Nouveaux portraits officiels (pris à Rome) du prince Emanuele Filiberto de Savoie, duc de Savoie, prince de Piémont et de Venise.
MoreNouveaux portraits officiels (pris à Rome) du prince Emanuele Filiberto de Savoie, duc de Savoie, prince de Piémont et de Venise.
More
11 juin 2025 @ 05:47
De pire en pire…
12 juin 2025 @ 11:18
En quoi ? 😳
11 juin 2025 @ 05:51
On est d’accord que les nouveaux portraits sont identiques ?
Et sinon, que penser de tout ce noir pour faire ressortir décorations et honneurs…
11 juin 2025 @ 09:37
Il y a quelques différences mais c’est subtil.
11 juin 2025 @ 11:09
Le 2me est un peu tourné et il esquisse un sourire
12 juin 2025 @ 04:52
Où voyez vous une esquisse de sourire ???
11 juin 2025 @ 05:57
Quelle tristesse qu’il n’ait pas de fils, le flambeau passera aux Aoste 😢
11 juin 2025 @ 08:18
Tant mieux. Lui n’a fait que de la télé, pas pour faire de la politique mais pour danser et faire des pizzas…
11 juin 2025 @ 09:02
Oui, et ce n’est pas mal.
11 juin 2025 @ 09:39
Moi, ça m’arrange bien que la postérité dynastique passe aux Aoste.
11 juin 2025 @ 10:31
Vive le prince Umberto, espoir des royalistes italiens.
11 juin 2025 @ 15:36
Non. Pas de tous les royalistes italiens, et même : de moins en moins de royalistes italiens (qui préfèrent Aimone).
I Franci mi fanno ridere. 😀
11 juin 2025 @ 15:39
Je vous ai mal lu…
Oui, Umberto le fils d’Aimone est très apprécié des royalistes italiens. Son père est également considéré.
De moins en moins de royalistes italiens font confiance à Emanuele Filiberto.
11 juin 2025 @ 10:36
C’est une très bonne chose car les princes de Savoie, issus de la branche Aoste, tiennent leur rang.
11 juin 2025 @ 10:40
Effectivement la lignée se termine avec lui.. je ne sais pas si c’est triste… il avait un physique avantageux mais désormais plutôt bellâtre
11 juin 2025 @ 11:40
En Italie presque personne ne regrette la monarchie, ni côté Carignan ni côté Aoste. Mais au moins les Aoste sont respectés, le duc actuel a une belle famille, vit dans la discrétion et travaille.
11 juin 2025 @ 15:50
Il reste un noyau royaliste italien mais les personnes qui l’animent ont bien conscience que le retour d’une monarchie est complexe en raison du sentiment populaire, et aussi du tissu territorial. Dans une hypothétique configuration où la population plébisciterait le retour d’un roi, il existerait un risque de remontada des indépendantismes dormants ici et là. Ce n’est pas du tout souhaitable.
Je suis issue d’une famille qui a soutenu Umberto II jusqu’au bout, j’apprécie Aimone et sa famille mais je n’ai absolument pas dans l’idée qu’il devienne roi ! J’aime l’Italie comme elle est aujourd’hui.
Oui, les Aoste sont appréciés du peuple italien. Lequel a conservé, un peu à l’image des Allemands, un lien très respectueux envers les familles nobles, Savoie en tête. C’est un bel équilibre. Il ne faut surtout jamais briser cela.
11 juin 2025 @ 15:53
Quand je dis Savoie, c’est la branche d’Aoste. Les “Carignan” – ils le sont tous d’une manière ou d’une autre mais je parle des aînés – sont juste tolérés. En son moment, Emanuele Filiberto a créé un espoir. Vite déçu. Ovviamente.
11 juin 2025 @ 12:09
Et après ? En quoi cela vous concerne-t-il ?Le trône de France n’a-t-il pas été transmis plusieurs fois en ligne collatérale ?
11 juin 2025 @ 14:11
Les Aoste non seulement ont attaqué la branche aînée des Savoie, mais en plus ils descendent d’une Orléans.
