ extrême-droite. Je connais ma ville: j’ y vis depuis 60 ans. C’ était une petite capitale, tranquille. Dorénavant, certains quartiers sont « chasse gardée », certaines stations de métro des coupe-gorge, les dealers ne se cachent plus, … Ce ne sont que des exemples que j’ ai vérifiés par moi-même, donc je peux vous affirmer- ça ne va pas vous plaire- que tout ceci concerne une même communauté. Heureusement, nous avons un excellent procureur, qui prend le problème à bras le corps. Sa tête a été mise à prix … Nulle haine chez moi, mais un froid constat.
8 mars 2026 @ 11:36
Oui Iris,la France bascule.
2 mars 2026 @ 14:19
Bonjour Kamila – Vous évoquez ces temps de guerre mais je ne pense pas que votre message soit du style colombe avec unrameau d’olivier – La guerre je l’ai subie pendant 5 ans à mon corps défendant , j’étais enfant en bas âge mais mes parents étaient des Résistants l’un athée et l’autre croyante . Je n’ai pas été élevée dans la haine de quiconque mais dans le respect de tout le monde , à condition que la pareille me soit appliquée sinon je suis une guerrière qui n’a pas peur de faire face .Je n’ai aucun a priori envers qui vient en détresse dans mon pays soit du fait de guerre soit du fait de pauvreté .Mais , il doit venir en ami et se fondre dans les règles du pays qui l’accueille. La France a connu nombre de guerres et conflits et le dernier pour les femmes a été très dur . Certaines sont tombées sous la hache de bourreaux nazis . En mémoire de la force , du courage de ces Héroïnes vous ne pouvez dans ce Pays porter de façon ostentatoire un voile alors que dans d’autres régions du monde des Femmes ont été tuées parce qu’elles le portaient non réglementairement . Ce n’est pas une question de religion c’est une question de respect des fondements de notre Pays . C’est juste mon opinion mais il ne me semble pas que NR soit à vocation de tribune politique –
3 mars 2026 @ 08:38
Un iftar participatif a lieu régulièrement dans la ville voisine. Ouvert à tous, il est basé sur l’échange, la tolérance, la découverte et attire beaucoup de monde. Une belle leçon , des avancées positives grâce aux associations organisatrices et au rôle des femmes.
3 mars 2026 @ 17:15
Il y a fort à faire pour que les communautés se rapprochent,les enfants scolarisés ont un rôle important ,et les mamans aussi. Mais ce n’est pas toujours la vision du père .
5 mars 2026 @ 08:17
Sans doute, Baboula, les femmes et les enfants sont ceux par qui viendront les avancées progressives .Mais des hommes jeunes vont eux aussi vers une meilleure intégration.
7 mars 2026 @ 20:10
Brimbelle, à 65 ans j’ ai eu une discussion avec un jeune étudiant en mathématiques. Il m’a dit que c’était à moi d’être voilée pour ne pas provoquer les hommes. Il a été très surpris que je lui dise que c’était à lui de maîtriser ses pulsions. Je crois par expérience que les hommes de ma génération étaient moins croyants . C’était le paternalisme qui gérait les familles, sévère mais moins contraignant. Le drame est que le Coran est vu comme la Constitution qui régit les pays et qui fait loi .
6 mars 2026 @ 20:15
J’ai été expatriée en Algérie de 2015 à 2019. J’ai beaucoup appris en discutant avec les femmes. Beaucoup se voilent par conformisme et vont se baigner sur des plages mixtes en Tunisie, cherchez l’erreur ! Celles qui refusent catégoriquement de porter le voile se déclarent « résistantes » et déplorent qu’en France, nous ayons aussi facilement accepté et banalisé son port : vous ne nous rendez pas service, m’ont-elles unanimement déclaré, à elles, aux femmes afghanes, iraniennes et j’en passe… Je crois qu’elles avaient raison, malheureusement.
7 mars 2026 @ 20:36
Beaucoup de femmes,en France,se voilent par conformisme,pour ne pas passer pour de mauvaises musulmanes au regard de la communauté, mais également sous la pression des conjoints. C’est l’homme qui a le dernier mot . Heureusement certains sont plus progressistes .
8 mars 2026 @ 10:06
Hyper déçu que les administrateurs du site aient bloqué un de mes commentaires.
J’avais destiné un beau commentaire à Baboula, Sigismond, Carole et les autres mais le message n’a jamais été publié.
Je ne m’attendais pas à ça de la part de N&R.
Énormément déçu, après toutes ces années.
8 mars 2026 @ 11:34
Ben ,il y avait des problèmes techniques. Réécrivez votre commentaire . 😉