Le monastère Petrovsky a 700 ans, il a été fondé au XIVe siècle par saint Pierre, métropolite de Kiev et de toute la Russie.

Il a prospéré grâce à de nombreux donateurs : Les prince Ivan Kalita et Dmitri Donskoï, le Grand Prince Vasily III, les tsars Alexis Romanov et Pierre IerLe monastère Saint-Pierre-d’en-haut a appartenu aux boyards Narychkine, famille de la mère du tsar Pierre le Grand.

L’ensemble architectural actuel du monastère a été formé à partir du début au milieu du XVI et XVIII siècles. Le style architectural est « Narychkine baroque ».

Le monastère a subi de lourds dommages lors la guerre de 1812. Toutes les églises du monastère ont été profanées et pillées par les troupes de Napoléon.

Le maréchal Mortier, nommé gouverneur militaire de Moscou, résidait dans ce couvent et il y condamnait à mort les moscovites soupçonnés d’avoir incendié la ville.

Le monastère a été officiellement fermé en 1918, et tous les biens nationalisés. Depuis 1991, dans le monastère a été rendu à l’Eglise et la vie monastique a repris en 2009. ( Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou – source : Исторический очерк | Обитель Петрова )