Anne-Marie, Dagmar, Ingrid de Danemark est née le 30 août 1946 au Palais d’Amalienborg à Copenhague. La princesse Anne-Marie est la troisième fille du prince héritier Frederik (futur roi Frederik IX) et de la princesse Ingrid de Suède. La princesse reçoit pour parrains et marraines le roi Christian X de Danemark (son grand-père paternel), le roi Gustav VI Adolphe de Suède (son grand-père maternel), la reine Alexandrine de Danemark (sa grand-mère paternelle)le prince Bertil de Suède (frère de sa mère la princesse Ingrid), la princesse héritière Martha de Norvège, la princesse Dagmar de Danemark, la reine Juliana des Pays-Bas et la reine Mary d’Angleterre.

Alors qu’elle a 8 mois, son grand-père le roi Christian X décède à l’âge de 76 ans. Son père monte sur le trône du royaume de Danemark. La princesse Anne-Marie a deux soeurs aînées la princesse Margrethe et la princesse Benedikte. A cette époque, la Constitution ne prévoit pas l’accesison au trône des membres féminins de la famille royale. Ce n’est qu’en 1953 que la Constitution est modifiée permettant à sa soeur la princesse Margrethe de devenir princesse héritière.

Anne-Marie de Danemark grandit au sein d’une famille très unie. Elle suit sa scolarité jusqu’en 1961 au Danemark puis est inscrite dans une école britannique à Montreux en Suisse. L’une de ses matières favorites est l’Histoire.

La vie d’Anne-Marie de Danemark se déroule entre Amalienborg, le château de Fredensborg et le château de Graasten en été. En 1959, elle rencontre pour la première fois le diadoque Constantin de Grèce de passage à Copenhague avec ses parents le roi Paul et la reine Frederika avant d’entamer une visite en Norvège et en Suède. C’est le coup de foudre. En 1961, le prince Constantin annonce son intention d’épouser la princesse Anne-Marie. Seulement âgée alors de 15 ans, les souverains danois demandent aux jeunes gens de patienter un peu.

Le 14 mai 1962, la princesse Anne-Marie fait partie des 8 demoiselles d’honneur de la princesse Sophie de Grèce, soeur du prince Constantin lors de son mariage à Athènes avec le prince Juan Carlos d’Espagne. Lors du bal qui suit le mariage, la reine Frederika racontera plus tard que son fils ne voulait danser qu’avec la princesse Anne-Marie

En 1963, Anne-Marie est inscrite à l’Institut Le Mesnil à Montreux où elle améliore ses connaissances en langue française, le parlant désormais couramment outre le danois et l’anglais. 1963 c’est aussi l’année du centenaire de la dynastie grecque. Le roi Paul et la reine Frederika organisent différentes festivités qui s’inaugurent par la visite d’Etat du roi Frederik et de la reine Ingrid avec leur fils la princesse Anne-Marie. Il n’y a désormais plus d’obstacle à l’union entre le prince héritier de Grèce et la jolie princesse danoise.

 

Le 6 mars 1964, le roi Paul de Grèce âgé de 62 ans, décède après une brève maladie. Constantin devient roi de Grèce alors qu’il est âgé de 23 ans. La reine Frederika ne souhaite pas que le deuil qui frappe la famille royale ralentisse les projets de mariage de son fils. Le 18 septembre 1964, devant tout le Gotha réuni, le roi Constantin de Grèce épouse à Athènes la princesse Anne-Marie de Danemark.

 

La mariée a coiffé un diadème de diamants prêté par sa mère la reine Ingrid, dit diadème du Khédive qui sera porté par toutes les descendantes féminines de la reine de Danemark. Âgée de 18 ans depuis 15 jours, Anne-Marie de Danemark abandonne sa famille et son pays pour devenir la plus jeune reine du monde comme on l’appelait à l’époque, découvrir une nouvelle patrie, une nouvelle culture et une nouvelle langue.

La reine Frederika de Grèce prendra directement sous son aile protectrice la jeune femme, la conseillant et la guidant dans ses premiers pas de reine. Elevée dans une Cour royale régnante, Anne-Marie connaît les rouages du protocole. Toutefois, on souligne rapidement le manque d’expérience et de charisme de son époux le roi Constantin et les critiques ne tardent pas à l’égard de l’influence (avérée ou non) de la reine Frédérika sur les décisions politiques de son fils et la vie du jeune couple.

