La princesse Eléonore, Caroline, Gasparine, Louise de Reuss-Köstritz, voit le jour le 22 août 1860 à Trebschen (aujourd’hui situé en Pologne). Elle est le deuxième enfant du prince Heinrich IV Reuss-Köstritz et de la princesse Luise Reuss-Greitz. Elle a un frère aîné Heinrich qui deviendra prince Heinrich XXIV Reuss-Köstritz, né en 1855 et une sœur cadette Elisabeth née à Vienne en 1865 qui s’est beaucoup investie au sein de la Croix-Rouge.

La princesse Eléonore porte dans ses prénoms celui de Gasparine, hommage à ses origines françaises. En effet, dans ses veines coulent un quart de sang français puisque sa grand-mère maternelle la princesse Reuss-Greiz est une Rohan issue de la branche de Rochefort, arrière-arrière-petite-fille du maréchal de Soubise. La princesse est élevée au sein d’une famille de mélomanes. Son père est un excellent pianiste et organiste tandis que son frère le prince Henri XXIV est compositeur de musique.

Sa mère la princesse Luise décède lorsque la princesse Eléonore n’a que 15 ans. En 1884, toujours célibataire, elle assiste au mariage de son frère le futur prince Heinrich XXIV Reuss-Köstritz avec la princesse Elisabeth Reuss-Köstritz , fille du prince Heinrich LXXIV Reuss-Köstritz et de la comtesse Eleonore de Stolberg-Wernigerode.

C’est par l’entremise de la princesse Marie de Mecklenbourg-Schwerin, grande-duchesse de Russie que des projets de mariage pour la princesse Eléonore se dessinent. Le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg est prince de Bulgarie depuis 1887. En 1908, il s’est proclamé roi (tsar) de Bulgarie. Il est veuf depuis 1899 de la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme qui lui a donné quatre enfants : Boris, Kyrill, Eudoxie et Nadeja. Le roi Ferdinand souhaite se remarier pour avoir protocolairement à ses côtés une reine et une deuxième mère pour ses enfants. Il semble clair depuis le départ que cette union ne sera qu’une union de représentation sans aucune implication affective.

Eléonore Reuss-Köstritz est âgée de 47 ans lorsqu’elle épouse le 28 février 1908 à Cobourg le roi Ferdinand de Bulgarie (46 ans), veuf depuis 9 ans, au cours d’une cérémonie catholique. Un mariage selon le rite protestant est célébré le 1 mars au château d’Osterstein.

Les mariés passent leur lune de miel en Roumanie à l’invitation des souverains. La reine Eléonore s’investit immédiatement dans son nouveau rôle de souveraine et de « mère ». N’ayant jamais eu d’enfants, elle se consacre entièrement aux enfants de son époux qui sont alors âgés de 14 ans, 12 ans, 10 ans et 9 ans. Il semble qu’elle ait joué à la perfection son rôle surtout pour les princesses Eudoxie et Nadeja qui n’avaient pas connu leur mère la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme.

Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, la reine Eléonore se dévoue auprès des soldats blessés, visitant les hôpitaux et y dispensant des soins. Son engagement sincère est très apprécié à cette époque par la population bulgare. De santé fragile, elle décède à Euxinograd le 12 septembre 1917.

La reine Eléonore est enterrée conformément à ses dernières volontés dans le cimetière jouxtant l’église de Boyana près de Sofia. Sa tombe a été détruite sous l’ère communiste mais réinstallée après 1989. Eléonore Reuss-Köstritz n’aura régné aux côtés de son époux que 8 ans mais aura permis de donner une image chaleureuse et proche de la monarchie. Reine méconnue et parfois même oubliée, elle a marqué de son empreinte une période difficile de l’Histoire de la Bulgarie. (Copyright photos : DR & Corbis- Article dédié à Anastasie)