
Nouveaux portraits du roi Carl Gustaf et de la reine Silvia de Suède par Elisabeth Toll. Les photos ont été prises au château de Drottningholm.
More
Nouveaux portraits du roi Carl Gustaf et de la reine Silvia de Suède par Elisabeth Toll. Les photos ont été prises au château de Drottningholm.
More
8 janvier 2026 @ 09:12
Le couple est très beau, ce sont de belles photos. Mais le décor est lugubre…
8 janvier 2026 @ 12:24
Beau couple et élégance mais l’ensemble avec le décor donne une ambiance un peu triste, peut-être à cause de l’hiver.. D’où vient la tiare de la reine Sylvia ? Je la trouve moins belle (les diamants sont peut-être plus anciens ou d’une moins belle eau) que celle de la reine lLaetizia.
8 janvier 2026 @ 09:14
Je trouve ces portraits très bien… Silvia est magnifique.
8 janvier 2026 @ 09:39
Une très jolie robe, qui sied particulièrement bien à la reine Silvia. De même que le diadème.
8 janvier 2026 @ 09:40
On voit ici particulièrement la forte ressemblance physique entre le roi et sa fille Victoria.
8 janvier 2026 @ 12:05
Victoria est très souriante ce qui n’est’pas le cas de son père…quel air renfrogné il a encore pour une photo officielle…🤬
10 janvier 2026 @ 16:10
Perso je ne lui trouve pas l’air renfrogné. En tout cas pas ici. Ceux qui sourient beaucoup ne sont pas toujours en réalité les plus sympas.
11 janvier 2026 @ 16:07
J’en connais un qui sourit à tout le monde, mais qui dans le privé est parfois monstrueusement antipathique et sévère.
12 janvier 2026 @ 15:15
Ah oui ? Qui ????
13 janvier 2026 @ 16:53
Quelqu’un qui m’est très proche, mais que je ne veux pas nommer.
8 janvier 2026 @ 12:38
Magnifique robe pour Silvia.
Le couple est magnifique.
Silvia me fait penser à Mary du Danemark elle aussi roturiere. Classe ,intelligente et heureusement que les 2 femmes sont là pour honorer les 2 monarchies.
Car les 2 maris ne sont pas autant impliqués au quotidien que leurs épouses qui sont sur tous les fronts peut être moins Silvia maintenant avec l âge.
8 janvier 2026 @ 14:44
Il manque au roi les zygomatiques qui sont très présents chez sa fille . Ça fait une énorme différence .
8 janvier 2026 @ 09:58
Encore une reine qui, comme Elisabeth II, Sofia d’Espagne ou Mary du Danemark, n’a pas eu un époux de tout repos…
8 janvier 2026 @ 13:32
Vous êtes hors sujet
Quel onterêt ce commentaire qui, sous le couvert de blâmer les maris, renvoient les épouses dans une position de victime conjugale.
L’Histoire retiendra leur efficacité, leur implication auprès des gens de leur pays en tant que Souveraine et Reines
Ce sont de Grandes Dames toutes les trois pour leur travail.
Pourquoi, devant cette belle et digne photo, lramener la Reine Sylvia à un statut d’épouse humiliée. Elle qui, contrairement à 80% population féminine mariée, n’a pu garder secrètes ses déconvenues privées, ni se séparer, ni divorcer. Elle a gardé la tête haute, son mari s’est assagi. On oubliera la coquine,on se souviendra de la trajectoire étonnante de Sylvia de Suède.
Quel dommage que vous ayez tant de plaisir à remuer les boues des misères d autrui. Jusqu’à mieux informée,
cela n’allège aucunement les cheminements de nos vies de couples ipersonnelles. et ne les rend pas comparativement moins caillouteuses…..
Un peu d élégance siérait aux intervenants de N&R parfois
9 janvier 2026 @ 15:27
On ne peut pourtant pas nier que la vie de ce couple n’était pas un long fleuve tranquille et la reine Silvia aurait certainement souhaité avoir moins de soucis dans son couple. Ce n’était pas une passade, la vie chahutée du mari a duré durant un bon moment. Des années sûrement. Je ne souhaite cela à aucune épouse. Elle a dû bien l’aimer pour supporter cela, reine ou pas.
10 janvier 2026 @ 10:14
On ne remue strictement rien. Si vous êtes mal à l’aise face au sujet des relations entre époux, c’est votre problème.
La vie de couple n’est pas quelque chose d’anodin et elle n’est pas sans conséquences sur l’ensemble d’une vie.
