Le prince Amedeo de Belgique et son épouse Elisabetta Rosboch von Wolkenstein, archiduc et archiduchesse d’Autriche-Este mariés depuis 2014, ont eu leur troisième enfant ce 2 septembre 2023.
Le couple n’avait pas communiqué sur l’attente de cet heureux événement après les naissances de l‘archiduchesse Anna Astrid et de l’archiduc Maximilian en 2016 et 2019.
Les enfants du prince Amedeo, fils aîné de la princesse Astrid de Belgique et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, ne sont pas princes de Belgique, seuls le sont les enfants et petits-enfants du roi. Ils sont cependant dynastes.
Le bébé est né à la clinique Delta à Bruxelles. Il pesait 3,4 kilos et mesurait 50 cm. (Copyright photo : Palais royal)
Benoite
5 septembre 2023 @ 06:57
Une belle annonce, pour ce 3e bébé chez Elisabetta et Amadéo. Félicitations sincères pour la petite soeur des ainés. Là au moins, on voit la petite frimousse d’Alix.. pas une main, ou autre chose de « pas terrible ». 3 arrières petits enfants pour le roi Albert et la reine Paola.
Nicole C34
5 septembre 2023 @ 08:21
Un beau bébé tout rose, longue et heureuse vie petite Alix.
Philibert
7 septembre 2023 @ 16:09
147 commentaires en trois jours sur la naissance de ce bébé qui n’aura jamais aucune charge officielle et qui n’est même pas princesse de Belgique.
C’est beaucoup, quand même !
Lady
8 septembre 2023 @ 16:26
Ce bébé descend d’une lignée prestigieuse.
Philibert
11 septembre 2023 @ 22:45
Du côté paternel, oui.
Du côté maternel, c’est beaucoup moins prestigieux !
Marnie
5 septembre 2023 @ 08:47
En même temps, je ne vois pas ce que cela apporte de voir la tête d’un nouveau né… ils sont tous pareils en gros, à part plus ou moins de cheveux… alors ça ne me dérange pas de ne voir qu’une main ou rien du tout… ce qui compte c’est l’info de la naissance.
Bambou
5 septembre 2023 @ 09:23
Complémentaire hors sol Marnie….
Tous les nouveaux-nés ne se ressemblent pas forcément et puis je préfère voir une jolie petite bouille que juste des mains ou des pieds…
milou
5 septembre 2023 @ 12:12
Exactement Bambou… non vraiment ils ne se ressemblent pas tous et de loin….
Camille
5 septembre 2023 @ 12:39
Non, ce bébé est particulièrement beau.
Bernadette
5 septembre 2023 @ 09:50
Perso je trouve toujours charmant de voir un nouveau né…c’est la vie qui continue et c’est l’espoir en l’avenir !
monica
5 septembre 2023 @ 11:47
J adore ce prénom
.
MaryT
5 septembre 2023 @ 14:18
Très juste !
Lunaforever
6 septembre 2023 @ 07:51
Et pour l’espoir en l’avenir, il faut avoir le moral…
Lady
5 septembre 2023 @ 12:01
Alix est un beau bébé car ce n’est pas toujours le cas.
Pourquoi ne pas en profiter ?
viroulette
5 septembre 2023 @ 13:55
non tous les bébés n’ont pas la même tête, cette petite est très mignonne et a un magnifique prénom
Leonor
6 septembre 2023 @ 15:40
Tous les bébés ne se ressemblent pas. De loin pas.
Bernadette
5 septembre 2023 @ 06:58
Une heureuse nouvelle inattendue ! Quelle belle surprise ! Bienvenue à Alix qui porte un bien joli prénom !
Lady
5 septembre 2023 @ 12:02
Une des soeurs de Stéphanie de Luxembourg se prénomme Alix.
La défunte soeur de Mathilde se prénommait Marie-Alix.
france 75
5 septembre 2023 @ 07:04
magnifique petite archiduchesse tous mes voeux
Silvia 2
5 septembre 2023 @ 12:18
Marie-Françoise, si cette pauvre enfant ressemble à sa grand mère..pas de chance ! Mais bienvenue à cette petite famille Habsbourg.
Dom06
6 septembre 2023 @ 11:15
Voilà Margarethe aurait dû prendre exemple sur cette monarchie belge afin de ne pas créer un malaise affectif dans sa famille et se mettre à dos Joachim et sa famille.
C est comprehensible que les enfants de ses petits enfants ne portent pas de titres
Elisab
5 septembre 2023 @ 13:25
Magnifique bb
Marie Françoise
5 septembre 2023 @ 07:08
Ce beau bébé ressemble à sa grand mère Astrid à sa naissance ! Si vous avez gardé les numéros de PdeV de cette époque allez jeter un coup d’oeil , vous verrez Paola avec Astrid dans ses bras et Philippe découvrant sa petite soeur !!
Alix du A
5 septembre 2023 @ 10:41
Alix,quel joli prénom….
carmina burana
5 septembre 2023 @ 11:43
Vous me l enlevez de la bouche,j allais l ecrire…
Alix-Emérente
5 septembre 2023 @ 11:51
Tout à fait d’accord avec vous, Alix du A… 😉
Adorable petit poupon… Bienvenue et félicitations aux parents !
Camille
5 septembre 2023 @ 12:39
Oui, c’est un très beau prénom.
Lady
6 septembre 2023 @ 12:29
Alix est un prénom mixte.
Alix-Emérente
9 septembre 2023 @ 21:54
Oui Lady, mixte. Alix, je l’ai choisi comme pseudo : il avait était porté à la fois par mon arrière-arrière grand-mère (Emérente-Alix) et son père (Arnould-Alix).
Teddy
5 septembre 2023 @ 15:42
Elle aurait pu être son altesse sérénissime Alin princesse de habsbourg Lorraine en Belgique
Lady
6 septembre 2023 @ 11:28
Voici Wiki
« Le prince Amedeo et l’archiduchesse Elisabetta Maria ont deux filles et un fils, portant le prédicat d’altesses impériales » et archiduchesses et archiduc d’Autriche-Este.
Prédicat d’altesse impériale ce n’est pas si mal venant d’une famille dont l’histoire remonte à mille ans. Même Mathilde n’y a pas droit !
Quant à Amedeo voici ses titulatures à sa naissance et en 1991 lors du changement
21 février 1986 – 2 décembre 1991 : Son Altesse Impériale et Royale l’archiduc Amedeo d’Autriche-Este, prince de Modène, prince de Hongrie, de Bohême et de Croatie ;
depuis le 2 décembre 1991 : Son Altesse Impériale et Royale le prince Amedeo de Belgique, archiduc d’Autriche-Este, prince de Modène, prince de Hongrie, de Bohême et de Croatie.
