Le prince Charles de Luxembourg, frère du grand-duc Jean est un prince du Gotha assez méconnu. Je vous propose donc son portrait réalisé par Valentin Dupont (voir son blog Royalement Votre) que je remercie pour cette collaboration.

Le prince Charles, Frédéric, Louis, Guillaume, Marie de Luxembourg est né le 7 août 1927 au château de Colmar-Berg. Il est le cinquième enfant de la grand-duchesse Charlotte de Luxembourg (1896-1985) et du prince Félix de Bourbon-Parme (1893-1970), après Jean en 1921, Elisabeth en 1922, Marie-Adélaïde en 1924 et Marie-Gabrielle en 1925. En 1929, le couple aura son dernier enfant : la princesse Alix. Son prénom lui vient de son arrière-grand-père, le duc Charles III de Parme (1823-1854). En 1930, à l’âge de 3 ans, il illustre une série de timbres-postes au profit de Caritas.

Comme pour ses frères et soeurs, l’enseignement primaire lui sera dispensé au château de Colmar-Berg. Avec la Seconde Guerre Mondiale, s’annonce l’exil de la famille grand-ducale. Au petit matin du 10 mai 1940, la famille quitte son pays. Étudiant à Bruxelles, à l’instar d’Elisabeth et Marie-Adélaïde, ils rejoindront le reste de la famille à La Celle-Saint-Cloud, près de Paris. A la mi-juin, la famille s’installe au château de Montastruc, une bâtisse qui a vu le jour au XIIIe siècle dans le Périgord. Une semaine plus tard, l’exode continue : ils traversent l’Espagne et trouvent refuge au Portugal. Le 15 juillet, le croiseur Trenton, envoyé par le président américain Roosevelt, emmène le prince Félix et ses enfants aux Etats-Unis tandis que la mère du prince Charles prend la direction de Londres. Étant dans l’obligation de respecter la neutralité américaine, la famille grand-ducale s’installe ensuite définitivement à Montréal, au Canada.

Le prince Charles sera scolarisé au Collège des Jésuites à Québec. Son frère aîné, lui, se trouve au Petit séminaire de Québec. Ses soeurs, qui vivent auprès de la famille impériale autrichienne dans une villa à Sillery, étudient au Collège Jésus-Marie. La grand-duchesse Maria Anna, grand-mère maternelle de Charles, décède durant cet exil, le 1er août 1942 à New-York. Ce n’est qu’à partir de 1943 que la grande-duchesse Charlotte s’établit durablement à Londres en compagnie du gouvernement luxembourgeois, jusqu’à cette époque elle se trouve fréquemment aux États-Unis (qui ont rompu leur neutralité) et au Canada. Quant au prince Félix et au grand-duc héritier Jean, ceux-ci gagnent également la capitale britannique en octobre 1942 pour rejoindre l’armée. Une fois la guerre terminée, la famille grand-ducale regagne alors le grand-duché.

En 1948, le prince Charles s’inscrit à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Il y obtient un diplôme en sciences politiques et sociales en 1952. Membre assidu du cercle rassemblant les étudiants luxembourgeois, il était alors le seul à disposer d’une voiture et n’hésitait pas à convoyer des condisciples quand il revenait au grand-duché. Pour l’anecdote, il ne manquait pas d’ailleurs de ramener du jambon dont il faisait profiter les autres étudiants. Il a également effectué un passage dans l’armée dans laquelle il est devenu lieutenant en 1947, capitaine en 1950 et major en 1955

Il a toujours participé aux grands rendez-vous de la famille comme la Fête de l’Octave. Et c’est donc tout naturellement qu’il se trouve aux côtés de son frère, de sa belle-soeur et de ses neveux, lors de l’avènement du désormais grand-duc Jean en 1964. Après la création en 1959 du Board of Industrial Development destiné à attirer des investisseurs américains au grand-duché, c’est le prince Charles qui en devient le président selon semble-t-il la volonté de son père, le prince Félix. Avec cette fonction, il s’est rendu en 1959, 1960 et 1961 aux Etats-Unis pour des missions de prospection. Tout comme avec les missions économiques d’aujourd’hui, la présence d’un Prince à sa tête permettait d’ouvrir des portes et d’intéresser davantage la presse. Le B.I.D. disparaît prématurément en 1961, il est l’ancêtre du Board of Economic Development, créé en 1975, et présidé à l’époque par le grand-duc héritier Henri.

