Astrid Maud Ingeborg, princesse de Norvège est née le 12 février 1932 à la Villa Solbakken à Oslo. Elle est la deuxième fille du futur Roi Olav V et de la princesse Martha de Suède, soeur de la Reine Astrid des Belges.

Astrid grandira auprès de sa soeur Ragnhild et de son frère cadet Harald à Skaugum jusqu’en 1940. Lors de l’invasion de la Norvège par les troupes allemandes, la princesse Martha et ses trois enfants trouveront tout d’abord refuge en Suède puis à Washington où la famille restera établie jusqu’en 1945.

A son retour en Norvège, Astrid suivra l’enseignement à la Nissen girls school. Elle poursuivra encore un cycle d’études à Oxford.

Au décès de la princesse héritière Martha, Astrid assume le rôle de Première Dame de Norvège. Elle épaulera beaucoup son père lors des missions officielles dans le pays et à l’étranger et ce jusqu’au mariage de son frère avec Sonja Haraldsen en 1968.

En 1961, la princesse Astrid épouse un compatriote Johan Martin Ferner en l’église d’Asker. Le couple aura 5 enfants : Catherine, Benedikte, Alexander, Elisabeth et Carl Christian.

La princesse Astrid demeure très active au sein de diverses associations dont l’Oslo Art Association, The Norvegian Dyslexia Association, Trondheim Symphony Orchestra, The Norvegian Women’s Defence League, … Elle est également présidente du Conseil d’administration du Fond Princesse héritière Martha.(Copyright photo : site de la famille royale de Norvège)