
La Cour royale de Norvège a émis ce communiqué : « Son Altesse Royale la Princesse héritière a reçu un diagnostic de fibrose pulmonaire en 2018. Cette maladie provoque des cicatrices dans les poumons, ce qui réduit l’apport en oxygène.
More
La Cour royale de Norvège a émis ce communiqué : « Son Altesse Royale la Princesse héritière a reçu un diagnostic de fibrose pulmonaire en 2018. Cette maladie provoque des cicatrices dans les poumons, ce qui réduit l’apport en oxygène.
More
19 décembre 2025 @ 10:24
Triste nouvelle qui va on l’espère rabattre le caquet à tous ceux qui critiquent cette princesse.
19 décembre 2025 @ 11:25
Absolument pas.
20 décembre 2025 @ 11:56
Votre commentaire est indécent
La fibrose pulmonaire est idiopathique et n’a rien à voir avec la vie antérieure de la princesse
Réfléchissez et informez vous avant d’émettre des commentaires hors sujet ( commentaire du médecin que je suis )
21 décembre 2025 @ 09:36
J’ai écrit « probablement dû ». Alors peut-être n’est-ce en effet pas le cas.
Mais ici, ce que je disais, c’était que cette maladie n’avait rien à voir avec ce que plusieurs d’entre nous critiquent chez cette princesse : son attitude dans l’affaire Marius. Et qu’il n’y avait aucune raison que cela fasse taire les critiques.
21 décembre 2025 @ 18:59
Bonjour Antoine, la fibrose de Mette Marit est-elle du type idiopathique, car toutes les fibroses pulmonaires ne le sont pas.
La prise d’héroïne par injection peut entraîner des atteintes pulmonaires lesquelles peuvent évoluer vers une fibrose.
19 décembre 2025 @ 11:25
toutes les erreurs de jeunesse ne se rattrapent pas (elle l’a reconnu à demi-mot).. elle en paie le prix fort en somatisation.
19 décembre 2025 @ 15:22
La fibrose pulmonaire n’est pas une somatisation mais expliquez votre théorie aux spécialistes .
19 décembre 2025 @ 17:07
Ma belle-sœur qui n’a pas du tout vécu une jeunesse tulmuteuse a subit cette opération elle était atteinte de la même maladie, les suites sont loin d’être faciles.
19 décembre 2025 @ 17:35
La maladie dont elle souffre ne rentre pas dans la catégorie des ‘somatisations’. Somatisation = traduction physique d’un problème ou d’un conflit psychique.
Ici, il s’agit d’une lésion, probablement due à un excès de tabac et/ou de cannabis. Il ne s’agit pas d’une somatisation.
22 décembre 2025 @ 06:10
La fibrose pulmonaire n’est pas due à un excès de tabac ou d’alcool ou de drogue quelle qu’elle soit.
22 décembre 2025 @ 10:23
Le tabagisme est bien repris comme l’une des causes.
22 décembre 2025 @ 10:22
Bien évidemment, il ne s’agit pas de somatisation.
Qui a dit que la maladie est idiopathique ?
19 décembre 2025 @ 20:13
Viroulette elle vous l a dit ??
20 décembre 2025 @ 08:04
Rien à voir , Viroulette, Mette souffre d’une fibrose pulmonaire IDIOPATHIQUE!!!!!
20 décembre 2025 @ 09:01
Somatisation?
20 décembre 2025 @ 09:49
@Viroulette
Dans la monde de la magie ou de la sorcellerie, c’est possible.
Mais dans le domaine de la médecine, avoir en sa jeunesse mené une vie de bâton de chaise, rôti activement le balai, bu à en rouler sous la table ou s’être drogué à ne savoir plus qui on est, n’a aucun effet sur une fibrose, quelle qu’elle soit.
21 décembre 2025 @ 11:11
dans le monde de la psycho-pathologie
22 décembre 2025 @ 20:26
@Viroulette
Dangereuses élucubrations, dans la mesure où vous n’êtes pas médecin.
Ridicule et grotesque en ce qui concerne cette maladie précise.
21 décembre 2025 @ 17:54
Humour ? Ça ne doit pas améliorer, ce n’ est pas1 critique ,G moi-même mon lot et comme disait la secrétaire du service où je prends les RV » Ça fait beaucoup « et elle n’avait pas tout le dossier en tête !Je vérifie,en réel tout ça, en ce moment…D où un Noël remis en cause…A-t-elle empiré la situation, alors qu’elle ne devait pas savoir pr sa maladie, à 20 ans?Devant la maladie des autres, restons humains ! Pardon,je ne peux relire,suis sur téléphone ☎️ portable !Bon Noël !
