
Grand reportage sur le procès de Marius, le fils de la princesse héritière Mette Marit de Norvège qui secoue la monarchie. Cliquez ici pour un article relatant l’une des journées du procès faisant mention de la « rente » mensuelle que Marius recevait/reçoit de sa mère.
13 février 2026 @ 13:27
Quel mauvais choix de photo !
13 février 2026 @ 23:27
Je pense qu’ils ont volontairement choisi une photo où elle n’est pas vraiment à son avantage. Il en est souvent ainsi lors des choix éditoriaux. Une belle photo pour illustrer un article positif, un plan raté pour accompagner des lignes plus mitigées.
14 février 2026 @ 12:23
Pauvre Mette-Marit.
15 février 2026 @ 17:07
Sigismond,
Vous n’avez pas une once de dignité, comment osez-vous!
16 février 2026 @ 12:09
N’importe quoi.
16 février 2026 @ 19:29
Nivolet je pense que Sigismond est un troll ou il aime faire le buzz
14 février 2026 @ 13:04
Vous avez raison. Ce qui me frappait deja quand j’etais enfant etait certaines publicites… une femme blonde, une femme aux chevaux fonces. Presque toujours la blonde avait le « beau role » et cela n’a pas change de nos jours.
15 février 2026 @ 17:28
idem dans les films: les héros sont beaux, les vilains sont laids. Et cela influence ceux qui regardent.
16 février 2026 @ 11:54
« les hommes préfèrent les blondes », c’est bien connu !
16 février 2026 @ 12:19
Ça reste à nuancer…dans Downtown Abbey Mary est sans conteste plus jolie qu’Edith.
Carole Bouquet plus jolie que Brigitte Macron etc…
On peut comparer longtemps
16 février 2026 @ 12:27
Beaucoup d’hommes préfèrent les belles brunes aussi.
Grâce Kelly n’avait pas fait le poids dans Mogambo… devant la belle Ava Gardner .
Moi je préfère les belles brunes comme aussi Monica Bellucci, Claudia Cardinale et Brigitte Bardot qui à l’origine était brune mais en Blonde, je l’aimais aussi mais pour d’autres raisons.
15 février 2026 @ 12:23
Je trouve tout de même Mette Marit très belle sur cette photo..
16 février 2026 @ 12:30
A chacun ses goûts : regard dur et enfoncé, double menton etc…et drôle de tenue
13 février 2026 @ 13:29
6.591€ par mois .
On l’a dit faillite d’une éducation ratée mais pas que !
13 février 2026 @ 18:15
A ma connaissance, MM n’avait ni patrimoine, ni rente, ni salaire; son père je ne sais pas. Mais j’ai l’impression que la somme versée à Marius ne pouvait venir que de la famille de son beau-père Haakon.
14 février 2026 @ 10:55
Bien évidemment que cela ne peut venir que de Haakon.
14 février 2026 @ 12:50
Comme dirait « Deep Throat » dans Watergate : follow the money.
14 février 2026 @ 11:36
Oui , Paquita , le bien prénommé…
14 février 2026 @ 12:01
Évidemment que Marius était grassement entretenu par son beau père ce qui ne l’a pas poussé à faire des efforts pour gagner sa vie.
14 février 2026 @ 12:38
Ah c’est sûr que cet argent ne vient pas de la famille Hoiby… si ce n’est indirectement, à travers leurs impôts ;-)
13 février 2026 @ 19:58
Plus de quatre SMIC français pour un fainéant qui ne pense qu’à « jouir » de la vie sans entraves ni aucun n respect pour autrui. Bravo aux parents et beau père qui lui file sa carte bancaire en plus.
Il aurait mieux fait au moins de pratiquer un sport à haut niveau et décrocher une médaille 🏅aux J.O, pour faire honneur à son pays et au roi et à la reine qui auraient été ravis de venir l’encourager voire le féliciter.
14 février 2026 @ 12:50
Victor, j’apprécie votre dernier paragraphe.
Le JO,
Un très bon exemple de réelle intégration dans cette famille royale qui l’a bien accueilli.
Et, pour y parvenir, un entraînement qui lui aurait permis d’échapper à sa vie dissolue.
Mais nous ne connaissons rien de sa prime enfance.
14 février 2026 @ 12:51
Non, mais vous rigolez cher Victor ? Le sport cela demande autant d’efforts et de constance que les études.
13 février 2026 @ 21:58
€6 500 par mois ? Si on m’en offrait même 1/3 je me confondrai en reconnaissance et j’apprécierai de ne pas devoir travailler à l’usine…
Comme quoi l’argent pourri tout…
14 février 2026 @ 09:25
Presque 7000 euros par mois. Rentier à 29 ans c’est chouette ! Non, c’est très triste. Où est la notion de travail , quel qu’il soit? Les études, le travail sont structurants. Là c’est la dérive !
14 février 2026 @ 11:24
Oui c’est gâcher son avenir , de façon idiote et inadéquate !
Quel intérêt aurait-Il eu à se démener pour travailler puisque sa mère, via le compte de son beau-père, lui envoyait cet argent ?
14 février 2026 @ 11:56
Choquant
Le salaire d’un ouvrier en Norvège est de l’équivalent de 3600 euros brut par mois
14 février 2026 @ 16:05
Pour info : Histoires Royales 2022
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://histoiresroyales.fr/princesse-martha-louise-perdu-argent-fortune-personnelle-declaration-fiscale-2021/
13 février 2026 @ 13:34
Il y a certainement d’autres choses gênantes sur le passé et le présent de Mette-Marit qu’on saura plus tard !
De toutes façons, elle n’ est pas en bonne santé .
Mieux vaut attendre un peu pour l’ intronisation de sa fille !
13 février 2026 @ 17:50
Elle se droguait elle a peut être eu une relation avec epstein on ne saura jamais
14 février 2026 @ 14:03
Peut- être vous dites ?
Le pompon c’est quand même Sarah Ferguson et ies 2 emails où elle dit à ce sale type : « épouse -moi ! ».
Cette femme aurait accepté d’épouser Dracula pour de l’argent !
15 février 2026 @ 14:52
Sans être vulgaire, je dirais que pour épouser Sarah il faut avoir grand faim et sortir de 10 ans de désert..:)
16 février 2026 @ 12:37
C’est bien vous Trianon ?
16 février 2026 @ 13:35
🤣
16 février 2026 @ 19:30
😄😁
17 février 2026 @ 14:09
Oui Victor, c’est moi…je suis d’une famille de militaires, ceci explique peut être mon langage un peu vert parfois :)
13 février 2026 @ 13:37
On ne peut forcer personne à divorcer.
13 février 2026 @ 14:18
La reine Elisabeth avait contraint Charles et Andrew de divorcer de leur épouse respective.
14 février 2026 @ 13:46
Grosse différence pour au moins l’un des deux qui réclamait déjà depuis des années de pouvoir divorcer de Diana ce que la reine refusait. Il a fallu les photos dans la presse pour que la reine se rende à l’évidence et comprenne que le divorce était nécessaire.
Pour Andrew il était quand même cocu avec des photos publiés dans la presse.
Dans la situation présente aucun problème de couple donc la comparaison n’est pas possible.
