Le Palais de Liria à Madrid est la résidence de la duchesse d’Albe dans la capitale espagnole. Le palais est situé rue Princesa, 20-22. Il s’agit de la demeure privée la plus grande de Madrid. On l’appelle aussi le « frère cadet du Palais royal » en raison du fait que sa façade ressemble à celle du palais royal de Madrid.

Construit dans le style néo-classique par l’architecte français Guilbert et son confrère Ventura Rodriguez, il a été achevé en 1779.

Lors de la guerre civile, le palais a été quasiment entièrement détruit et ravagé par un important incendie. Sa reconstruction a duré de 1948 à 1956. C’est l’actuelle duchesse d’Albe qui supervisa les travaux.

Le palais abrite la riche collection privée de la famille d’Albe : des toiles de Rubens Van Dyck, El Greco, Rembrandt, Goya, Chagall, Miro, Picasso… A l’arrière de très beaux jardins à l’anglaise ainsi qu’un espace où sont enterrés les chiens préférés des ducs successifs.

Le palais de Liria est ouvert au public le vendredi matin (sauf de juin à octobre). Toutefois, il semble que la liste d’attente sout très longue.