
Le prince Albert, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques, la princesse Gabriella de Monaco ont accueilli le Pape Léon XIV. Les princesses Caroline et Stéphanie étaient aussi présentes. (Copyright photos : Palais princier)
More
Le prince Albert, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques, la princesse Gabriella de Monaco ont accueilli le Pape Léon XIV. Les princesses Caroline et Stéphanie étaient aussi présentes. (Copyright photos : Palais princier)
More
30 mars 2026 @ 07:35
Si l’on peut émettre nombre d’hypothèses sur les raisons qui ont poussé Léon XIV, en plein Carême, à quitter brièvement le Vatican (44 hectares) pour se rendre à Monaco (203 hectares), l’un des trois États européens (avec Malte et le Liechtenstein) ayant inscrit la religion catholique dans sa Constitution sans que le respect du « vœu de pauvreté » y semble répandu, force est d’observer que ce premier voyage apostolique de l’année est au moins à l’origine d’un miracle : Albert et Charlène ont passé huit heures ensemble ! Il est vrai qu’on les voyait de plus en plus souvent réunis depuis quelques semaines, comme pour s’entraîner à cette épreuve.
30 mars 2026 @ 08:36
😉😆 excellent D’Italie… un peu d’humour ne saurait nuire!😊
30 mars 2026 @ 12:16
Je ne trouve pas « excellent » le commentaire d’italie. Méchant « oui.%
? »
30 mars 2026 @ 16:41
Mary, les fées ont dû faire l’impasse sur le second degré le jour de votre naissance.
1 avril 2026 @ 02:08
Nivolet,
Ce n’est pas une question de second degré, je me fiche des allusions à la « richesse » ou à la petitesse du territoire, ce que je trouve méchant, c ‘est de surfer sur la rumeur selon laquelle le couple princier ne serait pas un » vrai » couple . Il suffit de lire Milou qui y va de son couplet sur « l’accord » ou le » contrat » qu’aurait signé la princesse à chaque article sur Monaco !
C’est insultant à la longue !
Quand un couple part en cacahuète, comme Charles et Diana, c’était vrai et le monde entier s’en est aperçu !!!
Ces lourdes allusions ne sont que stupides et méchantes, c’ est mon ressenti .
31 mars 2026 @ 13:38
😉😊 Nivolet!
30 mars 2026 @ 17:46
Confusion très classique entre l’humour et la méchanceté. Il est vrai que l’humour demande de la finesse, la méchanceté par contre est à la portée de tout le monde.
30 mars 2026 @ 09:56
Mille merci d’Italie 🇮🇹, de nous avoir enfin éclairés sur le sens véritable de ce voyage.
😂 Et merci pour cet éclat de rire !
31 mars 2026 @ 10:04
Vous savez donc rire , Nivolet … quand vous voulez ?
31 mars 2026 @ 13:26
Kalistea ten points !
31 mars 2026 @ 15:29
Kalistea,
Ne me dites pas que vous l’ignoriez ; je m’y suis moi-même parfois essayé à vos dépens, comme vous aux miens, et c’est de bonne guerre.
Ne vous ai-je pas dit, chère amie, que vous et moi voisinions sur l’échelle de Scoville ?
30 mars 2026 @ 10:25
Si le Souverain Pontife est allé à Monaco, c’est d’abord pour honorer un Chef d’Etat dont les positions sur l’avortement et l’euthanasie sont sans ambigüité. A notre époque de relativisme débridé, ils ne sont pas si nombreux.
30 mars 2026 @ 14:26
Bien d’accord avec vous Antoine
30 mars 2026 @ 14:29
Antoine1
Perfect !👍
30 mars 2026 @ 14:32
Pour cela qu’Albert a eu deux enfants avant de se marier….🫢
31 mars 2026 @ 15:14
Vous avez oser Bambou ! 😄
30 mars 2026 @ 16:45
Antoine 1, le Pape Léon XIV a été plus que clair sur ces questions.
Il a affirmé que la principauté de Monaco, ayant pour religion d’Etat la foi catholique, l’engageait à « toujours protéger avec amour chaque vie humaine, à tout moment et dans toutes les conditions ». A la cathédrale, il a demandé d’œuvrer « pour que la vie de chaque homme et de chaque femme soit défendue et promue, de sa conception à sa fin naturelle. Il a interpellé les fidèles : « Défendons-nous vraiment l’être humain ? Protégeons-nous la dignité de la personne en préservant la vie à toutes ses étapes ? » Lors de la messe finale, le Pape a même dénoncé les « calculs faits dans le monde pour tuer des innocents » avant d’appeler à un « amour pour la vie » sous toutes ses formes : « la vie naissante et indigente », « la vie jeune et âgée », « la vie en bonne santé ou malade ».
30 mars 2026 @ 10:47
Lisez les prises de paroles du pape à Monaco et vous aurez peut-être la réponse à votre question : je ne serais pas étonné que c’est justement à cause de l’identité particulière de Monaco sous l’angle de la richesse que le pape a voulu y aller. Il a délivré un message sans équivoque sur la question. Par ailleurs, il a aussi rencontré la population réelle de Monaco, pas seulement la minorité ultra riche. Il y avait un côté familial à cette journée, à l’image du Monaco réel.
30 mars 2026 @ 11:02
Certains disent que le pape est venu à Monaco car l’avortement y est refusé.
31 mars 2026 @ 17:43
Heureusement la France est toute proche, comme la Suisse pour le Liechtenstein.
1 avril 2026 @ 15:49
Heureusement ?
30 mars 2026 @ 16:34
😂😂 excellent, d’Italie.
30 mars 2026 @ 07:36
Charlène si respectueuse et Albert si affable devant le Souverain Pontife, ce fut une si belle journée pour les Monégasques et pour ceux qui étaient derrière leurs écrans.
30 mars 2026 @ 14:34
Si respectueuse, si affable….
Ils ne pouvaient guère se comporter autre…
Je ne voyais pas Albert taper sur l’épaule de Léon XIV…😂
31 mars 2026 @ 21:59
?
30 mars 2026 @ 07:36
Elie Saab était à l’honneur, était-ce nécessaire ?
30 mars 2026 @ 08:19
Bravo:C’est la seule chose que vous retenez de cette visite.
Très intelligent de votre part😂🤣😂
30 mars 2026 @ 12:51
Oui car ces tenues dispendieuses montrent ce que la princesse n’a pas compris dans la visite du pape
30 mars 2026 @ 14:48
Le pape doit être informé de la fortune des Grimaldi.
30 mars 2026 @ 16:32
C’est vous qui n’avez pas compris la visite du pape.
Le pape s’en fiche de la façon dont les gens sont vêtus.
Vous pensez qu’il s’est dit que la princesse portait une robe de grand couturier.
Le pape a « d’autre chat à fouetter.
La princesse n’est pas vêtue de façon indécente il me semble.
31 mars 2026 @ 14:18
Je maintiens que c’est la princesse qui n’a rien compris aux fondements de la religion chrétienne .
31 mars 2026 @ 18:33
Lila vous avez raison.
C est surtout l agressivité de Clementine
1 avril 2026 @ 15:50
Le pape fouette des chats ?
4 avril 2026 @ 11:07
Baboula et non Lila. pardon🥰
31 mars 2026 @ 13:40
Le Vatican est riche riche et le pape vit dans le luxe…
Si vraiment pourquoi cette voiture venue en hélicoptère et tout ce faste?
1 avril 2026 @ 12:28
Je ne peux vous contredire . Le Pape a vite réintégré l’appartement pontifical déserté par son prédécesseur.
1 avril 2026 @ 16:41
@milou Le Vatican ne vit pas dans le luxe et n’est pas riche non plus.
Vouliez-vous que le Pape arrive à dos d’âne ? Il s’agit d’une visite d’État.
Les moyens dont disposent ces deux États, le Saint-Siège et Monaco, ne proviennent pas du racket public obligatoire, mais sur les dons pour le premier, et sur la richesse produite, pour le second.
2 avril 2026 @ 15:42
RoyautesNews… quelle naïveté!
Le Vatican est un petit pays d’une grande richesse et fortune..
3 avril 2026 @ 18:53
@milou Si on demandait des preuves à votre insinuation, elles auraient du mal à paraître.
Le Vatican redistribue dans le monde entier les dons provenus des fidèles.
Qu’il reçoive des dons, en constante diminution depuis des années, est indéniable. Qu’il les conserve, c’est autre chose.
Le reste sert à entretenir ceux qui travaillent au Vatican, et les bâtiments qu’il possède, au Vatican ou ailleurs.
La « fortune » du Vatican n’est pas disponible, elle est immobilisée !
L’appartement pontifical est adapté à la fonction et y résider si c’est le cas, est tout-à-fait normal, cela ne signifie pas » vivre dans le luxe ».