14 février 2026 @ 14:04
Je pense que Charles en a pleuré de joie !!!
13 février 2026 @ 14:55
Pourtant la reine Elizabeth II a bien obligé Charles et Diana à divorcer mais le roi de Norvège bien gentil n’a pas l’autorité le la souveraine britannique..
14 février 2026 @ 11:41
Charles et Diana étaient séparés depuis longtemps quand la reine a exigé le divorce
14 février 2026 @ 12:53
Ah oui, la fameuse autorité d’Elisabeth II.
Le parcours de l’ex couple York et de Diana post divorce est en effet une réussite totale pour la famille royale !
Ou pas.
14 février 2026 @ 08:59
Exactement.
13 février 2026 @ 13:39
Un bien triste sire le Marius. Sa mère n’est guère mieux.
13 février 2026 @ 15:11
Beaucoup de blabla, la vérité n’est peut-être pas tout à fait ça…Les journalistes, qui écrivent, devraient penser, qu ils sont parents. Tout peut leur arriver, aussi ! Je déteste quand tout le monde crie haro sur le baudet ou …l’anesse !
13 février 2026 @ 13:40
Baboula,
Ah non ! Pas leur genre !
13 février 2026 @ 14:19
Aucune indulgence dans ces posts…et pas de place pour l’amour que le prince héritier voue à son épouse….
15 février 2026 @ 11:09
C’est bien connu qu’un premier scandale les loups sortent du bois…
Je pense comme vous. C’est une histoire comme il y en a des dizaines par jour partout en Europe mais fatalement comme ça se passe dans une famille royale, il faut en faire les choux gras de la presse et trouver un (en l’occurence une) unique responsable de tous les maux plutôt que d’admettre que c’est une combinaison de plein de facteurs différents.
Oui le comportement et les actes de Marius sont inexcusables et gravissimes et oui, il doit être jugé de façon impartiale. Oui les parents ont sûrement une grande part de responsabilité dans tout ça mais il faut se rappeler qu’on est aussi ici devant un cas très particulier et compliqué d’un jeune homme qui a du être élevé à la marge d’une famille simplement sur le principe qu’il n’est pas issu du mariage royal. Tout qui connait ou vit une situation de famille recomposée sait à quel point il est parfois compliqué de trouver un équilibre ou chaque enfant se sent traité avec justesse. Alors imaginez dans un cas comme celui-là où ce gamin a été souvent perçu comme une erreur de jeunesse charitablement recueilli et élevé par le prince héritier, Constamment ramener à sa place trois pas derrière sa soeur et son frère cadet.
Pour peu que ses parents n’aient pas réussi à cibler ses besoins, sa personnalité, les cadrer ou sont tombés dans une spirale de pardon éternel et de compensations à cause de son statut différent et particulier au sein de la famille, on en arrive à un résultat navrant et désastreux comme celui-ci.
Marius n’a pas choisi de vivre dans une telle position et ça n’est pas aussi évident que de reconnaître avoir une « chance » et de se confire en gratitude vis à vis de la famille royale comme beaucoup trop de personnes le clament ici. Il suffit de voir d’autres cas compliqués comme Harry d’Angleterre pour ne citer que le plus flagrant.
Mette Marit et Haakon ne sont pas des parents infaillibles juste parce que ce sont des royaux qui ont les moyens. Ils ont commis les mêmes erreurs que de nombreux autres parents.
Personnellement, je trouve que ce procès devrait se dérouler à huis clos et qu’on ne devrait pas en faire étalage dans la presse et demander des comptes. C’est plutôt les relations « epsteiniennes » de la Princesse qui méritent des justifications car il s’agit de ses propres actes et décisions et cela implique sa personne en tant que future reine. Mais ce procès éclipse cet autre cas bien plus important.
13 février 2026 @ 13:48
Ce n’est pas Baboula 😻qui a envoyé ce commentaire.
14 février 2026 @ 12:52
Ah, vous aussi ? Il y a un imposteur qui sévit sur le site, ces jours-ci.
13 février 2026 @ 13:57
Peu-être pas au divorce mais la mettre hors-circuit !
13 février 2026 @ 14:06
Deux bien tristes personnages mette-marit de Norvège et son fils Marius
Le prince Haakon est bien falot à côté d’eux et il a bien été le dindon de la farce.
Il vaut mieux qu’il reste dans l’ignorance des actes de son épouse mais s’il savait il ne le croirait mais par contre il croit aux simulacres de contrition non de la princesse de Norvège mais de la Reine des manipulatrices .
Harald et Sonja vous ne méritiez pas ce qui vous arrive!
14 février 2026 @ 14:16
Vous avez trouvé le mot : il est falot ! Et vous êtes gentille !!!
15 février 2026 @ 13:08
Exact
16 février 2026 @ 19:31
Oui c est un faible. MM commande
13 février 2026 @ 14:15
Déjà, il a menti sur le montant mensuel que lui versait sa mère. Je ne pense pas que les contribuables norvégiens soient ravis que leurs impôts servent à entretenir un bon à rien, un délinquant sexuel.
A la question posée par PDV, je répondrais qu’on ne demande pas à une reine d’être une sainte. Personne n’est parfait. Mais au moins d’avoir une moralité, une certaine éthique. Or Mette-Marit a su nous dénombrer à quel point elle était une menteuse, vicieuse, et une femme sans vergogne et à qui on ne peut absolument pas faire confiance. Donc pour moi, c’est non.
14 février 2026 @ 12:40
D’accord avec vous.
14 février 2026 @ 12:55
Je crois aussi que Marius a menti sur le montant mensuel. Son train de vie correspond mieux à l’autre montant, nettement plus élevé. Le loyer déjà. Il n’est pas dans un HLM. En dessous de sa dignité.
13 février 2026 @ 14:18
Je ne vois pas d’autre solution effectivement !
13 février 2026 @ 14:33
Haakon est tellement soumis qu’il va faire un remake d’Édouard VIII.. plutôt de limiter le pouvoir de sa femme… sachant qu’à l’accession de leur fille c’est Mette qui dirigera
14 février 2026 @ 13:02
Pas forcément soumis.
Simplement, Mette est la « bonne » personne pour lui, et vice versa.
15 février 2026 @ 10:40
Bien sûr, la méchante femme – méchante parce que femme – contrôle son homme, il ne peut en être autrement.
Une telle misogynie, en plus intégrée par une femme telle que vous, est proprement indécente.
15 février 2026 @ 15:28
Vous avez tout à fait raison, c’est décourageant de lire sans cesse que les femmes sont toujours à blâmer, et que si elles le sont, c’est uniquement parce que les hommes sont faibles, comme si le comportement d’une femme dépendait de la force d’un homme.
13 février 2026 @ 15:22
Haakon ne divorcera jamais.
14 février 2026 @ 12:52
C’est évident.
14 février 2026 @ 13:55
Il est soumis et dominé par sa femme
13 février 2026 @ 15:30
Merci Régine pour l’article, quel beau monde !! au lieu de verser de l’argent à Marius, les parents auraient mieux fait de lui trouver un travail rémunéré.
Mett Maritt ne devrait plus être princesse.
