Naissance le 27 juillet 2025 à Londres de lady Cosima Florence Grosvenor, premier enfant du duc et de la duchesse de Westminster. A ce jour, le bébé étant une fille ne sera pas l’héritière du duché. (Merci à Severina et Ludovina)
Naissance le 27 juillet 2025 à Londres de lady Cosima Florence Grosvenor, premier enfant du duc et de la duchesse de Westminster. A ce jour, le bébé étant une fille ne sera pas l’héritière du duché. (Merci à Severina et Ludovina)
28 juillet 2025 @ 07:28
Pourquoi l’aînée n’heriterait-t’elle pas du duché à ce jour? Elle est la seule enfant du couple. La reine Élisabeth II est devenue l’héritière de son père.
28 juillet 2025 @ 08:26
Dans ce pays, les titres de noblesse (sauf quelques rares cas) respectent les règles de primogéniture masculine absolue. C’est le cas pour ce Duché. Si l’actuel Duc venait à disparaître sans avoir un fils, le titre s’éteindrait. Bien évidemment le souverain à toute possibilité de « recréer » le Duché pour un des descendants !
Pou la couronne les règles dynastiques sont différentes. Cela a permis en effet que si le souverain n’avait pas de fil, sa fille ainée pouvait lui succéder (le cas d’Elisabeth II).
28 juillet 2025 @ 10:39
Si George de Galles a une fille aînée El sera reine du royaume unis et des états du Commonwealth
28 juillet 2025 @ 10:41
Ou si il a une autre fille elle sera princesse royal à la mort de charlotte
28 juillet 2025 @ 08:27
Les règles de dévolution de la couronne et celles des titres nobiliaires ne sont pas les mêmes, Aber, il faudrait vous renseigner un peu avant d’écrire n’importe quoi.
28 juillet 2025 @ 08:41
Je pose la question, c’est tout. Pour qui vous prenez vous pour me répondre ainsi? Encore un qui se croit tout permis sur ce site.
28 juillet 2025 @ 10:13
Bien d’accord avec vous Aber. Mal élevé(e) comme tout.
Il ou elle vous répond déjà comme si vous jouez les billes ensemble et comme ou comme si vous êtes au courant de lui ou elle.
28 juillet 2025 @ 11:44
Je fais mien votre commentaire, ABER!!!!!
Ces réponses agressives et stupides sont le lot de l’anonymat!
28 juillet 2025 @ 11:48
Je pense comme vous ABER…. certains se croient tout permis et se permettent de parler avec une violence verbale…🤬
28 juillet 2025 @ 12:48
ABER,
Passez votre chemin , il y sur ce site certains ou certaines qui devraient partir en vacances …
28 juillet 2025 @ 13:10
Attention Aber! Certains lecteurs pensent connaître par cœur le savoir vivre et l’étiquette. Ils vivent au 19eme siècle et n’évolueront jamais.
28 juillet 2025 @ 13:32
Une aberration justement que cette différence entre les règles de transmission de la couronne et celles des titres nobiliaires, une femme est suffisamment compétente pour régner mais pas pour gérer un duché et personne (ou presque) ne s’en étonne !!! L’aristocratie (de n’importe quel pays !) sera décidément toujours à la traîne du progrès social et de la juste évolution des mœurs … (un petit mot en passant pour Lionel: bravo pour votre formidable amabilité !!!)
28 juillet 2025 @ 14:06
Eh oui, tous les ignares commentent à qui mieux mieux. C’est l’âge d’or d’Internet, l’ignorance s’étale. C’est pathétique.
28 juillet 2025 @ 10:15
Voilà bien des lois qui devraient changer.
28 juillet 2025 @ 11:42
Exactement ABER!
C’est aberrant, stupide, ridicule, navrant, absurde et surtout terrifiant…de voir qu’à notre époque la primogéniture, comme à Monaco, soit encore d’actualité….
Codina un bien joli prénom pour une fille qui j’espère aura l’intelligence et le courage de changer cette loi discriminatoire d’un autre temps…, de cultures et religions dépassées!!!!!
28 juillet 2025 @ 11:49
Si Elisabeth II avait eu un frère après sa soeur Margareth elle n’aurais jamais règné…!!!
28 juillet 2025 @ 08:06
Félicitations aux parents et bienvenue à Cosima qui porte un beau prénom.
Même si elle n’est pas l’héritière, je suppose qu’elle ne devrait pas rencontrer des fins de mois trop difficiles.
28 juillet 2025 @ 09:23
C’est en effet un très joli prénom que celui de cette jeune lady. Riche ou pas, souhaitons-lui d’être heureuse et de connaître une vie intéressante.
28 juillet 2025 @ 10:42
Ils vont retenter tant qu il n auront pas de fils
28 juillet 2025 @ 11:48
Joli prénom que Cosima…
28 juillet 2025 @ 09:16
Aber je vous rassure : il y a quelques mois une certaine Nicole C aurait voulu me gifler si j’avais été devant elle, a t-elle écrit. Certaines personnes sur ce site sont d’une vulgarité et d’une méchanceté époustouflantes !
