unnamedrr

La Slovaquie a fait de son blason le sujet de ses pièces courantes de 1 et 2 EUR. Il s’agit d’un motif d’origine byzantine arrivé en Europe via la Hongrie et qui représente une double croix sur le pic central d’un groupe de trois collines.

Le Roi Béla III Arpad de Hongrie avait été envoyé à Byzance pour son éducation au XIIe siècle, et c’est de là qu’il aurait ramené ce symbole de la double croix et l’aurait imposé sur les armes du Royaume de Hongrie, c’est-à-dire sur un territoire peuplé non seulement de Hongrois mais aussi, dans certaines parties du royaume, d’une majorité de Slovaques. Ci-dessous les armes actuelles de la Hongrie.

unnamedrrr

La double croix est posée sur une couronne qui repose sur trois collines vertes, le vert étant une des couleurs du drapeau hongrois. Dans la partie supérieure figure la couronne de saint Étienne avec sa croix inclinée caractéristique, qui est la couronne des Rois de Hongrie.

Après bien des péripéties historiques et politiques, les armes de la Slovaquie se présentent actuellement comme suit, la double croix posée sur des collines bleues, le bleu étant, ici aussi, une des couleurs du drapeau national.

unnamedrrrrCe blason figure sur toutes les pièces courantes en euros, dans un graphisme qui évoque un cachet, un peu comme s’il s’agissait de frapper ces pièces au coin de l’identité slovaque.

2015_23_SK_blason_04On le voit ci-dessus sur les pièces de 1 c à 5 c qui représentent le mont Krivan.

2015_23_SK_blason_05On le voit aussi sur les pièces de 10 c à 50 c qui représentent le château de Bratislava : le blason est frappé sous la tour de gauche. Ce château a longtemps été en territoire hongrois, et il est intéressant de noter que, entre 1552 et 1784, il a été, précisément, le dépositaire de la couronne de saint Étienne qu’on trouve sur les armoiries hongroises. Marie-Thérèse d’Autriche a passé beaucoup de temps dans ce château, fidèle à sa promesse d’avoir une résidence en Autriche et une résidence en Hongrie.

La Slovaquie a également fait figurer son blason sur la pièce commémorative de 2013, ci-dessous.

unnamedee

 

Cette pièce que beaucoup de collectionneurs ont plébiscitée comme l’une des plus belles de 2013 représente les saints Cyrille (sous le nom de Constantin qu’il portait avant sa retraite dans un monastère) et Méthode. Elle célèbre le 1150e anniversaire de leur mission en Grande-Moravie, laboratoire, pourrait-on dire, du très bel alphabet glagolitique puis de l’alphabet cyrillique.

On y trouve le blason slovaque presque grandeur nature : la double croix est réelle, tenue comme une crosse par Méthode, et les trois collines semblent lui servir de support. Cyrille tient un livre, Méthode porte une église.

Cette pièce a fait polémique parce que deux éléments gênaient la Commission européenne au motif de la neutralité religieuse : l’auréole des deux saints et la présence de croix sur l’étole de Méthode. La Commission a donc demandé à la Slovaquie d’y renoncer. La Slovaquie a refusé, mais la pression, la carrure politique des intervenants et surtout le chaos dans la communication de la Commission et des banques centrales concernées ont été tels que certaines personnes ont fini par croire à l’existence de la pièce ci-dessous.

2015_23_SK_blason_07Il ne s’agit que d’une construction graphique de la pièce telle que la Commission l’aurait souhaitée. Je m’empresse de la biffer, mais elle circule toujours sur la toile, parfois même sur des sites sérieux. Cependant, cette pièce biffée n’a jamais existé : la Slovaquie a tenu tête à la Commission et, à la fin du bras de fer, c’est son projet initial (l’avant-dernier visuel de ce billet) qui a été frappé et qui, comme je l’ai dit, a suscité l’enthousiasme d’un grand nombre de collectionneurs. (Merci à Sedna pour cet article)