13 février 2026 @ 16:07
Peut-elle encore être reine ? Les Norvégiens lui pardonneront-ils ses erreurs ?
Peut-être le saurons-nous après ses explications annoncées, en espérant qu’il n’y aura pas d’ici-là d’autres révélations choquantes. Pour l’heure, il lui faut affronter cette période particulièrement difficile entre le procès de son fils, l’affaire Epstein, et ses soucis de santé. Inutile de s’acharner contre elle.
13 février 2026 @ 16:16
Ce qui me révolte c’est que pour bien moins que ça, un employé serait renvoyé pour motif grave
La princesse reste à sa place malgré tous les scandales
Elle devrait se retirer le temps du procès de son fils et de l’enquête sur cette affaire Epstein
Quand à sa maladie, elle ne l’est pas pour partir en vacances sur l’île d’un homme à la conduite incalifiable
16 février 2026 @ 09:36
Je vous rappelle à ce stade que les parents ne sont pas responsables des actes de leurs enfants délinquants sexuels dès lors qu’ils sont majeurs. Des gens très biens peuvent avoir des enfants qui fuguent, se droguent, deviennent alcooliques, etc.
La délinquance sexuelle est un problème de société avant d’être je crois un problème d’éducation. La pornographie (même soft dans les clips) est ultra accessible et détruit la chasteté de la génération Z: il n’y a plus vraiment de rencontre saine entre les sexes. Les jeunes de maintenant (surtout parmi les classes populaires) se rencontrent de moins en moins, le célibat explose, la pornographie devant satisfaire leurs besoins primaires… D’autres qui ont les moyens de sortir et qui n’ont pas beaucoup de limites (qui sont plutôt du côté de l’élite) exercent sans beaucoup de scrupules une sexualité malade et prédatrice. C’est le cas du fils de MM et c’est le cas de beaucoup parmi la jeunesse dorée en occident où oisiveté, drogue et sexe sont le quotidien.
Quant à la relation entre MM et Epstein, rien ne prouve que ce soit allé plus loin qu’une amitié mondaine. Le système Epstein était avant tout un public relation ultra mondain. Tout le monde voulait être dans son carnet d’adresse car si vous en étiez, c’était la preuve que vous étiez ‘quelqu’un’. Le côté prédateur sexuel venait en arrière fonds si je puis dire et était plutôt réservé aux personnalités masculines importantes du monde politique et des affaires. Le chantage à la ‘sex tape’ était utilisé comme moyen de pression ou pour extorquer des informations qui étaient ensuite transmises au service secret israélien (Mossad).
Epstein adorait s’entourer de personnalités du gotha et s’employait par tous les moyens à les séduire et à les intégrer à son réseau. Le prince Laurent en témoigne très bien: Epstein est entré en contact avec lui pour l’inviter à des soirées où des personnalités de la finance et du monde caritatif seraient présents. Le prince a tout de suite senti que c’était un hameçon pour atteindre in fine le roi et ‘la reine des Belges’ dans un but pas du tout désintéressé.
16 février 2026 @ 13:54
Vous auriez eu une amitié mondaine avec un pédophile vous ?
17 février 2026 @ 16:55
Si je comprends bien, le propos de Zorro n’est pas de justifier une amitié avec un pédophile (et qui voudrait d’une chose aussi abominable ?), mais de souligner l’existence d’un système malade dont tout le monde n’a pas conscience, ni ceux qui en vivaient en marge, ni ceux qui étaient en dehors de ce système.
16 février 2026 @ 19:17
Vous avez tout à fait raison et vous avez bien fait de le souligner.
18 février 2026 @ 09:47
Merci Zoro pour cette analyse intelligente !
Nous sommes loin du cas de Sarah Ferguson qui demandait de l’argent à Epstein pour payer son loyer.
D’autre part Mette-Marit perçoit comme tous les membres actif de la couronne des émoluments pour ses activités à l’extérieur du palais. C’est sur ces fonds qu’elle verse de l’argent à son fils. C’est son droit et il n’y a pas à discuter là-dessus. N’importe quelle mère aimante ferait la meme chose.
13 février 2026 @ 16:18
POINT DE VUE decidemment est un journal digne d’un Tabloid britannique,racolleur et se placant en procureur
Laissons les norvegiens decider et nous lecteurs,choisissons nos lectures
POINT DE VUE n’est plus de mes lectures
14 février 2026 @ 12:59
Idem. Je ne lis plus ce journal depuis longtemps.
13 février 2026 @ 16:28
Impossible pour mette marit d être reine après ce que les dossiers Epstein ont révélé.
13 février 2026 @ 17:01
Mette-Marit a une personnalité trouble dont son fils a aussi hérité.
Pourquoi user et abuser de substances illicites ? Et pourquoi ne s’est-il pas lancé dans une carrière professionnelle au lieu d’être désoeuvré ?
14 février 2026 @ 13:00
Vous êtes bien naive ! Les substances illicites sont des bonbons quotidiens pour nombre de personnes à qui vous donneriez le Bon Dieu sans confession.
Cela commence dès les études, soit pour le récréatif, ais le plus souvent pour soutenir le rythme de travail. Et cela continue ensuite, dans des professions très « nobles », par des gens aisés et souvent sympathiques qui ne peuvent plus s’en passer. Je découvre cela régulièrement dans mon environnement social, et c’est devenu tellement banal qu’y résister est perçu comme un exploit.
15 février 2026 @ 13:00
J’avoue être peut-être naïve, mais ce que vous dites m’inquiète. Je n’ai pas l’impression d’avoir de telles personnes dans mon entourage (à part quelqu’uns qui ont tendance à aimer un peu trop le bon vin..), mais peut-être que je ne le vois simplement pas. Bref, encore une fois, très inquiétant!
16 février 2026 @ 12:20
Tant mieux pour vous si ce fléau ne touche pas votre environnement. Ce n’est pas le cas dans les divers que j’ai pu côtoyer, plutôt version bourgeois +. C’est assez déroutant, surtout pour quelqu’un comme moi qui ne se précipite pas à la pharmacie dès le moindre bobo, et gère son stress de façon naturelle. Mais vous seriez étonnée par le nombre de personnes qui ne peuvent plus se passer de ces petites drogues. Cela démarre par des somnifères, les anti-inflammatoires côté médicaments. Ou un simple joint côté drogues récréatives.
16 février 2026 @ 07:53
Je confirme votre propos, Jean-Christophe 69. Toutes les catégories sociales sont touchées. J’ ai pu constater dans mon métier la » plongée » de jeunes, même issus de familles sans problèmes. Par jeu, par curiosité, pour faire comme tout le monde…Des milieux très favorisés au départ, puisque l’ argent était là, des falsifications d’ ordonnances de parents médecins ! Ensuite, une » démocratisation ‘ vers des jeunes ou moins jeunes ayant moins de moyens…
Malheureusement, personne n’est à l’ abri de ce fléau.