11 juin 2025 @ 15:55
Bien relevé. Et ces lignes collatérales ont toujours amené un esprit neuf dans la monarchie. Je crois que les Aoste ont cette qualité au regard du “mémorial” monarchique italien.
11 juin 2025 @ 12:59
Et pourtant à l’occasion de son brillant mariage je lui avais souhaité “auguri e figli maschi”.
11 juin 2025 @ 15:56
Mon père lui souhaitait de même. Les aléas de la vie sont ce qu’ils sont.
11 juin 2025 @ 13:01
Le flambeau ne passera à personne car un futur roi ou future reine en cas de restauration sera choisi et validé par le gouvernement et la population. Les lois et la société ne permettant plus de discrimination entre homme et femme, il apparaît hautement improbable que la modification de la constitution italienne pour réintroduire la monarchie reprenne des discriminations anciennes et interrompues.
Mais après tout au royaume imaginaire des prétendants et de la politesse vaniteuse des détrônés tout est possible et les mâles Aoste pourront toujours s’en donner à coeur joie.
11 juin 2025 @ 16:17
Ce que vous écrivez est seulement partiellement vrai.
Le peuple aura naturellement une voix dominante et même exécutive. La démocratie est un principe très ancré dans la société italienne, et cela même durant les règnes des rois issus de la Maison de Savoie. Cet attachement est sûrement l’un des piliers de la transition entre la monarchie et la république : calme, intelligente et respectueuse.
Ceci étant, s’ils avaient à s’exprimer sur ce point, il est probable que les Italiens rappelleraient les Savoies. Ils incarnent l’unité, importante aux yeux des citoyens. Cette décision sortira certains indépendantismes de leur sommeil, mais il est clair que le choix serait celui-ci.
Reste effectivement à savoir quel membre de la famille Savoie serait rappelé. Aimone est apprécié mais il n’est pas forcément celui qui plaît le plus. En revanche, son fils aîné pourrait posséder les qualités que les Italiens attendraient d’un roi. Il est toutefois encore jeune. L’avenir parlera. Mais voilà.
Les Aoste n’ont pas la vanité des “Carignan”. Ils prétendent mais ne courent pas après le trône. Ils sont conscients qu’une monarchie est aujourd’hui hypothétique en Italie, tant le sentiment populaire est loin de toute préoccupation concernant le “bon régime étatique” pour l’Italie. Ils ont d’autres problèmes et savent où sont les priorités du pays. Sur ça, ils ont plusieurs longueurs d’avance.
Tout ceci reste couvert par le voile de l’hypothèse. Un voile finalement sécurisant, voire sécuritaire.
11 juin 2025 @ 16:52
N’oublions pas que son père avait épousé une roturière, Marina Doria, et que son mariage, jamais reconnu, l’a empêché de devenir chef de la maison.
12 juin 2025 @ 14:33
Les Savoie ont toute latitude pour épouser des roturières. Le roi fait reine la bergère.
11 juin 2025 @ 17:26
Quelle tristesse de voir qu’en Europe, en plein XXIème siècle, il puisse subsister des espaces assez archaïques pour encore privilégier les hommes aux femmes.
11 juin 2025 @ 19:30
Et oui Sigismond … Je n’ai rien contre Emanuele Filiberto mais beaucoup de monarchistes italiens se retrouvent davantage dans le duc d’Aoste, sa vie et ses choix. Comme le prince de Venise n’a pas de fils, le prochain chef de maison sera Aimone ou Umberto de Savoie-Aoste. Et voilà. Modifier les règles de succession au trône n’est en réalité envisageable qu’en monarchie régnante, comme en 1953 et en 2009, quand les danois se sont exprimés par référendum.
