lagtunnamedcd

Dans la religion orthodoxe, Panagia (Panaghia) est le nom de la Vierge. La panagia est aussi une représentation de la Vierge.

Dans l’église orthodoxe russe, les panagias sont des petites ines, essentiellement portées avec une chaîne sur les vêtements des évêques ou patriarches. Les panagias sont connues depuis la haute antiquité.

lagtunnamedcde

Aux 15ème et 16ème siècle, les panagias se composaient de 2 volets reliés par une articulation. A partir de la fin du 16ème siècle , les panagias sont richement décorées d’email, de perles et de pierres précieuses. Ces panagias sont exposées au Musée historique de Moscou.

lagtunnameddez

lagtunnameded

La somptueuse panagia surmontée d’un aigle bicéphale est un cadeau de la tsarine Sophie, régente entre 1682 et 1689, à l’archevêque de Holmogori. L’icône est probablement sous l’émeraude.

lagtunnameddza

La panagia d’or, rubis, topaze et grenat, surmontée d’une mitre et représentant Notre-Dame du Signe, date de 1899. Elle avait été donnée au patriarche Tikhon, le dernier patriarche de la Russie impériale. (Merci à Agnès pour ce reportage)

lagtunnameds