13 février 2026 @ 17:17
Harald a vraiment été faible car vu le passé bien connu de Mette il aurait dû dire non à Haakon . Et les problèmes actuels n’auraient jamais eu lieu . Aujourd’hui à nouveau Harald devrait faire barrage afin que cette personne indigne ne devienne jamais reine , mais j’ai des doutes
13 février 2026 @ 17:24
Mette Marit peut elle être encore reine titre PDV ? a mon humble avis non, son passé sera toujours présent et ce serait grotesque de voir les gens faire des révérences…
13 février 2026 @ 17:29
Il semblerait que la réponse soit non. Après elle a aussi élevé sa fille….
14 février 2026 @ 12:41
Oui… c’est ça le plus gros problème, à mon avis.
15 février 2026 @ 14:14
Et vu la réaction de cette dernière vis-à-vis des problèmes de sa mère et de son frère aîné, on peut se poser des questions.
16 février 2026 @ 19:36
Oui. Je pense que si sa fille devient reine, ça se sera sous les ordres de MM
13 février 2026 @ 17:31
Ce sont surement des parents respectueux et ils ne feront pas divorcer leur fils
14 février 2026 @ 11:08
Surtout que MM est la mère de l’héritière et de son frère…
Cela doit arranger bcp, bcp de monde que Epstein soit mort en prison !
14 février 2026 @ 14:47
Je ne vois pas non plus la reine Sonja et le roi Harald exiger de leur fils qu’il divorce.
13 février 2026 @ 17:38
Certainement pas…
13 février 2026 @ 17:38
Si les Norvégiens acceptent de payer, grand bien leur fasse.
13 février 2026 @ 17:55
Pourquoi ne serait t elle pas Reine
Elle a le droit de faire des erreurs
Que celui ou celle qui ne a jamais faute lui jette la première pierre
14 février 2026 @ 13:33
Il y a erreur et erreur, et faute et faute. Pour ma part je n’ai jamais fait aucune de celles que l’on reproche à Mette Marit et son fils Marius.
15 février 2026 @ 13:14
La reine Elizabeth n’a pas fait mieux,et si elle a fait pire on ne le saura jamais .
16 février 2026 @ 12:20
Avis partagé.
16 février 2026 @ 13:57
Quand plus rien ne vous distingue d’ une famille ordinaire, voire pire, que vous cumulez les dossiers inquiétants, que votre attitude est méprisante à l’ endroit du peuple que vous devez servir et qui finance votre train de vie à quoi bon garder une famille royale?
17 février 2026 @ 15:12
Effectivement
13 février 2026 @ 17:56
Ce n’est pas le genre de Sonja et Harald.
13 février 2026 @ 17:58
De mon point de vue (il y a longtemps que je ne lis plus le journal éponyme), elle ne peut plus prétendre à être reine. Mais son époux ne le peut plus non plus, car il savait et n’a rien fait.
Je souhaite à Harald de vivre encore quelques belles années. Ingrid Alexandra n’est pas loin.
13 février 2026 @ 18:09
Pas de divorce mais séparation et ne plus la voir en représentation
13 février 2026 @ 18:14
Aurait-elle jamais du l’être ?
14 février 2026 @ 12:42
Oui… c’est un peu ça, en fait…
13 février 2026 @ 18:36
PDV fait dans le graveleux, peut-être pour retenir un lectorat qui s’enfuit !
Quel qu’il soit au fond de lui-même, Marius est pourri par ses propres parents.
13 février 2026 @ 18:38
Vouloir qu’un mari divorce parce que son épouse traverse une crise familiale ou que son passé ressurgit est une vision archaïque et cruelle. La véritable force d’un futur roi ne réside pas dans sa capacité à « répudier » pour sauver son image, mais dans sa solidarité inébranlable face à l’adversité. Un homme qui abandonne sa femme quand elle est au plus bas ne prouve pas sa dignité, il prouve sa lâcheté.
En restant unis, le couple montre une monarchie humaine, capable de souffrir et de faire face à la réalité brute de la vie moderne. Ce n’est pas le divorce qui sauvera la monarchie, c’est leur capacité à traverser la tempête ensemble, prouvant que même sous la couronne, le cœur reste souverain.
La punition ne doit pas être la destruction
L’exigence d’un divorce est une peine capitale sociale. Si Mette doit être « punie » (notamment sa scandaleuse relation passée avec Epstein), sa véritable sanction est déjà là : le déshonneur public et la douleur de voir son fils devant les tribunaux. Ajouter un divorce à ce naufrage ne serait pas de la justice, mais de l’acharnement. Un mari qui reste est un mari qui aide sa femme à porter sa croix, pas un complice.
14 février 2026 @ 11:29
Je suis d’accord avec vous Géraldine. Haakon ne va pas laisser tomber sa femme, qui, en plus, est dite gravement malade.
Il va la soutenir, c’est normal.
Après, il va prendre conscience qu’il faut redéfinir la place de chacun dans cette monarchie qui risque de vaciller.
14 février 2026 @ 12:06
Tout à fait d’accord Géraldine cependant peut être qu’ils pourraient trouver une solution du genre Haakon monte sur le trône mais seul et argumenter que sa femme est en trop mauvaise santé. Il pourrait se faire seconder de sa fille. En revanche pourquoi vouloir à tout prix qu’ils divorcent s’ils s’aiment c’est abject.
14 février 2026 @ 12:07
C’est la première fois que je commente pour dire que vous avez entièrement raison, Géraldine. Pour le meilleur et pour le pire, sinon le mariage perd son sens. Quant au comportement de Mette-Marit, bien lamentable
14 février 2026 @ 12:56
Géraldine,
Très bonne analyse que je partage.
14 février 2026 @ 12:56
Enfin un commentaire sensé. A lire d’autres messages, on a l’impression que la princesse devrait être lapidée en place publique. Elle est certainement au plus bas et déjà largement critiquée dans les médias, en plus du procès de son délinquant de fils et de sa maladie. Pas besoin de lui maintenir la tête sous l’eau.
14 février 2026 @ 13:19
Merci Madame !
Très bien dit !
Un peu de noblesse, ça change un peu
14 février 2026 @ 13:22
Pour qu’il y ait déshonneur, encore faut-il il qu’elle prenne conscience de la gravité des faits et qu’elle en ait honte. Mais ça ne semble pas le cas, puisqu’elle essaie de se faire passer pour une victime et son fils pour un innocent…
14 février 2026 @ 13:30
Le cœur souverain..
Quel baratin pour midinette mais insupportable dans ce cas de délit.
14 février 2026 @ 13:56
Excellente analyse
14 février 2026 @ 14:13
Un mari amoureux ne laisserait pas sa femme faire des escapades en célibataire chez un type douteux.
Il en a peut- être par- dessus la tête de sa Mette !
14 février 2026 @ 16:29
Je suis entièrement d’accord, mais j’ajouterais qu’elle a démontré que son comportement après le mariage était indigne d’une future reine, même si elle n’était que « reine consort », et que par conséquent, pour cette raison, elle ne devrait plus être considérée comme faisant partie de la famille royale, mais seulement de la famille du roi.
15 février 2026 @ 11:14
Je vous rejoins à 100% Géraldine. Cela fait du bien de voir un peu de tête froide, de lucidité et d’humanité moderne au milieu de toutes ces pensées archaïques et utraconservatrices.
