Le 13 juillet 1842, le prince Ferdinand-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe et de la reine Marie Amélie, se rend en visite chez sa mère avant d’aller inspecter son régiment militaire à Saint Omer. Arrivé à la porte Maillot à Paris, ses chevaux s’emballent et le prince est projeté au sol. Inconscient, il est transporté à la maison la plus proche à savoir l’épicerie Cordier où il décède entouré par sa famille au cours de l’après-midi.

Le prince né à Palerme, était âgé de 31 ans. Marié en mai 1837 à Fontainebleau avec la duchesse Hélène de Mecklenburg-Schwerin, il était le père de deux jeunes enfants les princes Louis Philippe et Robert.

Le roi Louis-Philippe décide de faire construire une chapelle commémorative sur le lieu même du décès de son fils et héritier. Ainsi, la première pierre est posée le 21 août 1842. C’est Ingres qui dessine les vitraux, les saints sont représentés avec les visages des membres de la famille royale. Le cénotaphe du prince est quant à lui réalisé par de Triqueti. Celui-ci incorpore à la sculpture la statue de l’ange par la princesse marie d’Orléans.

La chapelle est finalement ouverte au public le 19 août 1843. Elle est classée monument historique en 1928, ce qui la sauva de la démolition.

En 1970, lors de la construction de la Tour de la porte maillot et du Palais des Congrès de Paris, la chapelle a été déplacée pierre par pierre jusqu’à la porte des Ternes.

La chapelle Notre Dame de la Compassion a été érigée en paroisse en 1993, selon le voeu du défunt comte de Paris.

C’est dans la chapelle qu’ont été célébrés le mariage de la princesse Diane d’Orléans, fille du prince Jacques, duc d’Orléans avec le vicomte Alexis de Noailles ainsi que les baptêmes des enfants du prince Charles-Louis, duc de Chartres.

La chapelle est la propriété de la Fondation Saint Louis. (Un grand merci à Charles pour les photos et les renseignements)