Dans ses confidences à la journaliste Pilar Urbano, la reine Sophie d’Espagne déplorait il y a quelques années, les campagnes de dénigrement dont avait alors fait l’objet sa mère. La reine Anne-Marie est aussi très proche de sa belle-soeur la princesse Sophie d’Espagne qui partage dans les années 60 son temps entre Madrid et Athènes.

En entrant dans la famille royale grecque, elle dispose désormais d’un fort bel écrin de joyaux. La jeune reine ne tarde pas à s’appliquer pour l’apprentissage de la langue grecques, langue qui comme elle l’expliquera plus tard est celle parlée en famille.

La reine Anne-Marie accompagne souvent son époux lors de ses visites aux quatre coins du pays, n’hésitant pas à revêtir des costumes traditionnels. Elle s’investit aussi beaucoup par le biais de sa fondation créée avec des fonds récoltés lors du mariage, pour apporter de l’aide aux femmes rurales.

Le 10 juillet 1965, Anne-Marie donne le jour à la princesse Alexia à la ville Mon Repos sur l’île de Corfou. Ses parents font le déplacement depuis le Danemark pour faire la connaissance de leur premier petit-enfant. Le 20 mai 1967, c’est la naissance du prince héritier Paul, duc de Sparte qui a lieu au Palais de Tatoi. La situation est alors très tendue suite à un premier coup d’Etat. L’opinion publique grecque reprochera au roi d’avoir accepté d’être l’otage du nouveau gouvernement.

En raison de ce contexte politique, la reine Anne-Marie ne peut se rendre à Copenhague pour le mariage de sa soeur la princesse Margrethe de Danemark. Une absence douloureusement ressentie par la famille royale danoise. A la fin de l’année après une tentative de contre-coup d’état du roi Constantin, c’est l’exil. Le roi Constantin, la reine Anne-Marie, leurs deux enfants, la reine Frederika et la princesse Irène quittent la Grèce pour Rome. Anne-Marie perd le bébé qu’elle attendait.

Après avoir vécu à l’ambassade de Grèce, la famille s’installe dans la banlieue romaine mais les voyages au Danemark sont fréquents. Anne-Marie aime retrouver la chaleur de sa famille. Il est envisagé que le roi Constantin et les siens s’établissent au Danemark mais il n’en sera rien. Le 1er octobre 1969, le bonheur est à nouveau présent avec la naissance du prince Nicolas. La vie à Rome a des répercussions sur le couple royal. Le roi Constantin aime cette dolce vita et les sorties nocturnes, la reine préfère le calme de son foyer. Des rumeurs de séparation circulent dans la presse à cette époque.

Le 14 janvier 1972, le roi Frederik de Danemark souffrant depuis quelques semaines s’éteint au Palais d’Amalienborg à Copenhague. Très liée à son père, la reine Anne-Marie préside aux côtés de sa mère et de ses deux soeurs les funérailles nationales. En 1973, la république est proclamée et un référendum l’année suivante met fin à un espoir de restauration de la monarchie, le roi Constantin et la reine Anne-Marie partent en Grande-Bretagne. Ils vivent dans un premier temps dans le Surrey puis emménagent dans un manoir à Hampstead.

Le roi Constantin et la reine Anne-Marie continuent à assister aux grands événements du Gotha, sont convis aux fastueuses fêtes de Persépolis en Iran,… Le milieu des annés 70 est une période assez sombre pour la reine Anne-Marie qui fait plusieurs fausses couches. Anne-Marie de Grèce rejoint chaque été la famille royale danoise à Graasten où la reine Ingrid aime retrouver ses petits-enfants.

La reine et les siens sont aussi régulièrement les hôtes de Juan Carlos et Sophie d’Espagne au Palais de Marivent sur l’île de Majorque. Les princes Paul et Nicolas et la princesse Alexia sont très proches de leurs cousins espagnols et danois.

En 1980, avec son époux, elle est à la base de la création du College héllénique de Londres où Alexia, Paul et Nicolas suivent une partie de leur scolarité.

Le 6 février 1981, la reine Frederika de Grèce décède inopinément au cours d’une intervention chirurgicale à Madrid. Grâce à la médiation du roi Juan Carlos d’Espagne, le gouvernement grec autorise la famille royale grecque à fouler le sol national l’espace de quelques heures pour assister à la cérémonie des funérailles et à l’inhumation de la reine dans les jardins de Tatoi auprès de son époux le roi Paul. C’est un moment douloureux à double titre pour Constantin et Anne-Marie.