13 février 2026 @ 18:42
Mette-Marit étant malade, et je la plains bien pour cela, elle va se retirer de tous ces engagements en invoquant justement son état de santé .
Quand on lit le « compte-rendu » de la soirée par cette jeune fille à la barre il ne faut pas après s’étonner que ça dérape…
Quant aux versements d’argent mensuel au fiston…qui alimente le compte en banque des royaux ???
13 février 2026 @ 18:48
Quel famille royale. Une famille lambda, on l’appellerait « tuyau de poêle ».
Je pense que nous ne sommes pas encore arrivés à la fin de ce triste feuilleton.
17 février 2026 @ 14:00
Chère Alsacienne,ce n’est pas la définition que j’ai apprise de votre expression imagée . qui est très grivoise .😄
13 février 2026 @ 18:49
Allez ! Allez ! Jetez lui des pierres et jetez en encore. Si ça vous fait du bien… Faute de pouvoir donner à lire à ses lecteurs des articles intéressants, ça racle les fonds de caniveaux pour se mettre au niveau de ceux, rares, qui s’accrochent encore.
13 février 2026 @ 18:54
ce qui saute vraiment aux yeux c’est qu’avec ces affaires Marius H et Epstein , les journaux ont trouvé une mine d’or et se réjouissent d’avoir du papier à vendre pour des mois , voire des années.
Quelle société dépravée! Ces filles qui portent plainte devraient avoir honte de ce qu’elles racontent de leur choix de vie. Elles espèrent tirer de l’argent de gens riches ; c’est tout !
14 février 2026 @ 11:31
Chère Kalistea, en fin de soirée, je regarde BFM TV, ce qui n’est pas « glorieux » en soi. Alors que, tous les soirs, Ulysse Gosset nous annonçait l’entrée en guerre imminente (dans la nuit) de l’armée américaine contre l’Iran, maintenant, depuis une dizaine de jours, sur le plateau « on » ne parle pratiquement plus de l’Iran mais de l’affaire Epstein. Et nous avons le droit, à un document « exclusif » appelé Ligne rouge » où défilent exactement les mêmes images, chaque jour, à quelques détails près (rajout minimal des derniers rebondissements). C’est probablement plus croustillant que les conflits armés.
14 février 2026 @ 13:06
Ah parceque vous pensez que toutes ont eu le choix ?
Et celles qui se sont retrouvées piégées sur une île avec passeports confisqués.
Votre indulgence est à géométrie variable pour certain(e)s.
14 février 2026 @ 13:16
Kalistéa,
En accord avec vous.
Sans manquer de respect aux « vraies » victimes, certaines n’attendaient que cela.
Je compare ça aux jeunes filles qui veulent absolument décrocher le pompon sur le manège des princes héritiers…
14 février 2026 @ 13:32
Kalistea
Il fallait oser.
Vous l’avez fait.
16 février 2026 @ 12:03
Oui chère Bastide , moi et quelques autres , tous très décriés d’ailleurs , nous OSONS dire tout haut ce que nous pensons. Nous n’avons pas peur des hypocrites!
16 février 2026 @ 12:43
On peut aussi garder pour soi certaines choses, cela s’appelle de la retenue, de la discrétion voire de l’éducation mais ce n’est pas donné à tout le monde.
16 février 2026 @ 15:34
Ce n’est vraiment pas toujours indispensable de « dire tout haut » ce que vous pensez Kalistéa. Il n’est pas ici question d’hypocrisie mais de bon sens, de mesure et de nuance, des notions qui vous sont manifestement étrangères. Que savez-vous en réalité de « ces filles » ? Votre commentaire sur elles est particulièrement choquant.
18 février 2026 @ 14:34
Je sais de certaines de ces filles , chère M C de B , ce qu’elles en disent elles mêmes , rien de plus! Lisez un peu plus avant de vous en prendre à moi. La « victime » de Marius a raconté quelle avait été sa soirée et sa nuit avec lui.
14 février 2026 @ 15:44
Ce sont les victimes qui devraient avoir honte?? Vous rendez-vous compte de ce que vous dites? Incroyable comme selon vous l’application du droit devrait être à géométrie variable selon ce qui vous convient ou non. Ce n’est pas parce que vous n’approuvez pas leur conduite dans la vie qu’elles n’ont pas le droit de dénoncer leur agresseur.
Heureusement, la Norvège est un Etat de droit et saura punir l’auteur présumé si les faits sont avérés, et en aucun cas les victimes.
16 février 2026 @ 10:52
Je pense @Samantha que Kalistéa parle davantage des pseudos victimes d’Epstein que de celles avérées de Marius. Deux affaires bien distinctes dont les torchons nauséabands font leurs choux gras.
16 février 2026 @ 12:12
Edward si victime il y a , je plains la victime certainement autant que Samantha et bien d’autres , mais il faut être sûr que c’est le cas. Dans le cas de la plainte contre Marius , j’ai lu qu’il s’agit d’une fille qui ayant passé une soirée de conduite que j’appelle oui , dépravée,à boire de l’alcool , à consommer de la drogue puis a suivi son compagnon d’amusement chez lui , a passé la nuit dans son lit , et au matin aurait été violée pendant son sommeil d’après ses dires… ce que lui, nie.
Vous appelez cette femme , une victime?
Victime de sa façon de vivre , oui! t j’ajoute « pauvre femme » , en effet.
13 février 2026 @ 18:56
Si Mette-Marit avait un brin de dignité , elle profiterait de sa maladie pour dire qu’elle renonce – définitivement- à paraitre en public pour représenter la couronne . Son mari et elle même pourrait avoir un « gentleman agrément » . une belle pension dans un belle demeure … et basta.
Elle peut être heureuse d’être née à notre époque . Sinon, le couvent ou le cachot dans une tour à vie.
13 février 2026 @ 20:06
et bien pas beau tout ce scandale
je me demande comment sa vas finir oui il serais mieux que mette marit se retire pour le bien de tous pour le roi et la reine
et aussi pour le peuple norvégiens quelle honte
je plaint le roi et la reine sonja bon courage et bonne santé pour eux deux . repectueusement
14 février 2026 @ 10:56
Ca va finir par un référendum sur la pertinence à continuer une monarchie en Norvège. Le projet est déjà au Storting d’Oslo.
14 février 2026 @ 12:44
En effet, la question de la pertinence se pose de plus en plus… car la relève, même en sautant une génération, euh… comment dire…
14 février 2026 @ 13:19
Pour quelle raison faire un referendum pour des personnes qui n’ont pas le moindre pouvoir dans leur pays ?
14 février 2026 @ 14:29
Probablement. Après la mort du roi Harald.
14 février 2026 @ 15:24
les députés ont rejeté cette demande et ont approuvé dernièrement à une très large majorité le maintien de la monarchie en précisant que le système n’est pas lié à une personne…. les députés norvégiens sont bien plus intelligents que les commères de N&R qui passent leur temps à dénigrer pour le plaisir, sans rien connaitre !
