
Messe pour les défunts de la famille royale belge en l’Eglise Notre Dame de Laeken où se trouve la crypte royale. Etaient présents : le roi Philippe et la reine Mathilde portant une broche de la reine Fabiola, le prince Laurent et la princesse Claire, la princesse Delphine et son compagnon Jim, la princesse Lea de Belgique, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg avec leur fils le prince Paul-Louis, la princesse Margaretha de Luxembourg et son époux le prince Nicolas de Liechtenstein. (Copyright photos : Palais royal)
More




25 février 2026 @ 07:35
jolie tenue de Mathilde
25 février 2026 @ 14:07
Et belle tenue du roi, plus beau que d’habitude.
2 mars 2026 @ 08:25
Philippe est bel homme!
25 février 2026 @ 07:37
Très belle broche.
25 février 2026 @ 08:03
le roi et la reine tellement d approche avec les gens present,quel hommage a la reine Fabiola , tellement fiere de notre couple royal
25 février 2026 @ 08:46
Un hommage à la reine Fabiola? Il s’agissait simplement de la messe annuelle pour les membres décédés de la famille royale belge.
Le tribut de la reine Fabiola n’était apparemment pas réciproque, compte tenu de la disparition de ses joyaux les plus importants : dans toutes les directions sauf envers la famille belge….
25 février 2026 @ 09:33
L’ « hommage » à la Reine Fabiola dont parle Camille est le port de la broche par la Reine Mathilde.
25 février 2026 @ 10:30
Merci Artagnan.
Cette messe suit la date anniversaire du décès du roi Albert I (17 février 1934).
25 février 2026 @ 12:57
Hommage à la reine Fabiola : ben c’est la broche tiens ! Et pour le reste, c’était ses bijoux personnels et elle en a fait ce qu’elle voulait…
28 février 2026 @ 19:18
La broche à reçu en cadeau du roi Baudouin. La broche de l’Impératrice Charlotte du Mexique, Archiduchesse d’Autriche et princesse de Hongrie et princesse de Belgique.
Qui était la fille du Roi Léopold 1 er et la reine Louise – Marie.
25 février 2026 @ 13:55
Fabiola n’a pas testé en faveur de ses neveux par alliance. Elle s’est bien arrangée pour que sa famille espagnole récupère le pactole. Ce qui me fait dire qu’elle n’appréciait sa « famille alliée » qu’en surface et apparence ; et va dans le sens des éléments rapporté à ce sujet par plusieurs membres de ladite famille.
26 février 2026 @ 17:02
Je vois les choses tout à fait comme vous.
25 février 2026 @ 14:12
En même temps si on savait tout… Nous ne savons rien (enfin pas tout) de leurs rapports dans la sphère privée. Il y a ce que l’on montre en public et la vie privée réelle.
26 février 2026 @ 16:25
Si j’ai bien compris, la princesse Liliana de Rethy a dispersé (vendu) une magnifique collection de bijoux de la famille royale belge et a été, à juste titre, critiquée pour cela. Or, il semble que Fabiola ait agi plus ou moins de la même manière. J’estime que l’un des devoirs d’une reine consort est de préserver ces bijoux hérités, témoins de l’histoire familiale et source de prestige pour la nation. Ceci vaut également pour les bijoux reçus en cadeau, qu’elles n’auraient jamais possédés si elles n’étaient pas devenues reines. Liliana et Fabiola ont non seulement dépouillé la famille royale, mais aussi la nation.
27 février 2026 @ 15:24
Les bijoux portés par les différents membres de la famille royale belge, leur appartiennent (pour une petite partie) ou leur sont prêtés. Il n’existe pas de « joyaux de la couronne » en Belgique.
Les bijoux légués par Fabiola à sa famille espagnole, lui appartenaient. À elle seule.
Ce qui relevait du droit de Baudouin est allé à Paola, Astrid et Mathilde.
27 février 2026 @ 15:28
Je parle exclusivement des bijoux. L’héritage total de Baudouin ne se limite pas à des parures.
Et de fait, le roi n’a pas légué beaucoup de bijoux. Il s’est agi d’objets qu’il avait acquis pour les besoins de Fabiola, sur sa propre fortune et qui lui appartenaient donc d’un point de vue juridique.