Le 10 mars 1967, il a épousé Joan Douglas Dillon, une Américaine née le 31 janvier 1935 à New-York qu’il avait rencontré il y a une dizaine d’années. Elle est la fille de Clarence Douglas Dillon (1909-2003) et de Phyllis Chess Ellsworth (1931-1982). Son père a été ambassadeur américain à Paris ainsi que Secrétaire au Trésor. Ce mariage verra tout d’abord l’opposition de la grande-duchesse Charlotte : en plus d’être roturière, Joan est divorcée depuis 1955 de James Brady Moseley (1935-1998) dont est issue une fille, Joan Dillon Moseley (1954). Cette première union a cependant été annulée à Rome le 22 juin 1963. Le prince Charles a su convaincre sa famille et le mariage a été enfin célébré, peut-être aidé par le fait que Joan était déjà enceinte…

Il devient ainsi le premier membre de la famille grand-ducale à convoler en noces avec une roturière. La cérémonie religieuse s’est déroulée en l’église Saint-Edouard-le-Confesseur à Guildford en Angleterre en présence de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix, du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, ainsi que de sa soeur Elisabeth, duchesse de Hohenberg par mariage. Une réception s’est tenue ensuite dans la propriété du milliardaire Paul Getty.

Le couple a donné naissance à une fille, appelée Charlotte en hommage à la mère du prince Charles, le 15 septembre 1967 à New-York. Le couple s’installera ensuite au château de Fischbach, résidence de ses parents. Un second enfant y naît le 22 août 1968, le prince Robert. Le prince Charles et la princesse Joan font partie à part entière de la famille grand-ducale et sont présents à certains dîners de gala donnés à l’occasion d’une visite d’Etat, comme en 1971 avec la reine Juliana des Pays-Bas. Le 24 mars 1969, Charles est nommé comme membre du Conseil d’Etat, fonction qu’il occupe jusqu’à son décès. En 1975, son épouse succède à un de ses cousins à la tête du domaine viticole Clarence Dillon (acheté en 1935 par son grand-père, Clarence Dillon, un banquier américain francophile).

Le prince Charles et la princesse Joan avec leur fille Charlotte lors d’une fête de l’Octave

Le prince Charles est décédé inopinément des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 49 ans, le 26 juillet 1977 dans sa Villa Reale d’Imbarcati à Pistoia en Toscane. Ses enfants, la princesse Charlotte et le prince Robert, n’ont alors même pas encore dix ans. La Cour grand-ducale avait décrété un deuil de quatre semaines. Ses funérailles se sont déroulées en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg le 30 juillet.

L’ensemble de la famille grand-ducale était présente. Le roi Baudouin, frère de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, avait interrompu ses vacances en Espagne pour assister aux obsèques, auxquelles se trouvaient également des Bourbon-Parme, le roi Michel de Roumanie (dont l’épouse est née Anne de Bourbon-Parme), la princesse Edouard de Lobkowicz, la princesse Mafalda de Hesse, des Habsbourg, des Croÿ, des Arenberg, des représentants des Maisons de Bavière, Bade, Hohenlohe, etc. Le prince Charles a été inhumé dans la crypte destinée à la famille grand-ducale qui se trouve dans la cathédrale.

L’année suivante, le 3 août 1978 à Isleboro (Etats Unis), Joan s’est remariée pour la troisième fois avec Philippe de Noailles (1922-2011), 7ème duc de Mouchy et prince-duc de Poix. Cet homme divorcé de Diane de Castellane, est le père de trois enfants. Il occupera les fonctions de directeur général du Domaine Clarence Dillon. La duchesse de Mouchy rénove, modernise et agrandit le domaine. ainsi, le Château La Mission Haut-Biron (comprenant les crus Château Laville Haut-Biron et Château La Tour Haut-Biron) tombe dans l’escarcelle de la société. Aujourd’hui, c’est le prince Robert de Luxembourg qui a repris les rênes du domaine. (Merci à Valentin Dupont – Article et photos Royalement Blog)