La princesse Alice de Battenberg voit le jour le 25 février 1885 au château de Windsor. La princesse est le premier enfant du prince Louis de Battenberg (qui deviendra en 1917 Louis Mountbatten, marquis de Milford Haven) et de la princesse Viktoria de Hesse et du Rhin. La princesse Alice a une soeur et deux frères : Louise qui épousera en 1923 le futur roi Gustav VI Adolphe de Suède (grand-père du roi Carl Gustav), George, 2ème marquis de Milford Haven et Louis qui deviendra lord Louis Mountbatten of Burma, vice-roi des Indes. La princesse a grandi entre l’Allemagne, l’Angleterre et l’île de Malte où son père était actif dans la marine.    

La princesse Alice passe de longues périodes auprès de sa grand-mère la reine Victoria qui remarque que l’enfant tarde à parler au vu de son âge. La petite fille souffre en fait de surdité congénitale. Avec l’aide de son entourage et en particulier de sa mère la princesse Viktoria et des spécialistes dépéchés par la reine Victoria, la princesse Alice parviendra à lire sur les lèvres et à parler très correctement, maîtrisant en grandissant plusieurs langues.

C’est en 1902 lors du couronnement du roi Edward VII qui succède à la reine Victoria que la princesse Alice rencontre pour la première fois le prince André de Grèce. Les jeunes gens sont désireux de se marier mais les familles respectives se montrent plus réticentes notamment en raison de l’âge d’Alice. Le prince André demande à son père le roi de Grèce de pouvoir intégrer un bataillon militaire à Darmstadt pour être plus près d’Alice. 

Le 7 octobre 1903, la princesse Alice de Battenberg épouse à Darmstadt en Hesse le prince André de Grèce, fils du roi Georges I de Grèce et de la reine Olga, née grande-duchesse de Russie, frère (notamment)du roi Constantin I et du prince Christophe de Grèce (époux de la princesse Françoise d’Orléans). Deux cérémonies l’une protestante, l’autre orthodoxe sont célébrées. Les jeunes mariés s’installent à Athènes où le prince André sert dans l’armée et la princesse Alice s’implique au sein d’oeuvres de charité et met en place une école de broderie traditionnelle.

La princesse donne naissance à 4 filles. Ainsi, la princesse Margarita voit le jour en 1905 à Athènes. Elle épousera plus tard le prince Gottfried de Hohenlohe-Langenburg. La princesse Théodora qui épousera le margrave de Bade naît en 1906 également à Athènes. En 1911, la princesse Alice met au monde au palais de Tatoi la princesse Cécile qui disparaîtra tragiquement avec son mari le grand-duc Georg Donatus de Hesse et leurs fils lors d’un accident d’avion au-dessus d’Ostende. La princesse Sophie (qui épousera en premières noces le prince Christophe de Hesse puis devenue veuve le prince Georg de Hanovre) naît en 1914 sur l’île de Corfou.

En 1908, la princesse Alice qui assiste au mariage de la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie avec le prince Guillaume de Suède, en profite pour assister à la pose de la première pierre de l’église fondée par sa tante la princesse Elisabeth de Hesse, grande-duchesse Serge de Russie. Il semble que ce jour ai marqué un tournant important dans sa vie religieuse.

La famille royale grecque connaît des heures délicates avec de graves tensions politiques et les guerres balkaniques à partir de 1911. Alice de Grèce avec sa belle-soeur la princesse Hélène (épouse du prince Nicolas de Grèce) se dévoue pour les malades dans des hôpitaux de campagne. Le 18 mars 1913, son beau-père le roi Georges I est assassiné. En 1917, la princesse et les siens partent en exil après l’abication du roi Constantin I . La famille s’installe à Lucerne en Suisse.    