25 février 2026 @ 14:34
Je suis d’accord avec toi
26 février 2026 @ 08:20
la broche de la reine Fabiola
26 février 2026 @ 16:36
Broche de Fabiola portée au Portugal en 84 sur robe rose
26 février 2026 @ 15:58
Ma réponse à Artagnan n’a pas été validée.
26 février 2026 @ 17:03
La mienne non plus.
28 février 2026 @ 15:46
Quelquefois il y a des censures surprenantes mais bof
25 février 2026 @ 08:14
Messe pour les défunts, très bien mais svp pas de tenue de grand deuil…
25 février 2026 @ 09:18
Visiblement, vous ne savez pas ce qu’est une tenue de grand deuil’
25 février 2026 @ 14:20
Pour moi la tenue de la reine Mathilde peut convenir pour l’occasion. Pourquoi pas ? Mais en quoi une tenue de grand deuil serait différente ?
28 février 2026 @ 15:48
Le grand deuil est composé en plus de chapeaux et de grands voiles.
26 février 2026 @ 14:06
Artagan Enfin bon…un pendentif avec collier, des boucles d’oreilles venant de la famille de Mora qui y retourne… rien à y redire. Pour la bague de fiançailles… la je veux bien entendre votre mécontentement. Qu’en est il du diadème Franco? En Espagne il se porte
25 février 2026 @ 11:06
Dans les familles de tradition, il est d’usage d’être vêtu de noir pour les funérailles et les messes anniversaires. C’est la marque extérieure de l’hommage au défunt. Personne ne vous oblige à en faire autant.
25 février 2026 @ 12:12
Waouh la magnifique ténue de Mathilde. J adore les chapeaux de Claire et Delphine
25 février 2026 @ 08:14
Un peu trop la tenue Mathilde….comme dab….
25 février 2026 @ 10:00
De votre avis ! Mathilde ne connaît pas la sobriété.
25 février 2026 @ 10:09
Mathilde est Royale tout simplement
26 février 2026 @ 16:29
Oui, Mathilde est Royale (pas tout à fait simplement), mais de quel siècle parle-t-on ?
25 février 2026 @ 11:35
Oui comme d’habitude et je trouve que la capeline ne lui va pas du tout.
25 février 2026 @ 12:44
Cette tenue n’est pas actuelle, mais pompeuse
Je préfère le manteau de la reine Rania qui est réalisé en prêt à porter
Il doit être moins coûteux que celui de la reine Mathilde qui s’habille haute couture bruxelloise
26 février 2026 @ 11:04
Cette tenue est pour une fois jolie et lui va bien .
Je trouve que s’il y a une reine qui en fait toujours trop vestimentairement parlant , c’est Maxima .
26 février 2026 @ 17:04
D’accord avec vous.
25 février 2026 @ 08:31
Les Luxembourg vivent à Bruxelles ?
25 février 2026 @ 11:38
Oui, la plupart des membres adultes de la famille grand-ducale vivent en dehors du Grand-Duché.
Certains membres vivent en Belgique ou en France.
25 février 2026 @ 13:49
Non mais ils y ont leurs entrées puisqu’ils sont apparentés au Roi.
26 février 2026 @ 16:00
Merci pour cette excellente réponse Gabrielle-Pnth.
26 février 2026 @ 08:35
Certains vivent en banlieue bruxelloise et puis le fils ainé de la sœur du Grand Duc Jean du Luxembourg, mort presqu’à la naissance sa mère Margaretha de Luxembourg a reçu l’autorisation qu’il soit enterré dans la crypte royale.
25 février 2026 @ 08:37
Très très élégante Mathilde!
J’aime beaucoup!
Delphine est ravissante avec ce chapeau et ressemble beaucoup à sa tante la princesse Marie-Christine de Belgique!
