Klaus, Georg, Wilhelm, Otto, Friedriech, Gerd von Amsberg est né le 6 septembre 1929 à Dötzingen en Allemagne. il est le fils de Klaus Felix von Amsberg et de Gosta von dem Bussche-Haddenhausen, fille cadette d’un baron. En 1928, la famille von Amsberg s’installe au Tanganyika, future Tanzanie où Klaus Felix von Amsberg s’occupe d’une plantation de café. En 1933, le jeune Klaus revient avec sa mère en Allemagne et suit des cours à Bas Doberan en Mecklenbourg. En 1936, il repart au Tanganyika pour revenir en 1938 en Allemagne où il a difficile à s’intégrer. Il est contraint de participer au travail obligatoire à l’aéroport de Köningsberg et est enrôlé dans la Hitlerjungend et le Jungvolk. Il fait partie de la réserve de la 90ème division blindée envoyée en Italie. Fait prisonnier par les Américains, il est interné dans un camp où il devient chauffeur et interprète pour les Alliés.

A la fin de la guerre, il s’installe à Hitzaker en Allemagne. N’ayant pas été retenu par tirage au sort pour suivre des cours en construction mécanique, il s’inscrit en Droit à l’université de Hambourg. Il revoit enfin ses parents, qui étaient restés en Afrique, en 1947. Claus von Amsberg effectue des petits boulots pour payers es études. Il part aux Etats Unis pendant 4 mois après avoir décroché son diplôme universitaire. En 1957, il intègre le ministère des affaires étrangères allemand après avoir réussi les examens d’admission. Son premier poste dans la carrière diplomatique le mène en tant que 3ème secrétaire d’ambassade en République dominicaine ensuite en Côte d’Ivoire.

Il rencontre la princesse héritière Béatrix des Pays-Bas en 1962 chez des amis communs en Allemagne. Ils se fréquentent durant plus de deux ans dans l’intimité de leur cercle d’amis. A cette époque, Klaus est revenu au Ministère des affaires étrangères à Bonn et s’occupe notamment du dossier du Sahara occidental. Des photos des jeunes gens sont prises au printemps 1965 et diffusées dans la presse. Les fiançailles sont annoncées officiellement le 28 juin 1965.

La nationalité allemande et le fait que le fiancé ait été membre de la Hitlerjungend soulèvent une polémique aux Pays-Bas encore très marqués par la Deuxième Guerre Mondiale. Une commission examinera le passé de Klaus et arrivera à la conclusion qu’il n’était coupable d’aucune faute ou crime. Le Parlement donna donc son autorisation au mariage. Klaus von Amsberg devint citoyen des Pays-Bas et prit le nom de Claus van Amsberg. Le 10 mars 1966, le mariage princier eut lieu à Amsterdam en présence de plusieurs contestataires.

Béatrix et Claus s’installent au début de leur mariage au château de Drakensteyn. En 1967, ils deviennent les parents du prince Willem-Alexander. La famille se complète en 1968 avec la naissance de Johan Friso puis en 1969 de Constantijn.

Le 30 mai 1980, la reine Juliana abdique en faveur de sa fille la princesse héritière Béatrix des Pays-Bas. Claus devient prince « consort ». La montée sur le trône de la reine Béatrix marque un tournant radical dans la vie du prince Claus. Bien que secondant son épouse et l’accompagnant lors de voyages officiels, il sombre progressivement dans la dépression, étant soigné en Suisse puis aux Pays-Bas. Le prince est également atteint de la maladie de Parkinson et sa santé est fragile.

Malgré une santé chancelante, il continue à s’investir dans les domaines qui lui tiennent à coeur : la culture, les relations avec les pays du Tiers-Monde et en particulier l’Afrique et le social. Le prince a été durant un temps le conseiller du ministre de la Coopération mais sa marge de manoeuvre était assez réduite. Le Fonds Prince Claus pour la Culture et le Développement est créé en 1996. Chaque année, des prix sont remis.

Le 30 mars 2001, le prince Claus est aux côtés de son épouse lors de l’annonce des fiançailles du prince héritier Willem-Alexander et de Maxima Zorreguieta. Le prince aura des propos affectueux pour sa future belle-fille lors de la présentation télévisée du jeune couple. La princesse Maxima expliquera plus tard que lors de sa première rencontre avec la reine et le prince, ce dernier lui adressa la parole en espagnol afin de la mettre directement plus à l’aise.

Le 17 mai 2001, il marie son fils cadet le prince Constantijn des Pays-Bas à Mademoiselle Laurentien Brinkhorst. Le prince apparaît très souriant lors de lé cérémonie malgré la fatigue.

Le 2 février 2002, malgré une grande fragilité, il assiste au mariage de son fils le prince Willem-Alexander et de Maxima Zorreguitea, soutenu par la reine Béatrix mais aussi par la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven toujours très attentionnés à son égard.

La comtesse Eloise, premier enfant du prince Constantijn et de la princesse Laurentien voit le jour le 8 juin 2002. Le prince pose fièrement avec le bébé dans ses bras, entouré par la reine et les jeunes parents. C’est l’un des derniers moments de bonheur que la famille au complet connaîtra.

Le 6 octobre 2002, le prince Claus des Pays-Bas s’éteint au centre académique médical d’Amsterdam. Sa disparition est très durement ressentie par la reine Béatrix et ses trois fils. Des funérailles nationales sont organisées. Des milliers de Néerlandais sont en rue pour lui rendre un dernier hommage.

Un hommage vibrant à un prince qui avait été totalement accepté au fil des ans par ses compatriotes et qui lui vouaient une tendresse particulière. Un prince dont on appréciait les actions sociales et culturelles mais aussi un mari et un père aimant pour sa famille.

Le prince repose à Delft. Après la comtesse Eloïse, 7 autres petits-enfants sont nés dont à ce jour un seul petit-fils prénommé Claus-Casimir. (Copyright photos : RVD, Hola, BBC, AP, D.R., Getty images)