11 juin 2025 @ 05:57
Il peut nous balancer ses portraits. Ca changera quoi ? il n’a aucune compétence personnelle et ses rêves de gloire passée ou future laissent froid les Italiens. Dommage qu’il n’ait pas continué des études après le bac, ça lui aurait donné une autre envergure, un métier qui lui aurait donné de quoi vivre au lieu d’essayer un peu de tout, càd rien. Son épouse a continué à travailler mais lui voltigeait à gauche et à droite. Maintenant il veut faire le Prétendant au trône. En grand apparat et décorations. Veut-il qu’on fasse des génuflexions devant son auguste portrait ? Il ferait mieux de songer à sa santé, je lui trouve des yeux malades. Une impression comme ça…
11 juin 2025 @ 09:03
Il avait suivi un semestre à l’université de Genève.
11 juin 2025 @ 09:43
J’ai vu à la télé cette semaine un film avec Clotilde Coureau (qui n’avait pas le rôle principal) c’était Nathalie Baye.
Clotilde jouait une mère dépressive. On a poussé le bouchon jusqu’à la montrer assise sur des toilettes, la culotte baissée…
Ce film n’était pas à ses débuts pourtant. Pourquoi accepter un tel rôle ? Pour manger ? Non je ne crois pas…
Alors oui, elle travaillait…
12 juin 2025 @ 08:58
Même si tout comme vous Victor, je trouve parfaitement inutile de montrer dans un film un personnage aux toilettes, j’aimerais rappeler que Clotilde Courau a toujours voulu rester financièrement indépendante et poursuivre sa carrière d’actrice. Je crois pouvoir affirmer que son métier a toujours été plus important pour elle que son statut d’épouse de prince. Il y a plus de vingt ans, elle s’est éprise d’un homme qui se trouvait être prince et qui a souhaité l’épouser quand elle a été enceinte. Elle aurait pu rester vivre tranquillement à Genève mais après une pause liée à la naissance de ses filles, elle a repris avec difficulté sa carrière plutôt pénalisée par son mariage. D’où son retour progressif à Paris. Depuis quelques années, elle travaille davantage mais, c’est vrai, n’obtient plus vraiment de premiers rôles. Tout comédien vous dira que l’essentiel est de travailler. Car oui, Clotilde travaille et n’a jamais dépendu économiquement de son époux ou de la famille de ce dernier. Pour ma part, je trouve cela louable. Après, chacun a le droit de ne pas apprécier ses choix de rôles …
12 juin 2025 @ 10:15
Je l’ai vue dans une pièce de théâtre où le metteur en scène en faisait une pseudo Arletty criarde sans finesse .Pas à son avantage .
11 juin 2025 @ 09:47
Que de haine dans vos commentaires et que de préjugés. Je connais des personnes qui n’ont pas le bac, mais qui ont très bien réussi dans la vie. Ces personnes se sont révélées dans la vie de tous les jours et non à l’école: elles ont mieux réussi que des polytechniciens… Concernant les génuflexions, ce n’est pas son style. C’est juste une allégation de votre part sans fondement. Quant à votre remarque concernant les yeux, cela devient de la diffamation.
11 juin 2025 @ 16:34
La haine, la diffamation. C’est triste un tel déficit lexical mais on fait avec ce qu’on a.
11 juin 2025 @ 11:33
@ Robin des bois
Des yeux malades ? Non pas vraiment mais une nouvelle femme ou un nouveau mari, ça fatigue !!!
11 juin 2025 @ 16:34
J’avoue ne pas y avoir pensé.
11 juin 2025 @ 13:26
Robin des bois je suis d accord avec vous.
11 juin 2025 @ 06:20
Tant de titres et de décorations pour se contenter de vendre des pâtes…
11 juin 2025 @ 12:10
Et sans doute des pizzas…
11 juin 2025 @ 12:38
Presque affligeant.
Dommage.
11 juin 2025 @ 18:15
Précisément, qu’est-ce qui vous afflige? Une restauration monarchique en Italie est totalement inimaginable. Il s’est lancé dans les affaires pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Est-ce honteux? Serait-il plus honorable qu’il passe sa vie à vivre de ce que ses ancêtres lui ont légué?
11 juin 2025 @ 06:33
Un deuxième aurait dû être réalisé en compagnie de son épouse.