25 février 2026 @ 12:42
Elle ressemble à la reine Astrid, sa grand mère paternelle
26 février 2026 @ 16:40
Plutôt d’accord avec Guillaume… Delphine ressemble davantage à la reine Astrid qu’à Marie-Christine. Point de vue propose cette semaine un article sur cette dernière. Elle vit depuis plusieurs années à Sequim, petite localité de l’état de Washington, à l’ouest des États-Unis. Le roi Albert aurait récemment tenté sans succès de renouer avec elle. L’article ne dit pas si la princesse, qui a eu 75 ans début février, est toujours mariée à M. Gourgues.
https://www.pointdevue.fr/royal/belgique/exclusif-apres-18-ans-de-silence-la-princesse-marie-christine-de-belgique-nous-ecrit
26 février 2026 @ 17:08
Je trouve plutôt qu’elle ressemble à sa mère.
27 février 2026 @ 14:09
Oui, elle ressemble à sa mère .
27 février 2026 @ 15:14
Delphine est tout à fait Sybille 2. Et ça se voit.
26 février 2026 @ 15:43
Il y a un article sur elle dans le dernier PDV…
25 février 2026 @ 08:44
La reine avait l’air particulièrement élégante.
25 février 2026 @ 08:45
Mathilde n’a pas fait dans la sobriété
Manteau cape qui dégage les épaules en hiver !
25 février 2026 @ 12:13
Guillaume mais Oû voyez vous des epaules degagees ?
25 février 2026 @ 14:15
Ah, vous voyez des épaules
dégagées ?
26 février 2026 @ 11:06
On ne voit pas la même chose, je ne vois pas d’épaules découvertes !
26 février 2026 @ 18:05
Trianon c est parce que c est tout simplement Mathilde. Il ne peut s empecher de trouver n importe quoi
25 février 2026 @ 09:01
La tenue de la Reine Mathilde est très mémérisante. Elle devrait faire preuve de plus de sobriété. Coût exorbitant dénoncé!
25 février 2026 @ 09:29
La sobriété Mathilde……😉
25 février 2026 @ 14:34
Je ne trouve pas cette tenue mémérisante. Mais je trouve le col un peu to much et je trouve que la reine pourrait porter de la lingerie et/ou une coupe de vêtement faite pour cacher le petit ventre, dans son cas, de maman de quatre enfants. Cela l’embellirait.
28 février 2026 @ 09:07
Je pense qu’elle devrait surtout pratiquer de la gym type au sol avec gainage. Et ceci sans considération esthétique. Simplement parce qu’il n’est pas sain de laisser développer son abdomen, cela peut occasionner des soucis de santé. En faisant du gainage, elle aurait aussi un meilleur maintien, car elle se tient mal : le ventre en avant et les épaules voutées. Elle doit avoir mal au dos à se tenir ainsi. On dit souvent que Mary ou Laetizia sont trop raides mais elles se tiennent parfaitement et cela se ressent aussi visuellement sur leur silhouette.
2 mars 2026 @ 08:23
Contrairement à Mathilde elles n’ont presque pas de poitrine, cela rend les choses biiiieeeen plus simples! (Dixit bonnet E.)
25 février 2026 @ 14:37
Trois fois le verbe « trouver » ! Eh bien, il va falloir mieux me relire.
25 février 2026 @ 09:11
Delphine et son mari qui sont là pour se faire voir (la mémoire de quels proches honorent-ils au juste ?) et pour occuper la place, sont devant Margaretha et Nicolas de Liechtenstein, qui eux, sont là pour se souvenir d’un fils et d’une mère.
Je trouve que cela manque de délicatesse et de dignité dans le chef des premiers.
Ceci dit, habitant dans le même quartier que la nouvelle princesse et son mari, je les croise souvent et suis toujours frappée par leur côté « m’as-tu-vu », à se pousser du col pour bien se faire voir sur un passage piétons ou sur le parking d’un club de tennis. Un peu pathétique.
25 février 2026 @ 09:56
C’est le chef du protocole qui distribue les places et non les principaux protagonistes qui décident.
26 février 2026 @ 18:04
Evidemment que c’est le protocole qui la place devant les Luxembourg. Seulement, il y a la règle formelle, mais également l’esprit de celle-ci qui peut vous inciter, par exemple, à donner la préséance à d’autres.
Mais ce que vous écrivez, comme d’autres intervenantes, confirme en effet mes propos au sujet d’une volonté « d’occuper la place » dans le chef de Delphine, et non d’honorer la mémoire de personnes que l’on aurait connues, voire aimées (comme c’est le cas de la reine Mathilde à l’égard de la reine Fabiola).
