La reine Astrid apparaît pour la première fois sur un timbre belge le 1er décembre 1935. La Poste émet une série de 8 timbres, surchargés au profit de la lutte contre la tuberculose. La célèbre photo de la Reine est signée par Robert Marchand.

Un an plus tard, le 15 avril 1937, la souveraine apparaît à nouveau sur une série de 8 timbres, cette fois-ci, tenant dans ses bras le petit prince Baudouin. La série est émise au profit de l’oeuvre « Souvenir de la Reine Astrid ».

L’image de la souveraine disparue sera utilisée encore une fois au profit d’émission charitable -lutte contre la tuberculose- en 1962 mais avec cette fois-ci une différence majeure : au lieu d’émettre une série uniquement à l’effigie d’Astrid, la poste belge représente les portraits des six reines des Belges.

A partir de 1980, Astrid n’apparaît plus sur les timbres belges de charité mais sur ceux commémorant la dynastie.

Enfin, nouveaux timbres lors des commémorations philatéliques propres : 50ème anniversaire de son décès et 100 anniversaire de sa naissance.

L’image de la reine Astrid en philatélie passe progressivement à la récolte de fonds pour des oeuvres de charité à la célébration de la souveraine elle-même. Par contre, la photo utilisée n’a pas beaucoup varié depuis 1935. (Un grand merci à Sophie Lbm pour ses recherches)