Terry
5 septembre 2023 @ 07:17
Dans la famille impériale, qu’est ce qu’il y a comme l’archiduchesses qui naissent… Très peu d’archiducs 🥺
Philibert
5 septembre 2023 @ 09:35
C’est à cause du degré d’hygrométrie de leurs chaussettes !
Ok, je sors…
PataClems
5 septembre 2023 @ 13:47
Ah ah ! Bien trouvé !! ☺️
MartineR
5 septembre 2023 @ 10:32
Terre
La femme est l avenir de l’homme
Même chez les archiduchesses.
😄
Philippe
6 septembre 2023 @ 07:02
Eh bah … on est mal barrés !
milou
8 septembre 2023 @ 06:40
La femme est non seulement son avenir mais son pilier et sa structure… derrière leur apparente force il y a toujours une femme excellente conseillère !
Philippe
8 septembre 2023 @ 11:13
Ah ! … vous m’en direz tant ! …
Sa structure ? … non ?
Ce doit être pour ça que le monde est aussi bancale, alors ?
Alerion
5 septembre 2023 @ 17:18
Sauf erreur de ma part, pour cette année il y a la parité avec un garçon (Karl, fils d’Imre) et désormais une fille.
En 2022, je n’ai pas noté d’archiduc mais pour les Hohenberg, il y a la naissance de Félix, fils du prince-héritier Karl.
En 2021 enfin, j’ai noté une nouvelle parité avec Cécilia, fille d’Imre et Pierre-Georges, fils de Charles-Christian et de son épouse Estelle de Saint-Romain. Par contre, si on ajoute les branches morganatiques, il y a deux petites comtesse de Méran qui sont nées cette années là.
Il y a probablement des naissances dont je n’ai pas connaissance, je reçois rarement les faire-part ! ;)
Marie-Caroline de Bretagne
6 septembre 2023 @ 09:12
@Alerion, la naissance de Pier Giorgio en 2021 chez Carl Christian et Estelle de Habsbourg-Lorraine n’est mentionnée que sur la page wikipedia de l’archiduc Rodolphe. Sur Nobiliana, certains participants doutaient de l’exactitude de cette information. J’imagine que s’il s’agissait d’une erreur, la page aurait été corrigée. Connaissez-vous la date de naissance de Pier Giorgio ? Merci.
Alerion
7 septembre 2023 @ 21:00
@Marie-Caroline de Bretagne, c’est tout le problème de ces naissances peu médiatisées [aucune critique quand je dis cela, ils n’ont bien-sûr pas de compte à nous rendre ;) ]. Pour ma part, j’avais eu connaissance de cette naissance par le site heinbruins.nl. J’ignore tout à fait quelle est la source primaire et de fait, impossible de connaître un jour et un lieu précis. Le problème est le même pour les deux comtesse von Altenburg nées en 2021 ou Félix de Hohenberg né en 2022.
Cela dit, Pier Giorgio (s’il existe bien) ferait partie de la noblesse belge comme prince de Habsbourg-Lorraine. J’ignore si l’Association de la noblesse du royaume de Belgique peut, par ses publications, être d’un secours. En tous cas, je serais ravi si vous trouvez quelque chose de fiable :)
Zulma
5 septembre 2023 @ 07:20
Délicieuse photo. Merci pour cette jolie nouvelle. J’observe qu’ils ont choisi un prénom un peu « original » pour des Habsbourg qui ont habituellement tendance à recycler leurs prénoms à l’infini. Longue vie à Alix !
LPJ
5 septembre 2023 @ 08:31
Effectivement.
Maximilian est un prénom fréquent chez les Habsbourg.
Anna-Astrid fait penser bien sûr à la grand-mère de l’enfant mais aussi aux prénoms joints de deux aieules du Prince : la reine Astrid, grand-mère de la Princesse Astrid, et la Duchesse d’Aoste (née Princesse Anne d’Orléans), grand-mère de l’Archiduc Lorenz.
Lady
5 septembre 2023 @ 11:24
Anna est pour le prénom de la mère d’Elisabetta qui est Anna Maria.
Quant à Astrid, c’est le prénom de sa grand-mère paternelle, l’actuelle princesse Astrid.
Rien d’autre
Lady
5 septembre 2023 @ 11:25
Sachant qu’Astrid porte déjà le prénom de sa grand-mère tout comme Marie-Astrid de Luxembourg.
Camille
5 septembre 2023 @ 12:42
Anna-Astrid porte les prénoms de ses deux grands-mères. La mère de l’archiduchesse Élisabetha s’appelle Anna.
Lady
6 septembre 2023 @ 11:30
Exact Camille.
Plus précisément Anna Maria mais bon deux prénoms, c’est assez.
PataClems
5 septembre 2023 @ 14:00
Ou simplement, le choix d’un ou deux prénom(s) qu’ils aiment. Il faut arrêter de chercher des références dans l’ascendance, même de familles nobles, royales incluses. Le prénom est d’abord un choix parental très intime, très lié à la personnalité des parents et ce qu’ils veulent transmettre à leur enfant. Révolue l’époque où l’on prénommait les enfants selon les grands- et arrières grands-parents.
Je descends, ma fille descend, nous descendons (donc) de plusieurs Habsbourg, Bourbon, Orléans, Saxe-Cobourg… et pourtant, nous ne devons pas nos prénoms à nos aïeux. Mes parents ont choisi avec leurs sensibilités respectives, et mon épouse et moi-même avons fait de même, sachant qu’elle a aussi une jolie généalogie.
Voilà. Il faut se faire à l’idée que l’on ne prénomme plus autant que cela nos enfants comme Mamie, Papi, Mémé ou Pépé / Grande ou Bonne-Maman, Grand- ou Bon-Papa, etc. Même chez les rois et apparentés.
Cassandrabella
6 septembre 2023 @ 12:34
Ici PataClems, vous me rappelez quelqu’un.
Esquiline
7 septembre 2023 @ 19:33
A moi aussi, la même personne?
PataClems
8 septembre 2023 @ 12:31
Sans doute est-ce normal. Le milieu, le niveau d’études, les proximités diverses… aident à l’homogénéité. Ceci étant, ça ne produit pas des clones. À un moment, il faut aussi se rendre à l’évidence que deux personnes proches ne sont pas semblables ; nous ne sommes pas à Versailles mais pas non plus à Molenbeek.
Julise
8 septembre 2023 @ 13:52
Bonjour,
Je ne suis pas marié avec un vétérinaire.
Ma fille n’a pas 20 ans.
Moi non plus.
Je suis vivante et Dieu m’en garde.
Bonne journée. 😉
Julise
8 septembre 2023 @ 13:53
* mariée
Par contre, j’ai aussi souvent des aventures avec mon correcteur automatique. 🙃
Eratodeux
5 septembre 2023 @ 07:23
Félicitations.
Adorable enfant.