13 février 2026 @ 20:16
Telle mère, tel fils. Fils entretenu par sa mère, grassement. Avec quel argent ? Je doute qu’il soit personnel, d’une fortune avant son mariage. Donc on peut en déduire ce que vous devinez. Pour tout, elle est totalement indigne à JAMAIS de devenir reine. Pour le passé qu’on a mis sous le tapis bien vite, à tort ! Pour la faillite de l’éducation et un fils potentiellement criminel (selon le verdict du procès en cours), pour une implication notable et durable avec Epstein. Pour ce dernier point, je crois qu’il y a une commission d’enquête pour « les personnalités impliquées ». Il n’y a pas qu’elle en Norvège qui soit concernée, mais elle doit être visée par cette enquête. C’est désolant pour la jeune monarchie norvégienne, pour ses beaux-parents. Mais par rapport à ce qu’ils avaient vécu, ils ont voulu être tolérant et accueillir cette « bru hors norme ». Un moment de faiblesse aux lourdes conséquences. Selon un auteur que vous reconnaîtrez, « la pitié est dangereuse » !
14 février 2026 @ 12:49
Je ne sais pas si c’est de la « pitié », mais en effet, les souverains ont mis un point d’honneur à ne pas reproduire ce dont eux-mêmes avaient tant souffert, càd à ne pas mettre des bâtons dans les roues de leurs enfants pour leurs projets de mariage. Seulement voilà…. accueillir au sein de la famille royale Sonja Haraldsen était une chose, accueillir en son sein Mette-Marit ou encore Durek Verret (ou même Ari Behn) en était une autre. Le ver dans la pomme…
16 février 2026 @ 10:57
Développez @Roxane, s’il vous plait !
16 février 2026 @ 13:32
Que voulez-vous que je développe ?
Les souverains actuels ont dû se battre durant 10 ans pour imposer leur amour, leur mariage. Et il s’avère que Sonja était une jeune femme à la hauteur de la fonction. Donc tant mieux pour eux, ils sont heureux et ils accomplissent leur devoir au service du pays. Tout le monde s’y retrouve.
Plus tard, se souvenant à quel point il avait été pénible de devoir se battre ainsi pour leur couple, ils ont voulu épargner cela à leurs enfants. Et ne se sont donc pas opposés au mariage de leur fils avec Mette-Marit. Seulement voilà, il s’avère que cette dernière n’était pas à la hauteur de la fonction. Ce qui était prévisible, au vu de son passé qui était le signal d’une instabilité psychologique profonde, qui ne se guérit pas miraculeusement par un simple baiser du prince charmant devant le peuple en liesse.
Donc voilà…….
Non seulement, Mette-Marit semble ne pas avoir les épaules pour la fonction, du fait d’une immaturité et d’une instabilité psychologique et aussi d’une pauvreté intellectuelle et culturelle, mais en plus, elle semble avoir « contaminé » toute la cellule familiale de ses valeurs plus que douteuses. Et c’est donc problématique : on a deux héritiers; Haakon et Ingrid, qui sont très probablement mal influencés par Mette et par Marius. Lesquels ont débarqué au sein de la famille royale avec un « bagage » psychologique et social beaucoup trop lourd (drogue, alcool, violence, … cfr le père de Mette – Sven Hoiby, le père de Marius – Morten Borg, et toute la clique liée à la drogue et à la criminalité organisée.) C’est cela que j’ai appelé le « ver dans la pomme ».
18 février 2026 @ 14:36
Très exact ce que vous dites , Roxane .
16 février 2026 @ 16:43
Je pense qu’Ari Behn n’était pas un choix si critiquable. Parce que, vu le caractère de la princesse, peu de futurs maris d’un meilleur niveau se seraient intéressés à elle. A la limite j’avais davantage d’estime pour Ari Behn que pour la princesse.
13 février 2026 @ 22:41
Oui c est vrai mais la famille royale connaissait le passé de Mette Marit .une serveuse de bar passé fêtard drogue etc…
On ne change pas à mon avis du jour au lendemain.
Et aujourd’hui ses problèmes de santé viennent peut être de la drogue et cigarette.
Pourquoi Haakon s’est marié avec elle?
14 février 2026 @ 13:14
Pourquoi Haakon s’est marié avec elle ?
L’amour a ses raisons que la raison ignore.
14 février 2026 @ 13:38
Dom06,
Permettez-moi, mais quel manque de respect pour les « serveuses de bar ».
Mais je vous rejoins sur la drogue, un fléau mondial, que le gouvernement français actuel, depuis 9 ans, n’ose pas affronter.
Je pense que certains hommes politiques en place en usent et en abusent.
Avis personnel, of sure. 😎
15 février 2026 @ 15:36
S’il est vrai qu’on ne change pas du jour au lendemain, il est tout aussi vrai que nous pouvons tous changer et évoluer au fil des années. Quant à Mette Marit, elle s’est mariée en 2001 et nous sommes en 2026 ; elle a donc eu largement le temps de changer… Je ne sais pas si elle en a pleinement profité.
13 février 2026 @ 22:52
Ce qu’il n’acceptera jamais Baboula. Et il aura raison. D’abord parce qu’il l’aime et les deux magnifiques enfants qu’il a eu avec la princesse Mette-Marit ne le lui pardonneraient pas.
13 février 2026 @ 23:24
C’est un peu tard, ils n’ont pas ce pouvoir, et puis cela déstabiliserait inutilement l’héritière Ingrid que l’on cherche au contraire à protéger. D’ailleurs lorsqu’ils l’ont exilée en Australie aux antipodes, ils devaient savoir qu’il n’y aurait pas « que » l’affaire Marius, mais probablement une tempête encore plus forte à affronter.
14 février 2026 @ 06:54
Franchement au delà des scandales, c’est surtout sa santé qui risque de l’empêcher d’être reine.
15 février 2026 @ 13:38
Fanie, votre commentaire est le plus objectif mais le plus triste .
14 février 2026 @ 08:57
J’espère bien que non ! Elle et son dégénéré de fils, au placard !
14 février 2026 @ 09:36
Comment peut-il avancer des bêtises pareilles au sujet d’un éventuel divorce forcé. Qui sommes-nous pour juger ou décider du destin des autres ? C’est incroyable.
14 février 2026 @ 11:09
Bravo
14 février 2026 @ 10:08
Elle a réussi à se mettre à dos les conservateurs et les gens de gauche, quelle championne, une princesse dont les républicains rêvent!
14 février 2026 @ 10:16
Mette Mari a donné une éducation pitoyable à son fils et en plus elle se réfugie derrière son image de Cendrillon en « s’excusant pour tout « .
14 février 2026 @ 12:52
Comme l’a remarqué très justement un intervenant il y a quelques jours (je ne me souviens plus qui…), il y a, quand on y pense, fort peu de points communs entre Mette-Marit et Cendrillon…
14 février 2026 @ 10:20
Nous, les petites gens (enfin certains…) avec nos petits budgets, nous nous demandons comment on peut se griller ainsi (ces royaux, Mr Lang), avec de tels moyens.
Certainement leur manque-t-il une richesse ailleurs, celle qui met en sécurité.
14 février 2026 @ 10:28
en quoi est un crime de recevoir une « pension » de ses parents ? si tel était le cas, il devrait y avoir de nombreuses personnes devant la justice….. par contre ce qui est justiciable c’est la fausse déclaration de montant.
