Alexandra, Helen, Elizabeth, Olga, Christabel de Kent est née le 25 décembre 1936 à Belgrave Square à Londres. Elle est la fille du prince George d’Angleterre, duc de Kent, fils du Roi George V et de la Reine Mary et de la Princesse Marina de Grèce et de Danemark, fille du prince Nicolas et de la Grande-Duchesse Elena de Russie.

Au moment de sa naissance, Alexandra de Kent était 6ème dans l’ordre de succession au trône ! Elle est la première princesse à porter le titre de « princesse de Kent » depuis la Reine Victoria elle-même avant son accession au trône. Surnommée la « princesse Noël » pour être née un 25 décembre, Alexandra est baptisée dans la chapelle du palais de Buckingham en février 1937. Ses parrains et marraines seront : le roi et la reine d’Angleterre, le prince Nicolas de Grèce et de Danemark, la princesse Béatrice d’Angleterre, la reine de Norvège, le comte d’Athlone, le comte Karl Theodore de Toering-Jettenbach et la princesse Olga de Yougoslavie.

Alexandra a deux frères : Edward son frère aîné qui deviendra duc de Kent et Mickael, prince de Kent. La famille vit au manoir de Coppins dans le Buckinghamshire. Au cours de la deuxième Guerre Mondiale, Alexandra vivra auprès de sa grand-mère la Reine Mary. Elle trouvera beaucoup de réconfort auprès d’elle lors de la mort de son père dans un accident d’avion en 1942 alors qu’il servait dans la Royal Air Force.

Le décès du duc de Kent plongera sa famille dans le désarroi mais aussi dans d’importantes difficultés financières, obligeant la princesse Marina, sa mère, à vendre plusieurs bijoux.

Alexandra de Kent sera la première princesse de la famille royale anglaise à se rendre dans une école publique près d’Ascot.

En 1947, elle fait partie des demoiselles d’honneur de la princesse Elizabeth lors de son mariage avec Philippe Mountbatten.

En 1952, elle devient vice-présidente de la Croix-Rouge britannique. L’année suivante, elle passe une année à Paris au Coeur-Volant chez le comte et la comtesse de Paris. sa mère la princesse Marina leur ayant demandé l’hospitalité pour sa fille afin qu’elle puisse perfectionner la langue française. Alexandra se liera d’amitié avec la princesse Isabelel de France et suivra des cours de cuisine à Paris.

Très proche de sa cousine Elizabeth, Alexandra remplira dès le milieu des années 50 toute une série d’engagements officiels au service de la Couronne. Ainsi, en 1959, elle effectuera un « tour » en Australie ou représentra la reine lors des cérémonies d’indépendance du Nigéria. Elle se rendra également en visite officielle au Canada, en Thaïlande, en Norvège, aux îles Falklands,…

Le 24 avril 1963, la princesse épouse en l’Abbaye de Westminster l’Honorable Angus Ogilvy, deuxième fils du Comte d’Airlie et de lady Alexandra Coke. Angus Ogilvy déclinera l’offre de la reine d’être titré après son mariage (au contraire de Lord Snowdon).

Le couple s’installe après son mariage à Thatched House Lodge à Richmond. Deux enfants naîtront : James (1964) et Marina (1966).

Alexandra se retrouvera dans l’oeil du cyclone lorsque son époux devra démissionner de tous les postes qu’il occupait à la City suite à un rapport du gouvernement sur sa mauvaise gestion. Un scandale financier qui obligera Angus Ogilvy à garder un profil bas professionnel durant quelques années avant d’être nommé directeur chez Sotheby’s.

Idem en 1989 lorsque sa fille Marina annonça être enceinte de son compagne le photographe Paul Mowatt. Finalement, elle se mariera dans l’intimité (vêtue d’une robe noire et d’un bolero en velours rouge et or) avant la naissance de sa fille Zenouska.

Alexandra est grand-mère de 4 petits enfants : Flora et Alexander, enfants de son fils James et de Julia Rawlinson; et Zenouska et Christian, enfants de sa fille Marina et de son ex-époux Paul Mowatt.

En 2004, Sir Angus Ogilvy s’est éteint des suites d’une longue maladie. Depuis, la princesse même si elle est moins médiatisée, continue à remplir de très nombreux engagements officiels.