20 décembre 2025 @ 11:58
Votre commentaire est indécent
La fibrose pulmonaire est idiopathique et n’a rien à voir avec la vie antérieure de la princesse
Réfléchissez et informez vous avant d’émettre des commentaires hors sujet ( commentaire du médecin que je suis )
21 décembre 2025 @ 11:11
votre approche tronçonnée de l’être humain est de plus en plus appliquée
24 décembre 2025 @ 15:27
Nous avons ici des spécialistes médicaux qui ont étudié cette maladie,sont psychiatres et astrologues pour prévoir l’avenir de la princesse .
19 décembre 2025 @ 12:00
On peut toujours la critiquer pour ses actes répréhensibles, notamment pour avoir aidé son fils à dissimuler ou détruire des preuves et pour avoir contacté une victime de son fils. Le fait qu’elle soit gravement malade ne l’exonère pas de ces critiques concernant ses agissements douteux. On peut être à la fois très malade et ne pas être une personne exemplaire.
19 décembre 2025 @ 16:23
Tout à fait.
19 décembre 2025 @ 16:53
Et vice et versa ..
19 décembre 2025 @ 20:19
Montferrat et Darling vous ne devez pas avoir d enfant pour parler ainsi
20 décembre 2025 @ 11:34
Je ne dois pas être une personne exemplaire car je ne sais pas si, dans un cas semblable, je n’aurais pas fait pareillement. That is the question.
21 décembre 2025 @ 09:38
Exactement.
21 décembre 2025 @ 11:09
Montferrat,
Je partage votre opinion, en tout point.
22 décembre 2025 @ 00:13
Il ne faut pas tout mélanger.Ce garçon qui,indéniablement a très mal tourné a aussi un père. Pour autant,ce garçon Étant très largement majeur est comptable de ses propres turpitudes. Et sa mère n a pas à être clouée au pilori pour les crimes et délits commis par son fils.Et si elle a fait quoique ce soit pour entraver l action de la justice,je pense que c est son cœur de mère qui l y a poussée.Je ne l approuve pas du tout.Mais je l accablé d autant moins,qu elle est malade et ne fait pas de sa grave maladie un reality show dénué de toute crédibilité.
Contrairement à d ‘ autre(s).
22 décembre 2025 @ 10:27
Vous oubliez l’absence d’éducation qu’il a reçue de sa mère et de son beau-père depuis leur mariage.
Noyé dans l’argent et le luxe.
Il n’était qu’un enfant à cette époque.
Mette Marit a partagé la vie du père de son enfant.
Nul ne peut renier son passé seulement le regretter.
En agissant encore une fois pour le protéger envers et contre la loi, elle ne lui a pas rendu service une fois de plus.
22 décembre 2025 @ 20:04
Qu’en savez vous de son éducation ou de sa vie après le mariage de sa mère. C’est une pure supposition de votre part, donc, sans importance.
Par contre le mec a sans doute un père comme le rappelle le commentaire précédent: pour qui tranche facilement sur sa vie d’adolescent, il est donc pertinent de se poser la question aussi de que c’est qu’un dealer a fait pour l’éducation de son fils et quel modèle paternel lui a donné lors de ses premières années.
22 décembre 2025 @ 16:51
Je trouve qu’elle n’est pas digne d’être reine.
19 décembre 2025 @ 13:24
Son état de santé et son attitude de mère ne me semblent pas liés !
19 décembre 2025 @ 17:16
C’est le destin elle devra prendre un médicament anti rejet
Vas où tu veux meurt ou tu doit
21 décembre 2025 @ 12:42
Tu dois….
Ce n’est pas son beau-frère, le chaman, qui attend une greffe de rein ?
19 décembre 2025 @ 17:31
Stress, culpabilité, charge mentale et dissonance cognitive sont à l’origine de la plupart des mal-adies
22 décembre 2025 @ 02:01
Viroulette, j’espère bien que vous n’êtes pas médecin, pour sortir des âneries pareilles…
23 décembre 2025 @ 09:23
Simple question de bon sens et de vécu. Parlez-en donc à des médecins expérimentés… Médecins de famille, psychiatres etc.
Vous nous en direz des nouvelles, si un jour vous êtes concernée.
20 décembre 2025 @ 07:58
Darling
👍🤝😘
19 décembre 2025 @ 13:42
Comme quoi elle n’ utilisait pas son état de santé à des fins de communication. Ce qui infirme ce qu’ on pouvait parfois lire ici…malheureusement pour elle.
