Alix de Foresta de la famille des marquis de La Roquette, est née le 4 avril 1926 à Marseille. Elle est le premier enfant du comte Albéric de Foresta et de Geneviève Fredet. En 1935 naissait sa soeur Hedwige qui en 1964 épousa Hély, marquis de La Roche Aymon.

La famille Foresta, venue d’Italie, était une famille de noblesse provençale, propriétaire de grands domaines agricoles et de tendance royaliste légitimiste (le grand-père d’Alix fut membre du service d’honneur du comte de Chambord et reçut un legs lors du décès du prétendant). Le comte Albéric fut ainsi propriétaire agricole dans son domaine d’Arles, il y introduit la culture du riz, et fut également administrateur de sociétés. Géneviève Fredet était fille d’ingénieur et petite fille de général.

Alix de Foresta rencontra chez des amis communs Louis, prince Napoléon, chef de la maison impériale, fils du défunt prince Victor Napoléon et de la princesse Clémentine de Belgique (fille du roi Léopold II) et autorisé depuis la fin de la guerre à résider en France malgré la loi d’exil, en considération de ses faits de guerre et de résistance. Le mariage fut célébré le 16 août 1949 à Linières-Bouton en Maine et Loire.

La princesse met au monde des jumeaux le 19 octobre 1950 à Boulogne-sur-Seine : le prince Charles, Marie, Jérôme, Victor et la princesse Catherine, Elisabeth, Albérique, Marie.

Le 8 octobre 1952, la princesse Alix donne naissance à la princesse Laure, Clémentine, Geneviève. La princesse Napoléon a été très proche depuis son marriage de sa belle-mère la princesse Clémentine de Belgique qui l’encouragea dès le début à s’impliquer dans toutes les actions de la famille impériale pour mettre à l’honneur le nom et l’histoire des Napoléon. La princesse Clémentine est décédée le 8 mars 1955 à Nice.

La famille se complète avec la naissance du prince Jérôme, Xavier Marie Joseph Victor à Boulogne-sur-Seine le 14 janvier 1957. Le prince et la princesse Napoléon se partagent à cette époque entre leur vaste résidence de Prangins en Suisse, leur appartement parisien et leur résidence dans le Sud de la France. La princesse accompagne son époux dans ses nombreuses activités et ses déplacements à l’étranger pour commémorer la famille impériale.

La princesse Alix toujours d’une parfaite élégance, est réputée pour être une parfaite hôtesse lorsqu’elle reçoit des invités. Elle assiste aux grands événements du Gotha et est très proche avec son époux de la famille royale belge.

Sa fille la princesse Catherine épouse à Prangins le 5 juin 1974 Nicolo San Martino d’Agliè dei Marchesi di Fontanetto, neveu de la reine Paola. Cette union se soldera par un divorce et par le remariage de la princesse en 1982 avec Jean Dualé. En 1978, son fils le prince Charles épouse dans la plus stricte intimité la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, fille aînée du duc et de la duchesse de Castro. De cette union sont nés la princesse Caroline en 1980 et le prince Jean-Christophe en 1986. En 1982, la princesse Laure se marie à Grenoble avec Jean-Claude Lecomte, décédé en 2009.

La princesse est présidente d’honneur du centre pour personnes handicapées “association Notre-dame” à Neuilly-sur-Seine. Elle est aussi la marraine du 13ème bataillon des chasseurs alpines et du 13ème regiment des dragons parachutistes, deux unités qui furent créées sous le Second Empire.

Fidèle soutien de son époux tout au long de leur vie, la princesse se range à ses côtés lorsque le prince Napoléon décide d’écarter soin fils aîné le prince Charles de la succession au profit de son petit-fils le prince Jean-Christophe. Le prince Charles Napoléon et la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles ont divorcé en 1989 et le prince s’est remarié en 1996. La cassure est totale entre le prince et ses parents.

Le prince Louis Napoléon s’éteint à Prangins le 4 mai 1997 à l’âge de 83 ans. La princesse Alix et son petit-fils le prince Jean-Christophe président le 14 mai les funérailles qui sont célébrées aux Invalides à Paris en presence de nombreuses personnalités et de nombreux membres du Gotha. Le prince a ensuite été inhumé dans la chapelle impériale à Ajaccio.

Depuis 2003, la princesse est présidente d’honneur de la Société nationale d’Entraide des Médaillés militaries. Elle a été décorée de l’ordre de la légion d’Honneur. Chaque année, la princesse accomplit plusieurs visites en France, elle assiste aussi à des inaugurations d’expositions liées à la famille impériale, souvent accompagnée par son ex-belle-fille la princesse Béatrice avec qui elle est restée très proche ou avec ses petits-enfants la princesse Caroline qui a fait de la princesse Alix une heureuse arrière-grand-mère ou du prince Jean-Christophe lorsque ses activités professionnelles à New York le lui permettent.

La princesse est toujours très active. En 2010, elle remettait le prix “Second Empire- Fondation Napoléon” à l’historien Gabriel Badea-Paun ou encore en 2011, elle effectuait un déplacement à Cuba à l’occasion de la réouverture de la maison de la Fondation Napoléon.

Femme dynamique et engage, la princesse Alix forma pendant près de 50 ans un merveilleux tandem avec son époux le prince Louis Napoléon. Si l’Histoire en avait décidé autrement, Alix de Foresta, princesse Napoléon aurait été une magnifique impératrice. (merci à LPJ pour son aide – Copyright photos : Point de Vue, getty images, carré impérial & DR)