1 avril 2026 @ 11:25
Le pape vit dans un environnement d’une richesse inimaginable… et vous pensez que la tenue de Charlène, tout à fait de circonstance, l’a interpellé????🙃🙃🙃
30 mars 2026 @ 17:35
Clémentine …
Je vous conseille d’écouter les propos du Pape qui parle d’humilité et de partage , de richesse et pauvreté et ,ensuite vous donnerez raison à Baboula .
31 mars 2026 @ 14:17
Merci lila🌷,je suis une incomprise .
4 avril 2026 @ 10:46
RoyautéNews merci pour votre commentaire complet et instructif…
Le Vatican a sa propre banque et je sais leur richesse!
Joyeuses Pâques!
30 mars 2026 @ 10:48
Où est le problème ? C’était au contraire une bonne idée je crois.
30 mars 2026 @ 13:30
Votre pauvreté d’âme fait peine à voir
30 mars 2026 @ 20:49
Oui Baboula vous avez entièrement raison
Une petite fille en.Elie Saab c est délirant
31 mars 2026 @ 14:22
Elle fera peut être sa communion solennelle en aube de chez Dior .
2 avril 2026 @ 10:39
Et pourquoi pas?
L’argent ne sort pas dans vos poches.
2 avril 2026 @ 15:06
Clémentine …
Si je puis me le permettre …l’argent des vêtements ne sors pas de la poche des princes puisque les vêtements sont gracieusement prêtés .
3 avril 2026 @ 13:12
C’est pourquoi on ne les revoit jamais deux fois .
5 avril 2026 @ 13:47
Clémentine,élever son esprit un peu plus haut que le contenu des poches.c’est un principe de la religion chrétienne .
30 mars 2026 @ 07:47
Charlène est maintenant parfaite dans son rôle de princesse régnante et surtout à Monaco!
L’accord lui convient et elle fait bien le job… même si elle reste dans l’image, uniquement!
Très élégante encore pour cette visite!
Gabriella et Jacques achèvent le tableau de la famille idéale!
30 mars 2026 @ 08:26
On ne peut qu’admirer la princesse Charlène d’avoir suivi ce qui est recommandé pour une rencontre avec le pape, soit l’épouse d’un roi ou prince sera revêtue de blanc, avec mantille. D’autres reines n’en ont pas tenu compte, sans respect, malheureusement.
30 mars 2026 @ 09:05
On voit à qui vous songez. La reine d’Espagne ne portait pas de mantille mais sa tenue était parfaite, comme celle de la princesse de Monaco. Ne serait-il pas temps de dépoussiérer certaines traditions comme le port de la mantille ? À Monaco, il était un peu risible de voir toutes les dames princières à la vie privée plutôt colorée sous leurs mantilles noires. Sans parler de certaines résidentes comme la compagne de Serge de Yougoslavie, Naomi d’Orléans et les princesses Castro…
30 mars 2026 @ 19:38
Absolument Marie-Caroline!
31 mars 2026 @ 02:14
Il est divorcé Serge de Yougoslavie ???
31 mars 2026 @ 17:48
Il semble que Serge de Yougoslavie ne soit pas divorcé de son épouse Eleonora mais le couple est bien séparé depuis plusieurs années.
31 mars 2026 @ 18:36
Lunafover ça fait un moment..
1 avril 2026 @ 07:10
Non, tout simplement sa nouvelle compagne.
1 avril 2026 @ 13:39
Merci Mesdames 😉
31 mars 2026 @ 19:06
Bien d’accord avec vous Marie-Caroline de Bretagne.
1 avril 2026 @ 07:09
Bravo Caroline 👏
30 mars 2026 @ 10:23
Uniquement les reines d’un pays catholique ont droit au privilège du blanc et encore, le Liechtenstein et le Lesotho n’ont pas reçu ce privilège. Et cela reste un privilège et non une obligation.
30 mars 2026 @ 10:24
Sigismond et vous devriez vous réunir pour nous gratifier d’un post unique :
« Admirer la princesse Charlène d’avoir suivi ce qui est recommandé pour une rencontre avec le pape »
Franchement… pathétiquement risible.
L’épouse d’un prince souverain d’une principauté dont la religion d’État est le catholicisme…
Vous vous attendiez à quoi ?
À ce qu’elle reçoive Sa Sainteté le pape en tutu blanc (comme il se doit) ? 🩰🙄
1 avril 2026 @ 18:43
Parce que je ne suis pas d’accord avec un commentaire qui a été fait,vous me dites que je suis agressive.
Je ne vois pas la raison pour laquelle on s’attarde sur la marque de vêtements portés par une femme et sa fille lors de la visite du pape.
J’ai écouté comme vous les propos du pape et je me suis nullement attardée sur le prix et la marque des vêtements des gens présents.
Cela ne m’a pas intéressé.
Par contre les propos du pape :Oui.
« Les fondements de la,religion chrétienne « …
C’est l’hôpital qui se fout de la charité .
« Les paroles s’en vont,les écrits restent »
Relisez vos commentaires au sujet de cette princesse que vous ne connaissez qu’à travers des images.
Et surtout ne me parlez pas de « fondement de religion chrétienne «
30 mars 2026 @ 10:26
Le protocole du Saint-Siège est différent selon que la reine est catholique ou pas. Dans le cas de Charlène, le grand blanc est de rigueur.
30 mars 2026 @ 10:57
Autant je n’aime pas tout ce noir pour les autres membres; on dirait un deuil.
30 mars 2026 @ 11:44
Charlène a respecté le protocole COMME les autres reines catholiques. Seules celles ci ont le droit d’être en blanc. Les autres reines revêtent ainsi du noir pour la plupart.
30 mars 2026 @ 16:32
Oui, comme ne l’a pas respecté l’épouse du roi d’Epagne, de façon peu opportune.
30 mars 2026 @ 11:54
D’autres au pluriel?
30 mars 2026 @ 12:26
Justement, une des règles d’une Église ne devrait-elle pas être l’égalité de tous ses fidèles? Toutes ces femmes en noir sont une véritable humiliation pour la gent féminine.
30 mars 2026 @ 17:36
Menthe …..Magnolias forever 💖
30 mars 2026 @ 17:39
Menthe …Pourquoi étaient elles toutes en noir ? . Ce sont les codes vestimentaires pour recevoir le Pape ?.
J’ai trouvé ce noir lugubre .
30 mars 2026 @ 23:37
Bien d’accord avec vous, Menthe
31 mars 2026 @ 19:07
Vous avez bien raison Menthe.
30 mars 2026 @ 15:36
Gilles de Bise
L habit ne fait pas le moine,et en effet c est risible toutes ces dames a la vie ole ole mettre mantille noire et habits austeres.
Comme beaucoup ici,j apprecie la reine d Espagne,pas de faux pas,elle n en rajoute pas et fait son job a la perfection et sans mantille,parfait pour moi.
30 mars 2026 @ 09:05
Vous devez être très malheureuse pour être aussi méchante.
30 mars 2026 @ 14:36
Le tableau de la famille idéale.
Dommage que Jasmine-Grace et Alexandre n’aient pas fait parti de la photo de famille. Celà eût été charitable.
1 avril 2026 @ 09:52
Du même avis que vous Bambou.
31 mars 2026 @ 02:37
Milou,
Encore et toujours avec votre « accord » ?
On se demande quel montant on a dû verser à votre mari pour qu’il reste avec vous qui voyez le mal et la duplicité partout !!!🤔🤔🤔
31 mars 2026 @ 18:39
Lunaforever et moi, je me demande qu a pu lui faire Charlene pour la dénigrer autant
1 avril 2026 @ 13:40
😉
2 avril 2026 @ 10:44
Lunaforever
Madame est une amie de la princesse.
C’est la raison pour laquelle elle ne cesse de radoter en parlant d’accord…etc…
Faites comme moi,rigolez car nous continuerons à lire toujours les mêmes inepties.
2 avril 2026 @ 23:53
😅 Merci, Clémentine !
C ‘est un bon conseil.
3 avril 2026 @ 11:51
Décidément j’aimerais répondre à ce commentaire insultant de Lunaforever… mais mon commentaire ne passe pas … pourtant bien plus poli que celui de cet-cette internaute????
3 avril 2026 @ 14:26
Si c’est » insultant » pour vous, les commentaires que vous faites sur la princesse Charlène sont insultants aussi.
Vous voyez comme c’est désagréable ? Méditez alors !!!
4 avril 2026 @ 10:49
Lunaforever mes commentaires sont mes avis et ne sont pas insultants…
Le vôtre a mon égard et celui de mon mari est odieux!
4 avril 2026 @ 10:55
Nous sommes sur ce site pour échanger, donner son avis et non nous insulter…
Cet incident est désolant!
3 avril 2026 @ 14:45
En effet milou il est étonnant qu’un tel commentaire passe
Navrant
31 mars 2026 @ 15:18
Alors c’est une belle et élégante image que nous renvoie Charlène.