19 décembre 2025 @ 14:51
Oui Sigismond espérons que ces commentaires cesseront pour un temps et que les mauvaises langues la laisseront tranquille avec la triste affaire de son fils.
19 décembre 2025 @ 20:58
Entièrement d’accord avec voscommentaires Montferrat et Larguée sur Terre.
La maladie ne rend pas forcément la personne sympathique et exemplaire.
L’annonce opportune fait partie de la communication du palais.
21 décembre 2025 @ 10:06
Je voudrais bien voir ce que feraient toutes les parents qui lui reprochent son attitude ??
22 décembre 2025 @ 20:08
On peut le faire, mais alors il faut assumer aussi d’avoir enfreint la loi, et se demander si cela est fait pour le bien de son fiston ou si le risque est d’alimenter chez lui un sentiment de tout puissance totalement négatif.
21 décembre 2025 @ 12:04
Nous sommes d’accord Laroche.
20 décembre 2025 @ 11:21
« Triste affaire » surtout pour les victimes.
Or, Mette-Marit a fait entrave à une enquête de justice sachant son fils coupable.
22 décembre 2025 @ 20:15
Vous vous en fichez totalement des entraves et des victimes. Si cela avait été fait par un homme et par un roi ou prince, pdp.
Vous vous en prenez à Mette parce que elle a eu un enfant sans être mariée et malgré (à vos yeux) cela l’héritier présomptif est tombé amoureux d’elle au point de l’épouser; les Norvégiens n’ont pas crié au scandale et le couple va régner le temps venu.
Voilà ce qui vous fait voler en éclat, pas les jeunes filles malmenées par cet idiot hélas protégé par une mère trop sensible.
Cependant, votre morale dépassée a perdu; vos propos ont lassé tout le monde et cela depuis longtemps.
Vous avez perdu et vous ne pouvez rien contre cela. Il ne vous reste que jouer le disque rayé jusqu’à votre mort. Pas de quoi améliorer votre vie.
19 décembre 2025 @ 15:05
Quel est le rapport?
Puisqu’ elle est malade son comportement est soudainement devenu exemplaire?
Où vous a-ton enseigné ce sophisme?
Je lui souhaite d’ aller le mieux possible, mais les questionnements sur son comportement ainsi que celui de son mari restent nombreux.
Le manque de transparence (c’est une litote) de ce couple ne le rend pas sympathique…
Wait and see…
19 décembre 2025 @ 15:35
D’accord avec vous.
19 décembre 2025 @ 16:42
Un euphémisme et non pas une litote!
Évidemment
20 décembre 2025 @ 13:02
La fibrose pulmonaire est une maladie chronique et évolutive .
Sait-on depuis quand elle a été diagnostiquée ?
On peut comprendre que le fait de se savoir atteinte l’ait porté à être passive ou indulgente vis à vis des agissements réels ou supposés de son fils et dont elle n’était peut-être même pas pleinement informée.
Par une sorte de ”à quoi bon ? ’’.
Certes la maladie n’évolue pas toujours aussi rapidement, on ne sait rien non plus du moment où il s’est avéré que c’était son cas.
Quant à la transparence j’ai déjà écrit ce que j’en pensais.
21 décembre 2025 @ 08:27
Ce doit être horrible d’être à leurs places, privées et publiques, avec toutes ces contradictions. Méli-mélo d’ouverture et de conservatisme. Mary, au Danemark s’en tire bien. C’est lisse, elle aime le système. En Norvège, bien moins simple. Monsieur Toulemonde pourrait tirer sa révérence. Eux sont enfermés. Ils n’osent pas. C’est peut être même inimaginable. Ou c’est trop cher payé. Pourtant on peut toujours le faire. Vive la liberté ! Cela pourrait avoir du panache… ou être minable. Ou encore je n’ai rien compris et, au contraire, convaincus de leur légitimité, fut-elle symbolique, ils tentent d’assumer leurs épreuves. J’en ai assez dit. Et j’avoue ne pas être tout à fait à l’aise en commentant de tels drames chez des personnes, publiques certes, mais dont l’épreuve est particulièrement dure. Et moi, au chaud, avec les touches de mon petit clavier, je passe le temps…..
20 décembre 2025 @ 07:56
Je crois que la remarque de Sigismond visait les critiques récurrentes sur les « absences » de la princesse, jugée peu active par certains. D’autres allant jusqu’à mettre en doute la gravité de sa maladie : « Ah, elle est assez en forme pour se présenter ici mais pas assez pour se rendre là ».