14 février 2026 @ 10:45
Sauf que la pension vient du contribuable….
14 février 2026 @ 11:39
Ça on n’en sait rien. Cela vient de la fortune de la famille royale, ça c’est sûr. Fortune personnelle ?
14 février 2026 @ 13:37
Axelle,
Contribuable qui profite largement du fonds souverain qui fait fructifier l’argent du pétrole…
14 février 2026 @ 15:20
encore est ce à prouver !
14 février 2026 @ 12:15
Sauf effectivement que la pension vient du contribuable, alors s’il s’en était servi pour fonder une entreprise ou même s’acheter un appartement cela ne m’aurait pas choqué mais pour s’acheter de la drogue et mener une vie de bon à rien alors la oui c’est choquant et les Norvégiens sont en droit de demander des comptes.
14 février 2026 @ 12:53
Si j’étais une contribuable norvégienne, je fulminerais que MON argent finance « ça ».
15 février 2026 @ 19:14
Roxane, Sans être une contribuable norvégienne, vous, moi et d’autres pourraient fulminer du matin au soir.
Avec ce qui se passe dans différentes affaires.
16 février 2026 @ 13:34
Oui, actuellement il y a matière à fulminer, de tous les côtés :-(
14 février 2026 @ 13:51
L’argent que sa mère et son beau père reçoivent des contribuables. Je ne pense pas que les contribuables norvégiens, soient ravis que leurs impôts servent à entretenir un violeur et délinquant sexuel.
14 février 2026 @ 11:45
Je n’ai pas écrit ce commentaire , encore une usurpation !
14 février 2026 @ 11:55
C’est vrai Axelle. les contribuables d’un pays qui est en monarchie payent pour avoir une représentation digne et même prestigieuse de leur nation.Les familles royales doivent avoir une image impeccable et une conduite exemplaire. En Norvège et en Angleterre actuellement la famille des souverains donne une image déplorable , surtout en Norvège. Il est normal donc que les citoyens se révoltent et disent qu’ils ne veulent plus d’eux!
15 février 2026 @ 12:25
Tous les avantages ne peuvent pas se trouver du même côté. La contrepartie d’une vie de privilèges est l’exemplarité. Dans la famille royale norvegienne, pour moi personne n’est exemplaire. Même pas le Roi qui avalise un second mariage de sa fille avec un mec sulfureux.
16 février 2026 @ 12:16
OUI , Roby , quel mariage ! en grande pompe et avec toute la famille réjouie autour des mariés hauts en couleur .
16 février 2026 @ 13:35
Exactement.
16 février 2026 @ 16:37
J’avoue que j’ai eu du mal à comprendre comment le roi de Norvège a pu avaliser le second mariage de sa fille avec ce type sulfureux, qui était même critiqué par sa propre mère si j’ai bien lu. Je n’oserais pas laisser approcher un type pareil de mes enfants. On peut penser qu’entre cette fille de roi et son 2e mari, tout se passe en-dessous de la ceinture.
14 février 2026 @ 12:25
La réponse est NON . La princesse a divulgué des informations . Sa position est beaucoup plus embarrassante que son passé de droguée .
14 février 2026 @ 13:00
L’ancien PM norvegien, qui fut aussi ici à Strasbourg un coq peremptoire, vient d’etre arreté.
Le boulet se rapproche.
Je souhaite juste que MM ne soit pas impliquée dans des affaires de trahison.
14 février 2026 @ 13:21
Quel linchage à partir de propos de journalistes, c’est ainsi que l’on juge en France ?
Elle n’a jamais failli cette jeune femme dans son travail depuis son mariage.
Et nous savons tous que nous élevons nos enfants mais ne sommes jamais assurés du résultat. Balayons devant notre porte avant d’assassiner ceux dont nous ne connaissons rien.
14 février 2026 @ 14:13
Quitte à me répéter, il semble opportun que les protagonistes de cette triste histoire, mère et fils, réservent leurs explications à la seule justice. Pour le reste on ne peut pas reprocher au prince héritier de soutenir sa femme, c’est son devoir d’homme et de mari, son erreur grave serait, par contre , de penser que avec le temps tout redeviendra comme avant. Les temps où la naissance et le prestige justifiaient les écarts de conduite sont, et heureusement, révolus. L’exemplarité est devenue l’exigence qui supporte et conditionne l’existence de toute royauté, car les privilèges qui l’accompagnent étant , eux , supportés par les peuples, ceux-ci on besoins avant tout d’ avoir confiance dans leur royauté.
Pour continuer il sera nécessaire que Hakon et sa fille sachent , comme Felipe d’Espagne , faire la part entre l’affection familiale et et les devoirs imposés par la couronne. Exercice pas facile et qui demande une grande force de caractère et un investissement complet dans le métier de roi .
15 février 2026 @ 14:19
D’accord avec votre dernier paragraphe : il leur faut absolument comprendre de toute urgence la nécessité de séparer vie privée et rôle public. Malheureusement, ils ne semblent pas l’avoir compris.
Par exemple : ne pas laisser tomber Marius et le soutenir dans la sphère privée, c’est une chose. Mais la fonction de prince héritier et celle d’héritière en second exigent de la part d’Haakon et de sa fille un positionnement clair et net, du côté de la loi, de l’état de droit, de l’éthique et des valeurs de respect d’autrui. Car ce sont ces valeurs qu’il leur est demandé d’incarner.
Et là, pour le moment, ils sont en train de nous démontrer qu’ils n’ont pas compris cela, et c’est à mon sens catastrophique !
16 février 2026 @ 13:58
Tout à fait Roxane.
16 février 2026 @ 19:49
Roxane et Elisa vous avez tout dit
15 février 2026 @ 15:43
Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire. Pour l’instant, il semble que la cour royale norvégienne n’ait pas encore compris la différence entre l’affection familiale et les devoirs imposés par la couronne. Or, c’est sur cette distinction que repose l’avenir de la monarchie, ou du moins sa popularité.
14 février 2026 @ 14:45
Les Norvégiens sont des gens sensés , ils considéreront à juste titre que le passé est le passé et que MM n’a pas failli dans son rôle depuis des années . Dire qu’ici certains se réclament de la religion !!! Le prince savait le passé de sa femme alors …
15 février 2026 @ 14:57
Le passé on le connaissait où on croyait le connaître…mais ses relations très étroites avec Epstein, qu’est ce que vous en faites et l’éducation de son fils aboutissant à de telles dérivés : près de 7000 Euro pour violer, tout casser chez ses copines et dans la résidence de ses parents. Menaces de mort avec couteau la veille du début de son procès
14 février 2026 @ 14:50
Hors sujet ! Très touchée par vos :messages amicaux – Sincèrement – Merci !
15 février 2026 @ 14:57
A vous lire cela va mieux, tant mieux, une bonne nouvelle est toujours à prendre :)
15 février 2026 @ 17:10
J’espère Perlaine, que vous accepterez mes vieux de prompt rétablissement, car ils sont sincères.
Hélène
16 février 2026 @ 12:47
Meilleur lapsus de l’année.
16 février 2026 @ 15:11
Désolée pour cette erreur de frappe. Je pense que vous aurez rectifier.