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, son père le prince Louis de Battenberg change son nom et l’anglicise en « Mountbatten« , devenant marquis de Milford Haven par décision du roi d’Angleterre. Le 10 juin 1921, la princesse donne le jour à son fils unique le prince Philip à la villa Mon Repos de Corfou. La situation se dégrade à nouveau dans le pays et le roi Constantin I prend le chemin de l’exil en 1922 suite à une défaite face à la Turquie. Le prince André est traduit en justice pour avoir fomenté un complot afin de faire perdre l’armée grecque selon le nouveau gouvernement en poste. La famille parviendra in extremis à s’enfuir avec le petit prince Philip à bord d’un navire de guerre britannique.   

Le prince André, la princesse Alice et leurs 5 enfants s’établissent alors à Saint Cloud. Ils sont proches de la princesse Marie Bonaparte, princesse de Grèce par mariage qui les soutient financièrement. La princesse Alice s’investit à nouveau dans des oeuvres de charités au profit des exilés grecs. La princesse qui a connu de nombreux décès dans sa famille lors de la Révolution russe mais aussi des bouleversements en raison de l’exil, intègre un sanatorium en Suisse. Ses pertes de raison, le fait qu’elle prétende avoir des pouvoirs de guérir par les mains et des discours qui semblent à son entourage totalement insensés ont conduit ses proches à prendre cette décision. La schizophrénie est décelée. A cette époque, la princesse se met à l’écart de son époux et de leurs enfants. Ce n’est que lors des funérailles de sa fille la princesse Cécile de Hesse en 1937 qu’elle reverra les siens.  

Fin des années 30, elle revient en Grèce et s’installe dans un appartement à Athènes. La famille royale grecque se retrouve pour l’une des dernières fois presque au complet lors des funérailles du prince Christophe en 1940, père du prince Michel de Grèce. Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclate, la princesse Alice opte pour rester à Athènes. La famille royale part quant à elle en Egypte puis en Afrique du Sud. Alice de Grèce y mène une vie très modeste mais dévouée aux plus fragiles et aux blessés, aidée par sa belle-soeur la princesse Hélène de Grèce (mère de la princesse Marina, duchesse de Kent). Grâce à ses liens avec sa soeur qui vit en Suède, elle parvient à s efournir en médicaments.

Alors que ses gendres servent sous les drapeaux allemands et que son fils Philip Mountbatten sert dans la Royal Navy, la princesse Alice cache une famille juive chez elle à Athènes. En 1994, elle recevra à titre posthume le titre de « Juste parmi les nations« .

Le 3 décembre 1944, le prince André décède à Monte-Carlo. Les époux séparés par la guerre ne se sont donc plus revus. Le 20 novembre 1947, la princesse Alice assiste au mariage de son fils unique Philip avec la princesse Elizabeth en l’abbaye de Westminster. La bague de la fiancée provient de la princesse Alice. Ses 4 filles ne sont pas présentes en raison de leurs unions avec des princes allemands et du profond sentiment hostile du peuple anglais vis-à-vis de l’Allemagne au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale.

En 1949, la princesse fonde un ordre de nonnes orthodoxes qui s’inspire de celui créé à l’époque par sa tante la grande-duchesse Elisabeth de Russie, née princesse de Hesse.    

La princesse assiste en 1953 au couronnement de sa belle-fille la reine Elizabeth. Comme lors de ses apparitions à cette époque, elle porte une tenue de son ordre religieux. Elle assiste aussi aux grands événements de la famille royale de Grèce dont les mariages de ses neveux et le baptême de la princesse Alexia de Grèce, premier enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie.

Après le coup d’Etat de décembre 1967, la princesse doit à nouveau prendre la route de l’exil. Elle est accueillie par la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg à Buckingham Palace où elle s’installe et profite de ses 4 petits-enfants. Elle s’éteint à Londres le 5 décembre 1969 et est inhumée en la chapelle du château de Windsor. La princesse Alice avait comme dernières volontés d’être enterrée à Jérusalem. En 1988, sa dépouille sera enfin transférée au couvent de Sainte-Marie Madeleine à Jérusalem où elle repose à côté de sa tante la grande-duchesse Elisabeth de Russie. A noter que la princesse Anne porte dans ses prénoms celui d’Alice, de même que lady Louise Windsor, fille du comte et de la comtesse de Wessex. (Un grand merci à Patricio – Copyright photos : DR)