22 décembre 2025 @ 02:04
Bien d’accord avec vous Katellen.
Le fait qu’elle soit aussi malade n’empêche pas de la critiquer concernant ses éventuels agissements vis-à-vis de son fils, mais cela permet d’expliquer qu’il y ait eu des périodes où elle avait peu d’activités publiques (et certaines personnes n’ont pas l’air de comprendre qu’il y a des maladies chroniques qui ont un impact variable selon les jours, ce qui fait qu’une personne atteinte peut parfois être assez en forme pour assurer une activité un jour, mais pas le lendemain).
20 décembre 2025 @ 19:08
Et bien non , Sigismond, la lecture des commentaires qui suivent le vôtre montrent que les lectrices du site sont impitoyables et d’une sévérité extrême…
Oui , une mère, parce qu’elle est une mère, peut faire des erreurs répréhensibles pour tenter de dèfendre ce qui n’est aucunement défendable…. Mais qui ne fait pas d’erreurs?
Oui, les deux situations n’ont aucun point commun, et sa maladie n’excuse pas ses erreurs… mais un peu de compassion serait de bon aloi devant la sévérité de son état de santé… et mériterait tout simplement de s’abstenir de tout commentaire en l’occurrence déplacé et de faire preuve d’un peu de décence…
21 décembre 2025 @ 13:48
Elles sont des coincées, donc des imbéciles. Il ne s’agit pas de faire les louanges de cette personne, ni d’oublier le procès de son fils, tout simplement de rester dans le sujet du billet et de ne pas étaler son mauvais goût revendicatif à l’encontre d’une personne malade.
Il ne manquera pas l’occasion de commenter l’affaire Marius sous d’autres billets.
19 décembre 2025 @ 10:28
bien triste nouvelle à la veille de noel !!
20 décembre 2025 @ 06:54
Qd on est malade, C 365 jours/an ,beaucoup de solitude, quand vs êtes handicapée invisible, vous finissez par être invisible…et seule.Il faut s’accrocher lutter,on peut même rater Noël!Pensez aux « solos « .Ce post n’est pas 1 plainte,juste 1 constat, qui pourrait peut-être améliorer le monde?Qui sait ?Gardez votre santé, ami(e)s.Que Dieu vous soit bon !Bises à tous ,toutes!
21 décembre 2025 @ 19:51
Biz à vous aussi, Framboiz, et surtout,surtout, beaucoup de courage pour affronter chaque nouvelle journée 😘
22 décembre 2025 @ 18:27
Bises à vous aussi, Framboiz 08. Bon courage et que Dieu vous protège.
19 décembre 2025 @ 10:31
Une situation délicate, une décision difficile … à vivre, de plus, dans une vie publique …
19 décembre 2025 @ 11:19
Triste nouvelle mais beaucoup de progrès en médecine et je lui souhaite que tout se passe bien.
20 décembre 2025 @ 08:06
Exactement O, je l’ai vécu avec un proche !
Terrible maladie pour cette charmante Mette et encore bien jeune!
De longs mois d’hospitalisation maintenant… une année sensible pour elle à venir!
🙏
19 décembre 2025 @ 10:47
*elle est en mauvaise santé pauvre Mette Marit
20 décembre 2025 @ 11:23
Peut-être en lien avec les pratiques de sa vie antérieure.
Je serais censurée.
19 décembre 2025 @ 10:57
Les listes d’attente sont longues car les greffons sont rares.
19 décembre 2025 @ 15:55
et ça suppose que quelqu’un en bonne santé meure….
20 décembre 2025 @ 07:14
Merci d’encourager les malades avec ce genre de commentaire….!!! 🤬
20 décembre 2025 @ 09:02
Elle aura moins de liste d attente probablement.
21 décembre 2025 @ 18:01
C pas évident…
19 décembre 2025 @ 11:00
Dans sa malchance elle a la chance de pouvoir bénéficier d’une greffe pulmonaire, toutes les fibrose pulmonaires ne répondent pas à ce type de traitement.
19 décembre 2025 @ 11:02
Triste nouvelle pour cette sympathique princesse.Esperons que cette greffe ,si elle est réalisée,améliorera significativement son état de santé .
19 décembre 2025 @ 22:09
On aurait aimé aurant d’empathie à l’annonce du cancer de la princesse de Galles.
22 décembre 2025 @ 00:56
Ce que « on »,c est à dire vous, pensez ne m importe pas du tout.On dirait que vous ne l avez toujours pas compris.Et ici, il est question de Mette de Norvège et pas de Catherine de Galles.Et j assume totalement mon antipathie à son égard.