3 avril 2026 @ 14:47
milou ………
Il serait grand temps que Charlène soit parfaite dans son rôle de princesse au bout de 15 ans de mariage . Ben oui ! . D’autres princesses se sont mise au diapason plus vite .
30 mars 2026 @ 07:53
Quelle tristesse ces mantilles noires…
Les religions et religieux ont toujours placé les femmes dans des conditions de soumissions extrêmes … au 21 ème siècle la religion catholique n’y échappe pas encore…
Ce pape ne m’est aucunement sympathique!
30 mars 2026 @ 08:21
Moi, au contraire, je trouve ce pape fort sympathique. Il n’a pas à endosser la responsabilité des vues arriérées de l’Eglise.
30 mars 2026 @ 08:55
« C’est la miséricorde qui sauve le monde. Elle prend soin de chaque existence humaine depuis son apparition dans le sein maternel jusqu’au moment où elle se flétrit. Comme l’a enseigné le pape François, la culture de la miséricorde, repousse la culture du rejet », a dit le Pape dans son homélie. Même le HuffPost l’a remarqué !
30 mars 2026 @ 14:36
Si le Huffington Post l’a remarqué…
31 mars 2026 @ 15:53
Oui, en général les journalistes n’entendent que ce qu’ils veulent bien entendre et ne transcrivent pas ce qui dérange (autrement dit, ce qui n’est pas « politiquement correct »). En particulier lors des voyages des papes.
30 mars 2026 @ 10:22
Tout à fait rême.
30 mars 2026 @ 12:00
Moi aussi, je n’ aimais pas le précédent. J’ avoue un un faible, pour le cardinal Sarah.
30 mars 2026 @ 17:31
Le cardinal Sarah a donné une interview d’une heure vendredi dernier à 21 h sur CNews. Autour de Christine Kelly étaient réunis Charlotte d’Ornellas, Emeric Courbet et Gabrielle Cluzel. Le plateau était beaucoup plus recueilli que lors des entretiens politiques ! Un grand moment que l’on doit pouvoir retrouver en replay.
31 mars 2026 @ 15:38
Bonjour Antoine 1
Je n’en ai pas perdu une miette. Quel homme remarquable que ce cardinal, quelle clairvoyance.
Vous avez parfaitement raison : le plateau était à la hauteur de son invité.
1 avril 2026 @ 11:02
Antoine 1, je ne sais pas si vous aviez entendu l’homélie du Cardinal Sarah à Sainte Anne d’Auray ? Remarquable !
2 avril 2026 @ 10:45
Je plussoie.
30 mars 2026 @ 17:49
Sarah = réac fini !
31 mars 2026 @ 16:13
Framboiz 08
Réduire le cardinal Sarah à un « réac fini »… c’est, assez pitoyable.
Je comprends toutefois que la hauteur d’esprit de ce cardinal puisse échapper à certains, qui, comme vous, participent à « l’agitation » actuelle, et que d’aucuns nomment la « chienlit « .
30 mars 2026 @ 18:58
Nivolet, j’apprécie moi-même beaucoup le Cardinal Sarah qui nous avait reçus à Rome pendant deux heures mais, sur ce site, il ne pourrait plaire (sauf exceptions) car il défend la vie (de sa conception à la mort naturelle) et la famille traditionnelle.
31 mars 2026 @ 15:42
Bonjour Passiflore,
Je crains que, par les temps qui courent, nous ne soyons l’exception.
2 avril 2026 @ 22:25
Permettez moi de m’inclure dans l’exception avec vous .
30 mars 2026 @ 19:14
Reme vous avez bien raison. Je le trouve bien plus sympa que le précédent
30 mars 2026 @ 08:27
Mon pseudo n’est pas « rême » mais « Paquita ». J’ai du faire une fausse manoeuvre.
30 mars 2026 @ 08:27
Les mantilles noires sont une vieille tradition, cela n’a rien d’une soumission sinon à Dieu (et au pape, mais les hommes catholiques y sont aussi soumis). Elles n’ont pas l’air malheureuses de porter des mantilles, au contraire. Et je doute que le pape ait exigé le port de la mantille, cela fait plutôt partie d’un protocole que ces dames ont spontanément suivi.
30 mars 2026 @ 10:25
Pas les hommes !!
31 mars 2026 @ 08:26
Les hommes sont soumis au pape, pas au port de la mantille évidemment, il faut avoir l’esprit un peu tendancieux pour prétendre comprendre cela ainsi
31 mars 2026 @ 12:46
Je pense que vous vous trompez de vocabulaire ou de religion. Je n’ai jamais entendu dire qu’un chrétien devait être soumis à Dieu ou au pape…. Pour moi les mots essentiels dans la religion chrétienne telle que le Christ l’a enseignée sont « amour » et « espérance ». Aucune histoire de soumission là-dedans…
31 mars 2026 @ 14:26
Salome,
La soumission ne fait aucunement partie du vocabulaire des catholiques. Où êtes-vous allée chercher cela?
31 mars 2026 @ 14:36
Êtes vous sûre que l’Eglise ne s’est pas éloignée de ce que le Christ a enseigné ? Le luxe indécent de Saint Pierre et du Vatican érigés face à la misère des croyants…
2 avril 2026 @ 09:20
Ah donc le pape ne serait pas le dirigeant de l’Eglise puisque les catholiques ne sont pas soumis au Pape ? Et les chrétiens ne se soumettent pas à Dieu et aux enseignements divins (10 commandements etc) transmis à Moïse et par NS JC ? Nous ne sommes pas devenus les égaux de Dieu mais restons soumis à lui que nous adorons. L’amour n’a pas effacé la soumission.
Ici un peu de lecture « Signification de Soumis à Dieu dans le christianisme
Le terme Soumis à Dieu fait référence à l’état de conformité avec l’autorité divine, représentant une composante de la justice dans cette vie et dans l’au-delà. Cela implique également que la volonté humaine, en harmonie avec l’autorité divine, a été perturbée par le péché originel. Dans le christianisme primitif, Soumis à Dieu indique l’acte d’obéissance et de soumission à cette autorité divine, soulignant la volonté du chrétien de se soumettre à l’autorité et à la volonté de Dieu, notamment à travers la direction de l’Église.
Le concept Chrétien de « Soumis à Dieu »
« Soumis à Dieu » dans le christianisme implique une soumission à la volonté divine. Dans l’Église catholique, cela se traduit par l’alignement de la volonté humaine avec Dieu, une notion affectée par le péché originel. C’est aussi un état de conformité à l’autorité divine, reflétant la justice terrestre et éternelle. »
30 mars 2026 @ 12:01
Les hommes en mantilles, je voudrais bien voir ça. 🤭
1 avril 2026 @ 13:44
Ma foi…un beau type, nu comme un ver sous un longue mantille…ça pourrait avoir son charme😉
2 avril 2026 @ 14:37
Salome,
Pouvez-vous nous donner les références de vos citations? Je suis curieuse de les connaître.
30 mars 2026 @ 12:21
salome
👋👋
30 mars 2026 @ 19:17
Je n’ai jamais vu un homme avec une mantille…ni voilé d’ailleurs.
30 mars 2026 @ 20:59
Merci, Salomè, pour votre commentaire empli de réalité… le protocole est celui-là et la soumission n’a rien à voir avec cet usage !!!
30 mars 2026 @ 23:39
Même argument que pour le port du voile, donc ?
31 mars 2026 @ 14:24
@Chevalière, la manille couvre les cheveux par respect et pudeur envers Dieu tandis que le voile cache les cheveux pour ne pas exciter les hommes.
2 conceptions radicalement opposées de la femme….
Dans le catholicisme la femme est l’égale de l’homme (d’où le consentement requis pour le mariage, le droit d’être propriétaire, de gérer la propriété, etc) tandis que dans l’islam elle est inférieure (propriété de son père puis de son mari, et toujours dépendante d’un homme en cas de veuvage, part d’héritage moindre que les hommes, etc, etc)
1 avril 2026 @ 11:30
Baboula, de votre avis, Jesus est un prophète merveilleux mais ce sont les hommes-mâles qui ont inventé les religions… voilà pourquoi la mantille, le voile, la burqua!!!!
30 mars 2026 @ 08:28
Milou, j’espère que vous n’avez pas eu « une attaque » à la vue de toutes ces mantilles (surtout Monégasques).
Ceci confirme le message que je vous ai laissé le 21 mars « Felipe et Letizia au Vatican »
Vous ce sont les mantilles, qu’on ne voit pas tous le jours, moi ce sont les habits noirs ; comme un vol de corbeaux…
Bonne journée.
30 mars 2026 @ 09:47
Absolument d’accord !
