Au cœur de l’édifice, un large patio mauresque planté de roses vient prodiguer une bienfaisante fraîcheur dans cette contrée aux chaleurs méditerranéennes. C’est là que se retrouvent la famille impériale et ses proches (photo 15).

Le nouveau palais, auquel on donne le nom de palais Blanc en raison de sa blancheur immaculée, est immense.  Prévu pour accueillir toute la cour impériale pendant les séjours qu’y fait l’empereur, il comporte 116 pièces, 20 salles-de-bains ainsi que tout le confort moderne : l’eau courante, le téléphone, l’électricité, le chauffage central et même, grand luxe pour l’époque, un ascenseur qui permet au jeune tsarévitch Alexis hémophile de pouvoir monter jusqu’au belvédère qui surplombe l’édifice (photo 16).

Au rez-de-chaussée, un immense salon (photo 17), d’une superficie de 300m², appelé le hall blanc rappelle la dimension officielle du palais. Orné d’un plafond à caissons, d’une imposante cheminée et de hauts pilastres en marbre de Carrare, il permet d’organiser les manifestations officielles et de tenir les conseils des ministres.

Derrière une salle-à-manger de style Louis XVI et aux dimensions plus réduites permet l’organisation de dîners plus intimes (photo 18).

Situés au premier étage, les appartements privés des souverains correspondent au goût confortable et cosy à l’anglaise qu’ils affectionnent et dans lequel ils ont déjà décorés leurs appartements privés du palais Alexandre de Tsarkoie Selo. L’ensemble rappelle plus l’appartement d’un bourgeois de St Petersbourg que celui de l’empereur de toutes les Russies.

Le bureau de l’empereur (photo 19) est ceinturé de hautes boiseries de chêne ciré et de fauteuils capitonnés de cuir, tandis que la chambre des souverains (photo 20) frappe par sa modestie : simples lits de cuivre, murs tendus de tissu rayé et couverts d’icônes.

Mais la pièce centrale des appartements des souverains est sans nul doute le boudoir de l’impératrice dans laquelle toute la famille se retrouve le plus souvent possible. Pièce petite, chaleureuse, encombrée de photos de famille et toujours fleurie, Alexandra y réunit tous les siens pour discuter ou prendre le thé (photo 21).

Dans la touffeur des journées d’été en Crimée, le large patio central au centre du palais avec ses arcades en forme de cloître est aussi un point de rencontre préféré de la famille impériale.

C’est là que l’empereur vient féliciter sa garde (photo 22) et que le grand-duc héritier Alexis Nicolaievitch joue avec ses cousins, les princes Georges et Louis de Hesse (photo 23).

C’est également là que, le jour de Pâques, selon la tradition russe de la Résurrection, Nicolas II embrasse tous ses hommes (photo 24).

A Livadia, l’empereur s’adonne aussi à sa passion pour sa marque favorite d’automobiles, les Delaunay-Belleville, qu’il découvre grâce au baron Wladimir Frédericks, grand-maître de la cour impériale (photo 25).

L’immense parc qui entoure le nouveau palais est également remodelé, planté d’arbres exotiques, orné de bancs et de statues tandis qu’un sentier d’une longueur de 6km, nommé « le chemin du Tsar », est aménagé en serpentant dans les bosquets de pins entourant le palais.

C’est là que les grandes-duchesses s’adonnent avec joie au tennis (photo 26), posent sur le balcon du petit palais (photo 27) ou sympathisent avec les jeunes cosaques qui assurent la protection du palais (photo 28). Une tenue de cosaques que l’empereur et le grand-duc héritier revêtent aussi volontiers (photo 29). (Merci à Néoclassique pour cette deuxième partie)