unnamed

Il existe un musée de l’ambre à Vilnius en Lituanie. L’ambre est aussi appelé l’or balte. L’ambre est considéré comme une pierre précieuse même si son origine n’st pas minérale.

unnamed2

On estime entre 40 et 60 millions d’années, la date de l’apparition de l’ambre baltique. L’ambre a cette capacité d’englober et de préserver des matières organiques comme des insectes.

ambre naturelle pendentif pendentifs ambre naturelle ovale avec inclusions araignee gemme organique 220 carats www.rubisnaturels.com

À l’intérieur de la matière, l’ambre a enfermé les plantes et les insectes et leurs molécules d’ADN – le code de base de la vie -. C’est pourquoi l’ambre est souvent considéré comme étant « une fenêtre sur le passé. »

 

unnamed6

« Durant l’éocène, la mer recouvre la région depuis l’Ouest et la résine se détache des arbres et est emportée par la mer. Elle finira par se déposer dans les sédiments sur la côte Sud de la Sambie, maintenant appelée Oblast de Kaliningrad (Russie), située entre la Pologne et la Lituanie. Ces terres bleu suie contenant l’ambre sont des glauconites. L’ambre y est exploité depuis 1 000 ans ainsi que dans la province russe de Palmnitsk (Iantarny) dans une terre bleue épaisse de 8 m avec 2,5 kg d’ambre par mètre cube. » (Source : Wikipédia)

unnamed3

unnamed4

unnamed5

Les couleurs de l’ambre varient en fonction de l’exposition au soleil. On peut aller ainsi du blanc au au marron foncé. En bijouterie, on retient sept coloris distincts pour l’ambre :

  • L’ambre translucide qui représente la couleur de la sécrétion des pins anciens rappelle celle du miel
  • L’ambre jaune est la plus répandue.
  • L’ambre rouge, magnifique et très rare, rappelle la couleur cognac et résulte d’un procédé naturel d’oxydation de l’ambre.
  • L’ambre blanc est également très prisé et très rare. Il apporte aux bijoux une grande pureté
  • L’ambre noir ou cerise mais en petite quantité
  • L’ambre vert, qui représente l’ambre le plus jeune
  • L’ambre bleu est extrêmement rare et donc le plus coûteux.

unnamed8

La Galerie Musée de l’Ambre de Vilnius  expose des pièces exceptionnelles d’ambre de toutes les couleurs. L’exposition de pièces en ambre, de la bague à la sculpture d’un cheval… à la guitare ou aux pipes est un  émerveillement garanti.

unnamed7

Au sous-sol, un  » mini-musée  » met en scène le processus de l’élaboration de l’ambre dans un décor magnifique.

unnamed11

Le niveau du sous-sol correspond d’ailleurs à celui de la rue du XVe siècle et on y préserve des découvertes archéologiques, comme les fours qui servaient à cuire les céramiques de l’époque.

Le personnel est avenant et répond à toutes les questions sur l’histoire et le travail de l’ambre. (Merci à Guizmo – Source : wikipedia)

unnamed12

Adresse : 8 rue de Sv.Mykolo (Sv.Mykolo g. 8) – Vilnius – Lituanie – Ouvert tous les jours de 10 à 19h