30 mars 2026 @ 11:09
Menthe allo,
Pour ce qui est de la « morne plaine », vous feriez mieux d’aller vous promener dans les rues de notre douce France, vous constateriez, que les corbeaux ont presque la taille de vautours, et sont bien plus belliqueux, que ceux qui ne se posent que très épisodiquement sur la tête de celles qui honorent leur religion. Peut-être est-ce le fait que cette religion soit le catholicisme, qui vous chagrine? 😏… 🐦
30 mars 2026 @ 16:36
Bien dit Salome.
Certaines aiment « chercher la petite bête «
30 mars 2026 @ 17:13
Nivolet la vraie : Pas du tout, je fais partie de cette religion.
Comme je l’ai déjà posté, je porte une mantille lors des enterrements et suis la seule dans l’assistance mais
je m’en moque.
Par contre je ne puis porter des vêtements noir, peut être le fait d’avoir vu ma mère jeune souvent en deuil et les Landaises étaient habillées de noir « à tous le jours ».
Je mise sur du bleu marine ou du gris foncé bien que j’ai vu des couleurs « pétard » lors de messes d’enterrement.
31 mars 2026 @ 15:45
Alors, je vous présente mes plus plate excuses Menthe allo.
31 mars 2026 @ 06:40
Les mantilles ont une autre signification que les vêtements noirs et c’est cela qui me gêne….comme vous l’avez lu déjà Menthe allo !
Caroline m’interpelle toujours quand je la vois pareillement « confite en dévotion »?
1 avril 2026 @ 13:06
Milou , je crois à la sincérité de la foi de Caroline pour une raison familiale – Désolée d’évoquer l’une de mes tantes décédée à ce jour et voisine de la résidence entre Melun et Fontainebleau de la princesse . L’église du petit village la voyait tous les dimanches à la messe , seule souvent et se mettant discrètement au fond de celle-ci / Le vieux prêtre l’appelait Caroline simplement .Elle était très proche de lui .
3 avril 2026 @ 09:15
Merci pour cette anecdote Perlaine. J’ignorais que la princesse était aussi pratiquante.
30 mars 2026 @ 09:06
La mantille n’est pas obligatoire surtout dehors.
31 mars 2026 @ 06:14
Vrai Boito!
30 mars 2026 @ 09:09
Ce pape semble se situer entre ses prédécesseurs, Benoît XVI et François. Il est encore difficile de cerner sa personnalité, manifestement plus conservatrice que celle de François.
30 mars 2026 @ 09:15
Je pense tout le contraire. Ce Pape qui n’est guère « une star des médias comme le précédent » est tout en retenu et vision théologique . Il dit les choses que les catholiques attendent de lui. J’espère qu’il pourra faire avancer l’Eglise après avoir « expurgé » les sujets sensibles – pas une mince mission … mais hautement importante.
Quant au fait de s’habiller en noir et de porter une mantille , une révolution de chiffons n’est pas prévue au Vatican on peut le déplorer certes … mais cette tenue est exceptionnelle rien à voir avec les pays musulmans qui nous obligent à côtoyer des « corbeaux » dans l’espace public et à longueur d’années …
30 mars 2026 @ 14:54
Merci particule.
2 avril 2026 @ 10:46
Bien dit.
30 mars 2026 @ 10:55
Cessez donc de faire porter le chapeau aux religions à ce sujet ! En l’occurrence, l’Eglise a évolué sur ce sujet plus vite que les protocoles royaux. Le protocole du Vatican ne demande plus ni mantille, ni noir ou blanc selon que vous soyez ou non régnant et/ou catholique. Ce sont des choix de ces dames ou de leur propres services de protocole.
31 mars 2026 @ 08:28
merci pour cette réponse sensée et juste
31 mars 2026 @ 10:17
Bravo antophil , vous avez parfaitement raison . Il n’y a plus aucune obligation de la part de l’église mais les royautés PREFERENT qu’il y ait un protocole et s’y soumettre leur plait . Ainsi , elles ont plus d’image : elles EXISTENT .
1 avril 2026 @ 12:45
Pas faux.
30 mars 2026 @ 07:56
Malgré ces mantilles on remarquera l’extrême élégance inée de Beatrice Borromeo ainsi que celle de Caroline!
Charlotte est elle aussi stylée et très enjouée ce jour-là!
Marie, l’épouse de Louis a beaucoup minci et cela la rend bien ravissante!
30 mars 2026 @ 08:26
L’élégance de Caroline ne m’a pas sauté aux yeux – L’élégance du comportement envers sa voisine alias Stéphanie non plus – J’ai cru un instant que le protocole était tellement strict qu’il n’autorisait pas un quelconque intérêt à son voisinage mais comme Charlotte très sympathique plaisantait avec sa tante j’étais dans l’erreur . Charlène était lumineuse en blanc – Je regrette , toutefois qu’elle ait du se trouver à deux pas derrière le prince et le pape .
30 mars 2026 @ 13:16
Également présents sur cette photo où tous sont habillés de noir (protocole oblige), plusieurs membres de la famille Kelly.
Famille maternelle américaine/irlandaise du prince Albert.
🌺 Adélaïde
30 mars 2026 @ 09:07
Peste.
31 mars 2026 @ 14:42
Boito,ayez le courage de dire à qui s’adressent vos mots doux .
1 avril 2026 @ 12:59
Vous remarquerez Carissima que celles qui sont abonnées aux phrases stupides du genre :
– c’est la jalousie qui vous fait parler
– comme vous devez être malheureux/se dans votre vie pour
parler ainsi
et qui se sentent menacées par le moindre trait d’ironie ont souvent des posts succincts. Normal : dénuées de culture et de lectures, elles ne peuvent étayer par des arguments sensés leurs coups de griffe et ne peuvent tenir la distance, je veux dire un long post. Mais elles désirent participer, ou tout simplement exister.
Soyez indulgente. Il y a des gens qui doivent cracher leur venin et si ça les soulage, nous devons prendre de la hauteur.
30 mars 2026 @ 09:12
Oui chère Milou, Caroline, Charlotte, Beatrice et même Marie étaient élégantes. En blanc, Charlène l’était tout autant. Et je suis tellement d’accord avec vous à propos de ces mantilles d’un autre temps !
30 mars 2026 @ 19:42
Heureuse de voir que nous nous rejoignons souvent pour ne pas dire toujours, très chère Marie-Caroline!
Vos commentaires sont d’une extrême intelligence et délicatesse toujours!
Merci!
31 mars 2026 @ 17:52
Nous sommes en effet souvent d’accord chère Milou, surtout à propos de Caroline et Charlotte ! 😉 Et merci pour votre si aimable remarque finale.
1 avril 2026 @ 11:32
Oui et même si nos avis peuvent diverger nous restons respectueuses…😉
30 mars 2026 @ 08:14
Triste pratique d’obliger les dames au noir… Lugubre
30 mars 2026 @ 08:34
👍
Triste en effet. Signe de soumission. Aussi à un prince souverain, à l’apparence certes débonnaire, mais qui tient à son pouvoir quasi absolu.
La famille d’Andrea est absente: rébellion en vue, ou autre chose?
30 mars 2026 @ 10:05
Iris – tout à fait d’accord avec vous
Lors du discours de son père et la fanfare je plaignais le « pauvre petit Jacques » qui avait l’air de s’ennuyer et ne savait pas comment se tenir et Albert qui le surveillait du coin de l’oeil
30 mars 2026 @ 16:55
Fichez la paix à ce petit garçon et cessez de l’épier.
31 mars 2026 @ 17:37
Il n’est pas au bout de son apprentissage l’héritier. Albert n’a pas fini de le surveiller du coin de l’oeil…
30 mars 2026 @ 10:27
IRis,
Il ne s’agit pas de soumission au prince souverain mais au pape suivant en cela le protocole du Vatican.
30 mars 2026 @ 14:55
Et je ne devais pas écrire « soumission » mais usage.
30 mars 2026 @ 18:46
Il y a déjà un moment que le protocole vaticanais n’impose plus le port de tenues noires ou blanches selon que vous soyez prince catholique ou non, ou épouse de tel prince, ou manant.
30 mars 2026 @ 12:09
D’autre absents, les aînés d’Albert.
30 mars 2026 @ 14:56
Où étaient Andrea et Madame ?
30 mars 2026 @ 17:53
Enfants, non reconnus par la religion…
31 mars 2026 @ 02:25
Les « aînés » sont nés de relations hors mariage. Ils n’ont rien à faire dans la vie officielle.
Ils ne travaillent pas , profitent de l’argent du prince et n’ont aucun souci.
La population respecte la vie privée- qui reste privée – du prince et ne s’intéresse pas du tout à ces deux « enfants » qui sont adultes et nullement à plaindre.
Gardez votre compassion pour ceux qui survivent dans des pays en guerre.