Un époux volage se rabaisse par lui-même, par ses actions, non pas parce que ces actions sont connues. Le fait d’être roi ne change rien à cela. Il faut l’assumer.
11 janvier 2026 @ 10:33
Vous parlez d’or, AngV. On croirait que ces dames prennent plaisir à rapporter des faits qui se sont passés il y a fort longtemps et qui à mon avis, auraient dû rester dans l’intimité du roi et de la reine. Ils ont réglé leurs problèmes, passons à autre chose. Qui sommes-nous pour juger ? Combien de foyers vivent la même chose sans que les voisins soient au courant.
8 janvier 2026 @ 14:48
Frederick du Danemark ? Vous avez donc tenu la ou les chandelles !
8 janvier 2026 @ 15:43
Vous en connaissez vous des époux de tout repos ? Que Dieu m’en préserve … j’ai bientôt 90 ans , un époux , hélas disparu, mais que j’ai eu à mes côtés près de 70 ans … une ribambelle d’enfants maintenant les petits , les arrières et arrières arrières … le monde traversé de part en part avec valises cabines sur mers et océans , grossesses à bord et par dessus bord ! LA VIE EST BELLE … et la monotonie n’en fait pas partie .
10 janvier 2026 @ 16:08
Si cela existe. Mon 1er mari était de tout repos. Je n’ai pas su estimer cela et je regrette et j’ai honte de l’avoir quitté. Souvent les hommes gentils ne sont pas assez estimés. On préfère souvent ceux qui savent mieux se mettre en valeur et lorsqu’on s’aperçoit d’avoir pris la mauvaise décision, il est malheureusement trop tard.
11 janvier 2026 @ 13:36
Savez-vous si votre ancien mari a pu refaire sa vie?
12 janvier 2026 @ 10:47
Il vit actuellement avec une personne qui ne l’aurait pas choisi dans sa jeunesse, mais qui ne conduisant pas de voiture et adhérant à de nombreuses associations est bien contente d’avoir un homme aussi maléable qui fait ses 4 volontés.
Mais le laissant très souvent seul, marcher seul en montagne, alors qu’il a eu un AVC et était tombé durant une marche seul en montagne, au point qu’il lui est arrivé de venir chez nous prendre un café pour avoir de la compagnie, je doute qu’elle l’aime pour autre chose que pour avoir un chevalier servant facile à vivre qui lui permet aussi d’améliorer son ordinaire.
12 janvier 2026 @ 14:52
Les hommes de tout repos , comme votre ex … passent souvent pour ennuyeux. Evidemment cela a ses avantages et ses inconvénients. Un couple a besoin d’un « piment » et non de camomille … mais il y a des couples qui s’entendent très bien en buvant leur infusion jusqu’à la lie.
8 janvier 2026 @ 10:31
Belle robe verte pour la reine. En ce début d’année, elle vient d’accorder une interview durant laquelle elle évoque le 50e anniversaire de son mariage. Joli clin d’oeil : elle y porte le foulard et peut-être la même tenue que le jour de ses fiançailles officielles.
8 janvier 2026 @ 10:44
Dommage qu’il ait destitué son fils pour être au goût du jour
8 janvier 2026 @ 11:18
Oui, c’est triste.
8 janvier 2026 @ 15:50
c’est surtout délétère pour l’avenir de la monarchie comme tout changement de lignée
8 janvier 2026 @ 11:44
C’est le Parlement qui a décidé cela et Carl GUstav en a été ulcéré. Vous réécrivez (erronément) l’Histoire. Silvia a fait part de son amertume de voir que son fils a perdu des droits qu’il avait à sa naissance mais a dit que « c’était la volonté du Parlement.
Les souverains suédois auraient admis que cette décision du Parlement s’applique à la prochaine génération et pas avec rétroactivité.
10 janvier 2026 @ 10:16
Pas gentil à l’égard de leur fille, finalement.
Le Parlement n’a pas évincé leur famille de quoi qui ce soit.
10 janvier 2026 @ 13:57
Cela n’aurait été que justice .
Je réprouve fortement la rétroactivité des lois qui est contraire à leur respectabilité .
Elles deviennent des lois de circonstance.
11 janvier 2026 @ 09:25
Absolument. La rétroactivité a quelque chose d’inique.
11 janvier 2026 @ 16:05
C’est ce qui aurait été normal. Idem pour les titres retirés au Danemark. Une fois donnés, il ne fallait plus les retirer. Quitte à ne plus les donner à la prochaine génération.
8 janvier 2026 @ 11:57
Curieux, triste commentaire, venant d’une dame!
Vous pensez donc que les femmes sont des êtres inférieurs?
