La Courlande, c’est cette région sur la Baltique que la Lettonie appelle Kurzeme. C’est aussi cette région dont la phonétique a inspiré le royaume de Kurlande… Mais c’est une autre histoire. La Lettonie actuelle est divisée en quatre régions : Kurzeme (Courlande), Vidzeme, Langale et Zemgale (Sémigalie), et la politique numismatique du pays a été de consacrer une pièce commémorative de 2 EUR à chacune de ces régions.

La première de ces pièces représente la région de Vidzeme, ci-dessous, et a été mise en circulation en 2016.

Elle fait figurer le blason de la région, c’est-à-dire un griffon rampant tenant un glaive, tourné vers la gauche. En 2017, ce sont deux pièces commémoratives de 2 EUR qui seront frappées. La première représentera le blason de la Courlande, c’est la pièce d’ouverture de l’article : un lion rampant. On voit sur la carte que la Courlande est la région la plus ouverte sur la mer, donc la plus propice à une destinée faite de commerce et d’échanges. Ce qui fut le cas.

Au XVIe siècle, la Courlande et la Sémigalie formaient un duché, dont le premier duc a été Gotthard Kettler, époux de la Princesse Anne von Mecklenburg. Leur fils Guillaume Kettler a épousé Sophie de Prusse et c’est leur fils, Jacob Kettler, qui a donné au Duché de Courlande-Sémigalie (dont le blason figure ci-dessous) une destinée internationale et coloniale..

En effet, la Courlande disposait d’une flotte de marins expérimentés, qui a colonisé l’île de Tobago dans les Antilles et quelques îles au large de l’actuelle Banjul, en Gambie. Cette période fut très riche en échanges commerciaux entre les régions tropicales et le nord de l’Europe : rhum et cacao dans un sens ; viande, farine et bois dans l’autre. Mais elle n’a pas duré : trop faible, la Courlande n’a pas pu faire face à l’appétit de grandes puissances comme les Provinces-Unies. L’aventure coloniale courlandaise s’est terminée en 1660.

Jacob Kettler était marié à Louise-Charlotte de Brandebourg. Son fils Frédéric II Casimir lui succédera en 1682 à la tête du Duché de Courlande-Sémigalie. Son autre fils Ferdinand, mort en 1737, sera le dernier duc de la dynastie Kettler.

Revenons-en à la numismatique. La seconde pièce de 2017 représentera le blason de la région de Latgale, ci-dessous : un autre griffon rampant tenant un glaive, mais orienté à droite cette fois. Une version miroir du blason de Vidzeme.

En 2018 sera frappée la dernière pièce de cette série, représentant la région de Zemgale (la Sémigalie). On constate que le cerf a pris de l’âge. Le visuel n’a pas encore été rendu public, mais selon toute vraisemblance, la pièce ressemblera au montage ci-dessous :

 

De cette manière, les quatre régions auront été représentées, et de la façon la plus traditionnelle qui soit : par leur blason.

Il fallait oser une telle simplicité. Personnellement, je trouve cette petite série très réussie et très attachante, et je suis heureuse de pouvoir présenter trois belles pièces lettonnes.

Et je conclus avec  a Kurlande, ce pays nordique imaginaire, aux contours géographiques assez flous. On sait que l’hiver y est rude, que les infrastructures y sont rudimentaires et que tous les membres de la famille royale sont musiciens. La Kurlande a servi de cadre au feuilleton « La Demoiselle d’Avignon » dans les années 70. Louis Velle y jouait le rôle d’un diplomate français épris de l’héritière d’un royaume nordique, interprétée par Marthe Keller. Toute ressemblance avec des personnages réels ou des faits historiques... (Merci à Sedna)