Autre chose?
22 décembre 2025 @ 12:22
Oui autre chose…
Alors pourquoi faites vous des allusions à Catherine dans votre précédent commentaire ? Il n’était pas question de la princesse de Galles pourtant.
Vous vous mélangez les pinceaux ma chère.
Et quand je dis « On » je suis certain que beaucoup ici ont été choqués de vos doutes sur la maladie de Catherine
22 décembre 2025 @ 10:35
Si ce « on » ,c’est vous:je n’en n’ai strictement rien à faire.
22 décembre 2025 @ 12:23
Oui autre chose…
Alors pourquoi faites vous des allusions à Catherine dans votre précédent commentaire ? Il n’était pas question de la princesse de Galles pourtant.
Vous vous mélangez les pinceaux ma chère.
Et quand je dis « On » je suis certain que beaucoup ici ont été choqués de vos doutes sur la maladie de Catherine
22 décembre 2025 @ 12:24
Pensez à aérer vos lignes avec une ponctuation adéquate car tout est serré et étouffant, sûrement un peu comme vous.
24 décembre 2025 @ 10:53
J’ai une solution pour vous:zappez mes commentaires! Mais sans doute est-ce trop vous demander…Après tout ,chacun son passe-temps.
Vous êtes pitoyable !
20 décembre 2025 @ 13:04
Je pense qu’elle devra suivre un traitement immunosuppresseur assez lourd,avec de possibles effets secondaires ennuyeux à moyen/long terme .
19 décembre 2025 @ 11:04
On peut faire un don de poumon de son vivant,un lobe ou un poumon entier . Mais cette fichue maladie peut-être contaminer le greffon, alors une greffe des deux poumons est préférable .
19 décembre 2025 @ 11:12
Geen blij vooruitzicht
20 décembre 2025 @ 14:32
Perspective peu réjouissante
21 décembre 2025 @ 18:02
Traduire, svp !
19 décembre 2025 @ 11:12
Triste d’apprendre cette opération .Je vais prier pour elle, car j’aime bien la simplicité de cette princesse, de son époux et de ses enfants
20 décembre 2025 @ 08:00
Manque de transparence ?
D’autres royaux
19 décembre 2025 @ 11:20
C’est tout de même magnifique que l’homme soit en mesure de faire ça !
19 décembre 2025 @ 11:35
On ne peut que lui souhaiter du courage et de garder confiance.
Tous mes vœux pour elle.
19 décembre 2025 @ 11:51
Bien triste nouvelle, maladie aggravée avec les soucis causés par son fils aîné qui la sachant gravement malade aurait pu se tenir à carreaux.
19 décembre 2025 @ 17:51
Entièrement de votre avis, Babelou.
19 décembre 2025 @ 20:33
@Babelou : non ça n’a rien aggravé, c’est la suite logique de cette terrible maladie, son fils aurait été parfait, ça n’aurait rien changé.
21 décembre 2025 @ 10:41
Perso dans les périodes de ma vie où je n’avais pas le moral, je n’ai cessé d’être malade : rhumes et toux sans fin, insomnie, dépression etc.
19 décembre 2025 @ 12:27
Bien triste pour Mette- Marit ! C’ est beaucoup plus grave qu’on le pensait !
Prions pour la réussite totale de sa greffe assez compliquée !!!
19 décembre 2025 @ 15:24
Seul les médisants minimisaient la maladie de la princesse .
19 décembre 2025 @ 12:28
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la princesse Mett Marit , je lui souhaite un très bon courage et que cette maladie soit éradiquée au plus vite …
En cette période de fêtes de Noël et de fin d’année, toutes mes pensées à cette princesse et à sa sympathique famille…
19 décembre 2025 @ 12:31
Je lui souhaite beaucoup de courage. Elle s’en sortira .Une pensée toute spéciale 💙.
Lolla
19 décembre 2025 @ 12:37
Je ne connais pas cette maladie mais on comprend mieux les absences fréquentes de la princesse. C’est peut être aussi la raison pour laquelle le roi semble s’accrocher à son trône. Il serait bon que laquelle santé de la princesse se stabilise avant l’accession au trône de son mari.
19 décembre 2025 @ 12:49
Une bien triste nouvelle couplée aux affaires judiciaires de son fils.
Souhaitons lui le meilleur pour 2026.
19 décembre 2025 @ 13:57
C’est une nouvelle angoissante pour le peuple norvégien, pour vous-même et pour votre famille. J’ose espérer que lorsqu’on porte le titre d’altesse royale, les meilleurs chirurgiens seront autour de vous ! S’ils le font, c’est qu’il y a une chance de prolonger votre vie.