Et mauvais procès au roi du Suède, qui a clairement exprimé son regret que ce soit sa fille qui lui succède plutôt que son fils (pauvre Victoria, elle a dû encaisser cela ! drôle d’ambiance à la maison, et quelle ingratitude de ce roi plutôt falot, qui a été drôlement bien aidé par une épouse efficace et patiente!).
Les modifications à l’ordre de succession dynastique ont été décidées par le Parlement suédois, à l’époque, qui a voulu une parfaite égalité des enfants, qui s’est appliquée immédiatement (les enfants – Victoria et son frère – étant très jeune à l’époque, ces modifications ne changeaient pas immédiatement leur vie).
10 janvier 2026 @ 10:19
D’autant plus que son fils été bébé, sa fille quoique petite a pu mieux ressentir la déception de son père vis-à-vis d’elle-même.
Ensuite, n’a t elle pas souffert d’anorexie dans sa jeunesse? Comme si elle voulait se faire transparente?
11 janvier 2026 @ 11:36
Victoria était gravement anorexique. On voyait ses bras décharnés, son visage émacié. Elle aurait pu y rester.
J’ai ma petite idée, je pense qu’elle avait peur de ne pas être à la hauteur et effectivement de se faire transparente. Ayant déjà moi-même souffert d’anorexie (perte de 15 kg en quelques mois), je conçois qu’être malheureux puisse occasionner l’anorexie.
8 janvier 2026 @ 12:06
Ah mais quelle rengaine …! le ou la premiere règne…..c’est tres bien comme çà !
8 janvier 2026 @ 12:07
Au contraire, il a détesté ce choix qui lui a été imposé par le parlement. Lui il aurait bien vu Carl Philip papa de 3 garçons comme héritier. Surtout pour faire perdurer le nom de Bernadotte pour la dynastie.
9 janvier 2026 @ 10:54
A l’époque son fils n’était pas encore marié donc sans ses fils….
Victoria fera une très bonne reine et après elle Estelle idem ! Pourquoi ce besoin de primogéniture mâle ????
9 janvier 2026 @ 15:02
Pour que la couronne reste aux Bernadotte.
9 janvier 2026 @ 15:25
J’ai entendu qu’entretemps, maintenant que Carl Philip a 3 fils, le roi déplorait d’autant plus qu’il a perdu son statut d’héritier. Mais je ne dis pas que la primogéniture mâle doit exister. Bien au contraire.
Mais on peut comprendre le roi qu’il aurait préféré que le nom de Bernadotte perdure. Plus tard ce sera le nom du mari de Victoria qui sera celui de la royauté suédoise et c’est effectivement un peu dommage. Mais Carl Philip mènera une vie plus paisible que Victoria et il ne semble pas envieux de son titre.
10 janvier 2026 @ 09:50
Imaginez, la dynastie Westling 🙄🙄🙄
10 janvier 2026 @ 10:20
Il me semble que le nom Windsor ne s’est pas perdu, non? Le Parlement n’aurait pas refusé une demande de ce genre.
8 janvier 2026 @ 12:10
Viroulette,
« Le goût du jour », vraiment ? …
10 janvier 2026 @ 14:11
D’une certaine façon oui !
Sinon sur le fond, du moins sur la précipitation (la rétroactivité) qui en caractérise la forme.
11 janvier 2026 @ 12:30
Pascal,
La reconnaissance des droits des femmes, un long et lent processus, éternellement remis en question.
12 janvier 2026 @ 12:13
Par nature et comme beaucoup de choses ces processus ne sont pas linéaires (et il serait utile de le reconnaître).
En d’autres termes cela se rapproche du ”Dieu écrit droit avec des lignes courbes’’.
8 janvier 2026 @ 13:48
Ce n’était pas SA décision.
8 janvier 2026 @ 13:58
Il n’a substitué personne, c’est le parlement suédois souverain qui a décidé. Quant ce que vous appelez le goût du jour, certains appellent cela l’égalité. Mais à tout prendre, l’égalité maximale, c’est la République.
8 janvier 2026 @ 14:07
Le « goût du jour » date tout de même de 1979, vous êtes un peu en retard.
10 janvier 2026 @ 14:16
Le ”temps” n’est pas le même pour tout le monde.
Le temps des monarchies ne peut pas être celui de tout le monde et elles se perdront à vouloir s’y conformer.
Un des privilèges (rarement accordé) de notre époque est de savoir s’abstraire de l’urgence .
Je ne comprends pas cette allégeance aveugle à l’urgence, à l’immédiat .
Et puis le meilleur moment n’est-il pas ”quand on monte l’escalier ”?