Quant à lire que Delphine vient se recueillir sur les mânes de « ses gènes », c’est juste insensé, et ridicule.
Delphine n’a entretenu de relation personnelle ou même connu AUCUNE des personnes inhumées dans la crypte royale. C’est indéniable.
27 février 2026 @ 15:16
Je suis d’accord
2 mars 2026 @ 08:18
C’est stupide. On peut se sentir partie de quelque chose qu’on vous a empêché de vivre et de partager comme c’est le cas ici. On peut regretter de ne pas avoir rencontré la moitié de sa propre famille, et on peut souhaiter de le manifester aussi publiquement, comme c’est le cas à l’occasion d’une messe à la mémoire.
Ce qui vous dérange est votre mentalité de coincée, car une naissance hors mariage, selon les gens comme vous, devrait être purifiée par le choix de se cacher. Idée méprisable et idiote. Ce n’est plus le cas, et encore mieux cela n’a pas toujours été le cas, les familles royales peuvent en donner des preuves bien peuplées.
25 février 2026 @ 10:52
Mais nous n’avions aucun doute, ils sont pitoyables. Je la trouve toujours aussi insupportable dans cette quête incessante d’attention. Je me demande ce que pense le reste de la famille.
26 février 2026 @ 18:45
Mis à part Laurent, les autres membres de la famille la tolèrent. Sans plus.
27 février 2026 @ 15:08
J’ai des doutes quant à la proximité de Laurent avec elle. Quant aux autres, je doute qu’ils lui confient leurs secrets ou qu’ils la voient souvent.
2 mars 2026 @ 16:23
Pour tout vous avouer, je ne suis pas certaine non plus, de cette proximité. S’ils ont certainement tous deux des liens plus souples, que n’en ont Delphine et le reste de la famille, je ne les imagine pas pour autant « cul et chemise » ; je les vois plutôt dans des relations cordiales où chacun respecte le cheminement de l’autre.
Laurent n’est pas prolixe sur cela. Quant à Delphine, j’ai le sentiment que personne ne lui pose la question ; perso, j’estime qu’elle n’a pas trop d’intérêt à faire de la pub à ce propos.
Ma version démoniaque me pousse à penser que Philippe a mis de l’ordre dans ce brol. Il faut toujours se méfier de l’eau qui dort.
25 février 2026 @ 13:40
Elle a les mêmes ancêtres que ses frères et sœurs….
Quant à la préséance, question de protocole évidemment
26 février 2026 @ 16:18
À moitié
25 février 2026 @ 13:48
Oui. Ils sont prout prout.
25 février 2026 @ 13:56
Et Mathilde? Quels seraient ses proches?
Tout le monde va à ces cérémonies pour se montrer.
Vous vous en voulez à Delphine d’avoir revendiqué tout simplement qui elle est. Comme si elle devez avoir honte de ça.
Eh bien elle ne va pas disparaître pour vous faire plaisir. On peut s’en réjouir vu votre bêtise: Delphine a davantage de familiarité avec les défunts que la reine, la moitié de ses gènes venant exactement de là.
26 février 2026 @ 18:06
La reine Fabiola, par exemple. Je ne m’étendrai pas sur votre agressivité qui ne fait honte qu’à vous-même, Catherine … , ou dois-je vous appeler Delphine ?
27 février 2026 @ 17:04
Catherine, si Mathilde n’est pas légitime à cette messe qui le sera ? Elle est l’épouse du roi, mère des enfants royaux, belle-fille des anciens souverains et était très proche de la reine Fabiola. Que vous faut-il de plus ? Delphine n’a jamais rencontré aucun des défunts de la crypte, que fait-elle là ? Et avant de parler de bêtise à propos d’une intervenante, réfléchissez un peu à ce que vous écrivez. Merci.
2 mars 2026 @ 08:02
Absolument pas mon intention de dire que Mathilde (que je trouve sympa et souriante, en plus) n’a pas sa place à cette messe.
