Matilde_de_Áustria-Teschen.5

L’archiduchesse Mathilde, Marie, Adelgunde d’Autriche-Teschen est le troisième enfant de l’archiduc Albert, duc de Teschen et de la princesse Hildegard de Bavière, petite-fille du duc Karl Ludwig de Teschen (1771-1847) et de la princesse Henriette de Nassau-Weilburg (1797-1829). Elle voit le jour à Vienne le 25 janvier 1849.

Elle a une soeur aînée Maria Theresia née en 1845 et un frère Karl décédé à l’âge d’un an. La famille du duc de Teschen est proche de la famille impériale autrichienne. Sa mère la princesse Hildegard de Bavière est en effet la fille du roi Louis I de Bavière et de la princesse Therese de Saxe-Hildburghausen. Elle est donc la nièce de l’archiduchesse Sophie, née princesse de Bavière, mère de l’empereur François Joseph d’Autriche.

Devenue jeune femme, on lui cherche un prétendant digne de son rang. Mathilde éprouve quant à elle des sentiments pour son cousin l’archiduc Ludwig Salvator d’Autriche-Toscane mais son père et sa famille ont d’autres ambitions pour elle. On pense ainsi à lui faire épouser le futur roi Umberto I d’Italie pour sceller les (nouvelles) bonnes relations entre l’empire autrichien et l’Italie.

Mais tous ces projets n’aboutiront pas. Mathilde de Teschen aimait fumer, ce qui mettait hors de lui son père le duc de Teschen. Un soir, se préparant pour se rendre à un spectacle théâtral à Vienne, Mathilde entend les pas de son père dans les couloirs du palais. Elle dissimule sa cigarette dans sa crinoline mais celle-ci est impreignée de glycérine pour lui conférer davantage de volume.

Mathilde met le feu à ses vêtements et court désespérement dans tous les sens. Ses habilleuses parviennent à l’enrouler dans une couverture pour éteindre les flammes mais la jeune femme esgt déjà très grièvement brûlée. Elle succombera quelques jours plus tard des suites de ses brûlures.

Elle n’avait que 18 ans. Sa mort causa un chagrin immense dans son entourage. L’élu de son coeur l’archiduc Ludwig Salvator d’Autriche-Toscane ne se maria jamais et entreprit alors des voyages qui le menèrent jusqu’à l’île de Palma de Majorque.

Sa soeur Maria Theresia s’était mariée en 1865 avec le duc Philippe de Wurtemberg. L’actuel duc de Wurtemberg est son descendant. (Merci à Gérard)