Restez-vous même ! J’aime votre simplicité, votre discrétion, votre douceur… Faites fi des conclusions trop hâtives concernant votre fils… Il y aura toujours des bonnes âmes pour vous condamner en tant que mère et de votre passé. Une maman doit rester une maman, elle aime quelle que soit la destinée de son enfant !
Bonne chance ! Je prierai pour vous et votre famille.
19 décembre 2025 @ 15:10
Myriam, je rejoins totalement votre message ! prions pour la santé de la Princesse….
19 décembre 2025 @ 22:15
Conclusions trop hâtives concernant son fils ????
Ah oui, c’est vrai il est présumé « innocent » je ne sais pas si la justice norvégienne a des similitudes avec la française ? Mais le pauvre a vraiment une tête d’ange et des comportements digne du fils de… future reine
20 décembre 2025 @ 09:45
Votre tolérance est particulièrement remarquable. Quiconque est mère doit accepter le n’importe quoi de sa progéniture. Si je comprends bien les assassins du 11 septembre qui ont chacun une mère , la nature est ainsi faite, doivent rester les petits chéris de leurs mamans malgré les horreurs commises. Connaissez-vous la notion de limite? Les chers actuels bambins qui errent dans notre espace en ont certainement manqué au regard de la délinquance grandissante qui tue le vivre ensemble.
21 décembre 2025 @ 09:22
Je vous souhaite que tout aille parfaitement bien dans la vie pour vos enfants et petits-enfants. Connaissez-vous l’expression : il ne faut jamais cracher en l’air…
21 décembre 2025 @ 10:02
Avec vous Jackie et votre commentaire plein de bon sens.
19 décembre 2025 @ 14:13
Une princesse adorable ,qui ne mérite pas ,tous ces souçis
20 décembre 2025 @ 09:03
Adorable avec certaines actions douteuses…
19 décembre 2025 @ 14:28
On ne m’enlèvera pas de l’idée que ses problèmes avec son fils ont été responsables de l’aggravation de sa maladie.
19 décembre 2025 @ 15:26
Ben non ,on peut être gravement malade même dans des familles heureuses et sans problème .
21 décembre 2025 @ 10:52
Je n’ai pas dit que c’etait l’origine mais le stress est un facteur aggravant dans toutes les maladies dixit les médecins.
SON stress est bien supérieur à d’autres types de stress.
22 décembre 2025 @ 18:35
Vous avez bien raison Brigitte. Le nombre de personnes qui font un cancer ou une autre maladie grave, après la disparition d’un proche ou un gros souci et un énorme stress.
19 décembre 2025 @ 17:53
👍🏼
20 décembre 2025 @ 08:10
Rien à voir Brigitte… cette maladie est sournoise et peut se stabiliser avec des médicaments mais tout à coup une forte baisse de son pouvoir pulmonaire… est le signe de la progression de cette terrible maladie!
20 décembre 2025 @ 09:46
@Brigitte
Vous nous parlez-là de magie ou de sorcellerie.
La médecine, c’est autre chose et les péchés des fils n’ont aucun effet sur une fibrose, quelle qu’elle soit.
20 décembre 2025 @ 14:43
Stress, culpabilité, charge mentale et dissonance cognitive sont à l’origine de la plupart des mal-a-dies
22 décembre 2025 @ 10:54
Donc déstressez, arrêtez de culpabiliser, supprimez votre charge mentale et vous guérirez !
Encore une perle d’idiotie pure colportée par n’importe qui se croyant très intelligent.
22 décembre 2025 @ 18:39
Interrogez donc les médecins ambre. Et vous pourriez vous exprimer plus correctement pour dire la même chose.
Peut-être vous ne guérirez pas, mais il y a moins de risque de tomber malade avec moins de stress. Les exemples ne manquent pas et j’ai mon propre vécu.
19 décembre 2025 @ 15:22
Quelle mauvaise nouvelle, mais il est vrai que la fibrose pulmonaire est une maladie qui ne guérit pas. Mais s’aggrave.
Avec une transplantation, sans doute Mette Marit pourra retrouver une vie un peu plus normale.
Mais elle a une épée de Damoclès au dessus de sa tête. . C’est très triste.
On comprend pourquoi le Roi Harald et la Reine Sonja n’abdiquent pas…
19 décembre 2025 @ 15:27
Le communiqué de presse :
https://www.kongehuset.no/presse/pressemeldinger/oppdatering-om-kronprinsessens-helsesituasjon
19 décembre 2025 @ 15:32
Dure épreuve. Une amie n’a pu en bénéficier car trop épuisée pour supporter l’opération, par contre une homme encore jeune de ma famille en a bénéficié avec succès depuis quelques années.