Perlaine
5 septembre 2023 @ 07:28
Quelle mignonne petite chose à qui je souhaite le meilleur pour l’avenir . Félicitations aux parents
Baia
5 septembre 2023 @ 13:02
Petite chose ?
Mais enfin, ce n’est pas un objet … c’est un être humain !
Pierre-Yves
5 septembre 2023 @ 14:37
Chose est tout de même un drôle de terme pour désigner un être humain, même accompagné de l’adjectif mignonne … Sinon, il y a fille, qui est bien aussi.
Penty
5 septembre 2023 @ 07:43
Toutes mes félicitations aux heureux parents
Bambou
5 septembre 2023 @ 07:47
Et bien voilà une jolie surprise.
Une belle petite fille, arrivée dans une totale discrétion…félicitations aux parents. Cela change des réseaux sociaux où tout le monde communique pour dire des banalités souvent plus affligentes les une que les autres.
Cette petite Alix va faire le bonheur de toute sa grande famille.
Laure
5 septembre 2023 @ 10:08
Bambou 🌷
Marie Françoise
6 septembre 2023 @ 08:44
A dire d’un seul trait Sans bredouiller :
» Les chaussettes de l’archiduchesse sont sèches et archi sèches » !!
Carole 007
5 septembre 2023 @ 07:54
C’est agréable d’ouvrir N&R sur ce joli cliché.
Quel plaisir.
MartineR
5 septembre 2023 @ 07:58
Jolie poupon
gisèle T
5 septembre 2023 @ 08:07
Félicitations
Pascal M
5 septembre 2023 @ 08:15
Félicitations aux heureux parents, grands-parents et arrière-grands-parents!
Cette petite Alix est très mignonne:)
Un couple sachant cultivé la discrétion autour d’une future naissance cela se fait rare de nos jours.
mousseline
5 septembre 2023 @ 08:15
bienvenue à la petite Alix, 3eme d une fratrie qui fait sans doute le bonheur de ses parents
Koko
5 septembre 2023 @ 08:17
Bienvenue à cette petite fille, elle est toute mignonne, félicitations aux parents
particule
5 septembre 2023 @ 08:20
Adorable bébé, frais et rose, des traits si fins … belle vie pour elle.
Nicole C34
5 septembre 2023 @ 08:21
Un beau bébé tout rose, longue et heureuse vie petite Alix.
PATRICIA
5 septembre 2023 @ 08:22
Un beau bébé surprise pour le blog.
LPJ
5 septembre 2023 @ 08:23
Trés beau prénom mais peu usité.
Dans l’entourage familial assez proche du Prince Amedeo, j’ai trouvé trois princesses portant ce prénom :
– la Princesse Alix de Luxembourg (1929-2019) fille d’un frère de l’impératrice Zita (elle-même arrière-grand-mère d’Amedeo) et épouse du prince de Ligne
– la Princesse Alix de Ligne (1984), petite-fille de la précédente
– Alix de Foresta (1926), veuve du Prince Napoléon (dont la mère était une Princesse de Belgique) et dont le petit-fils l’actuel Prince Napoléon est marié à lla cousine germaine d’Amadeo.
Damien B.
5 septembre 2023 @ 08:48
LPJ, peut-être la princesse Alix de Ligne (née en 1984) sera-t-elle l’une des marraines du bébé.
LPJ
5 septembre 2023 @ 09:51
Pourquoi pas.
Le prince Amedeo et la Princesse Alix sont cousins, ont le même age et font partie du même groupe d’amis.
De plus les Ligne sont une des grandes familles de l’aristocratie belge qui a toujours été très liée à la famille royale.
Lady
5 septembre 2023 @ 12:08
Ce sont les « de Ligne »
Marie-Caroline de Bretagne
6 septembre 2023 @ 10:23
Justement non @Lady. On dit les Ligne et non les « de Ligne ». C’est valable pour tout nom aristocratique avec particule.
LPJ
6 septembre 2023 @ 10:34
L’usage Lady est de ne pas citer la particule.
PataClems
7 septembre 2023 @ 12:15
Non. Lorsque l’on parle d’une lignée, d’une famille dans un style direct, la particule est éludée 👉🏻 les Hautecloque (bonjour les copains), les Bourbons (avec un s car il existe aussi une exception) et les Orléans, les Haussonville… donc, les Ligne.
De même, cette syntaxe réduite s’applique au style nominatif direct (mais que je n’aime pas trop) : « Panafieu m’a parlé de vous », « Abzac viendra vers dix heures », etc.
Lady
8 septembre 2023 @ 16:34
Au temps pour moi LPJ.
Merci à vous et à Marie-Caroline.
PataClems
5 septembre 2023 @ 14:11
En effet, je pense que la princesse Alix de Ligne sera marraine, à tout le moins qu’elle aura une présence forte pour la petite archiduchesse. Elle l’est déjà pour les autres enfants du prince Amedeo.
Camille
5 septembre 2023 @ 15:58
Peut-être Damien. Ce serait une digne marraine.
Même si ça n’a pas nécessairement inspiré les nouveaux parents, on peut penser à Marie-Alix d’Udekem d’Akoz, sœur aînée disparue dans sa jeunesse de la reine Mathilde.
PataClems
7 septembre 2023 @ 12:16
C’est une belle personne.
PataClems
5 septembre 2023 @ 14:09
« Une princesse de Belgique »
La princesse Clémentine.
(c’est important pour moi 😌)
LPJ
6 septembre 2023 @ 10:39
Effectivement je parlais de la princesse Clémentine, fille du roi Léopold II.
Mariée sur le tard et veuve précocément, elle eut deux enfants de son union avec le Prince Napoléon. Ces deux enfants (Marie-Clotilde et Louis) furent élevé à Bruxelles, à l’ombre de la cour royale (d’où les liens unissant le Prince Napoléon (1914-1997) avec les enfants du roi Albert 1er). A noter que les deux enfants eurent pour tuteur le Prince de Ligne.
Julise
8 septembre 2023 @ 13:55
N’allez pas me le froisser, je veux ma Forêt Noire (le gâteau) en rentrant de ma garde demain soir. 😁
Bambou
6 septembre 2023 @ 11:25
Clémentine. J’adore ce prénom. D’ailleurs ma seconde se prénomme ainsi. Elle aussi adore son prénom.😍
milou
5 septembre 2023 @ 08:28
Un très beau prénom pour une ravissante fille, déjà!
Un très beau couple, discret et charmant!
Elisabetta me fait penser à Beatrice Borromeo, même élégance inée!
Lunaforever
8 septembre 2023 @ 09:55
Mais pas les mêmes dents.