Proches de la famille royale britannique, Constantin et Anne-Marie de Grèce brillent par leur absence lors du mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer le 29 juillet 1981 en la cathédrale Saint Paul de Londres. On apprend quelques semaines plus tard que la reine se remet en fait d’une nouvelle fausse couche.

Le 9 juin 1983, c’est la naissance de la princesse Theodora, le bébé tant attendu depuis la naissance en 1969 du prince Nicolas. Le baptême de la petite princesse réunit de nombreux membres du Gotha. Il faut dire que la princesse Théodora reçoit huit parrains et marraines : la reine Elizabeth, la reine Sophie d’Espagne, la princesse Alexia de Grèce, la reine Margrethe de Danemark, le roi Michel de Roumanie, le prince Alexandre de Serbie, le prince Paul et le prince Nicolas de Grèce. La reine Ingrid de Danemark pose à leurs côtés, ravie de voir le bonheur de sa fille cadette. 

Le 26 avril 1986, la reine Anne-Marie qui va bientôt fêter ses 40 ans, donne naissance au prince Philippos à Londres. La reine explique que ces deux naissances ont été des moments de grande joie pour elle et aussi un immense bonheur d’avoir encore des “petits” à la maison alors que les aînés s’apprêtaient à voler de leurs propres ailes.

Au cours de l’été 1993, Constantin et Anne-Marie de Grèce visitent la Grèce à titre privé, en compagnie de leurs cinq enfants et de la princesse Irène de Grèce. Ils se rendent dans plusieurs îles au cours d’une croisière et l’accueil qui leur est réservé est très chaleureux. Entre temps, le roi a obtenu un accord avec le président grec et de nombreux objets (tableaux, vases, argenterie, jouets d’enfants,…) lui sont envoyés à Londres. L’arrivée au pouvoir du parti socialiste change la donne. Le roi et les siens sont déchus de leur nationalité grecque et se voient appelés “Glucksburg” au lieu “de Grèce”.

C’est le début d’un long combat auprès des instances juridiques européennes qui se terminera en 2003. Les passeports grecs sont restitués à la famille royale qui est dédommagée pour les terres et biens immobiliers qui restent en possession de l’Etat grec. Une décision qui ne ravit pas le roi qui souhaitait récupérer ses biens privés. La Fondation Reine Anne-Marie est créée avec le capital « dédommagement » versé par l’Etat grec. Le roi estimant que cet argent doit revenir aux Grecs. Depuis la fondation est régulièrement intervenue pour soutenir des victimes de catastrophes naturelles en Grèce (incendie, inondations,…)  

Depuis 2003, la reine Anne-Marie est revenue régulièrement en Grèce où la famille passe désormais ses vacances d’été. Elle est aussi auprès du roi Constantin, membre du Comité olympique international lors des jeux olympiques d’Athènes en 2004. A cette occasion, elle retourne pour la première fois à titre privé au Palais royal d’Athènes devenu le palais présidentiel.

 

Côté familial, Anne-Marie de Grèce est aujourd’hui grand-mère de 9 petits-enfants (dans l’attente de la naissance du premier enfant de son fils Nicolas). Le prince Paul est le premier à se marier en juillet 1995 à Londres avec Marie Chantal Miller. Après avoir vécu aux Etats-Unis, le couple princier s’est installé à Londres avec ses 5 enfants Maria Olimpia, Constantin Alexios, Achileas Andreas, Odysée Simon et Aristidis Stavros. L’hiver, la reine Anne-Marie rejoint le prince Paul et la princesse Marie Chantal dans la station de ski de Gstaad où les parents de la princesse possède un chalet.

La princesse Alexia s’est mariée à Londres en 1999 avec Carlos Morales. Après avoir vécu à Barcelone, la princesse et sa famille (dont une fille pérnomée Ana Maria) vivent aujourd’hui sur l’île de Lanzarote. Les baptêmes des enfants de la princesse Alexia ont été célébrés en Grèce.

En 2000, la reine Anne-Marie perd sa mère la reine Ingrid à qui elle était si liée. Depuis, elle ne manque jamais de passer quelques jours chaque été à Graasten auprès de ses deux soeurs et assiste aux grands événements de la Cour royale de Danemark.

Enfin, le prince Nicolas qui vit à Londres, a épousé sur l’île grecque de Spetsès Tatiana Blatnik en août 2010. La reine aime profiter de la présence de ses enfants et petits-enfants l’été à Porto Heli, l’occasion aussi de naviguer tous ensemble. (Article dédié à Tepi et Vassili – Copyright photos : Point de Vue, Getty images, Reuters, Paris Match & DR)