31 mars 2026 @ 15:42
Je suis étonnée qu’on puisse parler ainsi des aînés du prince, pourquoi ce manque de respect ? Le prince a des principes dans sa vie officielle mais très différents dans sa vie privée …
2 avril 2026 @ 23:55
Ce n’est pas une question de respect. Ce sont des constatations.
30 mars 2026 @ 08:36
Bien d’accord avec vous Chevalière ! cela n’a aucun sens et c’est tellement dépassé !!!
30 mars 2026 @ 10:23
Personne n’était obligé de porter toutes ces mantilles noires…ridicule tout ce noir…
Je vois deux ou trois cousins d’Albert derrière le groupe de la famille.Des cousins Kelly venus des USA pour voir le pape. Le frère de Charlène était là.
Je me demande si les parents Wittsotck séjournent encore parfois en principauté ?
30 mars 2026 @ 16:00
D’accord avec vous Bambou, en pleine air les mantilles sont vraiment excessives, celle de Caroline ressemble la même qu’elle portait pendant les funérailles de son époux et de son père. Pendant la visite du pape François en Belgique et Luxembourg les tenues des dames étaient moins ostentatoires.
30 mars 2026 @ 08:38
Absolument Chevalière et pourtant si j’aime le noir mais pas ainsi en grand deuil!!!!!
Ridicules lois religieuses inventées par les hommes!
30 mars 2026 @ 09:46
Le féminisme a vraiment fait des dégâts sur les esprits simplistes…
30 mars 2026 @ 14:31
Tout a fait d’accord !
30 mars 2026 @ 12:17
Bien d’accord avec vous milou.
30 mars 2026 @ 10:16
Lorsqu’on voit le spectacle de la rue où 9 femmes sur 10 sont vêtues de noir, il est tout de même paradoxal de venir se lamenter sur le site de la tristesse de cette couleur ! Il serait bon de se vêtir de manière moins lugubre dans le quotidien.
30 mars 2026 @ 17:25
Très juste Antoine 1- Une anecdote : j’avais une collègue qui venait travailler souvent habillée en noir. Un jour nous sommes allées à l’enterrement d’un collègue et voilà que se présente à l’église la fameuse collègue en tailleur fleuri du plus beau rose ! ??? 😲
30 mars 2026 @ 19:30
9 femmes sur 10 . Pas partout, Antoine1, il faut nuancer et ne pas généraliser ce que vous voyez autour de vous. Dans mon département, même pas une sur cent !
31 mars 2026 @ 13:08
Brimbelle, dans le métro à Paris, oui, presque tout le monde porte un blouson ou une doudoune noirs. Quant à la petite robe noire (que je n’ai jamais portée), elle paraît intemporelle (je ne sais plus si cet adjectif existe ?)
30 mars 2026 @ 20:46
Bravo Antoine ! Faites peter, flamber, jaillir les couleurs mesdames et messieurs… eh oui messieurs aussi (regardez ces messieurs des 17 et 18 eme siècles )! Le moral renaîtra chez tous ! Couleurs de voitures, de vêtements, de sacs, etc etc … vu un mariage ds une petite ville où toutes les femmes arrivaient en noir sous prétexte d’élégance ! Ridicule !
Regardez les années 70 !
31 mars 2026 @ 08:06
Et bien, en effet, pour ma part je déplore cette uniformisation noire et je porte des tenues qui ont toujours au moins des touches de couleurs quand la base est noire.
30 mars 2026 @ 10:28
Dans un mariage à New York, les demoiselles d’honneur (amies de la mariée) portaient une robe longue noire. Personne ne s’en est étonné et elles n’avaient pas l’air d’être soumises à qui que ce soit et ont festoyé comme tout le monde.
30 mars 2026 @ 19:40
J’ai été surprise en retrouvant une photo de mes grands-mères vêtues de longues robes noires lors du largage de mes parents. Etait-ce la mode à cette époque ?
30 mars 2026 @ 19:45
Il y a noir et noir …..
31 mars 2026 @ 17:45
Vous faites du Soulages Milou ? 😉
1 avril 2026 @ 11:35
😉 c’est un de mes peintres préférés… l’outrenoir!
30 mars 2026 @ 11:51
Marnie, Chevalière, Iris et les autres, vous avez le lugubre bien sélectif. Il est vrai que la burka et un signe émancipation. Mesdames, vous devriez expliquer aux femmes afghanes, iraniennes, la chance qu’elles ont, de ne pas vivre à Monaco…
31 mars 2026 @ 08:13
Pfff Nivolet, vous faites des procès d’intention sans savoir !!! vous êtes une fidèle contributrice de N&R et vous devriez savoir que pour ma part j’ai souvent exprimé mes critiques vis à vis des tenues féminines de certaines musulmanes, enclenchant des polémiques avec certaines commentatrices bien aveugles ou déjà soumises… Je n’ai en aucun cas le lugubre sélectif. Et je sais faire la différence entre des prescriptions infériorisant la femme et des questions de protocole. Alors, pour que vous compreniez bien : je trouve que ce protocole du noir pour les femmes (et peut-être les hommes ?) en présence du pape me semble dépassé, voire ridicule et à faire évoluer : évidemment qu’il faut porter une tenue sobre en terme de coupe et de couleurs en présence d’un grand chef religieux, mais pas la peine d’être ainsi vêtue de noir des pieds à la tête, y compris les collants, c’est vraiment « too much »… Certains commentateurs disent que le protocole du Vatican a déjà évolué mais qu’il s’agirait ici d’un protocole monégasque ou de la libre volonté des dames présentes, je serais curieuse de savoir ce qu’il en est réellement du point de vu du Vatican…
31 mars 2026 @ 15:54
Marnie,
Je bats ma coulpe, puisque nous sommes de la même religion.
Reconnaissez toutefois que le mot « soumission », employé par une autre intervenante à propos du port d’une mantille, n’est pas approprié et renvoie à des réalités bien tristes.
Vraiment désolée.
31 mars 2026 @ 11:01
Et je suis sûre que ces malheureuses préféreraient porter la mantille que leurs affreuses burkas et non moins affreux tchadors iraniens !
31 mars 2026 @ 14:55
Le bleu des burkas afghanes est très élégant,en coton ,en soie , mais les pauvres femmes n’ont pas le droit de parader . La contrainte du vêtement ne serait rien sans l’esclavage qu’il implique . J’enrage de voir de très jeunes filles françaises déguisées en corbeaux tu.
1 avril 2026 @ 13:02
Oui mais certaines sont maquillées comme des camions volés.
30 mars 2026 @ 12:06
En d’autres circonstances on parlerait de veuves siciliennes.
31 mars 2026 @ 16:22
Ah, pas si loin de l’Esquiline, même si Gênes est un peu éloignée de la Sicile ? 😉😂
30 mars 2026 @ 13:02
C’est effectivement particulièrement lugubre et inadapté lorsqu’il n’est pas question de funérailles…
En revanche les photos du couple princier et leurs enfants sont très belles.
Malheureusement et même si j’aime beaucoup Monaco, cette visite ne me semble pas très opportune au vu de ce qui se passe à travers le monde et notamment pour les chrétiens du moyen-orient…
30 mars 2026 @ 19:18
Florence, le Pape a déclaré hier, 29 mars : « Nous sommes plus que jamais proches par la prière des chrétiens du Moyen-Orient qui souffrent des conséquences d’un conflit atroce et qui, pour beaucoup, ne peuvent pas vivre pleinement les rites de ces jours saints. Leur épreuve interpelle la conscience de tous ».
31 mars 2026 @ 13:42
Chère Passiflore, je ne doute pas du tout de la bonne volonté de notre Pape, et ses discours me touchent au plus haut point. Néanmoins, une visite plus proche de personnes fragiles m’aurait semblé plus opportune en cette période.
1 avril 2026 @ 13:18
Chère Florence, le pape a salué les personnes handicapées, une après une, mais il n’avait pas eu le temps, en 8 heures, de faire plus qu’il n’a fait. Il devait célébrer la messe des Rameaux, le lendemain matin à Rome.
A propos de cette messe, avez-vous su que la police israélienne avait empêché le patriarche latin de Jerusalem Pierbattista Pizzaballa et le custode de Terre sainte d’entrer au Saint-Sépulcre pour la célébration des Rameaux ? Il était prévu qu’ils s’y rendent seuls sans procession préalable.
Vives réactions de la France et de l’Italie. Après cet épisode « regrettable », le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul R. Gallagher, ministre des Affaires étrangères, ont rencontré (convoqué ?) l’ambassadeur israélien à Rome.
Compte tenu de l’état actuel de guerre, Israël a imposé une limite de 50 personnes à l’intérieur des lieux saint pour les offices de la Semaine Sainte.
30 mars 2026 @ 19:43
Oui, ici le noir est lugubre!!!!