11 juin 2025 @ 11:44
De son épouse ???
11 juin 2025 @ 07:03
De l’art de paraître sans être !
11 juin 2025 @ 09:09
Ah ça c’est drôlement bien résumé.
11 juin 2025 @ 07:30
Prins zonder land
11 juin 2025 @ 09:17
Ce n’est pas grave de ne pas avoir de terre. On peut être quelqu’un d’éminent grâce à des qualités personnelles, et faire quelque chose de sa vie. Otto de Habsbourg n’a rien hérité de son père l’Empereur, mais était un homme respectable et qui a réussi dans ses projets. Et puis, lui, il était aussi très intelligent.
11 juin 2025 @ 16:22
Otto. 🥹💕
Nombre de pays auraient besoin d’un Otto, ou d’un équivalent féminin de cet homme.
Bref. Oui, l’on peut être un prince sans terre. Aujourd’hui, être prince ne se résume plus à régner sur un territoire. Il est nécessaire d’avoir des qualités multiples et utiles à la société.
Otto avait tout cela. Oui.
11 juin 2025 @ 19:36
Connaissez-vous personnellement le prince de Venise pour savoir qu’il ne soit pas intelligent? Encore une fois, c’est de la discrimination de facies.
11 juin 2025 @ 07:35
Un bel homme mais qui ne respire pas le respect ou l’intelligence!
Il aurait pu en faire avec ses deux très ravissantes filles!
11 juin 2025 @ 19:39
oui ces 2 filles qui se pavanent au lendemain de l’enterrement de leur grand-père dans un défilé à New-York… quelle moralité!!!
11 juin 2025 @ 07:47
Si ça lui fait plaisir pourquoi pas !
11 juin 2025 @ 07:54
Les deux portraits sont les mêmes ,non ?
11 juin 2025 @ 07:58
Non le deuxième est légèrement « tourné »
11 juin 2025 @ 10:43
Effectivement le 2ième « marque mieux » comme quoi dans un photo les détails de posture ont leur importance
11 juin 2025 @ 08:00
Portraits dynastiques dignes du chef de la Maison de Savoie.
11 juin 2025 @ 10:30
Mais c’est l’homme qui n’est pas digne de la maison de Savoie.
11 juin 2025 @ 10:34
Une maison royale que les Italiens préfèrent oublier. Ils nous ont laissés seuls aux mains des nazis. Cette personne ne représente personne, donc moins de “orpelli” et d’orgueil. Nous les avons envoyés en exil, et c’est bien ainsi
11 juin 2025 @ 16:27
Ils sont revenus d’exil. D’ailleurs, ceux qui incarnent la pérennité de la dynastie, n’ont pas été frappés par cette mesure.
Dire que les Italiens veulent oublier cette maison royale est excessif et mensonger. Ils souhaitent juste la voir s’inscrire dans une continuité historique, sociale et culturelle, en particulier en portant la mémoire des monarques qui ont façonné l’Italie moderne. Simplement ça.
Les Aoste se placent spontanément dans cette ligne. Ils sont appréciés pour cela.
11 juin 2025 @ 11:41
En Italie presque personne ne regrette la monarchie, ni côté Carignan ni côté Aoste. Mais au moins les Aoste sont respectés, le duc actuel a une belle famille, vit dans la discrétion et travaille.
11 juin 2025 @ 08:40
Plutôt beau garçon.
11 juin 2025 @ 08:41
Que pensent de lui Giorgia Meloni, Erico Letta, Mario Draghi ? Au moins le « nôtre » est bac+10 et ne se déguise pas !
Peut-être s’agit-il d’impressionner sa conquête ?
11 juin 2025 @ 16:33
Le « vôtre » ? Qui/quoi ?
11 juin 2025 @ 08:45
Enfin une photo Princière ! avec décorations et honneurs…
11 juin 2025 @ 15:51
Oui, c’est beau.
11 juin 2025 @ 08:46
Quand même, l’uniforme d’apparat, çà en jette.
