Depuis 4 ans, elle évolue dans le sillage du prince Albert de Monaco mais qui est vraiment Charlene Wittstock ? Jusqu’à ce que les photographes immortalisent sa tendre complicité avec le prince Albert de Monaco lors des jeux olympiques de Turin en 2006, Charlene Wittstock était pour ainsi dire une inconnue du grand public et pourtant.

Charlène, Lynette Wittstock est née le 25janvier 1978 à Bulawayo au Zimbabwe mais est de nationalité sud-africaine.  A 16 ans, Charlene Wittstock qui vit en Afrique du Sud, abandonne ses études pour se consacrer pleinement à la natation.

A 18 ans, elle remporte les championnats juniors du pays. Elle est sélectionnée pour les JO de Sydney, faisant partie de l’équipe féminine de natation qui terminera 5ème au classement.

En individuel, Charlene Wittstock termine les JO de Syndey en 14ème position pour le 200 m de dos crawlé et en 17ème position pour le 100m de dos crawlé. C’est en 2000 qu’elle remporte à Monaco la médaille d’or de nage de dos crawlé lors du meeting international. En 2007, elle remporte le titre de championne d’Afrique du Sud avant de se retirer de la compétition.

Le Palais princier précise qu’avant d’arriver en Principauté, Charlene Wittstock était éducatrice pour enfants, ne mentionnant pas son parcours sportif.

Depuis, elle a participé à tous les grands événements de la Principauté à l’exception de la Fête nationale et de la Sainte Devote. Habillée par le couturier Armani, Charlene Wittstock a pris progressivement de l’assurance lors de ses sorties publiques aux côtés du prince. Sa présence au mariage de la princesse Victoria de Suède lui a certainement permis de se familiariser avec la plupart des membres du Gotha. (Copyright photos : Getty images & Reuters)