11 janvier 2026 @ 13:40
Pascal, pourquoi tellement d’angoisse?
Aucune monarchie actuelle est en train de se perdre à cause de l’accession d’une femme au règne.
12 janvier 2026 @ 12:16
Ce n’est pas ce que je dis .
Je parle de la concession au sentiment d’urgence .
Selon moi l’accession des femmes au trône n’est pas une menace pour les monarchies puisque certaines d’entre elles l’ont toujours ou longtemps accepté.
8 janvier 2026 @ 15:35
Il n’a pas eu son mot à dire et il se dit qu’il était contre cette modification.
8 janvier 2026 @ 16:44
Il me semble que c’est le Parlement qui vote les lois ou plus précisément ici un amendement constitutionnel.
Et celle ci avait un effet rétroactif puis que Carl Philippe était déjà né.
Le roi à justement émis des réserves sur cette rétroactivité, ce n’ est donc clairement pas le choix du roi de Suède.
8 janvier 2026 @ 16:45
Carl Philip n’est resté prince héritier que quelques mois alors que la loi modifiant l’ordre de succession (elle inclue désormais, avec effet rétroactif, la descendance féminine du souverain) est entrée en vigueur le 1/1/1980. Jusqu’alors l’unique héritier était le prince Bertil, oncle du roi, âgé de 67 ans lors de la naissance de Carl-Philip. Je crois que le roi n’était pas vraiment pour mais il n’a certainement pas eu son mot à dire vu le peu de pouvoir que lui accorde la constitution depuis 1973.
8 janvier 2026 @ 17:34
Il n’a pas destitué son fils. La loi a décidé pour lui et il a déclaré plusieurs fois qu’il le déplorait. Pas très sympa pour Victoria qui sera une très bonne reine. Son fils n’a pas l’air contrarié en tout cas et le vit très bien.
9 janvier 2026 @ 10:55
Oui pas sympa du tout pour Victoria qui travaille énormément au service la couronne !
8 janvier 2026 @ 17:46
Au même temps, son fils n’a jamais pleuré sur son sort et semble bien content de sa vie: pourquoi se plaindre et crier à l’injustice à sa place ? Si lui, il est heureux, tout le monde peut l’être….
10 janvier 2026 @ 11:49
Carl-Philip a au final la bonne place…jamais il ne se plaindra comme le geignard envieux parti vivre aux states…
8 janvier 2026 @ 18:10
Victoria est bien préparée et semble être une future reine solide.
En Suède, tout le monde semble se satisfaire de la situation, les premiers concernés tout particulièrement, et c’est cela qui compte.
9 janvier 2026 @ 00:59
Drôle de manière de présenter les choses : c’est le parlement suédois qui a changé les règles de succession, et même si le vote a eu lieu quelques mois après la naissance de Carl-Philip, le processus avait commencé dès 1975 (donc on ne peut pas dire que ça ait été une surprise).
Et je trouve la vie de Carl-Philip probablement plus enviable que celle de Victoria : moins d’attention médiatique, plus de tranquillité, plus de liberté de mener ses propres activités (entreprise de design)… Il a une belle famille et semble parfaitement épanoui.
9 janvier 2026 @ 09:32
??????? Viroulette et Sigismond??????
Comment peut-on encore être si rétrograde!
Victoria en tant qu’aînée a tous les droits et semble avoir la personnalité pour régner ….bien plus que son frère !
Comme chez d’autres familles royales, les filles sont plus aptes souvent pour régner!!!!
9 janvier 2026 @ 09:48
Le Roi n’avait aucun problème à établir l’ordre de succession par la naissance.
Carl XVI Gustaf avait des réserves quant à l’application rétroactive (!) de la loi.
Les lois s’appliquent toujours « ad nunc » (à compter de leur date d’entrée en vigueur).
La rétroactivité remet en cause le principe d’équité, de certitude et de prévisibilité (l’État de Droit) en modifiant les règles selon lesquelles son fils était déjà Prince Héritier de Suède.
9 janvier 2026 @ 11:26
Sans cette rétroactivité (de quelques mois), l’application de la loi aurait été reportée de plus de quarante ans (en l’espèce). C’est ce que n’a pas voulu le parlement suédois. Si la non-rétroactivité doit être la règle, on peut considérer ici la spécificité de la situation pour admettre la rétroactivité.
9 janvier 2026 @ 13:55
En Norvège, le problème était le même et il n’y a pas eu rétroactivité.
10 janvier 2026 @ 11:51
Mais à Monaco, bien sûr, c’est le fiston qui prendra la relève….