30 mars 2026 @ 08:18
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2026/03/duc-duchesse-castro-messe-pape-768×548.jpg
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2026/03/princesse-naomi-messe-pape-monaco-768×1152.jpg
30 mars 2026 @ 09:16
Que c’est triste de voir que du noir
30 mars 2026 @ 09:24
Merci Ludovina. L’enfant de Naomi et Charles-Philippe d’Orléans devrait très bientôt voir le jour. Disposeriez-vous de quelques informations sur Ilona Bokobska, compagne de Serge de Yougoslavie depuis 2023 ? Par exemple, sa date de naissance, qui était son ou ses époux ? Serge est-il finalement divorcé de sa seconde épouse, Eleonora Rajneri ? Son fils et la mère de ce dernier semblent toujours résider à Monaco. Si l’on en croit sa vie privée, le 3e fils de la princesse Maria Pia s’est parfaitement adapté aux moeurs monégasques ! 😉
30 mars 2026 @ 15:40
@Marie-Caroline de Bretagne : Naomi posait très récemment sur l’Instagram de Charles-Philippe, très enceinte, je ne suis pas spécialiste mais la naissance ne devrait plus tarder ?
1 avril 2026 @ 15:52
Les Évreux.
30 mars 2026 @ 18:48
Désolée, chère Marie-Caroline, je ne dispose pas d’informations sur la compagne du prince Serge de Yougoslavie.
Bonne semaine.
Amitiés.
31 mars 2026 @ 13:29
Merci chère Ludovina, nous finirons bien par trouver quelques informations généalogiques. À ma connaissance, Serge de Yougoslavie, séparé d’Eleonora Rajneri, n’est pas divorcé.
30 mars 2026 @ 09:35
Alors que le pape est vêtu de couleurs : rouge violet blanc
Quel contraste !
On se croirait en grand deuil à des obsèques
30 mars 2026 @ 09:47
La duchesse de Castro n’a pas le privilège du blanc, elle doit en être verte de rage :-))
30 mars 2026 @ 15:37
😉
30 mars 2026 @ 13:04
Samedi, sous le soleil, Monaco fille aînée de l’église catholique…
Visite d’une seule journée mais temps suspendu.
Pour qui apprécie les photos, merci à Histoires Royales,
le jour même moult reportages…
🌺 Adélaïde
30 mars 2026 @ 14:54
Serge de Yougoslavie est-il divorcé de son épouse, Eleonora ? Celle ci était présente aux funérailles de l’oncle de son mari, Vittorio Emanuele de Savoie, en février 2024 mais on ne l’a plus vu par la suite. Serge, en revanche, est apparu plusieurs fois en public avec Ilona Bokobska, la dame assise à coté de lui (sur la première des photos proposées ci-dessus) et sur les genoux de laquelle il pose une main énamourée.
31 mars 2026 @ 13:31
Sauf erreur de ma part, Serge de Yougoslavie n’est pas divorcé d’Eleonora. Il semble qu’il partage la vie d’Ilona Bokobska depuis 2023.
1 avril 2026 @ 13:01
Autre question sur Serge de Yougoslavie : Est-il catholique ou orthodoxe?
30 mars 2026 @ 15:05
Jambes croisées pour les 2BS.
31 mars 2026 @ 02:29
Merci Ludovina !
30 mars 2026 @ 08:56
Quel plaisir de vous relire, Régine, après un week-end sans nouvelles ! Votre programme est très chargé, donc je comprends bien que vous ayez besoin parfois de souffler.
Bonne journée,
Albane
30 mars 2026 @ 09:08
Etrange, la seule chose que soulignent certains rédacteurs, ce sont les mantilles noires « signe de soumission » ! Incroyable ! C’est un signe de politesse et d’élégance. Demandez aux Espagnoles si elles se sentent « soumises » en arborant des mantilles souvent magnifiques. Pour moi, devant mon écran, la visite du Saint Père à Monaco fur un moment de grâce dans ce monde de brutes. J’ai apprécié son discours et aussi celui du Prince Albert. Loin du bling bling habituel, très profonde et sensé. Il remonte dans mon estime. La Princesse Charlène est les enfants étaient parfaits aussi. Perlaine regrette qu’elle fut à deux pas derrière son époux et le Pape. C’est le protocole. Regrettiez vous que le duc d’Edimbourg marche à deux pas derrière son épouse la Reine ?
30 mars 2026 @ 15:49
Entièrement de votre avis Florence, et bravo pour ce commentaire!
30 mars 2026 @ 19:07
Florence Bouchy-Picon – Je préfère à rang pratiquement égal , en ce sens, les Wales qui sont à égalité – Les grands ducs de Luxembourg itou
31 mars 2026 @ 22:13
Comme vous dites, Florence, un moment de grâce. Et j’ai regardé KTO en replay, plus tard.
30 mars 2026 @ 09:21
Charléne lumineuse, caroline de hanovre …….une tête d’enterrement, accuse un sacré coup de vieux, une petite pointe de couleur pour le talon louboutin.
30 mars 2026 @ 14:39
Ah oui. Le talon rouge Louboutin. Faut pas exagérer quand même…
30 mars 2026 @ 09:33
A Monaco le pape a été parfaitement reçu ! Et Charlène était impeccable avec sa jolie mantille, une révérence et une jolie inclinaison de tête. C’est autre chose que Letizia qui plantait son regard dans les yeux du pape sans montrer le moindre respect. Quant aux vêtements noirs , je n’aime pas non plus en plein soleil.
30 mars 2026 @ 09:40
Nous nous sommes tous gavés bien sûr de cette visite papale à Monaco !… Charlène a parfaitement assuré, statue tout de blanc vêtue comme sa fille qui n’a que vaguement esquissé sa révérence…Béatrice suprêmement élégante comme toujours, a bien raison de préférer Dior à Chanel. Quant à Caroline, le noir accuse son sacré coup de vieux. Alexandra absente, qui paradait pourtant l’avant-veille à un dîner parisien, de même qu’Andrea & family ?…
30 mars 2026 @ 18:58
Pourtant je crois que la princesse Alexandra s’est convertie au catholicisme .
30 mars 2026 @ 19:41
J’ai été surprise en retrouvant une photo de mes grands-mères vêtues de longues robes noires lors du largage de mes parents. Etait-ce la mode à cette époque ?
31 mars 2026 @ 14:10
Avant le XIXème siècle, on ne se mariait pas en blanc. Il faut attendre la Restauration pour que la coutume se généralise. Dans les campagnes, jusqu’à la grande guerre, les mariées portaient souvent une robe noire avec un voile blanc et une couronne de fleurs d’oranger. Une robe était un investissement. On devait pouvoir la porter durant des années. Les mères étaient aussi généralement vêtues de couleurs sombres. Ce n’était pas une question de mode, mais d’usage.
31 mars 2026 @ 15:00
Les femmes de la période 14/18,au premier décès familial prenaient le deuil et ne le quittaient plus ,quelque soit leur âge. Les hommes n’avaient souvent qu’un seul costume et il était noir .
30 mars 2026 @ 09:43
A mon avis, le prince Jacques a un gros gros problème et son entourage fait « comme si de rien n’était » ! Très fluet, regard dans le vide, tête toujours penchée en avant regardant le sol, rarement un sourire franc ; lorsque son papa lui a fait comprendre de reculer de quelques pas pour la photo d’arrivée du Saint Père on aurait dit un automate ! Après avoir serré la main du Pape il a continué à balancer sa main en l’air bêtement, bref plein de choses qui m’interpellent énormément. Albert ne se comporte pas en papa mais en papy envers ses enfants, ce qu’il pourrait être d’ailleurs. Quand à sa soeur, attitude normale mais alors peu gracieuse !
30 mars 2026 @ 14:42
Je pense comme vous gene sur Jacques. Albert a évidemment plus l’âge d’être papi que père d’enfants de 11 ans.
30 mars 2026 @ 14:56
Vraiment ? Si c’est le cas, c’est bien triste pour le prince Jacques. Peut-être est-il tout simplement stressé, intimidé par tout ce protocole ?
30 mars 2026 @ 15:49
@Gene, il fut un temps où sur ce site, un soit-disant médecin dont le pseudo commençait pas un K, posait le même diagnostic au sujet de Leonor d’Espagne quand elle avait le même âge, maigre, fluette, le regard perdu, gros retard de croissance.. il a même été question de retard mental…amusant non quand on voit Leonor maintenant, pleine d’assurance et en excellente santé? Ces enfants (Jacques& Gabriella), sont encore bien jeunes, certainement introvertis de nature, laissons faire le temps, vous serez surprise ;)
31 mars 2026 @ 14:30
Il est docteur vétérinaire et n’a jamais prétendu être autre chose. En toute hypothèse, il n’a jamais été question de retard mental.
Quitte à critiquer, informez-vous et faites preuve d’honnêteté.
1 avril 2026 @ 11:22
Désolée : d’accord, c’était un vétérinaire,mais Luigi est honnête sur TOUTE la ligne. C’est le souvenir que j’en ai gardé moi aussi.