19 décembre 2025 @ 15:40
Prompt rétablissement à la princesse, qui d’après son statut, devrait recevoir plus vite que les autres cette transplantation.
Brigitte, je suis d’accord avec vous.
19 décembre 2025 @ 15:51
Consternante nouvelle. Je souhaite le meilleur à la courageuse Mette Marit, toujours souriante.
19 décembre 2025 @ 15:51
J’espère de tout cœur que les soins médicaux prévus seront efficaces et qu’elle retrouvera une bonne santé.
19 décembre 2025 @ 16:07
Triste nouvelle pour cette charmante femme qui a déjà d’autres soucis à gérer , heureusement sa belle- famille est là pour l’entourer , souhaitons lui beaucoup de courage .
19 décembre 2025 @ 17:16
Ces derniers temps elle devait se reposer mais on la voyait souvent en représentation.Ce n’est pas parce-qu’une personne est malade que cela rend son comportement acceptable.
19 décembre 2025 @ 17:27
Le fait d’avoir depuis longtemps de graves soucis avec son fils a pu accélérer son mauvais état de santé. Un manque de sérénité n’a jamais aidé à être en bonne santé.
Je lui souhaite une bonne évolution de son état de santé, (peut-être grâce à l’opération). Evidemment je regrette qu’elle n’ait pas fait de meilleurs choix face aux comportements condamnables de son fils. Davantage de sévérité eut été préférable.
19 décembre 2025 @ 17:35
Actuellement c’est une opération devenue courante et qui se passe très bien. On image bien que Mette recevra les meilleurs soins possibles est les meilleurs docteurs !
19 décembre 2025 @ 17:36
Triste nouvelle. Sa maladie n’est pas la conséquence de ses erreurs de jeunesse.
19 décembre 2025 @ 18:34
Intervention lourde mais maîtrisée même si pas sans risques.
19 décembre 2025 @ 20:05
que le bon dieu la protège et l’aide dans sa maladie ,adorable princesse nous lui souhaitons beaucoup de courage.
et il faut arrêter de parler de son fils que ce jeune homme assume ses conneries et qui laisse ses parents et la famille royale tranquille mes pensées vont vers cette famille royale
respectueusement.
19 décembre 2025 @ 21:31
Mette Marit sait qu’elle a peu d’annees a vivre sans cette transplantation.
Elle sait aussi que le traitement medical post operatoire sera lourd, avec beaucoup d’effets secondaires, sans certitude de succes.
Il doit etre difficile de l’annoncer publiquement…car c’est d’abord et avant tout un chemin de vie, un face a face avec son destin, avec son moi profond.
21 décembre 2025 @ 09:44
Je vous rejoins.
19 décembre 2025 @ 22:14
Je regrette mes propos ci-dessus, trop sévères. Empêcher Marius de commettre ces excès, sévérité ou pas, c’est bien plus difficile à dire qu’à faire. Je plains sincèrement Mette-Marit. Pour une mère, des parents, c’est très douloureux. Et pas évident pour le reste de la famille : frères et soeurs, grands-parents. Bon courage à eux.
19 décembre 2025 @ 22:35
Une greffe de poumon n’est pas un parcours facile, outre la difficulté de trouver un donneur d’organes compatible, il y a des soins et de précautions à suivre, et des risques de complications graves: je souhaite bon courage à la princesse Mette Marit et à sa famille.
19 décembre 2025 @ 22:43
Je précise : des parents (Mette-Marit et Haakon, mère et père de coeur) et leurs parents respectifs, (grands-parents vrais ou de coeur de Marius).
20 décembre 2025 @ 07:15
La fibrose pulmonaire, maladie mortelle, n’est en rien liée à son passé et ses erreurs de jeunesse, surtout quand elle survient à un jeune âge, ce qui est le cas pour la princesse Mette Marit.
Quand au soutien apporté à son fils Marius, elle a agit comme toute mère aurait agit, en pardonnant et en soutenant son enfant dans l’espoir que les premiers faux pas et leurs conséquences auraient servi de leçon. Marius a continué ses agressions, ignorant les avertissements, et il va en payer le prix, en prison. Il a commis ces méfaits en tant qu’adulte, souffrant probablement de troubles psy et ni Mette Marit, Hakon ou les médecins ne sont venus à bout de cette déviance. Le « faste » ou l’environnement « royal » dans lequel il a grandi n’ont rien changé à son besoin maladif de prendre « son plaisir » par la force. Le monde aristocratique, politique, de riches, de « Monsieur tout le monde » est rempli de délinquants sexuels de tous bords.