10 janvier 2026 @ 14:04
Qu’est-ce que quarante ans dans le destin d’une monarchie ?
Le féminisme intelligent c’est bien mais il ne doit pas prévaloir sur d’autres principes.
10 janvier 2026 @ 14:03
Merci pour ce commentaire précis et éclairant.
J’avoue que je découvre et souscris sans réserve à ce ”principe de prévisibilité ” , il me semble qu’il est de nos jours beaucoup trop oublié.
8 janvier 2026 @ 10:59
Je trouve l’ensemble bien sombre !
8 janvier 2026 @ 11:02
La reine reste une belle dame. Et quel parcours digne.
8 janvier 2026 @ 11:19
De beaux portraits avec une plante verte assortie à la robe et des tentures aux galons du roi…
8 janvier 2026 @ 11:30
https://www.youtube.com/watch?v=lVrEoM2hDn8
https://www.youtube.com/watch?v=3UHIO8XOx_Y
Bonjour, je suis tombé sur ces vidéos du mariage du prince Carl Philip et de la princesse Sofia dans lesquelles certaines scènes sont assez comiques ! On peut surtout se rendre compte que le roi semble avoir beaucoup d’humour et aime amuser la galerie !
8 janvier 2026 @ 12:56
Merci, Greg, pour ces charmantes video !
8 janvier 2026 @ 20:08
Le roi doit aimer danser, au mariage de sa fille Victoria il s’est élancé comme un papillon sur la piste de danse.
Merci beaucoup pour ces vidéos très intéressantes, qui représentent mieux les personnes que sur les photos. On peut constater que le roi rit souvent.
9 janvier 2026 @ 10:12
Et au mariage de Carl Philip, il s’est élancé avec un plaisir visible sur la piste de danse avec la mère de Sofia qui portait une très jolie robe en dentelle marine. Du reste j’ai beaucoup aimé la musique chantée lors de l’ouverture de bal de ce mariage.
On y entendait « Dans », (avec le s prononcé, l’injonction « danse » prononcée exactement comme en alsacien. Comme quoi…
9 janvier 2026 @ 10:57
J’aurais voulu voir ça. Sincèrement.
9 janvier 2026 @ 13:12
Encore récemment j’ai revu cette vidéo qui était encore présente sur le net. Je n’ai pas vérifié maintenant.
On y voit les invités alignés en rang d’ognons et la musique qui démarre avec le jeune couple qui s’élance, puis au bout d’un moment Sofia qui leur fait signe de les rejoindre, ce qu’il ont fait. Contrairement à Sofia, sa maman était bien en chair.
8 janvier 2026 @ 12:23
Un couple magnifique qui vieillit très bien, ils sont magnifiques tous les deux.
8 janvier 2026 @ 13:54
https://www.svtplay.se/video/jqWgpGG/aret-med-kungafamiljen/aret-med-kungafamiljen-2025?video=visa
12 janvier 2026 @ 15:26
Très, très sympa cette vidéo. Rien à voir avec des photos figées. Très bien aussi d’entendre la voix de chacun…
8 janvier 2026 @ 14:07
Jolis clichés.
Il n’empêche que le décor ou les clichés ont été réalisés aurait pu être plus joyeux !
8 janvier 2026 @ 20:29
La reine Silvia porte le diadème des « reines de suède » . Cadeau de mariage de l’empereur Pierre 1er du Brésil à sa seconde épouse Amélie (née princesse de Leuchtenberg) en 1829, celle-ci le lègue à son décès en 1873 à sa soeur Joséphine, reine de Suède.
9 janvier 2026 @ 12:12
Merci pour votre beau blog .
8 janvier 2026 @ 23:03
Très beau portrait officiel des souverains suédois, malgré la figure crispée du roi !
8 janvier 2026 @ 23:36
Splendide
9 janvier 2026 @ 09:33
Un beau couple, encore!
9 janvier 2026 @ 11:21
Le couple présente bien mais pas terrible dans ce décors très triste et vieillot .
9 janvier 2026 @ 13:59
Décidemment, vous êtes nombreux à vouloir changer les décors des palais royaux. C’était le cas l’autre jour pour le palais du Danemark. Vous pensez bien que leurs appartements privés évoluent au fil du temps et sont beaucoup plus modernes. Là, le décor est d’époque.
10 janvier 2026 @ 10:23
Classique et réussi. Ça marche toujours.
10 janvier 2026 @ 16:11
La couleur des murs et des rideaux est terne et tristounette. Mais la beauté de la robe de la reine sauve tout.
10 janvier 2026 @ 19:12
La reine Silvia est élégante comme toujours