Alex16
5 septembre 2023 @ 08:34
Quel est le titre officiel de cette archiduchesse en Belgique? J’avais lu que l’archiduc Rodolphe (cousin de Lorenz) avait été introduit dans la noblesse Belge par le roi Baudoin avec le titre de Son Altesse Sérénissime le prince Rodolphe de Habsbourg-Lorraine. Est-ce que cette titulature s’applique aussi aux petits enfants de Lorenz ?
Marie-Caroline de Bretagne
5 septembre 2023 @ 09:42
J’allais poser la même question qu’Alex16. Quel est le nom des petits-enfants d’Astrid et Lorenz ? Le titre d’archiduc d’Autriche étant été aboli en 1919, leur patronyme est-il Habsbourg-Lorraine ou la Belgique reconnaît-elle le titre d’archiduc(hesse) d’Autriche-Este ? L’archiduc Rodolphe (né en 1950) a effectivement reçu en 1978 le titre de prince de Habsbourg-Lorraine pour lui et ses enfants mais ce ne semble pas être le cas de ses cousins germains. Par ailleurs, il me semble que l’épouse du prince Amedeo n’est pas princesse de Belgique ? Quels sont donc ses titre et patronyme. Tout cela me semble bien confus. Merci à celles et ceux qui sauront nous éclairer.
Marie-Caroline de Bretagne
5 septembre 2023 @ 10:00
J’aurais trouvé plus simple que le prince Lorenz reçoive le même titre que son cousin Rodolphe et que ses enfants soient princes et princesses de Habsbourg-Lorraine sans être pour autant princes de Belgique. Dans les autres monarchies d’Europe, nous avons plusieurs cas différents. Les enfants de la princesse Anne n’ont pas hérité du titre de leur mère ce qui ne les empêche pas de figurer dans l’ordre de succession. Idem pour les enfants des infantes Elena et Cristina ou ceux de la princesse Martha Louise. Contre-exemples aux Pays-Bas où les enfants de la princesse Margriet sont princes d’Orange-Nassau, mais pas des Pays-Bas, et en Suède où les enfants de la princesse Madeleine ne portent pas le patronyme de leur père mais le titre de princesses et prince de Suède … Idem pour ceux de la princesse Victoria mais comme celle-ci est l’héritière, le cas est encore différent. Bref, chaque monarchie fait à sa façon – et pourquoi pas d’ailleurs, c’est intéressant mais pas toujours aisé à suivre. Désir soudain d’une forme de classicisme chez moi qui suis généralement plutôt progressiste ?;)
LPJ
5 septembre 2023 @ 11:58
La monarchie belge a adopté depuis quelques années un régime relativement simple.
Les enfants et petits enfants d’un souverain sont prince ou princesse de Belgique. C’est donc le cas pour Amedeo, son frère et ses soeurs, ses cousins (enfants du Prince Laurent. Les enfants d’Amedeo ne peuvent donc porter le titre « de Belgique », leur génération n’y ayant pas droit. Cette génération portera donc le nom et éventuellement les titres de leur géniteur. La jeune Alix est donc une Habsbourg-Lorraine avec un titre d’Archiduchesse. Les futurs enfants de Maria Laura, la soeur d’Amedeo, qui s’est récemment mariée porteront le nom de leur père (Isvy).
A priori lorsque les fils du prince Laurent (Nicolas et Aymeric) seront pères, leurs enfants devraient retrouver la titulature originelle de leur famille, c’est à dire saxe-Cobourg.
Bien évidemment les enfants du roi Philippe gagnent un génération par rapport à leurs cousins. Les enfants d’Amedeo ne sont pas Prince ou Princesse de Belgique, mais ceux qu’auront les enfants de Philippe le seront (puisque petits enfants d’un roi).
Marie-Caroline de Bretagne
6 septembre 2023 @ 09:25
Merci pour votre réponse LPJ. Excusez-moi, j’insiste un peu. Pour l’état civil belge, les enfants du prince Amedeo ont-ils pour patronyme Habsbourg-Lorraine avec particule ou sont-ils reconnus archiduc et archiduchesses d’Autriche-Este ?
À noter que la seconde hypothèse pourrait faire l’objet d’une protestation de la République autrichienne.
Quant à leur mère, je constate qu’elle est parfois appelée la princesse Elisabetta. A-t-elle reçu le titre de princesse de Belgique depuis son mariage. J’avais lu que l’épouse d’un prince belge ne devenait plus automatique princesse. Vous conviendrez que cela ne facilite pas toujours une parfaite compréhension.
Merci encore !;)
LORD BHJ
6 septembre 2023 @ 12:41
LPJ,
Laurent et ses enfants sont déjà Saxe Cobourg et plus de Belgique.
Cherchez dans la presse en mars 2022. Des articles expliquent le changement de papier d’identités et autres afin d’être en règle avec la loi.
Le prince Laurent n’était pas content car résidant dans la province du Brabant flamand, il s’est vu attribuer son nom en néerlandais.
Seuls les enfants du roi régnant et le roi sont « de Belgique ».
LORD BHJ
6 septembre 2023 @ 12:41
papierS
LPJ
7 septembre 2023 @ 17:27
Effectivement Lord BHJ, le Prince Laurent, ses enfants et sa soeur la Princesse Astrid sont dorénavant à l’état civil « Saxe-Cobourg ».
Mais ils sont toujours princes et princesse de Belgique en tant qu’enfants et petits-enfants d’un roi (Albert 1er).
Etat civil et titulature sont deux choses différentes.
Ainsi il est Laurent de saxe-Cobourg, Prince Laurent de Belgique. Idem pour ses enfants. Ce ne sera plus le cas pour les futurs enfants des princes Aymeric et Nicolas.
Lady
8 septembre 2023 @ 16:55
Marie-Caroline,
Les deux filles de feu Friso et de Mabel sont comtesses, princesses d’Orange-Nassau et ne sont pas princesses des Pays-Bas car les Etats Généraux n’ont pas donné l’autorisation au mariage de Friso et Mabel.
Lady
8 septembre 2023 @ 17:09
Marie-Caroline,
Elisabetta n’est pas princesse de Belgique et si elle est appelée princesse, il s’agit d’une erreur. Elle est archiduchesse d’Autriche-Este. Il faudrait un arrêté royal afin qu’elle obtienne le titre de princesse. Idem pour ses enfants.
Le but de la loi est de diminuer drastiquement les titres de prince et princesse. Il serait illogique de partir dans l’autre sens…
En Belgique, les titres d’archiduc et d’archiduchesse sont reconnus ce qui n’est pas le cas en Autriche. En effet, lors de la chute de l’empire, tous les titres ont été abolis. Les titulaires ne peuvent en faire usage pour l’état civil ni pour leur appellation officielle.
Il est exact que plus aucune dame n’obtient le titre de princesse par mariage en Belgique. La dernière a en avoir bénéficié est la princesse Léa (épouse du prince Alexandre) le 14 mars 1991. Une loi ayant aboli cet usage huit mois plus tard.
