La ville d’Opatija est située en Istrie en Croatie. Elle fut autrefois l’une des destinations de prédilection de l’empire austro-hongrois. La ville jouit en effet d’un climat très doux y compris l’hiver. Le premier hôtel aujourd’hui baptisé Grand Kvarner fut construit au bord de l’Adriatique en 1840. La station balnéaire avait aussi reçu le surnom de « Nice autrichienne ». Ses villas aux tons pastels et ses jardins publics respirent encore cette atmosphère d’antant lorsque les princes s’y pressaient.

En 1885, l’archiduchesse héritière Stéphanie d’Autriche, née princesse de Belgique inaugure un hôtel qui porte son nom. Œuvre de l’architecte Franz Wilhelm, il est doté d’un grand luxe pour l’époque. Au fil des bouleversements de l’Histoire qui auront pour conséquence qu’Opatija soit successivement italienne, yougoslave puis croate, le nom de l’hôtel a été modifié tout d’abord en Regina Elena (en hommage à la reine Elena d’Italie) puis en Moscow et finalement en Imperial. L’empereur François-Joseph y séjourna. 

En 1887, le premier yacht club de l’Adriatique est inauguré à Opatija. Le Livre d’Or de la ville atteste qu’en 1891, l’archiduchesse Stéphanie a séjourné dans une villa, de même que la baronne Emmy Reinleiny, la comtesse Margareth Harrach, la comtesse Angelique Keglevich ou encore la princesse Eleonore de Auersperg. De même, plusieurs notables viennois et des médecins réputés de la capitale autrichienne viennent y passer des vacances. 

En 1894, l’empereur François Joseph, l’empereur Guillaume II et d’impératrice Augusta Victoria d’Allemagne se retrouvent à Opatija à la Villa Amalia . L’empereur d’Allemagne est arrivé à bord de son yacht « Cristobal » ancré dans le port voisin de Rijeka. La ville compte plusieurs villas situées dans des parcs ou à flanc de mer.

Depuis la fin du siècle, toutes les villas et les hôtels sont dotés de l’électricité. En 1901, le roi Carol I de Roumanie retrouve le roi George de Grèce à la villa Angiolina. Gustav Mahler, Isadora Duncan sont d’autres célébrités à séjourner à Opatija. En 1904, l’empereur François Joseph y revient. La même année, le roi Oscar II de Suède assiste à l’inauguration de l’église évangélique et séjourne trois mois dans la station balnéaire.

000051-006

Un aquarium est construit à côté de l’hôtel archiduchesse Stéphanie, une promenade longeant la côte sur 12 kilomètres devient le lieu idéal pour les balades et un casino (l’un des premiers) ouvre ses portes. Devenue italienne après la Première Guerre Mondiale, Opatija accueille désormais la famille royale italienne. La Villa Amalia où logea l’empereur François Joseph, est rénovée pour le roi Victor Emanuele et sa Cour. 

De nouveaux hôtels seront construits au fil des ans mais la ville a réussi à préserver un esthétisme certain. Depuis la fin du conflit en ex-Yougoslavie et l’indépendance de la Croatie, le pays a beaucoup misé sur le tourisme et sur le développement de ses infrastructures hôtelières. Moins fréquentée par les touristes que la région de Dubrovnik, Opatija se situe idéalement près de Trieste et en face de Venise. Même si les hôtels locaux offrent tout le confort et la modernité, les anciens hôtels historiques demeurent bien présents comme le Kvarner, le Palace ou le Bellevue. Se promener à Opatija, c’est un peu revivre l’atmosphère bien particulière qui régnait lors de l’empire austro-hongrois. (Copyright photos : site du tourisme de la ville d’Opatija)