La princesse Alexandra, Helen, Elizabeth, Olga voit le jour dans la résidence familiale de Belgravia Square à Londres le 25 décembre 1936, ce qui lui vaudra le surnom de “princesse Noël”. Elle est le deuxième enfant de George, duc de Kent, fils du roi George V et de la reine Mary, et de la princesse Marina de Grèce et de Danemark. Elle reçoit pour parrain et marraine le roi George VI et la reine Elizabeth. Elle a un frère aîné Edward né en 1935. La vie de famille se déroule principalement au manoir de Coppins dans le Buckinghamshire.

En juillet 1942, naît son frère cadet le prince Michael. Moins de deux mois plus tard, le 25 août 1942, son père le duc de Kent décède lors d’un accident d’avion près des côtes écossaises. Il n’avait que 40 ans. Sa disparition est un coup brutal pour la princesse Marina et ses trois jeunes enfants

La princesse Alexandra est la première princesse de la famille royale britannique à suivre des cours dans une école publique près d’Ascot. En novembre 1947, elle est demoiselle d’honneur lors du mariage de sa cousine la princesse héritière Elizabeth. On a souvent écrit que la reine Elizabeth II considérait la princesse Alexandra comme sa cousine préférée.

Après ses études secondaires, elle s’expatrie en 1953 à Paris où elle réside pendant un an au sein de la famille du comte et de la comtesse de Paris au manoir du Coeur-Volant à Louveciennes. Ele devient très amie avec la princesse Isabelle, fille aînée du comte de Paris. A son retour à Londres, elle suit des cours d’infirmière. En 1954, elle effectue un voyage official aux Etats-Unis et au Canada. En 1960, elle représente sa cousine la reine Elizabeth II aux festivités organisées pour l’indépendance du Nigeria.

Le 24 avril 1963, la princesse Alexandra de Kent, coiffée d’un diadème de diamants en forme d’aiguilles, épouse en l’abbaye de Westminster l’Honorable Angus Ogilvy, deuxième fils du comte de Airlie. Cette alliance n’avait pas eu dans un premier temps les faveurs de la princesse Marina qui estimait qu’épouser un cadet n’était pas suffisamment prestigieux.

Mais avec le temps, le fait que la grand-mère d’Angus ait été dame d’honneur de la reine Mary et surtout que la princesse Margaret ait épousé en 1960 un roturier Tony Armstrong-Jones, ont permis à cette romance d’aboutir. 

 Le 29 février 1964 à Thatched House Lodge, la princesse met au monde James, Robert, Bruce. La famille se complète en juillet 1966 avec la naissance de Marina, Victoria, Alexandra.

La princesse est responsable de nombreuses associations dont les chiens-guides pour aveugles, l’association de lutte contre l’Alzheimer, … Elle est aussi membre de l’Ordre de la Jarretière. Le 27 août 1968, sa mère la princesse Marina de Kent, née princesse de Grèce et de Danemark s’éteint au Palais de Kensington. La princesse dispose encore aujourd’hui d’un fort bel écrin provenant de sa mère.

Elle assiste à tous les grands événements de la Cour dont le Trooping the Colour, les mariages, anniversaires,… Elle est choisie par le prince et la princesse de Galles pour être l’une des marraines du prince William.

 

Le 30 juillet 1988, James Ogilvy épouse la ravissante Julia Rawlinson. L’année 1989 est particulièrement difficile pour la princesse. Elle voit s’étaler à la Une de la presse l’idylle de sa fille Marina avec un artiste et photographe Paul Mowatt. Marina s’épanche dans les pages des tabloids, dénonçant sa stricte éducation et le refus de ses parents quant à cette relation. Lorsque Marina qui est alors âgée de 23 ans annonce qu’elle est enceinte, elle déclare même que sa mère lui a vivement suggéré l’avortement. Alexandra de Kent et Angus Ogilvy qui avaient toujours mené une vie de famille à l’abri des projecteurs, se retrouvent au centre d’une affaire qui les dépasse totalement.

Finalement, le 2 février 1990 à Richmond Park dans le Surrey et dans l’intimité familiale, Marina qui porte une robe en velours noir et un bolero rouge à floches dorées, est conduite à l’autel par son père. Une petite Zenouska May Mowatt voit le jour quatre mois plus tard. Alexandra de Kent a aujourd’hui 4 petits enfants : Flora (1994), et Alexander Ogilvy (1996), Zenouska (1990) et Christian (1993) Mowatt. Marina Ogilvy et Paul Mowatt ont finalement divorcé en 1997.

Le 26 décembre 2004, au lendemain du 68ème anniversaire de la princesse, son époux Sir Angus Ogilvy s’éteignait près de Londres après une longue maladie. Toute la famille royale entoure quelques jours plus tard la princesse lors des funérailles célébrées à Windsor. Sir Angus Ogilvy est enterré à Frogmore.

La princesse Alexandra continue à remplir de nombreuses missions officielles chaque année. Toujours aussi discrète, élégante rappelant sa défunte mère la princesse Marina et toujours très appréciée des Britanniques. (Copyright photos : AP, Point de Vue, Time, site de la famille royale britannique & DR – Source : Livre « Buckingham Story » de Bertrand Meyer)