Lady
5 septembre 2023 @ 12:17
Les titres n’ont plus cours en Autriche mais en Belgique : oui.
Lady
5 septembre 2023 @ 12:19
Voici pour le cousin Rudolf né en 1950 (il pourrait être le père d’Amedeo né en 1986
Wiki
« Après des fiançailles conclues en février 1975, l’archiduc Rudolf épouse le 28 juin 1976 civilement à Overijse, puis religieusement le 3 juillet suivant, à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, la baronne Marie-Hélène de Villenfagne de Vogelsanck, née à Schaerbeek le 24 avril 1954, licenciée en sciences économiques et dame de l’ordre de la Croix étoilée, aînée des six enfants de Guy de Villenfagne de Vogelsanck (1927-2018) et de Marie-Renée de Crombrugghe de Looringhe (née en 1933), mariés en 1953.
En 1978, Rudolf, et ses enfants, sont intégrés par le roi Baudouin dans la noblesse belge avec le titre S.A.S. le prince (ou la princesse) N de Habsbourg-Lorraine. Dès lors, ils sont considérés, au même titre que son cousin, l’archiduc Lorenz et son frère l’archiduc Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine, comme les fondateurs de la branche belge de la famille de Habsbourg-Lorraine.
Le couple a huit enfants, qui portent le titre de courtoisie d’archiduc ou archiduchesse d’Autriche ; quatre d’entre eux sont entrés en religion :
Carl Christian de Habsbourg-Lorraine, puis d’Autriche, né à Fontainebleau le 9 mai 1977, épouse en 2007 Estelle Lapra de Saint-Romain (1979), dont cinq enfants :
Zita (2008)
Anežka (2010)
Anna (2012)
Paola (2015)
Pier-Giorgio (2021) ;
Priscilla de Habsbourg-Lorraine, puis d’Autriche, née au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal le 5 juin 1979, fiancée en 2022 à Gabriel Contreras Millán ;
Johannes de Habsbourg-Lorraine, puis d’Autriche, né à Etterbeek le 1er juin 1981, prêtre ;
Thomas de Habsbourg-Lorraine, puis d’Autriche, né à Etterbeek le 13 octobre 1983, religieux ;
Marie-des-Neiges de Habsbourg-Lorraine, puis d’Autriche, née à Genève le 17 juillet 1986, religieuse ;
Franz-Ludwig de Habsbourg-Lorraine, puis d’Autriche, né à Genève le 5 octobre 1988, épouse en 2018 Mathilde Vignon (1992) ;
Michael de Habsbourg-Lorraine, puis d’Autriche, né à Fribourg le 15 septembre 1990 ;
Joseph de Habsbourg-Lorraine, puis d’Autriche, né à Fribourg le 14 novembre 1991, religieux. »
Marie-Caroline de Bretagne
6 septembre 2023 @ 09:37
Merci Lady. C’est en effet la fiche wikipedia de l’archiduc Rodolphe. Wikipedia dont les informations ne sont pas toujours complètement exactes. Pardonnez-moi mais je crois que les enfants de Rodolphe sont à l’état civil princes et princesses de Habsbourg-Lorraine. D’Autriche n’est pas mentionné. Comme spécifié par Wikipedia, le titre d’archiduc d’Autriche n’est qu’un titre de courtoisie utilisé uniquement dans certains cercles et encore. J’ai assisté à un mariage au printemps auquel était invité un des fils de Carl Christian et Marie-Astrid. Si le titre d’archiduc était mentionné sur la liste d’invités à la soirée, je l’ai entendu se présenter aux personnes chargées de l’accueil sous le nom d’Alexander Habsbourg-Lorraine d’où une légère panique et une jeune femme répondant qu’elle ne trouvait pas son nom sur la liste ! Je lui ai expliqué le malentendu et l’archiduc Alexander m’a aimablement remerciée en ajoutant que ce n’était pas la première fois que cela se produisait.
Lady
8 septembre 2023 @ 17:11
Avec plaisir Marie-Caroline.
Je dois vous avouer que je l’ai découvert !
Je ne discuterai pas pour les titulatures car mes neurones sont à saturation.
Julise
5 septembre 2023 @ 17:00
Les petits-enfants d’Astrid et Lorenz, issus de leurs fils Amedeo et Joachim portent (porteront) le nom d’Autriche-Este qui est le patronyme civil de leur grand-père – bien qu’il semble préférer L. von Habsburg Lothringen dans le cadre professionnel.
https://www.six-group.com/en/company/governance/board-of-directors.html#scrollTo=member-456427738
https://worldline.com/en/home/top-navigation/about-worldline/board-of-directors.html
Marie-Caroline de Bretagne
8 septembre 2023 @ 16:10
Je vous prie de m’excuser @Julise mais si le prince-archiduc Lorenz se fait appeler von Habsburg-Lothringen dans le cadre de ses activités professionnelles, cela n’indique-t-il pas plutôt que tel est son état civil ? Le titre d’archiduc d’Autriche-Este conféré à son père en 1917 n’a plus d’existence légale depuis la fin de l’empire austro-hongrois.
Julise
10 septembre 2023 @ 16:24
Son nom à l’état-civil (Boulogne-Billancourt, France, 16/12/1955) est Lorenz Habsburg-Lothringen. C’est également sous ce nom qu’il est scolarisé en France, puis qu’il obtient son baccalauréat économique (série B) en 1976. Cependant, en Belgique il est Lorenz d’Autriche-Este ; je ne peux dater la modification du nom mais je pense que c’est à la suite d’une décision du roi et/ou de son gouvernement. Ses enfants portent ce dernier nom à l’état-civil.
Manifestement, il a conservé (von) Habsburg-Lothringen pour ses seules activités professionnelles.
marie francois
5 septembre 2023 @ 12:11
Interessante question!
Je dirais pour ma part Habsbourg Lorraine.
Lady
8 septembre 2023 @ 17:11
Je le pense aussi marie francois.
Lady
5 septembre 2023 @ 12:12
Elisabetta tout comme ses enfants ne sont pas princesses ni prince de Belgique. Ils sont archiduchesses et archiducs d’Autriche-Este tout comme Amedeo qui, lui, a gardé son titre de prince de Belgique.
Lady
6 septembre 2023 @ 12:43
et archiduc (sans s) puisqu’il n’y a que Maximilian.
Lady
5 septembre 2023 @ 12:20
Elisabetta tout comme ses enfants ne sont pas princesses ni prince de Belgique. Ils sont archiduchesses et archiduc d’Autriche-Este tout comme Amedeo qui, lui, a gardé son titre de prince de Belgique.
Julise
5 septembre 2023 @ 16:48
Cette jolie petite fille s’appelle Alix d’Autriche-Este, elle est titrée par courtoisie archiduchesse d’Autriche-Este, princesse de Modène, princesse de Hongrie, de Croatie et de Bohême, en qualité de membre de la noblesse étrangère résidente.