Je refuse cependant que l’on dise que Delphine n’y a pas le sien, d’abord parce que c’est faux, car c’est sa famille d’origine, point barre. Mathilde, par contre, fait partie de la famille depuis son mariage. Quelles que peuvent avoir été ses relations avec Fabiola, les deux ont intégré la famille mais elles n’en descendent pas, contrairement à Delphine. Donc, si l’on accepte que Mathilde a sa place à cette commémoration de sa famille par alliance, ce qui est logique d’ailleurs, cela vaut encore plus pour Delphine qui en est issue. Voilà le sens de mon commentaire. Votre gentille remarque sur mon commentaire s’adresse donc aux coincées envieuses qui infestent le carnet par leur propos désobligeants à l’encontre de personnes dont elles prétendent de juger des choix ou des faits de la vie personnelle qui ne concernent que ces dernières.
Puis, parce que la seule raison de s’en prendre à Delphine est le mépris inacceptable à l’encontre d’une femme née hors mariage d’un père qui a longtemps refusé d’assumer sa paternité et contre le choix de sa fille ne de plus cacher la vérité, contrairement à lui. Cette malveillance de dames patronnesses est tout simplement ridicule.
Albert a exercé sur sa fille une violence psychologique majeure: en lâche, il lui a nié de faire part de la famille dont elle est issue et jusqu’à son identité. Il a sa place à la messe car c’est également sa famille.
Cependant, la honte, c’est la sienne, et si il y a quelqu’un de déplacé dans cette famille, par ses choix d’adulte et pas par les choix de ses parents, c’est bien lui. Pas sa fille, il faut s’y faire.
25 février 2026 @ 14:00
Un bébé qui n a pas vécu
2 mars 2026 @ 08:04
Quel bébé?
25 février 2026 @ 15:13
C’est le protocole qui indique les places, pas les participants qui les choisissent.
26 février 2026 @ 06:47
Delphine est au même titre que son frère, le roi, descendante des défunts de cette famille!
26 février 2026 @ 08:23
La Reine : too much
26 février 2026 @ 08:40
Ils sont arrivés et placés simplement suivant le rôle protocolaire. Qu’on le veuille ou pas, elle est née fille de roi. Donc, elle passe avant.
26 février 2026 @ 09:48
Post intéressant. Je ne les connais pas, mais j’ai l’impression que cette fameuse messe il ne la rateraient pour rien au monde. Justement pour se pousser du col.
Je me demande s’ils mettent jamais le pied dans une église les autre 360 jours de l’année. Delphine savoure son statut de princesse de Belgique. Est-ce pour cela qu’elle ne veut pas épouser son compagnon. ? A la place de ce dernier je serais vexé.
26 février 2026 @ 15:40
De Saxe Cobourg, pas de Belgique !
26 février 2026 @ 18:48
Elle se nomme Delphine de Saxe-Cobourg mais porte le titre de princesse de Belgique. Il n’y a aucune faute.
26 février 2026 @ 11:32
Valérie R.
Pourquoi Delphine et son mari devraient ils être au fond de l’église . Non ! Delphine est la fille reconnue du roi Albert et demi-soeur du roi Philippe donc elle fut placée en ordre de lien familial , ne vous en déplaise .
26 février 2026 @ 16:38
Par ailleurs, l’attitude de la famille royale belge, qui a accepté cette situation sans la transformer en feuilleton, mérite des éloges. Une fois que tout a été vérifié, la situation a été acceptée et, du moins en public, tout semble se dérouler dans une normalité retrouvée. Bravo à eux !
27 février 2026 @ 12:20
La famille royale, c’est une chose. Mais le père biologique qu’on doit trainer au tribunal pour lui faire accepter les résultats d’une analyse ADN parce qu’avant il niait énergiquement sa paternité, je ne parlerais pas d’acceptation mais de déroute devant la loi. Mais ils sont très polis, le père, la femme du père et la fille du père. Ils font semblant que tout baigne. Et ils ont sans doute raison. Toutefois, il ne faut pas prendre des vessies pour des lanternes (royales).
27 février 2026 @ 15:10
C’est Delphine qui transforme tout en sphère médiatique et qui est constamment sous les feux des projecteurs. La famille la tolère autant qu’elle le peut, mais en privé, j’en doute fort.
2 mars 2026 @ 08:06
C’est son père qui transforme tout en psychodrame du cache cache depuis sa naissance. Foire de l’hypocrisie: comme la vôtre.
