Descriptif : « Cette vaste perspective à vol d’oiseau constitue une représentation remarquablement précise du château et du domaine de Versailles en 1668 : le pavillon de chasse de Louis XIII a été agrandi avec les deux ailes des communs et des écuries par l’architecte Louis Le Vau.
Le château est représenté juste avant l’élaboration d’une nouvelle façade sur le jardin ou « Enveloppe », dont la construction commence fin 1668.
À droite de la composition, on distingue les réservoirs qui alimentent le château et le domaine en eau. La finesse du trait est exceptionnelle et permet de connaître dans le détail l’architecture et le décor du château encore dominé par la brique, la pierre et l’ardoise, qui sera radicalement transformé par le grand chantier des ailes du nord, du midi, de l’orangerie et des parterres mené par Jules Hardouin-Mansard. » (Source : château de Versailles)
26 avril 2025 @ 05:16
Comment ont ils fait pour prendre une vue si d’en haut? Et ces montagnes?
Apparemment il y avait un réservoir sur le toit d’un bâtiment à droite?
Les bassins ont bien changé depuis.
26 avril 2025 @ 07:36
Extraordinaire peinture, étonnante de précision et de justesse. Je suppose que la machine de Marly devait se trouver au fond du paysage ?