Alerion
5 septembre 2023 @ 17:53
Ce sont deux cas intéressants. Effectivement, les archiducs Rodolphe et Charles-Christian issus du mariage de Charles-Louis et de Yolande de Ligne furent intégrés à la noblesse belge, respectivement le 29 mai 1978 et le 19 août 1983, avec le titre de prince de Habsbourg-Lorraine et le prédicat d’Altesse sérénissime (SAS). Cela concerne bien évidemment leurs descendants.
Pour Lorenz, il fut titré prince de Belgique le 10 nov 1995. Il était par ailleurs archiduc d’Autriche-Este, prince royal de Hongrie et de Bohème mais « seulement » prince-héritier de Modène puisque son père Robert décéda en 1996. Or, l’arrêté royal de 1995 précise que la qualification de prince de Belgique suivra les noms et titres qui sont propres à Lorenz (Moniteur belge du 14 nov 1995). Il y a donc reconnaissance de fait des anciens titres impériaux même si le titre belge permet de le désigner comme prince sans insister à chaque fois sur l’héritage habsbourgeois.
Notez que si on cherche « archiduc » sur le site monarchie.be, on trouve deux occurrences se référant à Charles-Christian et à Lorenz. Ce titre n’est donc pas tabou mais j’ai l’impression que 90% des fois la formule « SAR le prince Lorenz » permet de contourner le problème.
La dévolution des titres parmi les enfants puis petits-enfants de Lorenz et Astrid suivent deux logiques distinctes : en ligne agnatique, il reçoivent leur patronyme « d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine) » ainsi que les titres impériaux, royaux et ducaux (pour Modène) ; et, pour tous les descendants d’Astrid, sont dynastes en Belgique. Cela n’induit pas le titre de prince de Belgique qui est octroyé selon le vouloir du roi (dans les faits, tous les enfants d’Astrid l’ont reçu mais pas leurs conjoints ni, à ce jour, leurs propres enfants). A côté de la théorie, il y a la pratique ! Les enfants d’Astrid sont souvent appelés « de Belgique » sans que ce soit leur patronyme officiel. Notons qu’Astrid elle-même porte depuis 2022 le patronyme « de Saxe-Cobourg » et non plus « de Belgique » comme auparavant.
Désolé, je suis bavard :D et merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’au bout ;)
PS : Si ça ne vous pique pas les yeux et que ça vous intéresse, j’ai mis en ligne les armoiries de la petite Alix sur ma page facebook ;)
(https://www.facebook.com/profile.php?id=61550865773693)
Marie-Caroline de Bretagne
6 septembre 2023 @ 09:47
Merci beaucoup @Alerion. Je découvre seulement maintenant votre commentaire du 5 septembre à 17:25 que j’aurais dû lire avant de poser ma question à LPJ ce mercredi 6 à 9:37 (10:37 en France) ! Il n’empêche que je reste surprise que l’état civil belge reconnaisse un titre aboli par la République autrichienne en 1919 …
Alerion
7 septembre 2023 @ 21:10
Heureux d’avoir pu vous renseigner :) Je suppose que les liens étroits entre la Belgique et les Habsbourg d’une part et entre la famille royale et l’archimaison d’autre part pousse à conserver une certaine reconnaissance de ces titres abolis. Ce qui est amusant (si j’ose dire), c’est que l’archiduc Otto avait, dans l’exil belge de sa jeunesse, dû se borner à utiliser ses titres lorrains pour ne pas sembler prétendre à un rang supérieur au duc de Brabant. La différence est je pense contextuelle : dans l’entre-deux guerres, une restauration impériale était encore envisageable tandis qu’aujourd’hui, c’est davantage un patrimoine historique et familial.
Marie-Caroline de Bretagne
8 septembre 2023 @ 16:21
Cher @Alerion, merci, je comprends bien votre commentaire du 7 septembre à 21:03 mais comme vous avez la gentillesse de répondre à mes questions, j’ose abuser un peu en vous demandant si vous auriez la possibilité d’obtenir une réponse précise sur l’état civil des enfants et petits-enfants de la princesse Astrid ?
J’ai le sentiment qu’à l’état civil, le prince Amedeo est Amedeo de Habsbourg-Lorraine, prince de Belgique ou peut-être plus simplement le prince Amedeo de Belgique et que ses enfants sont uniquement N de Habsbourg-Lorraine. Ils sont certes archiducs d’Autriche-Este d’un point de vue dynastique mais ce titre figure-t-il sur leurs papiers officiels ? Merci de votre patience !;)
Alerion
9 septembre 2023 @ 15:20
Aucun soucis chère @Marie-Caroline de Bretagne, c’est un plaisir de discuter de ces sujets et ça me permet de me replonger dans ma documentation :)
Je remonterai à l’archiduc Robert, décédé en 1996, puisqu’il est l’auteur de cette branche. Par le décret du 16 avril 1917, son père l’empereur Charles lui transmit l’héritage modénois. Il devait arborer les armes d’Este et prendre le patronyme d’Autriche-Este. Le décret précise que sa transmission est limitée à la progéniture masculine. La tombe de l’archiduc à Muri le désigne comme Robert von Ôsterreich-Este. En revanche, j’ai pu voir deux lettres dactilographiées émanant de lui dans les années 50. Il signe « Archiduc Robert d’Autriche » et ajoute à la main « Robert föherceg » sur l’une et « Robert d’Autriche » sur l’autre. D’après le texte, l’archiduc avait une 2CV à l’époque si ce détail vous intéresse ;)
La clause de primogéniture du décret de 1917 n’est plus appliquée puisque le droit français (et belge) induit transmission du nom du parent. Dès l’acte de naissance dressé en 1955 à Boulogne-Billancourt pour Lorenz, le patronyme « d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine) » est utilisé tant pour Robert que pour le nouveau-né. Une recherche sur ejustice.just.fgov.be montre que ce patronyme somme toute assez inhabituel est aussi utilisé pour sa mèe Marguerite de Savoie-Aoste, Maria (par mariage comtesse d’Arco-Zinneberg), Gerhard et Maria-Laura (pour le consentement donné à son mariage en 2022). Pour Amedeo, l’arrêté pour le consentement de 2015 ne donne pas le patronyme mais se borne au prédicat, au prénom et au titre princier belge. Cependant, il semble que son acte de naissance et celui de sa fille Anna-Astrid les nomment « d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine) » (actes cités par Martine Dubuisson en 2016 sur lesoir.be). Je n’ai pu vérifier.
Il manque plusieurs membres de la famille mais tout ceci est cohérent et on peut supposer que tous les enfants et petits-enfants de Lorenz et Astrid portent bien le patronyme « d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine) ».
