ppounnamedy

La Lituanie est donc entrée dans la zone euro ce 1er janvier. Toutes les pièces courantes représentent un même chevalier en armes : le Vytis. L’histoire de ce symbole profondément lituanien a aussi des rapports avec la Pologne et même, plus récemment, avec la Belgique.

Le Vytis a une présence d’autant plus forte que ce n’est pas un personnage de chair et de sang : c’est un chevalier immatériel, une image, presque une vue de l’esprit. C’est l’idéal du garant de la victoire et de la liberté. Si on fait un survol très rapide de l’histoire de la Lituanie et du Vytis, on arrive à peu près à ce qui suit.

Le Grand-Duché de Lituanie a existé du XIIe siècle à 1569. À son apogée, il s’étendait de la Mer Baltique à la Mer Noire et de la Pologne à Smolensk. C’était le plus grand pays européen de l’époque et le Vytis était déjà son emblème – ci-dessous sa représentation actuelle.

ppounnamedyu

 

En 1569, par le Traité de Lublin, le Grand-Duché de Lituanie se lie au Royaume de Pologne pour constituer la République des Deux Nations. Cette union entre les deux pays adopte un blason écartelé avec l’aigle polonaise en 1 et 4 (aigle qui est toujours représentée sur les armes actuelles de la Pologne) et le Vytis en 2 et 3, comme on le voit ci-dessous.

ppounnamedu

La République des Deux Nations a résisté au fil des siècles aux Chevaliers teutoniques, à l’empire ottoman, au royaume de Suède et à d’autres ennemis mais, en 1795, la Lituanie est entièrement annexée à l’empire russe, sous la fin du règne de Catherine II, et le Vytis disparaît.

À l’issue de la Première Guerre Mondiale, en 1918, la Lituanie proclame son indépendance, puis devient une république et reprend le Vytis sur son blason et sur sa monnaie nouvellement créée : le litas.

ppounnamedki

Le Vytis disparaît à nouveau lors de la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation soviétique. Le litas aussi disparaît, remplacé par le rouble.

Puis la Lituanie redevient indépendante en 1990 et le Vytis réapparaît : il redevient le blason du pays et est de nouveau frappé sur des pièces en litas en 1992, avant d’être frappé sur les pièces en euros qui viennent d’entrer en circulation le 1er janvier dernier et qui font désormais partie du patrimoine numismatique de l’Union européenne.

Voilà pour les grandes lignes de l’histoire. Mais je souhaiterais revenir en particulier sur cette union de la Lituanie avec la Pologne. Malgré son nom de « république », il s’agissait en fait d’un système monarchique dans lequel la noblesse disposait d’un très grand pouvoir. On a d’ailleurs appelé ce système la « démocratie de la noblesse ». Parmi les grandes familles polonaises et lituaniennes qui ont participé à la prospérité de cette union, on trouve les Princes Sapieha, dont le blason qui figure ci-dessous a lui aussi représenté le Vytis.

ppounnamedju

On se souvient que la grand-mère maternelle de la Reine Mathilde, tragiquement décédée en 1997, était née Princesse Sophia Sapieha. Le chevalier des pièces lituaniennes a donc aussi un lien avec la Belgique. (Merci à Sedna pour cet article)