2 mars 2026 @ 11:37
Elle n’aurait pas fait tout ce foin (compréhensible) si cet homme ne s’était caché, protégé, par son statut de roi, donc intouchable. Il a misé là-dessus pendant des années, mais son abdication a rebattu les cartes et il a dû céder. On hésite entre lâcheté ou mensonge pour qualifier son attitude quand il se sentait au-dessus de la Loi.
2 mars 2026 @ 15:57
@Catherine: Non, absolument pas. Je me souviens de l’interview catastrophique de Sybille en 2013, où elle accusait la reine Paola de tous les maux avec une virulence et une malice incroyables ; du documentaire tout aussi lamentable et geignard de Delphine après la remise du titre; de ses œuvres d’art douteuses ; de sa volonté de monétiser le titre dans toutes ses entreprises commerciales ; de sa présence omniprésente dans les médias (avec des accusations plus ou moins explicites contre Paola, son entourage et l’Église); et de ses tenues du 21 juillet. Si elle était plus discrète (comme elle l’avait promis après la remise du titre), mon opinion à son sujet serait différente.
Et je me souviens qu’elle avait un père légal jusqu’en 2013, date à laquelle elle a été déshéritée.
25 février 2026 @ 09:14
La tenue de Mathilde est belle mais en effet un peu ‘trop’. Je trouve qu’elle alourdit inutilement l’allure de la reine. Claire toute simple, sans la moindre afféterie mais charmante. Celle que je préfère est Delphine qui me paraît ici sobrement élégante, même si je n’ai pas vu ses chaussures…😉 Lea et Sibilla classiques, chacune fidèle à son style. Astrid n’est pas là, cela repose un peu les yeux. Oh, Marie-Caroline, coup de griffe matinal ? Allez, à la Gym, vilaine !
25 février 2026 @ 13:18
Chère Caroline, voici les chaussures : personnellement je les trouve très originales.
Amitiés.
https://media.gettyimages.com/id/2263305427/fr/photo/laeken-belgium-queen-mathilde-and-king-philippe-of-belgium-together-with-prince-laurent-of.jpg?s=2048×2048&w=gi&k=20&c=TpUe0jiu2_V7_00xTzcGorrQhPukkY9NnM3NNgq1drQ=
26 février 2026 @ 16:43
Merci chère Ludovina ! Suis d’accord avec vous. Je ne les porterais pas mais ces chaussures donnent une petite touche originale à la tenue de Delphine.
27 février 2026 @ 15:02
Ludovina, merci ; j’aime ces chaussures mais les porterais pas en évènements officiels.
25 février 2026 @ 14:00
Les capes et en général les formes qui structurent la silhouette comme ici sur les épaules n’alourdissent pas forcement, elles donnent plutôt une forme plus avantageuse. C’est le cas ici, on peut regretter que la robe en dessous probablement à cause de sa matière fasse de plis disgracieux.
25 février 2026 @ 11:01
Vu sa haute taille, la reine Mathilde est facilement ‘ repérable ‘, en plus avec sa capeline !
25 février 2026 @ 11:22
Vous, Marie-Caroline ? mais vous êtes volontiers pardonnée (et presqu’encouragée pour un petit coup de griffe ou autre de temps en temps, si vous me le permettez 🙂).
26 février 2026 @ 16:45
Merci Philomène ! 😉
25 février 2026 @ 11:36
Mathilde semble avoir un budget vêtement illimité
25 février 2026 @ 13:05
Ensemble trop sophistiqué de la reine pour une messe de souvenir , la présentation de mode continue, Fabiola n’en faisait pas tant et a porté souvent la même veste de fourrure pour cette cérémonie… qui se déroulait toujours le 17…
Lors de la messe pour la princesse Désirée de Suéde, la reine Silvia avait sur ses épaules un manteau marron qu »elle étrenne depuis des années, elle doit se sentir bien avec, quant on est a l’aise dans un vêtement , on aime le garder et le porter souvent
25 février 2026 @ 13:46
Je n’apprécie pas particulièrement Delphine mais écrire « la princesse Delphine et son compagnon Jim » me paraît irrespectueux. Cet homme s’appelle James et possède un nom : O’Hare. La politesse veut donc que l’on écrive : « […] son compagnon James O’Hare. »
Que l’on élude les titres convenus ou protocolaires est une chose, qui ne me pose aucun problème ; mais appelons publiquement les gens par leurs prénoms et noms officiels.