16 février 2026 @ 12:21
Chère Perlaine , je n’ai pas compris que vous aivez eu des ennuis de santé , mais moi aussi je vous adresse des voeux pour votre prompt rétablissement total .
14 février 2026 @ 15:27
Cette photo n’est pas ratée, elle représente la princesse qui joue son rôle de ‘sérieuse’ à la perfection
15 février 2026 @ 10:30
Ce dimanche, je lis dans un canard anglais en ligne des choses bien plus graves sur l’ex duc d’York. Ce qu’on reproche à MM c’est de la petite bière à côté du délit d’initié. Andrew a fait de l’inside trading et lors d’un voyage en Chine a conclu de juteux contrats secrets pour des banques et firmes occidentales empochant evidemment de juteuses commissions MM n’a pas rempli ses poches, elle a fait son intéressante avec Epstein et profité de certaines liberalités. Mais cela n’alla pas très loin.
Elle deviendra reine en insistant sur un côté dame patronnesse royale. Mais des gens comme Andrew devraient finir en taule et un roturier qui se serait enrichi illégalement pendant qu’il jouait le rôle de « royal envoy » serait déjà mis aux arrêts en attendant son jugement.
J’ai toujours dit comme Moïse prêchant dans le désert que le problème avec Epstein, pour Andrew, ce n’était pas les femmes mais l’argent et l’inside trading. Représenter son pays comme prince et empocher des pots de vin, cela dégrade tellement une monarchie. Le prince Bernhard des Pays-Bas l’a fait. Il a été cité nommément au Congrès pendant les hearings sur Lockheed. On a vite fait abdiquer sa femme. Mais on étouffa l’affaire bien sûr.
15 février 2026 @ 13:42
La vertueuse reine Elizabeth a laissé faire. On ne tire pas sur un cercueil,mais il n’empêche…
16 février 2026 @ 16:07
Cette chère Elizabeth II, incarnation vivante de la vertu, de la droiture et de la posture impeccable, n’a pas seulement « laissé faire ». Même les parangons de moralité ont leur talon d’Achille. Il fallait absolument sauver le soldat Andrew, alias le bel Andy, et tant pis si quelques idéaux royaux se retrouvaient sous la semelle de ses escarpins. Je me demande si la très affectueuse participation de Sa Majesté va être évoquée ?
17 février 2026 @ 14:10
Le duc d’Édimbourg et le prince Charles ont participé à la collecte des 12 millions . La reine les a ainsi mouillés dans cet »achat » qui souille la royauté britannique .
16 février 2026 @ 19:56
Rob j ai lu ça aussi. Quand je pense qu il n a jamais de loyer dans son royal lodge et que Charles continue de lui en donner.🤮
15 février 2026 @ 14:14
J’ai lu qu’il envoyait par mail des dossiers confidentiels à Epstein quelques minutes après les avoir reçus. Une enquête a été ouverte.
16 février 2026 @ 12:35
Je trouve cela très grave. Et très intéressé de voir les suites. On verra si au RU aussi la justice de classe jouera encore.
Le trafic d’influence était patent, déjà du temps d’Elizabeth. Baboula 13:42 a raison.
La petite mallette pleine de billets pour avoir accès à Andrew et faire des affaires, c’était du vivant de la Reine. Personne n’a réagi et tout a continué comme avant.
17 février 2026 @ 15:19
Sauf que le problème est que si Andrew est interrogé par la justice, il risque de révéler des choses embarrassantes pour la famille royale.
17 février 2026 @ 16:10
Oui, cette histoire de Sarah et la mallette de billets était inouïe (vidéo visible sur YouTube depuis des années), et c’est encore plus inouï que la reine n’ait pas réagi ! C’était tout simplement énorme !
Comme je l’ai écrit ailleurs, il est grand temps de faire tomber de son piédestal cette souveraine. (Et je vois à l’instant que plusieurs intervenants ont répondu à mon commentaire posté sous l’article concernant la visite de William en Arabie Saoudite, et sont d’accord avec moi.)
Je copie-colle le commentaire en question :
Concernant Élisabeth II, il est grand temps que les gens ouvrent les yeux et réalisent que c’est à tort qu’on l’a mise ainsi sur un piédestal. La longueur de son règne n’aura vraiment pas été un cadeau, ni pour l’institution monarchique ni pour le pays en général. Mis à part l’effet « livre des records » (ça leur fait une belle jambe), elle n’a pas apporté grand chose de positif. J’irai même jusqu’à dire qu’elle n’a fait que préparer le terrain pour la débâcle qui est en train de se produire.
18 février 2026 @ 13:02
Je n’avais pas lu votre commentaire. Je le lis maintenant et vous dites exactement ce que je remarquais souvent autrefois. Une dame qui se considère comme une idole, un être d’essence supérieure ne peut être quelqu’un de bien. Les faits sont là qui vont dans mon sens, et le vôtre.
16 février 2026 @ 13:59
Oui
19 février 2026 @ 18:14
Roby , quand on parle d’un grand de ce monde , il faut toujours prendre en considération l’âge auquel il était parvenu quand il fit preuve de faiblesse ou de mauvais jugement . On a toujours été trop loin en critiquant un Churchill de 92 ans , une impératrice Zita de 94 ans qui parlait peu , mais disait n’importe quoi ,un Franco de 90 ans , un comte de Paris de cet âge et affaibli par deux infarcti … et même un Pétin , si on veut aller plus loin , qui n’avait plus l’âge de gouverner un pays comme la France…De Gaulle , toujours supérieur en tout, s’est rendu compte de lui même que, à 80 ans , il était temps qu’il s’en aille d’un pouvoir qui commençait à être mis en question.
16 février 2026 @ 16:00
Oui, Robin, Andrew a fait bien pire que Mette-Marit. La police britannique semble enfin prête à enquêter. L’ex-prince sera probablement interrogé à moins qu’il ne s’installe très très rapidement à Bahreïn ou ailleurs dans cette région du monde.
Vous évoquez fort justement l’affaire Lockheed et le prince Bernhard. Dans les années 70, le fait d’être l’époux d’une reine aimée et le père de la future souveraine avait sauvé Bernhard de poursuites judiciaires alors qu’une commission d’enquête tripartite avait établi sa culpabilité. La corruption du prince a été une nouvelle fois démontrée quand des documents ont été rendus publics peu après sa mort.
15 février 2026 @ 11:21
Je ne l’ai jamais trouvée ni belle, ni élégante, ni sympathique, mais falote et ordinaire. Reine ou pas, ce sera à son mari de décider et au peuple norvégien d’accepter ou pas. Si j’étais norvégien, je refuserais de la voir reine car elle ne me semble pas digne de la fonction.
15 février 2026 @ 15:01
Et on imagine pas en plus…lui faire la révérence….
Oui c’est très grave…en plus pour Andrew, cela s’appelle de la haute trahison à son pays. Ira t’il en prison ? J’aurais voulu que sa mère voit cela de son vivant.
16 février 2026 @ 09:40
Et je rajoute même très très ordinaire avec toujours un air ravi de « madone » Cosmo
16 février 2026 @ 13:37
Je vous rejoins.