28 juillet 2025 @ 09:39
Héritière ou pas , elle sera bien dotée … Le prénom est ravissant.
28 juillet 2025 @ 09:48
Exactement Aber!
Une des raisons de ma présence sur le site est de m’instruire , c’est pourquoi, moi aussi, je pose souvent des questions, auxquelles, heureusement, des gens courtois me répondent toujours gentiment.
28 juillet 2025 @ 09:54
Je suis tout à fait d’accord avec vous Bathilda
28 juillet 2025 @ 09:57
Bienvenue à Cosima et félicitations aux parents.
28 juillet 2025 @ 09:57
D’accord avec vous Aber on ne peut pas tout savoir et il eût été plus « royal »…… de répondre avec un peu plus d’élégance à votre question…..
Un bonjour de ma Provence
28 juillet 2025 @ 10:13
Félicitations pour l’arrivée de Cosima. Il se peut que un jour Cosima puisse hériter du titre, âpre tout beaucoup de traditions peuvent évoluer. Pour l’instant beaucoup de bonheur pour elle et sa famille.
28 juillet 2025 @ 10:27
Bonjour,
Les successions nobiliaires obéissent aux lettres patentes émises par le souverain qui crée le titre. La reine Victoria a créé ce duché par lettres patentes du 27 février 1874, qui précisent que la succession doit aller aux héritiers mâles du 3ème marquis de westminster devenu le 1er duc. Si l’actuel duc n’avait pas d’héritier mâle, le duché serait éteint à sa mort. Le souverain pourrait recréer le duché avec succession féminine mais ce serait un deuxième titre. C’est ce qui s’est passé à la mort du 1er duc de Fife : le duché s’est éteint mais a été recréé au bénéfice de la fille aînée du duc défunt.
Cela aurait pour effet que le nouveau duc prenne le rang de la nouvelle création et non le rang de la création de 1874. Ceci étant, aucune création de duché n’est intervenue depuis : la duchesse de Westminster resterait la dernière duchesse du Royaume et ne perdrait pas de place.
28 juillet 2025 @ 10:29
Bienvenue à la petite Cosima.
J’espère que nous aurons une photo.
Ne serait il pas temps que les règles nobiliaires évoluent afin que les filles puissent hériter ?
Si la famille royale a enlevé la primogéniture masculine et fait preuve d’égalité, l’aristocratie anglaise devrait emboîter le pas.
Cela mettrait aussi moins de pression sur les femmes à devoir produire un héritier mâle.
28 juillet 2025 @ 10:49
Merci Lionel et LPJ pour vos commentaires concernant la dévolution des titres en U.K.
J’ignorais ces règles là!
28 juillet 2025 @ 10:55
Jolie prénom pour cette petite fille.
28 juillet 2025 @ 10:55
Abel vous semblez avoir la science infuse et en plus vous êtes désagréable. Quel prétentieux vous faites.
28 juillet 2025 @ 11:07
Avec votre permission Régine un hors sujet:le fastueux mariage du fils aîné de Sofia Loren en Géorgie.
28 juillet 2025 @ 12:09
Il n’a jamais été question de revoir le principe de primogéniture ? Et si cela devait l’être, est ce le parlement qui pourrait ou une décision royale suffirait-elle ?
Cela semble tellement désuet de nos jours et ces titres sont un patrimoine à préserver.
28 juillet 2025 @ 12:49
C’est un très beau prénom.
Bienvenue à la fille du duc et de la duchesse.
28 juillet 2025 @ 12:49
Est-ce juste un titre honorifique, ou bien une terre qui rapporte de l’argent ? Dans le premier cas, je pense que la jeune Cosima s’en moquera bien. Mais dans le cas contraire….
28 juillet 2025 @ 12:53
Les pauvres laissez les tranquilles ils auront le temps d’avoir un garçon !
28 juillet 2025 @ 13:03
Félicitations pour la naissance de leur petite Cosima. Il est grand temps de mettre fin à ses règles de succession d’un autre temps, empêchant aux filles de succéder à leur père.
28 juillet 2025 @ 13:13
« Les règles de la primogéniture masculine absolue « … Cette coutume d’un autre âge a la vie dure. Comme à Monaco …
28 juillet 2025 @ 13:18
Comme dirait Boileau « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ». Ici il ne faudra sûrement pas attendre vingt naissances, mais il est certain qu’on devra se remettre à l’ouvrage pour obtenir l’héritier du nom et du domaine. Les parents du duc de Westminster ont eu des filles avant le mâle tant espéré. Et aussi maints ducs allemands. Certains ont jeté l’éponge au bout de 5 filles.
28 juillet 2025 @ 13:49
Cette petite est née avec une cuiller d’argent dans la bouche. Avec de tels parents elle sera sûrement très jolie mais surtout, elle n’aura jamais de soucii financier.