12 juin 2025 @ 14:36
Uniforme d’apparat et décorations, les habituelles chimères d’Hervé J. Volto, sont de retour.
11 juin 2025 @ 08:49
Il n’y a pas de mal à se faire plaisir…mais pour l’accrocher où ??
11 juin 2025 @ 16:26
A l’entrée de la pizzeria.
11 juin 2025 @ 08:58
Promis comme Luis Alfonso à l’avenir glorieux dont ces photos constituent les prémices !
11 juin 2025 @ 09:49
Très beaux portraits: le prince en majesté en tant que prétendant au trône d’Italie.
Une belle réussite.
11 juin 2025 @ 09:50
S’il enlève les décorations, il reste les tatouages…
11 juin 2025 @ 19:49
Le roi Frédéric IX , père de la reine Margarethe de Danemark et grand-père du roi actuel Frédéric X était couvert de tatouages…que voulez-vous dire par votre commentaire?
12 juin 2025 @ 06:29
👍
11 juin 2025 @ 09:52
Posture et mine bien sinistres et bien sombres…
11 juin 2025 @ 10:01
Ces portraits me laissent dubitative !
11 juin 2025 @ 10:30
Il porte sa croix ….presque comme J. Halliday !
11 juin 2025 @ 10:32
Avec cet homme, la famille de Savoie est tombée bien bas.
11 juin 2025 @ 17:24
Plus bas que son arrière-grand-père c’est impossible.
11 juin 2025 @ 12:26
Elles sont parfaites ces photos, mais derrière il y a quoi ?
11 juin 2025 @ 12:34
Un prince sans royaume qui fait des portraits » officiels ». Officiels en quoi dans une Italie qui est une république ?
11 juin 2025 @ 12:37
Il a hérite d’une situation familiale complexe.
Un père et des tantes qui ne s’entendaient pas et qui ont (surtout elles) dilapider l’héritage Savoie pour garder un confortable train de vie sans travailler !
Un père qui a fait du business (surtout en Iran) mais dont la conduite morale fut discutable (tout comme son cousin Aoste d’ailleurs!).
Une mère, qui quoi qu’on en dise, a subit la vie de couple avec dignité, sans engendrer de scandale, mais dans un style tres « latin ».
Une épouse choisie hors du Gotha et de plus actrice.
Une descendance non masculine.
Et lui un touche à tout sympathique mais qui manque de « hauteur ».
Les portraits sont plutôt réussis comme peuvent l être ceux de ses cousins non regnants.
11 juin 2025 @ 13:31
Que de médailles et de décorations qui intéressent si peu les italiens.
11 juin 2025 @ 13:47
Dans un article NR du 6 juin 2023, à l’occasion d’un voyage à Tokyo, il était annoncé des changements à venir et l’abdication du Prince de ses droits dynastiques au profit de sa fille Vittoria. Qu’en est il deux ans plus tard ?
11 juin 2025 @ 16:31
Ça c’était avant. Maintenant que monsieur a une nouvelle conquête, cette dernière voudra certainement se pavaner avec le titre de princesse.
11 juin 2025 @ 17:09
Les règles dynastiques de la maison de Savoie sont claires : seul un souverain régnant peut modifier les lois de succession. Les prétentions du prétentieux sont donc nulles et non avenues, d’autant que, comme son père, il a noué une mésalliance.
12 juin 2025 @ 04:57
Changements à venir… un divorce enfin annoncé ?
11 juin 2025 @ 18:09
Il s’y croit.
11 juin 2025 @ 20:24
Je pense que Venise se passe très bien de ce prince d’opérette. Merci pour elle !
11 juin 2025 @ 22:01
Le dernier mâle de la branche ainée.
12 juin 2025 @ 00:25
Il peut encore avoir des enfants avec sa nouvelle femme, voire un fils.
12 juin 2025 @ 09:00
Plus que jamais « vieux beau »
12 juin 2025 @ 10:36
Oui, enfin bref…il n’y aura plus jamais de royauté en Italie comme en France…basta !