Désolé de la longueur de mon message
Bien cordialement
PS : sur l’acte de mariage du futur roi Phlippe et de la future reine Mathilde, l’archiduc Siméon (qui était témoin) est désigné comme « Son Altesse Impériale et Royale l’Archiduc Siméon Charles Eugène Joseph Léopold d’Autriche ». Difficile de faire plus officiel :)
Agnese
5 septembre 2023 @ 08:37
Bienvenue à cette petite fille très mignonne.
Elisabeth-Louise
5 septembre 2023 @ 08:43
Très beau prénom, j’aime beaucoup ! et superbe bébé fille qui dort comme un ange…..🥰🥰Félicitations aux heureux parents et beaucoup de bonheur aux grands frères en découvrant petite soeur…..
👑 MIKA ✍🏻 👀
5 septembre 2023 @ 09:10
J’ignorais que le couple attendait un troisième enfant…
Bienvenue à cette petite Alix en ce monde…
IRis
5 septembre 2023 @ 09:31
Le plus joli prénom du monde, celui de mon trésor…
Lady
5 septembre 2023 @ 09:39
Je pensais à eux tout récemment…
Lady
5 septembre 2023 @ 09:39
Magnifique prénom.
Lady
5 septembre 2023 @ 09:41
Anna-Astrid est née le 17 mai 2016
Maximilian le 06 septembre 2019
Alix le 02 septembre 2023
Lady
5 septembre 2023 @ 09:52
Elisabetta le 9 septembre 1987
Lady
6 septembre 2023 @ 12:44
Et la reine Paola le 11 septembre1937
Ontheroadagain
5 septembre 2023 @ 10:00
Bienvenue petite Princesse surprise Alix ! Inattendu mais satisfaisant la curiosité du public en montrant sa frimousse, juste ce qu’il faut !
Lorenz
5 septembre 2023 @ 10:32
Ravissante surprise par ce couple tellement classe et charmante!
Je trouve que annoncer la naissance avec une belle photo à choses faites est un équilibre parfait entre discrétion et respect pour les fidèles de la maison de Belgique et la maison d’Habsbourg.
Agnese
5 septembre 2023 @ 10:59
Elisabeth-Louise, petit message pour vous.
Je rentre d’un mariage en Italie…justement dans les alpages…et quelle surprise en voyant le gâteau des mariés exactement comme celui des 30 ans de Vera Arrivabene et dans le même décor.
Je me suis renseignée et c’était une Sachertorte.
Bonne pâtisserie.
Elisabeth-Louise
5 septembre 2023 @ 14:19
Aah !!! chère Agnèse, que c’est gentil ! merci à vous ! j’adore le Sachertorte 🤗
Mademoiselle Heloïse
5 septembre 2023 @ 11:04
Elle est magnifique et ses parents, que j ai eu l occasion de rencontrer,sont très agreables.
J en profite aussi pour annoncer une naissance chez moi (c est mon premier post depuis longtemps)
Clémence est grande soeur non pas de un mais bien de deux boudchou !
Nous avions caché ce petit détail à tout le monde😇😇.
Agathe et Matthias sont arrivés…le 21 juillet !(plus royaluste y a pas !)
Cela nous fait une adorable fratrie de 3 😁 sur…15 mois.
Voilà cela n interessera pas beaucoup de monde ici mais ça me permet de revenir sur une note positive.
🥰😘
Gatienne
5 septembre 2023 @ 11:26
Mais c’est au contraire très sympathique de partager avec nous cette heureuse nouvelle !
Vous allez être très occupée dans les mois à venir et surtout dans la vraie vie ! 😘
Tous mes vœux de bonheur à la petite famille.
Babelou
5 septembre 2023 @ 11:32
Toutes mes félicitations mademoiselle Heloïse pour l’arrivée de ces 2 bébés. Il est sûr qu’après une petite fille de 15 mois cela doit être très sportif. J’espère que les grands parents se font une joie de vous aider.
Je suis moi même grand mère pour la 1ère fois d’une petite Aliénor de 3 semaines et me réjouis toujours de la voir.💙💖
Christine - Christina
5 septembre 2023 @ 11:35
Mademoiselle Héloïse ,
Toutes mes félicitations à vous heureux parents et Clémence la grande sœur .
Bienvenue à Agathe et Matthias au sein de la famille. 💐🌸
Christine- Christina
Anne-Laure
5 septembre 2023 @ 11:49
Félicitations Melle Héloïse pour cet heureux événement ! Et j’espère que vous n’êtes pas trop fatiguée avec trois enfants aussi rapprochés (mon mari et son frère ont 15 mois d’écart et ma belle-mère disait que les premiers mois n’avaient pas été faciles, d’autant plus que mon beau-père était très pris par son travail à l’époque…)
Je trouve les prénoms de vos enfants sont très jolis !
tristan
5 septembre 2023 @ 12:00
Félicitations et plein de souhaits de fous-rires. Pour avoir des jumeaux moi-même, je parle en toute connaissance de cause (nous, 3 sur 20 mois, le frère aîné était fou de joie !)
milou
5 septembre 2023 @ 12:16
Bonheur à vous tous… Mademoiselle Héloïse et que de ravissants prénoms!
Bernadette
5 septembre 2023 @ 12:22
Félicitations Mlle Heloise ! Une naissance est toujours une joie..alors une double..c’est le bonheur…Par contre sur 15 mois….il va vous falloir beaucoup de courage…avec de l’aide ça devrait aller….
Tous mes vœux pour votre petite famille !
Baboula
5 septembre 2023 @ 12:46
Mais si,mademoiselle Heloïse,cela me fait plaisir. Je regrettais de ne plus lire de vos nouvelles . J’ai connu 2 naissances sur 17 mois mais vous établissez un beau record. Portez-vous bien . 😙😙😙
laude Patricia
5 septembre 2023 @ 12:59
Félicitations Heloise,
Ce n est pas parce que j ai perdu le mien que j en veux à tous les futurs parents.
milou
8 septembre 2023 @ 06:46
laude Patricia… je partage votre peine !!
Chevalière
5 septembre 2023 @ 13:01
Félicitations Héloïse, ainsi qu’à toute la soudainement grande famille ! C’est gentil de partager avec nous… surtout que vous ne devez plus passer beaucoup de temps sur N&R ;-)
Mayg
5 septembre 2023 @ 13:36
Toutes mes félicitations pour la naissance de la petite Agathe et du petit Matthias.
👑 MIKA ✍🏻 👀
5 septembre 2023 @ 13:42
Félicitations Héloïse ! Belle famille !
PataClems
5 septembre 2023 @ 14:17
Agathe. Très mignon. 🥰
J’aime aussi beaucoup Matthias. (avec deux t) ☺️
Bienvenue à eux, félicitations aux heureux parents et grands-parents… et à Clémence (joli prénom aussi) car c’est un métier d’être grande sœur !