(on doit pouvoir retrouver les post concernés je suppose). cordialement
3 avril 2026 @ 16:44
Je veux bien que ces posts soient retrouvés et produits, car je lisais déjà ce blog à l’époque et je n’ai réellement pas souvenir d’une allusion à un handicap mental venant de K. Par contre, j’ai bien la mémoire qu’un ramassis de guignols a fait l’amalgame.
Vous savez, cela fait un bon moment que je réponds que K. n’a jamais fait allusion au handicap mental. Si j’avais tort, les messages auraient déjà refait surface.
La stricte vérité, c’est que les gens comme Luigi, peut-être vous aussi, pensent que les autistes et assimilés sont de pauvres débiles. Des gens qui n’ont sûrement pas 1/10e du parcours d’un bonhomme comme K.
Risible.
4 avril 2026 @ 19:48
@menthe Allo, merci , oui on les retrouve facilement, il en écrivait des tartines et s’en délectait..
6 avril 2026 @ 18:19
Oui, Luigi. « On » les retrouve si facilement que vous n’êtes pas capable de fournir ces messages lorsqu’on vous les demande.
Il faut songer à vous faire soigner.
1 avril 2026 @ 23:58
Ah tiens, comme par hasard ;) et la trouvez-vous (Léonor) tjours aussi rachitique et retardée ? ;-)
3 avril 2026 @ 16:35
Je n’ai aucun avis de la sorte sur Léonor. Retrouvez donc le(s) message(s), cela vous honorera ; car confondre un médecin et un vétérinaire ne laisse pas de grands espoirs sur votre intelligence et votre honnêteté.
4 avril 2026 @ 19:46
Pour s’énerver autant, il faut bien que vous soyez ce bon vieux K ? car on s’en contrefiche de ce qu’il est ou était , vous auriez pu être éboueur, charcutier, c’était pareil, bon je vous ai vexé, vous m’en voyez fort contrit,oups, mes qques neurones qui tombent sur le parquet ! je vous ai confondu avec un médecin !!!! Horreur ! le prestige du véto bien sur, suis-je bête (aimez-vous les bêtes ?), – ne vous inquiétez pas, les commentaires passés, prétentieux et nauséabonds sur l’Infante sont inscrits dans le marbre de cette jolie page, bcoup s’en souviennent Bien le bonjour ! ;-)
6 avril 2026 @ 18:23
Je suis très calme. Vous êtes le seul à vous énerver, parce que je relève vos mensonges, ou devrais-je dire, vos fantasmes. C’est d’ailleurs amusant de constater que la moindre personne inscrivant vos propos en faux (et vous avec), est systématiquement taxée d’être Dr K.
Les soins psychiatriques peuvent être gratuits.
Songez-y. :-)
30 mars 2026 @ 17:01
C’est vous qui avez un problème.
Ce petit garçon vous obsède.
Vous épiez ses faits et gestes.
J’aurai aimé que vous ayez 10% de la grâce de Gabriella.
Bien que ne vous connaissant pas,j’écris selon vos commentaires.
30 mars 2026 @ 18:50
Vous allez finir cloué au pilori avec Dr K.
31 mars 2026 @ 14:47
Laissez cet enfant tranquille vous et vous théories fumeuses.
30 mars 2026 @ 09:49
Dans Le Point, entretien très intéressant avec Charlotte Casiraghi qui s’exprime sur sa foi et son rapport avec l’Église à l’occasion de la visite papale à Monaco.
« J’entretiens une distance critique avec la religion qui vient de ma formation philosophique. Il y a des choses avec lesquelles je ne suis pas totalement à l’aise et je pense qu’on peut les questionner. Je pense à tous les sujets qui ont trait au féminisme. La question de l’avortement, en particulier.
« Je comprends les positions de l’Église au nom d’une certaine cohérence doctrinale, mais on peut, je crois, en tant que catholique, ne pas être d’accord. Je pense, comme beaucoup de fidèles, qu’il faut adapter le dogme à certaines questions complexes, dont font partie l’avortement ou la fin de vie.
« Je suis pratiquante, mais en cultivant une certaine distance. La foi est quelque chose de très intime chez moi. Je n’entretiens pas un rapport très assidu au rituel. Je l’assume. Ma foi, je la pratique surtout dans la lecture des textes bibliques et des grands auteurs chrétiens comme saint Augustin ou Pascal. J’incorpore leurs pensées à ma réflexion, elles me nourrissent de l’intérieur. Ce sont aussi des points d’appui importants. C’est peut-être à travers ces textes que je me sens religieuse, davantage que dans l’assistance systématique à la messe. »
https://www.lepoint.fr/postillon/o-temps-suspend-ton-vol-BWC34EDSRBGRXJRKYKOKEHWAAE/
30 mars 2026 @ 14:46
Très intéressant en effet, la réflexion de Charlotte est intelligente et respectueuse.
31 mars 2026 @ 14:21
Florence,
Vous avez trouvé les termes adéquats: intelligente et respectueuse. Plus le temps va, plus je trouve Charlotte intéressante: elle me paraît cultiver la nuance et la subtilité, ce que j’ apprécie particulièrement.
30 mars 2026 @ 17:43
Il y a longtemps que chacun avait compris que Charlotte Casiraghi s’était forgée sa petite religion à elle. J’en prends, j’en laisse… Nous sommes tous enclins à ce défaut contre lequel tous les papes nous mettent en garde. Les rites et la messe sont justement là pour nous aider à nous en corriger. Est-ce qu’au lieu de prendre trois repas par jour Mme Casiraghi se contentent de la lecture de livres de cuisine ?
31 mars 2026 @ 16:04
Le cher Jérôme (si c’est bien lui) devait frétiller d’aise en interviewant Charlotte Casiraghi. Il n’a pas l’habitude de fréquenter les « royaux ».
30 mars 2026 @ 19:08
« J’entretiens une distance critique avec la religion qui vient de ma formation philosophique. »
C’est intéressant mais cet entretien démontre, s’il en est encore besoin, les limites, dirais-je même l’échec, de la formation philosophique de Mlle Casiraghi. Ce propos est creux, superficiel, inabouti. Elle exprime un point de vue aujourd’hui consensuel et interpelle des penseurs dont la philosophie moderne redécouvre la pensée.
Même un lycéen saurait mieux faire dans le cadre des épreuves du baccalauréat.
30 mars 2026 @ 19:49
Merci encore une fois, Marie-Caroline pour vos interventions toujours très justes et surtout intéressantes!
Je partage totalement l’avis de Charlotte sur la religion!
31 mars 2026 @ 13:43
Vous êtes très aimable chère Milou. On aimerait que certaines personnes fassent preuve d’un peu moins d’ironie et d’un peu plus de respect vis à vis de Charlotte et, dans ce cas, de sa relation à la religion. Tout à fait respectable me semble-t-il. Mais émettre des jugements moqueurs et lapidaires est tellement plus facile…
31 mars 2026 @ 08:24
Merci pour cet extrait intéressant Marie-Caroline de Bretagne ! Après avoir lu et écouté Charlotte à plusieurs reprises récemment dans les médias à l’occasion de la sortie de son livre, je la trouve intéressante et touchante. Rien à voir avec l’image que certains voudraient continuer à avoir d’elle. Elle est d’ailleurs très lucide sur le décalage entre l’image qu’elle renvoie ou que les gens ont d’elle, et elle fait avec… tout en ayant conscience qu’elle n’est pas à plaindre
31 mars 2026 @ 11:04
Philosophico-gelatineux !
31 mars 2026 @ 14:32
Totalement.
30 mars 2026 @ 09:51
Trop de noir nuit au noir.
30 mars 2026 @ 09:58
Pour un souverain qui tient tellement à son pouvoir absolu un fait m’a choqué : le discours d’Albert en premier avec un pape relégué à L’arrière incroyable d’ailleurs il fallait voir la tête du souverain pontife. C’est le pape qui aurait dû parler en premier entouré par Albert et Charlène . Quant au reste de la famille je ne sais si ils ont salué le pape a l’intérieur mais à l’extérieur juste des figurants.
30 mars 2026 @ 19:14
Albert se comporte en monarque absolu. Ce qu’il n’est évidemment pas, contrairement… au Pape. La Principauté aura beaucoup perdu avec Albert, moralement parlant. Jacques ne relèvera pas le niveau.
5 avril 2026 @ 20:10
Commentaire inepte ! Le prince Albert est un très bon souverain et le prince Jacques est un enfant, laissez- le grandir tranquille !
8 avril 2026 @ 13:18
Ne pas être monarque absolu, malgré ses velléités, n’empêche pas d’être un bon souverain. En matière d’inepties, vous devriez mieux vous considérer.
