Duarte, Pio, Nuno, Joao, Miguel, Henrique, Pedro, Gabriel, Rafael de Bragance est né en exil à Berne en Suisse le 15 mai 1945, fils de Dom Duarte Nuno de Bragance, duc de Bragance et de la Princesse Maria Francisca d’Orléans-Bragance. Le prince est né à l’ambassade du Portugal, ses parents souhaitant qu’il naisse sur le sol portugais malgré l’exil et ceci aussi afin de lui permettre de préserver ses droits au trône.

Duarte aura le Pape Pie XII comme parrain et comme marraine la Reine Amélie du Portugal, épouse du dernier souverain régnant. En mai 1950, le Parlement portugais abolit la loi d’exil. Duarte découvre son pays pour la première fois en compagnie de sa tante l’Infante Filipa avant de s’y établir avec ses parents et ses deux frères Miguel et Henrique.

Le jeune prince suit des cours au Collège Nun Alvares à Santo Tirso puis intègre le Collège militaire de Lisbonne. Duarte est diplômé en sciences agricoles de l’Université technique de Lisbonne, études complétées en développement à l’Université de Genève.

Dom Duarte effectuera son service militaire en tant que pilote d’hélicoptère en Angola lorsque le pays était encore une colonie potugaise.Il sera expulsé d’Angola pour avoir sympathisé avec des organisations prônant l’indépendance.

Présenté comme célibataire endurci, le duc de Bragance crée la surpris en annonçant ses fiançailles avec Isabel de Castro Curvello de Heredia. Le mariage est célébré en grandes pompes le 13 mai 1995 au Monastère de Los Jéronimos de Lisbonne en présence du Gotha et des plus hautes autorités politiques du pays.

Le couple a 3 enfants : Afonso, prince Beira né le 25 mars 1996, Maria Francisca née le 3 mars 1997 et Dinis, duc de Porto né le 25 novembre 1999. Les baptêmes des 3 enfants dans différentes villes du Portugal ont toujours été des grands moments de liesse populaire.

Le duc de Bragance a également été très actif dans le processus en vue de l’indépendance au Timor, ancienne colonie portugaise occupée par l’Indonésie.

Duarte de Bragance porte outre le titre de duc de Bragace, les titres de duc de Guimares et Barcelo, marquis de Vila Viçosa, comte de Arraiolos, d’Ourem, de Barcelos, de Faria et Neiva.