Bien à vous. 🙂
Elisabeth-Louise
5 septembre 2023 @ 14:23
Chère Mademoiselle Héloïse, je suis bien certaine que tous les participants de ce site sont très heureux de cette merveilleuse nouvelle !!! 🥰😍
Toutes mes félicitations !!!! 💖
Pierre-Yves
5 septembre 2023 @ 14:40
3 bambins en 15 mois il va y avoir du sport chez vous !
Félicitations néanmoins !
Roselilas
5 septembre 2023 @ 15:16
Suis très, très heureuse pour votre couple…… mais espérons qu’avec 3 petits boudchoux, il vous restera quelques petites minutes récréatives et journalières pour suivre l’actualité royale/princière.
Lili.M
5 septembre 2023 @ 15:51
Félicitations pour cette double naissance.
Rossella
5 septembre 2023 @ 19:53
Les meilleurs vœux pour vous aussi!
Marc C.
6 septembre 2023 @ 06:30
Félicitations à vous !
Lady
6 septembre 2023 @ 13:52
Félicitations !!
JAusten
6 septembre 2023 @ 18:55
Félicitations à vous, ça doit être bien rock’n roll parfois!
Marie-Caroline de Bretagne
6 septembre 2023 @ 19:19
Félicitations Héloïse ! Je me souviens encore de mon choc quand on m’a annoncé que j’attendais des jumeaux … Et de notre joie quand Louis et Charlotte sont nés. Depuis, ils ne cessent de nous donner tant de bonheurs … Mon époux et moi avons eu beaucoup de chance et nous sommes fous de nos enfants. Soyez heureuse Héloïse, meilleurs voeux à Clémence, Agathe et Matthias !;)
Marie-Caroline de Bretagne
7 septembre 2023 @ 19:12
Mon époux se moque de moi parce que je n’ai pas indiqué que nos enfants ont 31 ans et que Charlotte est mère de deux enfants … Je l’ai renvoyé en cuisine !;)
milou
8 septembre 2023 @ 06:48
Nous avons donc en commun, Marie Caroline, des fils qui portent ce même merveilleux prénom de Louis!😉
Marie-Caroline de Bretagne
8 septembre 2023 @ 16:25
Oui chère Milou. Et votre fils est très certainement aussi adorable que le mien. Chanceuses que nous sommes !;)
milou
9 septembre 2023 @ 15:46
Absolument, Marie Charlotte!😊
milou
9 septembre 2023 @ 15:48
Marie Caroline, excusez-moi !
lila🌷la vraie
13 septembre 2023 @ 22:56
Mademoiselle Heloise « Félicitation » aux heureux parents et belle et longue vie à vos enfants . Soyez heureux 👨👩 👧 👶👶
beji
5 septembre 2023 @ 11:16
Bienvenue à la petite archiduchesse qui porte un beau prénom;félicitations à ses
sympathiques parents.
Lady
5 septembre 2023 @ 12:09
Madame Salens,
Avez-vous plus d’informations concernant ceci ?
« Seize mois plus tard, Amedeo reçoit, par arrêté royal du 12 novembre 2015 (publié au Moniteur belge le 24 novembre suivant), avec effet rétroactif au 4 juillet 2014 (en dépit de la non-consultation des Chambres et en contravention avec l’article 85 de la Constitution belge), le consentement du roi à son mariage, nécessaire à la conservation de ses droits dynastiques, comme prévu par la Constitution. Le prince Amedeo, dès lors, réintègre l’ordre de succession au trône de Belgique. »
Jay
5 septembre 2023 @ 12:40
Est-ce que l’épouse du prince Amadéo peut se faire appeler princesse de Belgique ?
laude Patricia
5 septembre 2023 @ 13:00
Je les félicite également.
laude Patricia
5 septembre 2023 @ 13:01
Bienvenue à cette petite Archiduchesse.
Félicitations aux heureux parents et aux grands parents.
Mayg
5 septembre 2023 @ 13:24
Joli bébé. Félicitations pour la naissance de leur petite princesse.
Catherine
5 septembre 2023 @ 13:54
Parfaitement mignonne. Il est beau de voir des photos des bébés!
Avel
5 septembre 2023 @ 14:31
Bon retour parmi nous Mademoiselle Heloïse. Vous ne devez pas chômer. Pouponnez bien!
Marie de Cessy
5 septembre 2023 @ 14:49
Félicitations aux heureux parents !
Domin
5 septembre 2023 @ 16:10
Félicitations à vous et bienvenue à Agathe et Matthias
Jocelyne L
5 septembre 2023 @ 16:19
C’est peut-être aussi un hommage à la soeur de la reine Mathilde (Marie-Alix décédée en 1997).
Marlene64
5 septembre 2023 @ 16:31
Félicitation aux heureux parents et bienvenue à la petite Alix.Et félicitations aussi à mademoiselle Héloïse !
ladycat's
5 septembre 2023 @ 17:25
très beau nouveau né , Alix :/charmant prénom qui devrait être utilisé plus souvent Mademoiselle Héloïse faites comme moi regardez les premiers commentaire set sauter à la fin vous serez plus positive sur les publications…et Bravo pour ces 3 bébés , nous avons eu la même chose avec des enfants âgés de 44 et 40 , on n’y croyait plus comme quoi …. Lucie ,Clara et Victor , vous verrez nous n’avons plus vingt ans pour courir derrière
Pascal M
5 septembre 2023 @ 17:30
Mademoiselle Heloise, pardon pour l’absence du trema, votre commentaire fait plaisir à lire!
C’est très sympathique à vous de nous annoncer la naissance de vos jumeaux!
Quelle belle famille vous formez tous les cinq…
Vos enfants sont rapprochés (c’est beaucoup de « travail ») mais quelle joie vous devez ressentir d’avoir une si belle famille!!
Danielle
5 septembre 2023 @ 17:41
Bienvenue et longue vie à Alix et félicitations aux parents.
J’aime beaucoup ce prénom.
Alerion
5 septembre 2023 @ 17:55
Félicitations x 2 du coup et beaucoup de bonheur à votre famille :)
Gam
5 septembre 2023 @ 21:42
La sœur décédée de la reine Mathilde s’appelait Marie- Alix
Vitabel
5 septembre 2023 @ 22:26
Héloïse, que de bonheur pour vous et toute votre famille, très beaux prénoms pour ces petits. Félicitations.
Caroline
5 septembre 2023 @ 23:48
Quelle belle surprise à l’ annonce de cette bonne nouvelle non prévue ! !
Une petite ‘ princesse ‘ déja mignonne avec ses cheveux- duvets !
JAusten
6 septembre 2023 @ 18:57
Cette petite fille est vraiment très jolie. Une future petite blondinette peut-être.