1 avril 2026 @ 12:21
Albert s’est au contraire tenu très en retrait le reste du temps. A l’issue de toutes les cérémonies religieuses auxquelles il assiste, on chante le « Domine salvum fac principem nostrum Albertum ». On s’en est modestement gardé cette fois-ci. En revanche, faire chanter un « Domine salvum fac papam nostrum Leonem » aurait eu de l’allure…
30 mars 2026 @ 10:06
Y a pas photo, Charlène sort du lot par l élégance et l allure, un sourire discret tout en douceur, pour les autres dames du rocher oh mon dieu!.
30 mars 2026 @ 14:43
En blanc on la voyait mieux, c’est tout…😉
31 mars 2026 @ 13:26
Pas du tout.
Elle était élégante,classe tout en étant sobre.
30 mars 2026 @ 10:27
Naomie devrait accoucher bientôt. Je ne l’ai pas reconnue sur ces photos…
30 mars 2026 @ 10:36
Andrea et Tatiana Casiraghi sont actuellement au Brésil, raison de leur absence au Bal de la Rose la semaine dernière et lors de la visite du Pape. Alexandra de Hanovre, Pauline Ducruet et Camille Gottlieb étaient elles aussi absentes ce samedi.
30 mars 2026 @ 19:15
Alexandra est protestante luthérienne.
31 mars 2026 @ 13:07
Elle s’est convertie en 2018
31 mars 2026 @ 13:45
Alexandra de Hanovre est catholique depuis l’automne 2018.
1 avril 2026 @ 20:43
D’accord, au temps pour moi. ☺️
31 mars 2026 @ 15:05
Alexandra s’est convertie au catholicisme en 2018 .
30 mars 2026 @ 11:01
Camilla et ses filles étaient parfaites en noir avec la coiffe noire légèrement dégagée en arrière des cheveux, de plus cérémonie qui n’interdit pas un sourire, mantilles bien moins lugubres que celles de Caroline ou sa soeur Stéphanie que je ne reconnais plus.
En tout cas belle visite de Leon XIV juste et profond dans ses interventions papales que l’on soit croyant ou pas.
Et le soleil a brillé.
Magnifique journée.
30 mars 2026 @ 11:24
Oui ! Du bleu nuit aurait été plus doux que ce noir .
Lolla
30 mars 2026 @ 12:18
Personnellement, j’aime beaucoup ces mantilles noires. Ma mère en mettait pour aller à la messe et c’était très digne et très élégant. J’ai suivi sur internet la messe, très belle et l’impressionnante homélie du pape contre la violence de la guerre et pour un regard chrétien dans les relations sociales. Il a chargé Monaco d’une belle mission, un petit pays qui peut être un grand laboratoire à cet égard. Les enfants du prince et de la princesse pourront toute leur vie chérir ce moment unique dans l’histoire de la Principauté.
30 mars 2026 @ 12:40
Le discours du Pape était très fort notamment sur la guerre. Ca me semble plus important que les tenues de ces dames …
30 mars 2026 @ 19:34
Vous avez raison, Aramis, le discours sur la guerre et la richesse était fort et courageux à mon sens.
31 mars 2026 @ 13:16
Brimbelle, il y a eu aussi l’échange avec les jeunes. A l’église Sainte-Dévote, des centaines de jeunes attendaient le Pape avec des chants de louange. Après avoir vénéré les reliques de la sainte patronne de Monaco, Léon XIV a prononcé un discours vibrant sur l’amour comme secret de la « solidité » de la vie, au contraire « des choses matérielles et éphémères » comme les « milliers de likes » que peuvent rechercher aujourd’hui les jeunes sur les réseaux sociaux. Il a exhorté ces derniers à « rester » auprès de ceux qui se sentent « invisibles » et à « regarder dans les yeux ceux qui souffrent ». Le Pape s’est particulièrement réjoui de l’essor des catéchumènes : dix seront baptisés à Pâques à Monaco.
30 mars 2026 @ 19:51
…son discours ne changera pas la face du monde …malheureusement!
Des paroles, encore des paroles!!!!
31 mars 2026 @ 13:31
Respirez et détendez vous …
30 mars 2026 @ 12:58
Visite apostolique très protocolaire.
La Princesse Charlène a respecté le protocole des épouses de souverains catholiques, le blanc et la mantille.ce qui n’était pas le cas de la visite espagnole, il y a quelques jours. Mais fallait il recourir à un grand couturier, Elie Saab?
Dommage que les enfants de Charlotte et ceux de Pierre et Beatrice n’aient pas été présents. De même, l’absence des filles de Stéphanie.
30 mars 2026 @ 18:00
Élie Saab à choisi un superbe tissu et une fine dentelle, Charlène était-comme toujours- la plus élégante !
30 mars 2026 @ 19:07
Je me suis faite réprimandée pour avoir trouvé choquant ce très grand luxe vestimentaire .
30 mars 2026 @ 13:17
Bel événement pour la Principauté.
En terme de communication et d’image, c est aussi très positif et ca met un peu Monaco dans la cour des » Grands ».
On constate que toute la parentèle des Grimaldi est représentée: bien sur celle des Princesses Caroline et Stéphanie mais aussi les descendants de la Princesse Antoinette, les cousins Kelly et le frère de la princesse Charlène.
30 mars 2026 @ 13:26
En regardant le reste de la famille princière, on se croirait à des funérailles.
Sinon le pape qui dans son discours dénonce le creusement des abîmes entre riches et pauvres à Monaco, le comble…
30 mars 2026 @ 14:44
Oui, c’est sûr que Monaco est l’exemple le plus parlant. Comme le Vatican d’ailleurs…
30 mars 2026 @ 19:52
Toujours les mêmes pontifes… la guerre, les pauvres… mais quand on connaît les dessous
du Vatican….
31 mars 2026 @ 17:43
Les mêmes poncifs Milou…🤣 c’est le pape qui est pontif…😂
1 avril 2026 @ 11:54
Reprenez vous, Milou, des sels ?…
7 avril 2026 @ 08:31
Et si nous connaissions les vôtres Milou ! Je n’ose y penser …
8 avril 2026 @ 06:34
Encore…un mot pour un autre…poncif et non pontif dont ce dernier mot s’adresse au Pape.
30 mars 2026 @ 13:28
Bizarre la famille d’Andréa n’était ni au bal de la rose ni à la visite du pape. La princesse Charlène radieuse comme d’habitude quoique en dise certaines mauvaises langues.
30 mars 2026 @ 19:53
Andrea et sa famille sont au Brésil .., pays d’origine de Tatiana!
31 mars 2026 @ 15:09
Famille d’origine colombienne et américaine . Rien à voir avec le Brésil .
4 avril 2026 @ 11:28
Inexact Baboula. La mère de Tatiana, Vera Rechulski Santo Domingo est née le 26 décembre 1948 à Sao Paulo et possède la nationalité brésilienne.
5 avril 2026 @ 14:34
Vous avez raison, j’avais oublié la maman .
30 mars 2026 @ 15:14
J’aime les mantilles mais pas du tout ces tenues noires, vu qu’au quotidien toute la jeunesse s’habille en noir.
30 mars 2026 @ 17:47
Désolé : « se contente ».
30 mars 2026 @ 18:00
Enfants, non reconnus par la religion…
1 avril 2026 @ 09:57
La religion n’est pas toujours généreuse dans ses lois et c’est regrettable.
30 mars 2026 @ 20:31
Et en Italie? Le Vatican l état le plus riche du monde
31 mars 2026 @ 15:10
Grâce aux dons des croyants . Pas d’argent malodorant comme à Monaco .
2 avril 2026 @ 17:57
J’ai oublié les achats d’ Indulgences par les très riches pour effacer leurs péchés . Les pauvres chrétiens de bases n’étaient pas concernés ,pour eux confessions et actes de contrition .
31 mars 2026 @ 16:49
Andrea and co ont choisi de ne pas être présents, la date de ce gala est connu un an à l avance.
1 avril 2026 @ 09:56
Ces vêtements de Charlène et de sa fille sont certes très chers, mais ils ne sont pas plus beaux que d’autres tenues bien plus accessibles au commun des mortels. Ces prix sont surfaits.
D’autre part, je trouve que pour voir un pape, il faudrait porter une tenue décente, ni très courte, ni très décolletée, ni très voyante, coiffure et maquillage décents également, mais pas de code couleur, ni de mantille. Tout cela devrait être dépassé.
1 avril 2026 @ 15:54
Sans aller jusqu’au dénument intégral,un peu de sobriété serait bienvenu .
1 avril 2026 @ 13:19
Il n’y a pas si longtemps que le blanc est accordé pour les princesses de Monaco régnantes . La princesse Grace était toujours en noir devant le pape . C »est donc Charlène qui inaugure ce genre de vêtement blanc.Elle est élégante .
1 mai 2026 @ 18:59
Ces enfants l’air calmes et sérieux, rien à voir avec des fêtards déchaînés.