26 février 2026 @ 16:03
Je plussoie.
25 février 2026 @ 13:55
Tient donc, petit détail….
La princesse Claire et le prince Laurent sont écartés du premier rang…
Comme Albert et Paola ne sont plus présents, considèrent- ils que le frère et la belle-sœur du « souverain » ne sont plus assez dignes pour être près d’eux ?
Pas assez nobles pour Philippe et Mathilde ?
Que j’admire ces humbles souverains catholiques qui écartent leur propre famille pour avoir toute l’attention sur eux…et à l’église…
26 février 2026 @ 16:33
C’est le même protocole dans toutes les royautés,les souverains devant .
26 février 2026 @ 19:39
Albert II essaierait de renouer avec Marie Christine.
25 février 2026 @ 14:10
Pour une fois j’adore ce que porte la Reine Mathilde.
Bien évidemment c’est trop habillé pour une messe commémorative annuelle, mais c’est Mathilde d’Udekem d’Acoz, elle n’est pas une femme simple et elle adore sa position et son prédicat , on le sait.
25 février 2026 @ 14:30
La Reine Mathilde fait peur dans cette tenue.
25 février 2026 @ 14:38
La reine est souvent « too much » et ne sait vraiment pas choisir les bonnes tenues.
Et surtout elle se vieillit tellement avec un tel ensemble « over size ».
La broche de la reine Fabiola est belle.
J’aime beaucoup le chic des princesses Delphine et Léa.
La princesse Sibilla s’habille toujours dans un style « mémère » … quelle tristesse pour une si jolie femme.
25 février 2026 @ 14:57
Les cousins luxembourgeois ont même fait le déplacement pour cette messe familiale, un beau geste de leur part comme chaque année.
La reine aurait pu porter une tenue plus simple.
26 février 2026 @ 16:04
Leurs ancêtres sont communs et le Luxembourg n’est pas éloigné de Bruxelles.
26 février 2026 @ 10:37
La Reine Mathilde est très élégante. Ce n’est peut-être pas très charitable mais je dois avouer que cette Delphine et son compagnon m’agacent. Quand je pense qu’elle disait ne pas chercher la notoriété mais voulait juste savoir qui était son père…
26 février 2026 @ 17:33
Ce n’est pas en assistant à cette messe qu’elle va acquérir de la notoriété.
La foule ne se pressait guère sur le parvis de l’église ou alors était-ce le cadrage des prises de vue.
27 février 2026 @ 15:12
De la part de celle qui a toujours critiqué l’Église dans de nombreuses interviews et qui fait tout pour se mettre en avant (par exemple, en portant une tenue contraire au protocole lors de la messe du Pape), je la trouve très hypocrite et incohérente.
2 mars 2026 @ 08:10
C’est une commémoration de personnes qui ont peut-être cru à l’église catholique. Delphine n’a pas commencé à jouer la devote. L’hypocrisie c’est la vôtre, car ce qui vous dérange est uniquement la naissance illégitime et pas cachée de la princesse de Belgique.
2 mars 2026 @ 16:04
Peu m’importe que Delphine soit illégitime ou non. Ce n’est pas un problème. Mais venant de quelqu’un qui, de toute évidence, ne croit pas et qui ne cesse d’attaquer l’Église catholique, je la trouve vraiment opportuniste. Elle n’a même pas respecté le protocole chez le Pape, vêtue d’une minijupe et d’une veste rose criarde. Que fera-t-elle si elle ne respecte pas les règles et se moque de la religion ?
2 mars 2026 @ 11:37
Pas faux. Je n’estime pas les gens qui font de la messe un rite social.
26 février 2026 @ 17:12
Et bien moi, j’aime bien la tenue de Mathilde.
2 mars 2026 @ 08:12
Pareil! Et je trouve que Mathilde, grande et élancée, est bien faite pour la porter.
27 février 2026 @ 15:14
Cette tenue aurait pu être vue sur la personne de feue Madame la Comtesse de Paris….
27 février 2026 @ 15:35
Non, Micaëla avait davantage de goût.