Je souhaite à Mette Marit beaucoup beaucoup de courage pour la poursuite de son traitement (un des plus lourds qu’il soit) et qu’elle puisse retrouver la santé auprès de sa famille sans être constamment accablée par les reproches les mauvaises langues sévissant sur internet. Les 2 enfants issus de son mariage avec le prince héritier sont une belle réussite et une belle récompense pour elle.
21 décembre 2025 @ 13:39
Amarilis,
Oui, on peut continuer à aimer son enfant. Lui pardonner? C’ est aux victimes de le faire. Mais faire obstruction à la justice, faire disparaître des preuves et contacter une victime pour lui demander sa clémence, c’ est non, non et non.
Ceci dit, je souhaite le meilleur à la princesse en ce qui concerne sa santé.
22 décembre 2025 @ 13:17
Tout à fait d’accord.
22 décembre 2025 @ 16:24
D’accord avec vous.
21 décembre 2025 @ 17:44
Dieu merci pour la justice et pour les victimes toutes les mères ne réagissent pas ainsi!
Si les faits qui lui sont reprochés sont avérés c’est très grave!
Et il est indécent et préjudiciable pour toute démocratie que le système judiciaire soit piétiné!
Le déni, la dissimulation, la minimisation et la protection de son fils ont certainement fait des victimes qui auraient pu être évitées.
Très conscients d’ eux même, il est toujours difficile pour ce couple de daigner répondre aux questions légitimes des journalistes.
Et ne parlons pas de la vie de nabab que mène ce fils doit disant fauché!
Ils n’ assume rien.
Ps:
Le gros bourg dans lequel j’ ai passé la plus grande partie de mon existence a fait la une des journaux pour une affaire très médiatisée pendant de long mois.
Le coupable vivait dans une famille somme toute « normale » ou aucun problème n’ est ressorti.
En revanche, ceux qui ont connus les parents disent que ceux-ci trouvaient toujours des excuses, minimisaient et croyaient leur fils aveuglément.
Ce n’était jamais lui le problème…..
C’était selon sa famille le chouchou de sa mère.
Scolarité cahotique, vie professionnelle du même acabit, drogues, violence et menaces sur ses ex…et pour finir meurtres!
Que voulez vous quand je lis ce que la presse écrite sur les agissements de ce couple je pense toujours à cette histoire.
22 décembre 2025 @ 13:22
Un commentaire plein de bon sens.
21 décembre 2025 @ 19:01
Votre commentaire est très pertinent et raisonné, Amarilis…..
20 décembre 2025 @ 08:10
Une de mes princesses préférée dont le visage respire la sympathie.
Je prie afin que les médecins lui trouvent un donneur compatible.
Intervention chirurgicale délicate, lourde.
En cas de reussite,traitement immunosuppresseurs à vie afin d’éviter un éventuel rejet.
Toutefois la chirurgie pulmonaire a fait beaucoup de progrès et la durée de survie après une greffe pulmonaire est en constante augmentation.
Je reste confiante.
20 décembre 2025 @ 13:25
Elle sera entourée par les meilleurs professeurs. Je lui souhaite du succés dans ce projet médical.
21 décembre 2025 @ 10:53
Je n’ai pas dit que c’etait l’origine mais le stress est un facteur aggravant dans toutes les maladies dixit les médecins.
SON stress est bien supérieur à d’autres types de stress.
21 décembre 2025 @ 10:55
La petite fille de John Kennedy aussi est entourée par les plus grands medecins…
Nous sommes heureusement égaux devant la maladie grave juste un peu plus de confort pour certains.
23 décembre 2025 @ 07:47
Oui, vous avez raion, Brigitte, j’ai appris cela aussi.
20 décembre 2025 @ 15:21
Elle n’a pas de chance avec son fils aîné délinquant et ses problèmes pulmonaires…
21 décembre 2025 @ 11:21
Certainement entourée des meilleurs spécialistes, son dossier sera sur le haut de la pile. Je connais le parcours pour trouver un donneur compatible, malheureusement cela n a pas suffi.
22 décembre 2025 @ 12:34
Le Palais Royal fait une annonce politique. La princesse héritière sera » à l’abri des turbulences lors du procès de son fils » . Que l’évidence d’une opération lourde – que l’on ne souhaite à personne – tombe au même moment , n’est que circonstances fortuites.