k-bunnamed1

 

Une recommandation de la Commission européenne du 19 décembre 2008 autorise un changement d’effigie du chef d’État tous les 15 ans sur les pièces en euros « afin de tenir compte de la modification de son image ». Quelles en sont les implications et le calendrier sur les pièces courantes des monarchies ?

1) Belgique, Pays-Bas, Espagne

Étant donné la récente vague d’abdications, ces trois pays se retrouvent dans une situation fort similaire. Comme les pièces à l’effigie des rois Philippe, Willem-Alexander et Felipe commenceront véritablement à circuler en 2015, nous nous en servirons au minimum jusqu’au 1er janvier 2030. Seuls les visuels des nouvelles pièces courantes belges et néerlandaises, ci-dessous, ont été rendus publics à ce jour.

k-bunnamed2

Au 1er janvier 2030

  • le Roi Philippe aura 69 ans, la Princesse Elisabeth 28 ans,
  • le Roi Willem-Alexander aura 62 ans, la Princesse Amalia 26 ans,
  • le Roi Felipe aura 61 ans, la Princesse Leonor 24 ans.

2) Monaco

À Monaco, les pièces courantes de 1 et 2 euros (visuel d’ouverture) représentent le Prince Albert depuis 2006, c’est-à-dire depuis le décès du Prince Rainier en 2005. Elles resteront donc en circulation jusqu’au 1er janvier 2021 au plus tôt.

À cette date, le Prince Albert aura 62 ans et le Prince ou la Princesse héritier(ère) 6 ans.

k-bunnamed3

3) Luxembourg

La situation est encore différente. L’effigie du Grand-Duc Henri figure sur les pièces en euros depuis l’introduction de la monnaie unique en 2002, ce qui signifie qu’elles pourraient être modifiées en 2017. La question devrait se poser maintenant parce que, si une modification était envisagée (mais ce n’est pas une obligation), les pièces devraient être dessinées très bientôt. Mais jusqu’à présent, il n’y a eu aucune communication à ce sujet.

Le Grand-Duc aurait à ce moment 61 ans, le Prince Guillaume 35 ans.

Les souverains de la zone euro auront donc tous à peu près le même âge (entre 61 et 69 ans) quand ils devront se prononcer sur leur effigie future. Mais l’héritier aura entre 6 ans (Monaco) et 35 ans (Luxembourg).

Avant de terminer, je vais me permettre de proposer un éclairage numismatique sur certaines dates :

  • le Roi Albert II, la Reine Beatrix et le Roi Juan Carlos ont tous abdiqué en même temps, et juste avant de devoir se poser cette question du maintien ou du changement de l’effigie ;
  • le Grand-Duc Jean, quant à lui, était encore en fonction en 1999. 1999, c’est l’année de l’introduction de l’euro pour les transactions financières et l’année où il a fallu commencer à réfléchir sur les effigies à frapper sur les pièces qui circuleraient en 2002. Si l’ordre des choses s’était poursuivi, c’est lui qui aurait figuré sur les pièces en euros. Mais il a abdiqué un an plus tard, en l’an 2000, et les premières pièces luxembourgeoises en euros ont donc représenté le Grand-Duc Henri.

Ce n’est peut-être pas par hasard. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a un lien de cause à effet entre numismatique et abdication. Mais j’ose penser que, durant les semaines qui ont entouré la décision d’abdiquer de ces souverains, il a parfois été question de pièces en euros. (Merci à Sedna pour cet article)